Fin d’une affaire judiciaire qui a donnĂ© des sueurs froides Ă plus d’un fan de metal et de Lamb Of God, plus particulièrement. ArrĂŞtĂ© et inculpĂ© le 27 juin 2012, Ă Prague pour homicide involontaire, accusĂ© d’avoir causĂ© la mort d’un de ses fans suite Ă un concert de son groupe en 2010 dans la capitale tchèque, le chanteur Randy Blythe, risquant jusqu’Ă cinq annĂ©es de prison, devait connaĂ®tre aujourd’hui le verdict du tribunal. Et il est finalement tombĂ© : innocent.
L’info vient de tomber sur le site Novinky.cz, oĂą l’on trouve une vidĂ©o montrant Blythe s’exprimant juste avant le prononcement du jugement : « Je voudrais remercier la famille de Daniel Nosek de ne m’avoir pas attaquĂ© par voie de presse et pour leurs mots gentils dans ce tribunal. Cette mort me dĂ©sole. Daniel Ă©tait un fan de mon groupe. Je n’avais aucun souhait de le blesser. Ce n’Ă©tait qu’un garçon et je voudrais qu’il soit encore lĂ . Si, Ă la fin, le système lĂ©gal tchèque me condamne Ă de la prison, je ferai ma peine comme un homme. Si je reste libre, je ferai de mon mieux pour que les conditions de ce concert [en 2010] ne se retrouvent jamais que ce soit avec mon groupe ou d’autres groupes afin que les fans soient en sĂ©curitĂ©. »
Parmi les derniers tĂ©moignages d’experts qui se sont prĂ©sentĂ©s aujourd’hui, mardi 5 mars, il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que Daniel Nosek n’avait pas pu faire une telle chute et se taper l’arrière de la tĂŞte, blessure qui aura entraĂ®nĂ© sa mort, sans faire une rotation Ă 180°, et qu’il ne pouvait pas ĂŞtre tombĂ© aussi loin en ayant Ă©tĂ© seulement poussĂ© mais qu’il avait dĂ» sauter. Ce qu’a toutefois voulu contester le procureur (reprĂ©sentant la victime), un procureur qui a dĂ» ĂŞtre plusieurs fois rappeler Ă l’ordre par le juge qui l’a sommĂ© Ă quelques reprises de « peser ses mots » dans ce procès. Enfin, dernière bonne nouvelle : le juge a aussi rĂ©clamĂ© le remboursement de la caution de Blythe.
Mais la meilleure nouvelle, c’est qu’on ne parlera dĂ©sormais plus que de musique concernant Blythe et Lamb Of God. Et pendant très longtemps, on l’espère.
En guise d’Ă©pilogue, le chanteur vient aussi de publier cette photo (ci-dessus) sur Instagram, avec ces mots : « Je viens d’ĂŞtre reconnu non-coupable et acquittĂ© de toutes les charges contre moi. Je suis un homme libre. [...] Je vous en prie, souvenez-vous de la famille de Daniel Nosek dans vos pensĂ©es et vos prières en cette pĂ©riode difficile. Tout ce que je souhaite, c’est qu’ils trouvent la paix. Merci de votre soutien. Randy. »
Mark Morton, guitariste de Lamb Of God, lui-mĂŞme a dĂ©clarĂ© sur Twitter : « Je suis très soulagĂ© pour mon ami. Mais nous pensons encore chaque jour Ă Daniel. Il n’y a rien lĂ -dedans qu’on puisse cĂ©lĂ©brer. »








































Procureur qui a dû être rappelé *
Bonne nouvelle cela dit.
[Reply]
Très bonne nouvelle !!! Enfin la fin de cette longue et douloureuse affaire !
Une grosse pensée pour Randy mais aussi surtout pour la famille de Daniel.
Je suis soulagé quant à leur présence au Wacken, ils vont tout déchirer !
[Reply]
Excellente nouvelle, comme quoi il arrive Ă la justice de porter son nom.
[Reply]
Bizarre que le chanteur de Lamb of God parle de prières…
Je ne connais ce groupe que par ses albums et je ne me suis jamais intĂ©ressĂ© Ă ses membres, mais n’y avait-il pas un cĂ´tĂ© anti-religieux chez eux ? J’ai toujours cru que leur nom revĂŞtait un cĂ´tĂ© blasphĂ©matoire. Si quelqu’un en sait plus Ă ce sujet, sa rĂ©ponse est la bienvenue.
[Reply]
Phyl, je n’avais pas pensĂ© Ă cela.
C’est peut-ĂŞtre l’explication la plus convaincante de toutes (avec celle de la « phrase automatique » de l’explication de Animal).
Il est vrai que la plupart des grandes religions se sont illustrĂ©es (et s’illustrent encore) par bien des Ă©pisodes gerbants.
Merci encore pour vos réponses.
On peut parfaitement ĂŞtre croyant et ĂŞtre contre la religion.
Randy Blythe montre surtout avec ces mots qu’il a conscience qu’il a des fans croyants, qu’il respecte leur croyance et que s’ils veulent prier pour Daniel Nosek, il apprĂ©ciera.
Ensuite, la phrase « keep him in your thoughts and prayers », c’est presque un automatisme en anglais (et en particulier en AmĂ©rique). Il n’y a donc rien Ă interprĂ©ter lĂ dedans.
je ne vois pas ou il y a contradiction… Il faut diffĂ©rencier les paroles du groupes et son image de la mentalitĂ© de ses membres. Quand Randy vient d’ĂŞtre acquittĂ© de meurtre, je pense qu’il s’en fout carrĂ©ment de donner une image antireligieuse Ă son groupe, il veut juste en tant qu’ĂŞtre humain tĂ©moigner son soutien Ă la famille du fan qui est mort. Je ne sais pas s’il est athĂ© ou non, mais je pense qu’il est assez intelligent pour savoir et respecter le fait que certaines personnes croient en Dieu et veulent prier la mort de quelqu’un.
Il y a donc bien une petite contradiction dans l’Ă©vocation de ces prières…
Merci pour vos réponses !
chrĂ©tien assumĂ© ? je doute fortement ^^! ecoutĂ© un peu les parole de descending, shoulder of your god, Blacken the Cursed Sun. Une grosse partie de leur chanson s’oppose a la religion meme si il emploi de reference biblique. De plus le groupe s’apelait burn the priest a la base.
En fait non, j’ai lu ou entendu ça quelque part il y a des annĂ©es, et en fait pas du tout ! Ils ne sont ni pour, ni contre, c’est juste un nom de groupe qui sonne bien !
Au contraire, c’est justement un groupe de chrĂ©tiens assumĂ©s !
il est résté digne de A à Z
[Reply]
C’est clair
C’est une trop bonne nouvelle Ă©tant moi mĂŞme un grand fan de Lamb Of God je suis soulagĂ©
[Reply]