ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

L’Amphi Festival : bon pour ton poil !


La saison des festivals commence en Europe. Des milliers de festivaliers vont entamer leur migration sur une vingtaine de pays pour retrouver une ambiance familière, particulière, et leurs groupes préférés au Hellfest, Download, Graspop, Wacken, Rock Am Ring ou autre Sonisphere. Chaque année, Radio Metal met un point d’honneur à vous faire vivre les plus grands festivals de l’intérieur et nous aimons d’ailleurs vous faire découvrir de nouveaux sons et des points de vue différents sur les musiques actuelles : metal, rock, industriel, gothique ou électronique.

Dans cette optique, depuis 2011 nous vous emmenons avec nous dans nos valises vers les Tanzbrunnen de Cologne, à l’Amphi Festival, qui aura lieu pour la 9ème édition les 20 et 21 juillet prochains. L’Amphi, c’est avant tout un festival de référence en Allemagne, au même titre que M’era Luna (Hildesheim) ou le Wave Gothik Treffen (Leipzig), qui mélange adroitement musiques industrielles (metal ou électronique) et gothiques, dans un environnement accueillant et, avouons-le, c’est notre péché (industriel) mignon.

Alors laissez-nous vous parler de l’édition 2013 : ses artistes et nos expériences en terres industrielles.

Un peu d’Histoire pour démarrer : neuf éditions depuis 2005, l’Amphi Festival, qui tire son nom de la première édition, dans l’Amphitheater de Gelsenkirchen, a depuis déménagé à Cologne sur les rives du Rhin. Dans la grande tradition des festivals allemands, l’organisation est soignée, détaillée, rodée. Depuis que Radio Metal a couvert l’édition 2011, nous devons bien vous avouer que malgré tous les excellents festivals que nous vivons (Hellfest, Motocultor, Sonisphere, Greenfield…), l’Amphi a une place particulière dans nos cœurs. Et pas seulement parce que l’on peut y croiser de plantureuses jeunes filles harnachées de cuir et de latex !

Il se dégage de ce public, de cette rencontre, un indicible parfum de rencontre de famille. D’ailleurs, d’aucuns n’hésitent absolument pas une minute à y venir avec leurs enfants, et il n’est même pas rare d’y croiser des parents se promener sur le site avec poussettes et langes (!). Le contact est facile, on croise rarement de la viande saoûle, les stands de merch( sont immenses… bref, vous l’aurez compris, on le kiffe ce festival ! Mais au fond peut-être que vous vous en fichez de tout ceci car vous, ce que vous aimez, c’est le metal alors que nous ce que l’on aime à l’Amphi c’est l’indus… et la plage ! Car oui il y a la plage à l’Amphi ! Installée en bord du Rhin, vous pouvez ainsi bronzer (quand la météo est clémente) en sirotant une Kölsch (bière locale) au son des artistes du festival…

L’Amphi est un fest à taille humaine avec 40 shows en moyenne où se côtoient chaque année des artistes aussi variés et reconnus « dans le milieu » que Front 242, Front Line Assembly, VNV Nation, Combichrist, Sisters Of Mercy, Fields Of The Nephilim, Oomph !, Eisbrecher… Le gratin des scènes électro-indus-gothique est donc toujours au rendez-vous des rives rhénanes et la programmation de cette année ne fait pas exception : Fields Of The Nephilim et VNV Nation en headliners, Oomph !, Icon Of Coil, Anne Clark, Alexx Wesselsky (Eisbrecher) en solo, Stahlmann, Atari Teenage Riot, Alien Sex Fiend, Tyske Ludder, Frozen Plasma, De/Vision, les frenchies de Die Form… Le haut du panier. Tout ça pour un public fidèle.

Comme évoqué en introduction, nous vous rapportons la substantifique mœlle de l’Amphi depuis 2011. Et force est de constater qu’année après année, les Français sont de plus en plus nombreux sur place ce qui prouve que la langue n’est plus une barrière et que la culture goth/induis se transmet hors des frontières de la confidentielle scène germano-allemande. En tout cas, soyez-en sûrs, nous prenons un plaisir incommensurable et sans cesse renouvelé à vous faire partager nos aventures allemandes, que ce soit pour s’ouvrir à de nouveaux horizons, pour découvrir des artistes talentueux ou de magnifiques paysages !

Alors, si vous le désirez, venez avec nous bouger votre corps sur le dancefloor les ami(e)s !

Revivre l’édition 2012 de l’Amphi Fest.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Deftones @ Lyon
    Slider
  • 1/3