ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

La tutelle du choix


Faire des choix est l’une des choses les plus importantes dans la vie et a fortiori dans l’entreprise. Le fait de prendre des décisions est d’ailleurs souvent ce qui est le plus complexe. Car dans le monde de l’entreprise, si trop de choix ne sont pas adaptés aux situations alors la structure concernée peut, au final, couler. En effet, les enjeux évoqués dans l’entreprise sont avant tout économiques et, dans ce monde-là, les bouées de sauvetage sont bien rares quand vous commencez déjà à vous noyer…

C’est principalement pour cette raison que tout doit être anticipé et c’est notamment ce qui fait que le Journal du Hard, notre rendez-vous quotidien de 19h qui avait pour mission d’évoquer l’actu et les potins du metal, ne reprendra pas la semaine prochaine sur l’antenne de Radio Metal.

« Quand est-ce que reprend le Journal du Hard ? » nous a demandé encore récemment sur notre adresse de contact un auditeur. La réponse est donc « Pas pour le moment ». Nous en sommes sincèrement désolés et nous aurions clairement préféré vous proposer ce rendez-vous de nouvelles qui, en une dizaine de minutes, dressait une vue d’ensemble des dernières news du metal.

Mais, et on revient par la même au propos précédent, il y a des choix que nous sommes obligés de faire en ayant conscience – c’est affreux mais c’est comme ça – que nous allons frustrer une partie de notre public.

Alors pourquoi arrêter le JDH ?

Voici les explications :

Nous sommes une petite structure dans le fonctionnement et sûrement pas une multinationale. Comme toute entreprise, le travail qui compose notre quotidien doit avoir du sens et suivre les priorités structurelles de notre média. Et ce lors de CHAQUE minute qui défile. Faire vivre l’antenne de Radio Metal est une priorité pour notre structure, c’est évident. Par contre répéter des news déjà présentes sur le site via les News Express n’a pas de sens à titre informatif, excepté pour nos auditeurs qui ne font qu’écouter la radio toute la journée sans aller forcément lire nos publications et news.

Et nous savons que ce cas de figure précis est rare.

Ainsi, voyant que la plus-value journalistique était réduite et considérant que la préparation du JDH prenait globalement trop de temps – un temps qui, par notre fonctionnement interne, doit impérativement être utilisé de la meilleure manière qui soit car nous avons tout simplement trop de travail pour nos moyens humains réduits – il est préférable de l’arrêter maintenant plutôt que de « tenter le coup » en le redémarrant la semaine prochaine et s’apercevoir que nous ne pouvons pas tenir le rythme.

Procéder de la sorte serait une vraie preuve d’amateurisme et vous connaissez notre ambition et, je le crois, notre manière de faire.

Cette décision ne s’est pas faite sans interrogations profondes de notre part car le fait de supprimer un rendez-vous quel qu’il soit, sur l’antenne et le site RM, ne se fait pas pour le plaisir et rarement de gaieté de coeur. Parce que nous savons que nos différents rendez-vous touchent, si ce n’est tous nos lecteurs/auditeurs, au moins une partie d’entre vous.

Et rien que pour cette raison cela nous embête fortement, pour ne pas dire autre chose, d’être par exemple obligé d’arrêter le JDH. Gardez à l’esprit qu’il n’est, en revanche, pas du tout impossible que ce rendez-vous revienne sous une forme différente à moyen terme. Il faut que nous y réfléchissons en prenant en compte tous ces paramètres qui font que la barque Radio Metal est difficile à mener !

Voilà vous savez tout. Nous voulions vous faire part de cette nouvelle par désir d’authenticité et parce que nous nous devions d’expliquer des choix que, parfois, nous aurions préféré éviter.

Mais c’est aussi le développement d’un projet qui défini par lui-même les priorités qui lui permettent d’avancer encore plus vite.



Laisser un commentaire

  • Je suis HYPER DECU Je trouve que c est très bonne émission qui à sa place à RADIO METAL car quand je sortais de l’école et que je ne savais pas ce qui se passait dans les news du metal (car j’arrêter mes leçons vers 18h55 j’aimais bien écouter après mes petites news avec Spaceman Metal’O’Phil et Animal.
    Donc je suis TRES SURPIS que l’on suprime cette émission GENIAL

    [Reply]

  • Dommage ça fait encore une occasion de moins d’entendre les voix sensuelles du staff de Radio Metal :'(
    Sinon c’est le Doc’ qui est sur la photo ?

    [Reply]

    Doc'

    Non ! ^^

    Mais vous êtes fous (oh oui!) mais vous êtes fous…

    Benny B, sort du corps du Doc !

    C’est dommage pour le JDH, mais ce choix est tout à fait compréhensible.

  • Le Poney Qui Tousse dit :

    Si vous avez besoin de Bénévole pour abattre un peu de Taf’, Histoire de dégrossir la chose, dans la mesure du possible je peux vous proposer mes services à distances!

    [Reply]

  • Je suis un peu déçu par cette nouvelle même si j’en comprends parfaitement les raisons.
    De mon côté c’était l’émission qui me faisait allumer radio metal quasiment tous les jours depuis que j’ai commencé à vous écouter récemment (début 2011) (bon j’avoue cet été je mettais pas mal la radio en journée aussi pour les requests time).
    Après quelques temps de news express je n’ai pas encore réussi à m’adapter à ce format et je ne les regarde pas la plupart du temps (parfois sur facebook mais pas à chaque fois).
    Le Journal du Hard correspondait exactement à la manière dont je souhaitais recevoir ces news même si je les avais souvent déjà lues sur d’autres sites (metalorgie pour n’en citer qu’un).
    J’espère donc que cet arrêt n’est pas définitif et que cette émission fera son retour sous une forme ou une autre dans un temps plus ou moins proche. Mais je vous fait confiance quant à la nécessité de cet arrêt.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3