ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Le label Apathia Records annonce la fin de ses activités


Après dix ans d’activité, le label Apathia Records annonce sur sa page Facebook la fin de ses activités.

Le communiqué :

« Apathia Records n’est plus.
Longue vie à Apathia Records.

Nous devions célébrer notre dixième anniversaire aujourd’hui, mais il y a quelques mois nous avons décidé de mettre fin à Apathia Records pour de bon.

Il y a beaucoup de raisons à cela.
La plus importante est que Jeremy et moi étions 100% bénévoles et nous n’avons plus vraiment le temps d’assumer cette énorme charge de travail.
Aussi, l’essor de cette chose appelée ‘streaming’, associé à la hausse ridicule des frais d’expédition en France, ont fait chuter nos ventes physiques directes un peu plus chaque année, et de ce fait notre revenu monétaire a aussi diminué.
Les augmentations des frais postaux nous ont beaucoup impacté puisque près de 80% de nos ventes étaient faites en dehors de la France.
La diminution du temps où nous étions disponibles a probablement impacté nos ventes également, c’est un mélange de toutes ces choses.

Mais en fin de compte, c’est aussi simple que ça : moins de temps + moins d’argent = moins de motivation et surtout, moins de pouvoir pour aider les groupes.

D’ailleurs, il nous semble qu’un label de notre taille n’est plus vraiment utile aux artistes.
Il serait maintenant plus intéressant, à presque tous les stades, pour les jeunes artistes de prendre un BON manager + un(e) BON(NE) attaché(e) de presse, plutôt que de signer sur un petit label comme le notre, à moins que le label soit capable d’investir au minimum une somme à cinq chiffres pour une sortie CD / vinyle et une énorme promotion, et beaucoup ne souhaitent plus prendre ce risque de nos jours.
La distribution est un enjeu énorme, mais cela ne devient vraiment intéressant que lorsque ta fan base est suffisamment importante.

Ceci étant dit, nous souhaitons remercier presque tous les groupes qui nous ont fait confiance au cours de ces années, la chose dont nous sommes le plus fier est que nous avons réussi à créer une petite “famille”, où les groupes nous faisaient confiance pour plusieurs sorties, et non une seule, et avaient envie de venir boire quelques bières lors de nos “Nuits Apathia” (qui ont toujours été l’éclate, même si personnellement je ne me souviens pas complètement de la première).
Cela a été un immense honneur de voir quelques uns de nos groupes jouer dans de grands festivals comme le Hellfest Open Air Festival, le Motocultor Festival Open Air ou l’Euroblast Festival, ou de jouer en première partie de groupes légendaires comme Megadeth et Judas Priest. Merci d’avoir fait confiance à nos groupes.

Nous avons aussi réussi, dans les derniers mois de notre activité, à enregistrer des séquences live de qualité pour les groupes The Dali Thundering Concept et Disconnected, et c’est quelque chose dont nous sommes très fiers (il nous en reste quelques unes à finaliser, on vous tiendra informé).

Et oui, “presque tous”, il y a quelques exceptions. Dans un cas, nous avions même sérieusement envisagé de brûler l’intégralité du stock de CDs et t-shirts, mais je suppose que nous ne sommes pas assez trve pour jouer avec le feu.

Nous espérons que nous vous avons aidé à découvrir des groupes nouveaux et sous-estimés, et nous voulons vous remercier pour votre soutien qui nous a permis d’exister pendant dix ans.
Continuez s’il vous plaît à soutenir ces groupes en achetant des CDS, vinyles ou t-shirts, c’est comme ça qu’ils gagnent de l’argent, et non en faisant 100 000 streams sur Spotify.

Du bon côté des choses, le spectacle continue, et demain Heart Attack va sortir une nouvelle chanson mortelle, nous pensons que vous allez l’adorer.

Merci encore,

Jehan & Jeremy »

Traduction : Emilie Bardalou.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3