ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

La vérité est probablement entre les deux


Ce week-end est tombée une news sur le spécial Big 4 du magazine Revolver. Il y est notamment question du rapport qu’entretiennent les quatre artistes entre eux. Alors quand Revolver a rencontré Lars Ulrich, batteur de Metallica, il en a profité pour évoquer avec lui sa relation avec Dave Mustaine de Megadeth. Lars revient donc sur le duel médiatique Megadeth-Metallica.

« Il y avait presque deux relations. La presse aimait la rivalité Megadeth-Metallica […] Et dans un certain sens tu peux dire que la presse faisait éventuellement démarrer, en mettant en avant nos deux groupes, une sorte de relation qui transcendait nos relations personnelles. Ce qui a probablement pris une grande place dans le fait que, durant les années 90, c’était un peu tendu à ce moment. »

Selon Lars, la relation entre les deux protagonistes s’est vraiment arrêtée nettement « pendant quatre ou cinq ans » après le documentaire Some Kind Of Monster. Un documentaire qui montrait notamment à l’image les deux artistes pré-cités dans le cadre d’une réunion qui avait été organisée le 13 septembre 2001 avec le thérapiste Phil Towle. « Mais mise à part ça, à travers les années 90 nous nous voyions ici et là. […] Il y avait juste deux trajectoires parallèles. Il y avait le gros Metallica-Megadeth dans la presse, et de l’autre côté il y avait Lars et Dave qui faisaient chacun leurs trucs de leurs côtés » analyse Lars.

Ce dernier note également le caractère étrange de cette situation à l’époque : « Attends une minute, je suis supposé ne pas apprécier ce gars car c’est ce qu’il y a cette semaine dans Kerrang ! » s’étonne aujourd’hui le batteur. Lars poursuivant même « C’est génial (de rejouer avec Dave). Je l’ai toujours admiré. C’est un musicien incroyablement talentueux. Jouer avec lui, ce n’est pas gênant. C’était juste un de ces moments que tu veux ralentir. C’était cool de revoir cela quand j’ai regardé le DVD (du Big 4). »

Lars Ulrich est heureux d’avoir réglé sa situation personnelle avec Dave Mustaine tout en se produisant à nouveau sur scène avec le Big 4. Et c’est tant mieux. Mais il est un peu facile d’affirmer ou de sous-entendre que les médias sont les principaux responsables du combat médiatique Metallica-Megadeth qui s’est tenu il y a quelques années. Parce que même s’il est incontestable que les piques échangées à l’époque intéressaient les lecteurs et faisaient les gros titres des magazines, on ne peut pas dédouaner les principaux acteurs, en l’occurrence Dave Mustaine et Lars Ulrich, de leurs responsabilités.

En effet ces deux artistes (très intelligents au demeurant) ont toujours eu une personnalité affirmée et si ils avaient VRAIMENT eu la volonté de cesser le combat médiatique qui opposait leurs deux groupes respectifs dans les années 90, pourquoi ne pas l’avoir fait à l’époque ? Mais le problème, dans ce genre de cas, est que la promotion des deux artistes est accentuée par ce type de guéguerre médiatique. Cette dernière entretenant le buzz des deux groupes concernés. En tout cas, le fait est qu’il n’est jamais aisé de savoir si les relations personnelles entre des musiciens sont réellement conflictuelles ou si ces derniers ont eux-mêmes conscience de participer à un grand jeu médiatique qui a pour cœur la presse…

La vérité est probablement entre les deux.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3