ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Lamb Of God : Randy Blythe libéré sous caution


Vendredi dernier tombait cette nouvelle : Randy Blythe, chanteur de Lamb Of God, avait été arrêté à Prague le 27 juin pour « atteinte à la santé avec conséquence mortelle » sur un fan de son groupe lors d’un de leurs concerts dans la capitale tchèque. Déconcerté par cette annonce majeure, allant même jusqu’à être reprise par des médias généralistes, le monde du metal se retrouvait alors partagé entre un soutien inconditionnel à l’égard de Blythe – et ce même en considérant qu’il avait pu attenter à la vie d’un homme – et les « bourreaux sans pitié », envoyant le frontman du groupe chéri à la potence, oubliant toute présomption d’innocence.

Les informations communiquées étaient alors minimalistes. Aucun communiqué officiel n’ayant été donné, un groupe discret, l’attente de plus amples informations était essentiel afin d’y voir plus clair sur cette affaire qui comportait encore de nombreuses parts d’ombre.

En effet, comme le rapporte le site Blesk.cz , Randy Blythe a été libéré sous caution samedi pour une somme de 4 millions de couronnes tchèques soit environ 158.000 euros, un montant qui, selon Randy Blythe, est l’équivalent de son revenu annuel. Comme la plupart des banques sont fermées le week-end, Blythe n’a pu payer sa caution qu’aujourd’hui, 2 juillet 2012. La décision de cette détention préventive a été prise par le juge du tribunal du huitième district de Prague comme le rapporte le site Tn.nova.cz. Néanmoins, le chanteur n’est donc pas encore chez lui comme le souligne Mark Morton, guitariste du groupe, via Twitter car, pour le moment, seuls quatre des membres sur cinq sont à la maison.

Une vidéo de l’incident est aussi désormais disponible sur le Net.

Daniel N. (c’est là le peu qui a été révélé de l’identité de la victime), alors âgé de 19 ans, guitariste dans un groupe local, serait décédé d’une hémorragie cérébrale quatorze jours après l’incident. Ainsi, comme les forces de l’ordre l’avaient rappelé, ce dernier n’était sous l’emprise d’aucune drogue ni même de l’alcool après autopsie du corps. Cependant, ce jeune homme a bravé à trois reprises les refus des agents de sécurité afin de rejoindre la scène. Adrenaline PR (chargé de relation publiques du groupe) a publié le communiqué suivant : « En aucun cas il n’y a eu de combat de quelque nature que ce soit [au cours du concert de Lamb Of God en 2010]. Cet incident porte sur un fan qui à trois reprises durant le concert a sauté la barricade et s’est précipité sur Randy durant le concert. Il est allégué que la troisième fois la sécurité n’était pas en mesure de l’atteindre [ndlr : même si on voit bien sur la vidéo qu’un membre du personnel de la sécurité finit par intervenir] et que Randy l’a repoussé dans le public où, soi-disant, il serait tombé et se serait cogné la tête. » Malgré tout, comme le rappelle le site tchèque Novinky.cz., les faits pour lesquels est inculpé Blythe peuvent entraîner jusqu’à dix ans de prison.

En attendant le jugement final, cette affaire a réveillé toute la communauté des professionnels du metal à l’image de David Draiman chanteur de Disturbed, Sebastian Bach, Scott Ian (Anthrax) ou encore Mike Portnoy (Adrenaline Mob) qui ont apporté leur soutien au frontman de Lamb Of God via Twitter. Alors qu’il était légitime de se demander pourquoi Randy Blythe aurait pris le risque de revenir en République Tchèque s’il avait eu conscience de sa culpabilité, il semblerait que ce dernier n’ait pas été mis au courant de cette sombre affaire – ralentie par des conditions d’extraditions entre les États-Unis et la République Tchèque compliquées -, alors que son geste, aux limites de l’agacement et de l’auto-défense et bien que réprimandable n’ait pas eu pour but d’entraîner de telles conséquences. Car comme le montre la vidéo, bien que ce jeune homme se fasse sortir avec peu de délicatesse par le chanteur du groupe, il ne faut pas oublier qu’il était à un concert de Lamb Of God et que se faire éjecter de scène pour slammer est monnaie courante dans les concerts de metal et n’est pas nécessairement un acte de douceur. Après trois tentatives pouvant être énervantes pour le groupe (d’où le geste de Blythe brusque mais presque normal dans les conditions chaudes d’un concert), le jeune homme a finalement obtenu son moment sur scène et, bien qu’il ne puisse être blâmé aujourd’hui, il est possible de lui reprocher d’avoir abusé une fois de trop après deux refus. Malheureusement, cela ne dédouane pas Randy Blythe pour son geste compréhensible mais aux conséquences dramatiques.

Edit du 2 juillet 2012, 19h53 : Alors qu’il aurait pu être libéré aujourd’hui sous caution, Randy Blythe frontman de Lamb Of God, restera à la Pankrác Prison de Prague (République Tchèque) pour encore au moins dix jours. Selon Peter Fassati, juge au tribunal du huitième district de Prague, si Blythe décide de retourner aux Etats-Unis il se retrouverait attribué d’un mandat d’arrêt international. C’est le site blesk.cz qui rapporte l’information.

Edit du 4 juillet 2012, 17h20 : Le site tchèque Blesk.cz s’est entretenu avec Larry Mazer, manager de Lamb Of God. Cette interview a été traduite du tchèque en anglais par le site Blabbermouth et apporte de nouveaux éclaircissements sur cette enquête, expliquant notamment ce qui a causé le retard de la libération sous caution du chanteur et clamant son innocence.

Blesk.cz: Quelles sont les dernières nouvelles sur la libération de Randy Blythe ?

Larry Mazer: Je n’en n’ai aucune idée. La caution [d’un montant de 200 000 $] a été donnée mardi matin [3 juillet] Nous avons essayé de le faire libérer sous caution lundi [ndlr : la caution aurait dû être payée lundi], mais tout a pris un peu plus de temps pour être traité. Randy doit être libéré immédiatement… Son avocat nous l’a dit samedi [au cours d’une audience devant le tribunal]. Aux États-Unis, il l’aurait été. Vous donnez la caution et vous êtes libre.

Combien de temps restera Randy en prison ?

On m’a dit que cela peut prendre jusqu’à vingt jours – le temps exigé par les enquêteurs pour encore enquêter sur l’affaire.

Comment les membres du groupe ont-ils réagi à cette épreuve dans son ensemble ?

Tout le monde est choqué. C’est absurde. Cela ressemble à une plaisanterie de mauvais goût que Randy doive rester en prison. Il n’a rien fait de mal. Il est innocent…

Étiez-vous au courant du fait qu’un fan tchèque de Lamb Of God était décédé il y a deux ans, peu après avoir assisté à un concert du groupe ?

Personne ne nous a contacté dans les deux dernières années. Mes coordonnées sont accessibles au public mais je n’ai jamais entendu parler de la famille [du défunt]. Nous n’en n’avons même pas entendu parler par l’organisateur du concert. Personne n’a appelé pour nous le faire savoir.

Quand avez-vous appris la mort de ce fan suite à ces prétendues blessures subies lors d’un concert de Lamb Of God ?

Mercredi dernier [lorsque Randy a été arrêté à l’aéroport de Prague]. L’organisateur du concert au Abaton [le club où le concert de 2010 a eu lieu] dit maintenant que la police tchèque l’a contacté, lui, trois mois après que le garçon est mort, je ne comprends pas pourquoi personne n’a pris contact avec nous pour nous le faire savoir. Le garçon était dans le coma, puis il est mort, et nous n’avons jamais entendu parler de ça par qui que se soit.

La police tchèque dit qu’ils ont contacté les autorités américaines…

Personne ne nous a rien dit. Pensez-vous que je voudrais envoyer le groupe en République Tchèque jouer un concert en sachant que quelque chose comme cela pourrait se produire ? Certainement pas !

Selon la police, Randy a poussé le fan tchèque hors de la scène.

Il y a une vidéo du concert où vous pouvez voir quelqu’un tomber dans le public, mais ce n’était pas Randy qui l’a poussé. L’agent de sécurité l’a poussé hors de la scène…

Dans la vidéo, vous pouvez voir qu’à la fois Randy et le gardien de sécurité poussent la personne hors de la scène…

Mais il n’y a pas d’images de l’homme tombant au sol. Il est tombé dans la foule mais on ne peut voir que cela dans la vidéo.

Est-il courant qu’il y ait autant de sauvagerie lors d’un concert de Lamb Of God ?

C’est typique pour des concerts de rock. Les gens veulent se faire plaisir. Mais rien de tout cela n’était jamais arrivé auparavant pour un concert de Lamb Of God, avant que je sois mis au courant.



Laisser un commentaire

  • on s’en fou , si ça se trouve sa mort n’a rien à voir avec ce concert et ça personne ne le dit.

    [Reply]

  • Ce dossier est une coquille vide. En période de prétendue crise, les banques, les avocats et les gouvernements ont besoin de thunes, donc ils créent des faux problèmes pour extorquer du vrai pognon !

    [Reply]

    marc

    Vous dites vraiment n’importe quoi.
    Ce Daniel est réellement mort et sa mère ne s’en est toujours pas remise aujourd’hui.
    C’est un accident et il y a des responsabilités à établir, ce serait votre frère qui serait mort, vous ne diriez certainement pas la même chose.
    Dire que Prague fait ça pour l’argent est complètement stupide, ça leur coute même de l’argent de lancer une procédure, d’organiser un jugement, un placement en détention, l’image du pays…
    On voit clairement qu’il a été poussé, il y a une fosse, c’est haut et la victime est mal tombée.
    Il n’avait peut-être pas à monté sur la scène mais ça ne dédouane pas le geste du chanteur.
    Et puis c’est un concert de métal, pas de musique classique, les fans montent sur scène depuis le début du rock.

  • Peut-être qu’effectivement j’y vais un peu fort, sans doute parce que je connais la triste fin de l’histoire.

    [Reply]

  • Si il est mort c’est de sa faute , il n’avait pas qu’a monter sur la scène .

    [Reply]

  • Rendu des faits trop partial. Outre le musicos, geste ayant entrainé la mort donc jugement par la justice obligatoire ne serait ce que pour la famille de la victime. Etre chanteur connu bon très bon, et reconnu n’empêche pas de finir en taule pour homicide involontaire. Comme le nom l’indique il a donné la mort sans le vouloir mais un gosse est quand même mort, à la justice de trancher maintenant. Mais là trop de partialité s’en est même gênant.

    [Reply]

  • Bon il apparait clair que le gorille de la sécurité a largement essuyé les platres pour virer le gars en question. Le geste de Randy n’étant que l’accompagnement final. Il a fait ce que n’importe qui aurait fait: tout le monde a déjà éjecté un abruti parce qu’il cassait vraiment les couilles (après tout y a des cons partout comme un dit). Après pas de bol il a fallu qu’il arrive malheur au gars, donc forcément on revient sur les faits (ce qui après tout est normal, même si attendre qu’un mec revienne sans l’avoir prévenu qu’il était inculpé dans une affaire grave n’est pas très diplomatique). Pour ce qui est du médical, 14 jours après, l’alcool a disparu du sang(sauf si on a affaire à un alcoolique notoire) mais pas nécessairement la drogue qui peut rester plus longtemps. Et Mopy, le terme démesuré me semble exagéré, pas très classe ni sympa certes (surtout au regard de la suite des événements) mais démesuré…

    [Reply]

  • J’ai beau adorer Lamb Of God, franchement, je trouve le geste de Randy, démeusuré par rapport au comportement du fan.

    Je comprend son agissement, mais ça reste trop violent.

    [Reply]

  • 10 ans pour ça? Pas mal… :/

    [Reply]

  • powersalade dit :

    Je viens de voir la vidéo et réellement en concert j’ai vu des gars se mettre sur la tronche comme pas possible et sa… C’est rien du tout. Ce pauvre Randy a vraiment pas eu de chance.. Et se serait vraiment malheureux qu’il soit punit pour, une part avoir fait se que tout le monde aurait fait et d’autres part, a cause a cause d’un jeune kéké fouteur de merde. J’espère qui lui arrivera rien. Surtout que j’ai jamais encore la chance de le voir en live ^^.

    [Reply]

  • les images parlent d’elles mêmes , c’est le gars de la sécu qui le pousse et lui l’aide après d’une seul main car il a le micro dans l’autre et le gars est prêt a sauter aussi donc affaire classé ! je vois pas ou le problème franchement ,a mon avis son décès n’a rien a voir avec ce concert.

    [Reply]

    guigui14

    il est jeté tête la première de la scène (agripper par les cheveux par randy qui le projette vers l’avant par les cheveux). La scène faisant bien entre 1m50 et 2m de haut, je t’en prie, amuse toi de plonger la tête la première de cette hauteur sur le sol, surtout si personne ne l’a rattraper.

  • m’ enfin je tiens a signalez que c’est quand meme le gorille derriere qui le pousse assez violemment !!! randy lui il le tire par les cheveux donc bon …. le gorille derriere en revanche ni va pas de mains mortes o_O

    [Reply]

    guigui14

    vérifie un peu et réfléchis (d’après tes autres post, apparemment ça te ferais pas de mal hein)…
    Randy le tiens par les cheveux et le jette dans la fosse tête la première, le « gorille » (agent de sécurité, bonjours la discrimination ici) le touche à peine, et arrive limite en retard…

  • c’est courant les slam dans les concert de metal , apres si lamb of god ( ou randy ) ne l accepte pas , soit la sécurité doit intervenir avant , ou soit le groupe ne joue pas dans des salles ou c’est facile de monter sur scène , m’ enfin de ce qu on voit c’est assez violent quand meme et pour ma part cette violence n’ est pas justifiez selon moi !!!!

    [Reply]

  • Après avoir vu les images il est quand même mal barré notre ami randy 😉

    [Reply]

  • je ne connais pas ce groupe, donc je vais pas dire que je defend ce musicien, mais d’une manière générale yen a marre pendant les concerts des guignols qui montent sur scène pour faire les kékés.

    [Reply]

    guigui14

    tu ne connais pas Lamb of God? OH! MON! DIEU!
    Mec, tu rate un truc! sérieux vas vite combler ce trou culturel, que dis-je, ce fosser! Que dis-je, ce cratère!

  • @Morey no mais tu a sfait des etudes de medecines toi ou quoi ?? pauvre abruti meme apres 14 jours les medecins legiste voient absolument tout dans une autopsie , sinon aucun crime ne serait resolu pauvre mongolien , jamais entendu un truc aussi stupide !!!

    « Dont si il est décédé 14 jours après l’incident, soit 14 jours après le concert, il est logique que lors de l’autopsie les traces d’alcool et de drogue (si il y en avait) ont totalement disparues. »

    jamais entendu un truc aussi stupide t’ est encore plus con que la moyenne!!!

    [Reply]

    Chab

    Et tu es obligé de lui manquer de respect ?

    Alex

    Bien dis!

    En un commentaire se faire traiter d’abruti, de mongolien, de type stupide et con c’est impressionant! On sent que t’as du vocabulaire AlucarD…

    Un peu de respect ça fais pas de mal…

    87

    Quelle éloquence ! Quelle puissance rhétorique !

    Sinon t’es légiste de ton côté peut-être ?
    Rien ne justifie pareilles insultes. Tu devrais revoir ta manière de communiquer et de t’adresser aux gens, peu importe qu’on tape dans le virtuel.

    One Eyed Wisdom

    Et manifestement t’es pas prof de français non plus. Relis voir ton Bescherelle petit.

  • « serait décédé d’une hémorragie cérébrale quatorze jours après l’incident. Ainsi, comme les forces de l’ordre l’avaient rappelé, ce dernier n’était sous l’emprise d’aucune drogue ni même de l’alcool après autopsie du corps. »

    On est bien d’accord qu’une autopsie a lieu une fois la personne décédée.
    Dont si il est décédé 14 jours après l’incident, soit 14 jours après le concert, il est logique que lors de l’autopsie les traces d’alcool et de drogue (si il y en avait) ont totalement disparues.

    Celà ne prouve pas qu’il ai consommé quoi que soit avant le concert, mais celà ne prouve absolument pas qu’il n’ait pas consommé et qu’il soit dans son état normal lors du show.

    [Reply]

  • Quelle que soit l’issue de cette histoire je pense que ça risque d’hors et déjà de créer un précedent pour les concerts à venir. Quel artiste va désormais prendre le risque de virer un type de scène, de sauter dans le public ou encore de demander au public de faire un wall of death ?

    [Reply]

  • Voilà un article qui résume bien la situation:
    « Malheureusement, cela ne dédouane pas Randy Blythe pour son geste ‘normal’ mais aux conséquences dramatiques.  »

    Tout est dis dans cette conclusion: Il a fait ce que n’importe qui aurait fait, mais malheureusement, cela à eu de lourdes conséquences sur le fan.

    [Reply]

    Assam

    pour ce qui est des tests de drogues/alcool, ils sont fait à l’admission du patient. Donc si le feu mec était bourré/défoncé celà aurait été détecté sur les prises de sang.

  • Arrow
    Arrow
    Def Leppard @ Hellfest
    Slider
  • 1/3