ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

La setlist live de KMFDM : aucune raison de dire « WTF?! »


KMFDM est un des plus grands noms de la scène metal indus. Créé en 1984, le groupe se produira à la fin du mois en France pour une tournée qui s’annonce pleines de promesses. Toutes les dates concernées par cet événement organisé par N-Syndicate sont disponibles sur le visuel en fin d’article. Et pour avoir un avant-goût de la claque qui vous attend, rien de tel que Setlist.fm !

Vous le savez probablement si vous suivez nos colonnes régulièrement, Setlist.fm fait aujourd’hui partie des sites participatifs de référence où les amateurs de musique ajoutent, après chaque concert de leurs groupes favoris, la setlist jouée par ces derniers. Même si ces setlists peuvent parfois être erronées (errare humanum est), avec Setlist.fm le fan de musique a la chance de posséder un nouvel outil pour découvrir en profondeur la musique des groupes : le site ayant l’avantage de proposer du son en utilisant des morceaux en provenance des vidéos YouTube.

Ainsi, casque sur les oreilles, nous pouvons écouter les chansons des artistes jouées dans l’ordre en live (à quelques titres près) et se préparer aux futurs concerts. Certains préfèrent la spontanéité pure de la découverte et aiment se déplacer aux concerts sans bien connaître les groupes qui vont fouler les planches. Mais cette catégorie de fans paraît être de plus en plus minoritaire car, crise oblige, beaucoup d’amateurs de musique cherchent à diminuer le risque d’un concert raté ou d’un album acheté qui ne plaît pas…

Les finances de chacun étant ce qu’elles sont, le fan de musique préférera souvent agir au préalable pour savoir où il met les pieds.

Un disque peut généralement être écouté sur les sites de streaming audio et vidéo (Deezer, Spotify, YouTube, Dailymotion…) et sur les plate-formes des artistes (MySpace, Facebook, site officiel…) ce qui permet de savoir à peu près ce qu’il va sortir de sa chaîne lorsqu’on achète un album. Pour le concert, c’est par contre moins aisé de savoir ce qui va se produire en face de soi car tous les groupes n’ont pas forcément de disques (ou DVD) live officiels dans leur discographie tout en sachant que les vidéos amateurs filmées en live d’un site comme YouTube sont rarement capables de révéler l’atmosphère particulière d’un artiste sur scène…

C’est pour cette raison que Setlist.fm apporte un regard intéressant en mettant en avant les chansons des artistes, qui sont très souvent des titres en studio, dans un ordre souvent très proche que celui découvert ensuite par le fan dans les salles obscures. Setlist.fm enrichit notre capacité à envisager le live sans dénaturer la spontanéité et la surprise des shows. Il a pour principale mission (en tout cas c’est à cela qu’il me sert !) de nous aider à envisager le concert en soulignant les éventuels frissons futurs que nous connaîtrons. Setlist.fm sert d’indicateur de tendance et est une anticipation qui permet juste de dire « ouh… ce moment-là risque d’être très très bon ! ».

Faites le test sur Setlist.fm avec KMFDM et sa tournée à venir : je vous en conjure ! Vous ne perdrez pas votre temps avec les très bons titres issus de WTF?! (comprendre What The Fuck?!), le dernier album du groupe, qui regorge de pépites mélodiques et dansantes (« Krank », « Amnesia » etc.) à l’instar des hymnes imparables que sont « Tohuvabohu », « Looking For Strange », « A Drug Against War » ou encore « WWIII ».

La performance de KMFDM au Hellfest 2010 avait convaincu le public metal alors si vous l’aviez ratée, vous allez pouvoir vous rattraper… dès maintenant.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3