ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Lamb Of God : Randy Blythe face à ses accusateurs


Nous sommes le 4 février, le procès de Randy Blythe, chanteur de Lamb Of God, pour homicide involontaire a commencé. Ce matin, avant de partir pour le tribunal, il a publié la photo ci-contre sur Instagram avec les mots : « Voilà, ça commence. Je suis calme, je suis prêt. Merci à tous pour vos bonnes pensées et prières. Passez une bonne journée. »

C’est donc un Randy Blythe méconnaissable, comme nous le décrit le site Blesk.cz, tiré à quatre épingles, qui est arrivé ce matin au tribunal de Prague, avec un quart d’avance. Il n’a pas adressé un mot aux journalistes, ne parlant avant la séance qu’avec son avocat. C’est aussi la première fois que le frontman est confronté au père du jeune homme, Daniel N., 19 ans au moment de son décès, qu’on l’accuse d’avoir jeté de la scène, causant sa mort, en mai 2010.

Blythe n’est pas venu seul, outre son avocat, il peut compter sur le soutien de proches comme son manager ou Chris Adler, batteur de Lamb Of God, venus témoigner que c’est « un homme calme et intelligent, jamais agressif » qu’on juge.

Le père de Daniel N. au tribunal (source photo : Blesk.cz)

Contre lui les parents du garçon, qui réclament réparation et demandent dix millions de couronnes (soit environ 390 000 euros) au chanteur, dont ce dernier a toujours compris la douleur, comme il l’exprimait en août 2012 : « La famille d’un fan de mon groupe souffre de la perte tragique, indescriptible, de son enfant. […] Bien que je considère l’accusation portée à mon égard ridicule et sans qualification, mon avis ne fait aucune différence dans cette affaire. La charge existe, et pour la famille de ce jeune homme, des questions demeurent. La pire des douleurs possibles reste. […] Je ne sais que trop bien que, dans cette période de deuil, cette famille a besoin et mérite de vraies réponses et non pas une explosion des médias suivant le tueur présumé de leur fils se cachant comme un lâche à des milliers de kilomètres alors qu’ils souffrent. […] J’espère que justice sera faite et que la famille de Daniel N. verra la conclusion de cette affaire dont ils ont besoin pour faciliter la cicatrisation. »

Aujourd’hui, il tient parole : il a toujours dit que si on le convoque, il viendra. Même si « ce n’est pas spécialement quelque chose que je VEUX faire » affirmait-t-il dans un autre billet sur Instagram en janvier, « mais, à l’intérieur, mes tripes et mon cœur me disent que c’est la BONNE chose à faire. Et je ne peux tourner le dos à ce qui est juste. » Et, au-delà de la volonté d’avoir une conduite juste, dans les images qu’on voit (en vidéo et en photos) sur le site Blesk.cz, on a l’impression que c’est avec humilité et courage qu’il se présente face à ses accusateurs. Humble car se plaçant en tant que simple individu entre les mains de la justice. Courageux, pas tant parce qu’il ne donne pas l’impression de craindre ce qui va se passer, pas par excès de confiance, mais parce qu’il ne recule pas, il ne prend pas un air affligé alors qu’il sait parfaitement qu’au bout de ce procès sa vie d’homme libre pourrait ne plus être la même.



Laisser un commentaire

  • je partage un avis différent du votre . J’ a vu la vidéo sur YT , comme tout le monde . Il balance clairement le gars .
    Je sais , l’ adrénaline d’ un concert , le fan n’ avait rien à faire sur scène … comme d’ autres avant lui .
    Attention de ne pas voir Blythe comme une victime . C’ est tout .
    Maintenant , il est dans un plan de communication préalablement réglé : costard lunette , discours au compte goutte plein d’ empathie pour la famille adverse . Il défend sa position et c’ est normal .On le ferait tous , à sa place .
    Seulement , il y a la mort d’ un gars lors d’ un concert .
    cette affaire dépasse le cadre musical .
    Très triste .

    [Reply]

    Breizhwarrior

    Je sais pas si t’as bien regardé la vidéo mais non, on voit clairement que c’est le mec de la sécurité qui l’a poussé, Blythe n’a fait que suivre le mouvement avec son bras, mais on voit bien qu’il ne le touche quasiment pas

    Zim

    ça ne veux pas dire non plus que le gars de la sécu a « tué » le fan. C’est un accident malheureux. Ce n’est surement pas la première fois qu’un fan se fait dégager de la scène de cette manière, sauf que cette fois, ça c’est mal terminé… On ne sait pas si une fois tombé dans la foule, le fan s’est fait piétiner par la foule ou non.
    Mais bref, il faut admettre que le terme d’ « homicide involontaire » est justifié dans cette affaire.

  • Inextricable dit :

    Une raison de plus pour aimer sa musique.

    [Reply]

  • Rien de ce qu’il peut faire ne peut obtenir plus mon soutiens et mon respect que ce qu’il a déjà fait… Du moins c’est ce que je pensais. Parce que je trouve quand même que faire preuve d’humilité, de calme et d’altruisme dans une situation pareil, c’est surhumain. Il prend même la peine de nous souhaiter une bonne journée (comme si la notre pouvait être pire que la sienne)! Randy Blythe, le nouveau Gandhi ^^

    [Reply]

    Zim

    Ce genre de discours est surement préparé pour faire « bonne impression ». Je ne dis pas que Randy n’est pas sincère, mais je pense qu’on lui a bien préparé ce qu’il devait dire en public.

  • Courage et à la prochaine tournée…

    [Reply]

  • kinchaos.groscon dit :

    M. Blythe, vous avez tout mon respect

    [Reply]

  • un mec comme ça mérite le respect, qu’on aime sa musique ou pas! Beaucoup de courage à Randy, à ses proches et à son groupe!

    [Reply]

  • je lui souhaite tout le courage nécessaire. Et j’espère qu’il pourra quoi qu’il en advienne en ressortir, si pas innocent, libre.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3