ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Radio Metal   

L’année 2013 vue par le staff


Après la publication du Top Albums 2013, vous trouvez qu’il manque quelques noms ici ou là, ou alors que certains n’ont pas reçu une place à la hauteur de vos espérances ? Mais peut-être vous sentirez-vous plus proches des avis plus personnels et tranchés de chacun des membres de notre équipe.

Comme tous les ans, les membres du staff RM s’expriment ici avec une liberté totale, avec leur point de vue sur cette année musicale 2013 (côté album et côté live), via des Tops et Flops plus personnels et parfois extra-musicaux. Nous profitons d’ailleurs de la mise en ligne de cet article pour vous souhaiter à nouveau une excellente année 2014. Mais avant de savourer pleinement cette nouvelle année commençante, et de tourner définitivement la page sur 2013, un coup d’œil sur ces Tops & Flops vous permettra de comparer votre propre expérience avec la nôtre et de mieux voir la diversité (que nous chérissons) des opinions de notre rédac’.

Alastor (chroniqueur, rédacteur, reporter, animateur) :

Top albums de 2013 :

1°) Ihsahn – Das Seelebrechen
2°) Watain – The Wild Hunt
3°) Leprous – Coal
4°) Haken – The Mountain
5°) Alter Bridge – Fortress
6°) Revocation – Revocation
7°) Rotting Christ – Κατά Τον Δαίμονα Εαυτού
8°) Dagoba – Post Mortem Nihil Est
9°) Monkey3 – The 5th Sun
10°) Steven Wilson– The Raven That Refused To Sing

Découvertes et autres coups de cœurs de cette année : Code, Bujie And The Highrise, Directors Cut, Otargos, Lethe, Lodz, Trucker Diablo… et tellement d’autres

Quelques bons moments :

– Les concerts, encore et toujours. Même quand ils sont mauvais.
– High Hopes avec Ninurs, c’est l’éclate !
– Avoir fait ma meilleure audience sur Pure Fucking Armageddon. Restez extrêmes !
– Mes nouvelles fonctions au sein de RM qui m’ont fait rencontrer et connaître quelques acteurs du milieu super sympas.
– La poubelle devant le studio et nos filtres à café
– Le retour proche de Manes à la musique. Ça va être très, très grand !

Flops de l’année :

10°) Labyrinth de Fleshgod Apocalypse (mais quelle bouse !)
9°) Avenged Sevenfold (pour l’ensemble de son œuvre)
8°) Les problèmes capillaires du Doc’ (toujours)
7°) Les vilains-pas-contents qui ont pointé le bout de leur nez (et plus) sur la campagne de crowdfunding de Klone
6°) Avoir osé faire une spéciale « groin-groin »
5°) Avoir détourné l’usage des dés du chat de RM pour… autre chose.
4°) La politique et ses représentants qui vivent en dehors de toute réalité ! Qu’on leur coupe la…
3°) Les problèmes qui tiennent Metal-trash éloigné du micro. Courage l’ami !
2°) Se faire refuser des accréd’ ! Ça pique toujours un peu.
1°) Ne plus plus avoir notre chère voisine de studio : Mathilde .

Le TOP du FLOP : Trouver un titre d’article !!!

Amphisbaena (chroniqueur, reporter) :

Top albums de 2013 :

1 – Ghost – Infestissusmam : Sans conteste, l’album le plus addictif et accrocheur depuis Legend de Witchcraft. Un grand album de Rock, au sens large. Des mélodies, des détails et une ambiance globale captivante. Le phénomène de 2013, même pas exagéré.
2 – Cult Of Luna – Vertikal : Urbain, indestructible, flippant, entêtant, sombre, glacial… Bref, génial.
3 – Nine Inch Nails – Hesitation Marks : L’album du Reznor d’aujourd’hui, celui d’un type bien dans ses pompes, qui a trouvé la rédemption et capable de composer un album incroyable avec une boîte à rythme.
4 – In Vain – Aenigma : une douceur Metal norvégienne aux parfums de Black et à mille ramifications. De l’entertainment extrême !
5 – Haken – The Mountain : une claque technique, vocale et rythmique. Avec une sensibilité rare qui rappelle follement Freddie Mercury.
6 – ASG – Blood Drive : un autre très bon album de Rock, ultra accessible et tellement cool.
7 – Rob Zombie – Venomous Rat Regeneration Vendor : l’album qu’aurait pu sortir Manson s’il n’était pas mort musicalement.
8 – Russian Circles – Memorial : moins bon qu’Empros mais bien planant tout de même.
9 – Vista Chino – Peace : un album à écouter en décapotable, dans le désert.
10 – Avatarium – Avatarium : parce que la voix féminine sur du Candlemass, ça passe tout seul…

Les Tops :

Interviewer Jonathan Davis dans un grand hôtel parisien. Rigoler avec Head qui fait une blague pourrie. Se dire qu’on n’a pas tout à fait raté sa vie.
– Aller voir jouer Bad Religion dans son fief de Los Angeles, au Hollywood Palladium sur Sunset Boulevard.
Interviewer Ghost dans les loges du Sonisphere en se disant que c’est vraiment bizarre de parler à un type dont on ne voit ni les yeux ni les lèvres.
– Faire le kéké dans tous les coins cliché de la Californie.
– Faire 600 km pour aller au Forta Rock aux Pays-Bas. Faire 12h de festival et refaire 600 km en sens inverse. Aller se coucher sans pouvoir dormir à cause du Redbull. Mais merde, qu’est ce que c’était bien Rammstein et Opeth.
– Voir Korn revivre (enfin) sur scène au Sonisphère et au Hellfest.
– Witchcraft au Hellfest. Ce groupe est incroyable sur scène comme en album. Mais pourquoi ne tournent-ils pas plus ?
– My Sleeping Karma, Ghost et Nine Inch Nails en concert. Au Divan du Monde, à Cologne ou au Rock En Seine. Peu importe l’endroit, en fait.
– Zlatan Ibrahimovic. Car c’est la personnalité la plus Rock du Football.
– Avoir arrêté de fumer.
– Continuer à réaliser ses rêves de gosse, tant que la vie le permet…

Les Flops :

– Le nouvel album de Tool qui ne sort jamais.
– Il n’y a pas eu de concert de Tool en Europe. Ni d’A Perfect Circle, d’ailleurs.
– La pluie au Hellfest
– L’ambiance fin du monde (bourré) du Motocultor qui ternit un peu une super affiche.
– Un pays qui manque toujours plus de culture Rock
– Les commentaires néfastes d’articles, de gens qui cherchent constamment le détail qui flanche pour tomber sur les rédacteurs et leur cracher leur fiel de geek aigri du Metal.
– Nabila et le « buzz ». Enfin, ce qu’elle raconte. Pour le reste, on la pardonne.

Animal (animateur, rédacteur, chroniqueur, reporter, machine à café, animal) :

Bon, le retour de Black Sabbath est ici bien représenté… mais c’est normal, non ? Mais il n’y a pas eu que ça…

Les albums qui ne m’ont pas quitté en 2013 :

Sortis en 2013 :
Black Sabbath – 13 (le come-back rêvé !)
Black Star Riders – All Hell Breaks Lose (Phil Lynott peut être aux anges !)
Church Of Misery – Thy Kingdom Scum (ils sont fous ces Japonais !)
Haken – The Mountain (Haken… as in ‘bacon’)
Jimi Hendrix – People, Hell & Angels (même des décennies après, toujours le meilleur)
Korn – The Paradigm Shift (si vous n’avez pas compris, je ne peux rien pour vous)
Kylesa – Ultraviolet (envoutante Laura Pleasants)
Purson – The Circle And The Blue Door (l’album revival 70’s qui manquait)
Queens Of The Stone Age – …Like Clockwork (QOTSA s’est trouvé un nouvelle voie et c’est beau)
Rob Zombie – Venomous Rat Regeneration Vendor (l’album de RZ qu’on n’attendait plus !)

Autres:
Jerusalem – Jerusalem (1972) : un jour il faudra vraiment que je vous parle de cet album.
David Bowie – Young Americans (1975) : ma dose de funk hebdomadaire
Arjen Lucassen – Lost In The New Real (2012) : deux ans qu’il ne me lâche pas celui-là, et ce n’est pas le dernier Ayreon qui le remplacera.

Top concerts :

Black Sabbath à Paris-Bercy (mon voyage à La Mecque de l’année)
Airbourne au Radiant de Caluire (pur concentré de rock dans ta face !)
Mono à l’Épicerie Moderne de Feyzin (ça, c’est du vrai bon rock japonais)
Mucho Tapioca (très grosse découverte de l’année) et A Sec au Moko à Lyon (super slips et legging doré)

Tops en vrac : l’Are You Experienced surprise avec Fox, les soirées avec Fox, la Ligue des Mélomanes Extraordinaires (et ce qui va la remplacer), Fucktoy en caleçon et en sueur pendant le concert d’A Sec au Moko, le 20 avril, la chenille au Sylak pendant le concert d’Elmer Food Beat, Jimmy Bower (Eyehategod) qui pisse sur scène pendant le concert de Nashville Pussy au Sylak, voir Nick Oliveri et Jimmy Bower papoter au Sylak (ouais, c’était pas mal le Sylak), Mike Patton qui passe à un mètre de moi au Rock En Seine, la Belgariade et la Mallorée de David Eddings (depuis le temps que je devais lire ces sagas !), Arnold Schwarzenegger dans The Last Stand… Le reste, c’est mon jardin privé.

Flops en vrac : La Ligue des Mélomanes Extraordinaires (pour d’autres raisons), toutes ces affaires qui masquent ce pour quoi on aime la musique , l’élitisme mal placé d’une partie du public metal (moi aussi j’y ai cru, et puis l’adolescence a pris fin…), Ghost (je pige toujours pas…), et toujours la SNCF (nous allons vous faire aimer la voiture).

Will Argunas (Pure fucking dessinateur, illustrateur, design sweat et T-shirt) :

Punk Rock Jesus (comics us) de Sean Murphy (mon dieu, un livre)
Tout l’Art du Metal (livre sur les artistes des pochettes métal et affiches de concert depuis 40 ans) (mon dieu, un autre livre !!!!)
Carnivora de 7 weeks
Buffalo de The Midnight Ghost Train
13 de Black Sabbath
Le premier EP de Sons Of Apache
Whales And Leeches de Red Fang
Blodsvept de Finntroll
Live 2013 de Dead Can Dance
Pure Fucking People 3, un superbe artbook (héhé un peu d’auto-promo ne fait pas de mal)

Arroway (chroniqueuse) :

Les Tops :

– Beaucoup de très bons albums en général des groupes que j’attendais.
– Karnivool qui a réussi l’exploit de ne pas décevoir avec son troisième album Asymmetry, malgré les grandes attentes générées par Sound Awake. Et un groupe qui déchire toujours autant en live.
– La meilleure découverte de l’année : 6:33 & Arno Strobl avec The Stench From The Swelling. Pêchu, barré, inspiré. Que demander de plus.
– Le meilleur concert : certainement Sigur Ros au Zénith de Paris. Son excellent, visuel travaillé, prestation irréprochable.
– Pêle-mêle : Cult Of Luna, The Ocean, Leprous, Shining, Clutch, Ulver, Spiritual Beggars, Sigur Ros, Tomahawk…

Les Flops :

– Alice In Chains : bof bof avec un The Devil Put Dinosaurs Here un peu poussif.
– Palms : j’en attendais plus de Chino Moreno et d’ex-Isis.
– Orphaned Land en version pop : pas assez convaincant.
– Les gens chiants dans les concerts.
– Le son au Divan du Monde, toujours un pet de travers : un coup c’est la voix qu’on entend pas (Enslaved), un coup c’est la guitare (Cult Of Luna, ou comment ruiner « Ghost Trail » en live).

Chloé (traductrice) :

Albums :

1. In Solitude – Sister
2. Tribulation – The Formulas Of Death
3. Gris – À l’Âme Enflammée, l’Âme Constellée…
4. The Ruins Of Beverast – Blood Vaults – The Blazing Gospel of Heinrich Kramer (Cryptae Sanguinum – Evangelium Flagrans Henrici Institoris) (les groupes devraient faire plus souvent des titres bilingues anglais-latin, je trouve ça très bien)
5. Cult Of Luna – Vertikal
6. Beastmilk – Climax
7. Aosoth – IV : Arrow In Heart
Mention spéciale artworks (les albums sont bien aussi, hein, attention) :
1. The Devil’s Blood – III: Tabula Rasa or Death and the Seven Pillars
2. Clandestine Blaze – Harmony of Struggle
3. Rorcal – Vilagvege

… Et ça fait 10. Bref, cette année j’ai aimé les albums angoissants/déprimants, les titres à rallonge et les artworks épurés à dominante blanche, ce qui ne surprendra pas grand-monde. Grand mystère, par contre : Deafheaven, dont tout le monde chante les louanges et qui sur papier ressemble exactement à quelque chose que j’adorerais. Hélas, sur moi, ça ne prend pas du tout. Misère.

Live :

1. Nine Inch Nails à Rock En Seine (ça valait le coup d’endurer tout le festival juste pour ça, ce qui n’est pas peu dire…)
2. Diapsiquir au Divan du Monde (grosse grosse baffe)
3. Black Sabbath à Bercy
4. Saint Vitus à la Maroquinerie
5. Nifelheim au Glazart

Claudia (photographe, miss potins) :

Tops :

1- Avoir l’homme de ma vie à mes côtés.
2 – Avoir vu David Coverdale et, plus généralement, Whitesnake et Def Leppard. Pour de vrai. Avec le frangin.
3 – Encore beaucoup d’encre dans ma cuisse
4 – Beaucoup (trop) de chatons chez moi
5 – Black Dog Barking, le dernier opus d’Airbourne ainsi que leur passage au Radiant le 13 novembre.
6 – L’after show de Rammstein (parce que, sur le principe, c’est plutôt cool)
7 – Le mariage de Spaceman
8 – Avoir couvert le Hellfest
9 – Les potins, de loin les meilleurs articles sorti par Radio Metal
10 – Avoir perdu mon pari sur la disparition de Lemmy Kilmister

Flops :

1 – L’after-show de Rammstein (parce que oui, sur le principe c’était cool, mais j’ai rarement eu l’impression d’être autant un bout de jambon)
2 – L’affaire Varg, qui a deux reprise (sur 3 !) a sournoisement mis dans l’ombre l’excellence des potins
3 – La couverture du Hellfest, qui demande une énergie incroyable. Koh-Lanta à côté ce sont des barbies dans leur château.
4 – Le manque incontestable de nichons sur les festivals cet été.
5 – Le reportage de M6 sur le Hellfest
6 – Les goûts musicaux d’Alastor
7 – Devoir réalisé des galeries pour les live reports d’Alastor. (Cf. 6)
8 – Perla Hudson, la femme de Slash.
9 – Le salon de l’érotisme
10 – Avoir perdu mon pari sur la disparition de Lemmy Kilmister. (parce que bon, j’avais quand même parié)

Bonus mega top : Tous les cadeaux que j’ai pu recevoir. J’aime les cadeaux.

Doc’ (Fondateur RM) :

Tops :

L’amour
Le bonheur
La joie
Le foot
La musique
Les perspectives
Le partage
KMFDM – Kunst
The Ocean – Pelagial
Notre interview d’Al Jourgensen (Ministry)
Les rêves réalisés et ceux dans la ligne de mire

Flops :

La souffrance
Le désespoir
La politique
Le manque d’humour

Le Duc (photographe, chroniqueur) :

Top Albums :

– VNV Nation – Trans-National, qui prouve qu’on peut avoir du succès dans une scène et se surpasser musicalement.
– Obszön Geschöpf – Highway Of Horrors, pour la somme de courage et de talent que contiennent cette galette et son créateur.
– Betzefer – The Devil Went Down To The Holy Land, parce que c’est putain de rock’n’roll et qu’il fallait bien ça pour finir l’année.
– Ghost – Infestissumam, parce que passé la surprise de la première écoute, c’est hautement addictif.
– Regarde Les Hommes Tomber – Regarde Les Hommes Tomber, parce que c’est une pépite.

Concerts :

– Die Form, à l’Amphi Fest (Cologne, Allemagne), une expérience étonnante.
– Obszön Geschöpf, au No Man’s Land (Volmerange-Les-Mines, 57), un concert SALE.
– VNV Nation, à l’Amphi Fest (Cologne, Allemagne), du pur délire.
– Alice Cooper, à Saarbrücken (Allemagne), une découverte et du fun, comme jamais.
– Rammstein, à Nancy, un public de diiiiingues.
– Iron Maiden & Slayer, au Sonisphere, un moment d’émotion inqualifiable.

Meilleurs moments :

– Le barbecue pré-Sonisphere. Spaceman avec des grammes, ça envoie.
– Le barbecue pré-Amphi. Doc’ Métal et Crusty avec des grammes, faut le vivre au moins une fois.
– Les retrouvailles de Cologne. You know who you are.
– Amsterdam. Parce que.
– Chacune des 7644 photos de cette année ; parce que c’est ce que j’aime.

Flops :

– Les médias français, médiocres.
– Le doute.
– La météo.
– Le manque de tendresse et de générosité.
– La politique, qui ne m’intéressera plus jamais.

Lost (photographe, reporter) :

Tops :

– Avoir photographié Black Sabbath. Avoir photographié ZZ Top. Avoir photographié Brian May
– La qualité du dernier album de Black Sabbath
– Lightnign Bolt de Pearl Jam, une tuerie !
– Avoir couvert un jour de Rock en Seine
– Le concert de System Of A Down à Rock en Seine, y compris ce public de fou !
– Post Mortem Nihil Est de Dagoba

Flops :

– Être obligé de travailler pour vivre
– L’annulation du Sonisphere 2014
– Quelques pass photos non accordés
– Avoir loupé l’expo Salgado à la MEP pour cause de monde
– Ne pas avoir photographié Skip The Use à Rock en Seine pour cause de pit complet
– La qualité du dernier Motörhead
– Avoir pris la flotte pendant Rock en Seine, le dimanche que je couvrais, seul jour pluvieux d’août

The Love Machine (animateur 80’s Fever, traducteur) :

Top :

1 – Iron Maiden au Sonisphere
2 – Ghost : quelle putain de bon groupe !
3 – Oblivion
4 – Gravity
5 – La victoire de l’équipe de France de basket à l’Euro : ça, c’est une équipe et des bons gars !
6 – Dôme de Stephen King : même s’il est sorti il y a un certain temps, c’est ma claque littéraire de l’année !
7 – Le pape François
8 – L’intégrale Blueberry en BD : c’est du lourd !
9 – La fin de Breaking Bad
10 – Le metal des années 80

Flops :

1 – La mort de Nelson Mandela
2 – Dieudonné
3 – La quenelle et tous les débiles qui font ce geste
4 – François Hollande
5 – L’équipe de France qui va au Mondial
6 – Dennis Rodman qui lèche le cul de Kim Jong-Un, l’enculé de dictateur de la Corée du Nord
7 – Jérôme Cahuzac
8 – La mort de Paul Walker
9 – Les émissions de télé-réalité
10 – L’antisémitisme

Metal’O Phil (intervieweur, ex-animateur d’Anarchy X) :

Tops de 2013 :

– Mon emménagement
– De premières expériences en tant qu’enseignant de la musique
– Les 30 premières minutes de Gravity
– La scène du Klu Klux Klan dans Django Unchained : « Mais personne ne remet en question le travail de ta mère !!! »
– Le Sonisphere 2013, ses concerts, son atmosphère et le boulot au Metal Market
– Cinéma : The Hobbit 2 (quel plaisir de revoir cette saga revenir !), Jimmy Picard, Le Loup de Wall Street, 9 mois ferme
– Le documentaire édifiant sur la réalisation de The Hobbit 1 : un vrai exemple d’industrie du rêve
– Des séries (récentes ou non) découvertes cette année : House Of Cards, Fringe, It Crowd, 30 Rock, The Hour, New Girl, Sherlock
– Albums : Aufgang, Clutch, Haken, Dagoba, A Pale Horse Named Death, Avatarium, Korn, 7 Weeks, Monster Magnet, Revocation, Watain
– L’album de Gesafellstein, que je n’ai même pas écouté en entier. Mais le peu que j’en ai entendu est sale, malsain et répétitif, donc cela suffit amplement.
– Concerts : 7 Weeks, Spitzer, Iron Maiden, Limp Bizkit, Airbourne
– Phrases de l’année : « Je suis actuellement un tiers d’un chat » par Al Jourgensen, « Pink Floyd n’existe plus, vous pouvez donc acheter mes albums maintenant » par Arjen Lucassen, « Non, ce n’est que de la musique » par Trevor Dunn
– Interviews : Toto, The Ocean, Orphaned Land, Megadeth
– Le communiqué de Punish Yourself à propos de leur concert au Hellfest : « Chanter en Yaourt avec une voix détruite et pas en place, check ! Qui a besoin de paroles de toute façon ? »
– La voix de Phil Anselmo au téléphone
– L’interview de Status Quo : une leçon d’humilité et d’humour d’un mec qui rit lui-même de sa propre musique et de son succès
– Les trailers de Metal Gear Solid 5 : Hideo Kojima a toujours le sens du trailer et ce nouveau jeu semble renouer avec l’essentiel de ce que devrait être un Metal Gear, à savoir la tension, le stress et la notion de risque d’être découvert.
– Avoir réussi à terminer l’EP de Three Seconds Rule et de belles perspectives pour 2014
– De nouvelles recrues plus que prometteuses au sein de 3SR, Stéphanie et Jordan
– Le concert de Metallica en Antarctique, encore une preuve du fait que, malgré les critiques, on a rarement vu un groupe aussi vendeur autant se bouger pour proposer du grand spectacle et de l’originalité
– La Progressive Drum School et la qualité indiscutable de son enseignement : ça vous change un batteur
– L’interview avec Jorgen Munkeby de Shining, charmant, intéressant et original personnage avec qui nous sommes restés plus d’une heure au téléphone et qui a gentillement accepté, malgré sa fatigue, de recommencer une interview et de redire les mêmes phrases au bout de 20 minutes après un problème technique
– Parler geek avec Arjen Lucassen
– Parler de Stanley Kubrick avec Greg Puciato
– Parler avec Mr Lordi de sa grand-mère
– La vanne de Tobias Sammet sur les Scorpions
– L’expression « Free Falldomize The World » par Free Fall
– Entendre Michel Langevin (Voivod) dire « Vinnie A Pissé » au lieu de Vinnie Appice en direct
– Une opportunité musicale et théâtrale très prometteuse pour 2014
– La tradition du resto « Stoneburst + One Guy »
– Le volley ball
– Le café
– Le 1er arrondissement de Lyon
– Avoir incité un gamin à se jeter à pieds joints avec son costar dans une flaque au mariage de Spaceman et le voir ensuite se faire réprimander par sa maman : la dernière preuve qu’il me fallait pour confirmer que je suis bien Satan
– Avoir prouvé à ce même mariage qui du staff de Radio Metal était le patron du dancefloor (à vous autres : n’essayez même pas de contester)

Flops de 2013 :

– Les difficultés pour La Ligue des Mélomanes Extraordinaires de perdurer et son arrêt (dans sa forme actuelle) fin 2013
– Le marché du travail
– L’affaire Jérôme Cahuzac et la réaction du gouvernement
– L’heure restante de Gravity
– Le split de The Buffalos : leur début de carrière était parfait, leur adieu est élégant, mais peu en auront entendu parler.
– Man Of Steel : il est difficile de traiter le personnage de Superman sans tomber dans le niais, mais j’avais un peu d’espoir pour celui-ci.
– Dream Theater: Live at Luna Park : un live plat avec un jeu de batterie mécanique sans nuances, sans folie. Dream Theater a perdu quelque chose
– Une année vraiment difficile pour 3SR avec un EP difficile à finir, peu de concerts et des séparations douloureuses.
– Les internautes et les cons qui se croient intelligents.
– Le No Comment, dont je suis soulagé de ne plus avoir la charge.

Natasha (traductrice et chroniqueuse) :

Top 5 Albums :

Watain – The Wild Hunt
Ghost – Infestissumam
Hardcore Superstar – C’mon Take On Me
Amon Amarth – Deceiver Of The Gods
Damn Dice – Wild Into The Night

Tops 5 Concerts :

Ghost – Hellfest, Clisson
Watain – Trabendo, Paris
Hardcore Superstar – Hellfest, Clisson & O2 Academy, Bristol
Sister & Crashdïet – Nouveau Casino, Paris
Crazy Lixx – Skogsröjet Festival, Suède

Les tops de l’année :

– Les festivals d’étés : le Hellfest et Skogsröjet, pour être toujours riches en musique, en rencontres de toutes nationalités et en fun.
– Les performances scéniques énergiques et jouissives de bon nombre de mes groupes préférés, je pense à Sister, Watain, Hardcore Superstar, Ghost, Crashdïet… et quelle joie de les voir sur le sol français à l’automne !
– Les voyages à Londres, Stockholm, Uppsala et Göteborg qui me remplissent toujours d’une dose d’aventure nécessaire à ma survie, et les amitiés sincères formées sur la route.
– Mon retour dans la musique grâce à Radio Metal (à la plume), Damn Dice et Crashdïet (en tant qu’attachée de presse)

Bonus série : Les saisons formidables de Game of Thrones, Sons of Anarchy, Vikings et The Walking Dead

Les flops de l’année :

– Que le sexisme soit toujours au goût du jour
– Les quelques anciens groupes qui ont du mal à tenir le rythme et aux performances franchement pompeuses voire ennuyantes (je pense à Kiss et Def Leppard au Hellfest, Twisted Sister à Skogsröjet)
– Le manque de respect de certaines personnes (et leur arrogance souvent associée)
– La recherche d’emploi frustrante (où es-tu, job de mes rêves ?)
– Paris, Paris… Paris.

Malus série : Le final de Sons of Anarchy. Non, je ne m’en suis toujours pas remise.

Ninurs (animateur de God Save The Punk et High Hopes) :

Top Albums :

10 – Gas Drummer – We Got The Lights
9 – Queens Of The Stone Age – …Like Clockwork
8 – Alice In Chains – The Devil Put Dinosaurs Here
7 – Clutch – Earth Rocker
6 – Bad Religion – True North
5 – Dub Incorporation – Paradise
4 – Streetlight Manifestp – The Hands That Thieves
3 – David Bowie – The Next Day
2 – Eminem – The Marshal Mathers LP2
1 – Sébastien Patoche – J’Emmerde Les Bobos

Top moments musicaux :

6 – Eels
5 – GiedRé
4 – Reel Big Fish
3 – Ska-P (nouvel album 99%)
2 – The Skints
1 – NOFX

Top Pizza : saumonetta et sublime curry de Domino’s
Top Bouquins : le relaunch de Marvel, avec les Marvel Now (idéal pour plonger dans l’univers) et les Before Watchmens (DC)
Top Série : Sherlock (à voir d’urgence), Defiance (le jeu vidéo et la série, très prenants)
Plus grand frisson de l’année : « The Day Of The Doctor », l’épisode des 50 ans de Doctor Who.

Julien Perez (photographe) :

Top 10 Albums (par ordre décroissant) :

Darkthrone – The Underground Resistance
Gris – À L’âme Enflammée, L’âme Constellée.
Inquisition – Obscure Verses For The Multiverse
Ihsahn – Das Seelenbrechen
Watain – The Wild Hunt
Black Sabbath – 13
Svart Crown – Profane
Kvelertak – Meir
Satan – Life Sentence
Autopsy – The Headless Ritual

Le Phasme (Chasseur de primes pour le No Comment, rédacteur intermittent) :

Top albums :

1 – Hacride – Back To Where You’ve Never Been
2 – The Ocean – Pelagial
3 – Steven Wilson – The Raven That Refused To Sing
4 – Queens Of The Stone Age – …Like Clockwork
5 – Intronaut – Habitual Levitation
6 – Haken – The Moutain
7 – Karnivool – Asymmetry
8 – Alice In Chains – The Devil Put Dinosaurs Here
9 – Cult Of Luna – Vertikal
10 – A Perfect Circle – Stone and Echo: Live at Red Rocks

Tops 2013 :

– Bosser pour Radio Metal, une vraie bouffée d’oxygène.
– Des concerts monstrueux (Gojira, Hypno5e, Hacride, Klone, Queens Of The Stone Age, Steven Wilson…)
– La scène française qui s’enrichit d’année en année.
– Les prophéties marketing du Doc’.
– Avoir hérité de cette joyeuse explosion de caca appelée No Comment.
– Tool qui prend son temps pour nous sortir LE MEILLEUR ALBUM DE TOUS LES TEMPS.

Flops 2013 :

– Tool QUI PREND SON TEMPS pour nous sortir le meilleur album de tous les temps.
– Les ignorants qui crachent sur le talent et la réussite. (cf. campagne de financement Ulule de Klone)
– Une partie non négligeable de la communauté metal qui se montre totalement intolérant vis à vis des autres courants musicaux.

Spaceman (responsable des programmes, photographe, reporter, chroniqueur rédacteur, blagues pas drôles, bref : homme à tout faire) :

Top 5 des albums de 2013 (pas d’ordre particulier) :

Cult Of Luna – Vertikal
Monster Magnet – Last Patrol
The Ocean – Pelagial
Philip H. Anselmo & The Illegals – Walk Through Exits Only
Sigur Rós – Kveikur

Tops :

– Fates Warning qui revient enfin avec un nouvel album.
– Hellfest : le temps suspendu pendant Whitesnake sous un soleil doré. Def Leppard et sa setliste monstrueuse, même si on pouvait attendre à plus impressionnant niveau show. Avoir Kiss et son show exubérant sous l’objectif, une expérience jouissive.
– La réussite du Sonisphere 2013 et ses conditions de travail pour la presse.
– Nine Inch Nails au Rock En Seine : le plaisir de voir Trent Reznor se donner à fond.
– Airbourne qui nous montre le rock’n’roll comme on ne l’a pas vu depuis longtemps.
– La folie dans les concerts de Dillinger Escape Plan et Clutch au Trans-Club de Villeurbanne.
– Les interviews de Phil Anselmo, Greg Puciato et Al Jourgensen.
– Chaque concert que j’ai pris en photo, même les plus difficiles car, avec le recul, on se rend compte que ce sont ceux qui nous apprennent à être de meilleurs photographes.
– Une irrésistible boule de poil aux yeux bleus qui s’appelle Heden.
– Mon mariage.
– L’île de Madère : Les randonnées dans la forêt luxuriante, en bord de mer et à flanc de falaise, le vin, le coucher de soleil, l’auberge luxueuse, le repos…
– Plein de bon moments, trop nombreux à lister mais que je garde en tête.

Flops :

– La couverture du Hellfest. Super festival comme d’habitude, mais bon sang que c’était hard !
– L’annonce de l’annulation du Sonisphere 2014 et certains fans de metal qui se réjouissent de la perte d’un festival.
– Les tournées qui s’arrêtent uniquement dans la capitale : il y a un peuple au-delà du périphérique parisien…
– Avoir loupé la saison des champignons cette année.
– Les raisonnements tordus et le manque de discernement qui, notamment, servent de base à la psychologie de la restriction (pour reprendre les mots du Doc lors d’une de nos discussions) dans laquelle notre société s’enferme de plus en plus.
– Les politiques.
– Les bus virtuels de la RATP à 1h du matin.
– Le reste qui est déjà oublié.

Tim (animateur De La Poussière Sur La Platine) :

De la poussière dans ton Top Disques 2013 (j’inclus évidemment dans cette liste des albums que j’ai découverts en 2013, bien qu’ils soient sortis il y a longtemps. Évidemment).

Harry Smith – Anthology of American Folk Music
Good For What Ails You – Music of the Medicine Shows 1926-1937
The Roots Of Punk Rock Music – 1926-1962
Nick Cave & The Bad Seeds – Push The Sky Away
Bill Callahan – Dream River
Laura Marling – Once I Was An Eagle
Moriarty – Fugitives
Steve Earle – The Low Highway
Valerie June – Pushin’ Against A Stone
Julien Doré – Løve



Laisser un commentaire

  • J’ai réussi à tout lire sans piquer du nez !
    T’inquiètes pas Alastor, on reste extrême.
    #InGrindcoreWeTrust #UnJourLeDeathMetalVaincra
    A la prochaine sur Pure. Fukin. ARMAGEDDUUUN.

    [Reply]

  • Ouai ben j’ai très rarement été autant décu d’un top de fin d’année. Heureusement que vous donnez pas votre avis dans chaque article/news sinon j’immagine qu’un certain nombre de lecteur (moi y compris) seraient gavés et changeraient de site de news metal.

    [Reply]

    thrasher44

    +1

    Seb de Vaïonne

    Garde ton avis pour toi,et ne crache pas sur les gens qui bossent pour la musique. Les goûts différents ne justifient pas un tel manque de respect.

    Drehea

    si tu veux faire de la leche betement c’est ton probleme mais j’ai encore le droit de dire ce que je pense,d’autant plus que non seulement j’ai manqué de respect a personne. Donc le defenseur des opprimés on repassera.

    Drehea

    et le fait qu’ils bossent pour la musique ne rend pas leur travail irréprochable. Ce top je le trouve nul, leur avis je le trouve generalement trop hautain,je leur dit point, que tu soit content ou pas je m’en contrefiche.

    Notre hauteur d’esprit n’a d’égale que la musicalité du premier choix d’album de Ninurs !!!!

    😉

  • will argunas dit :

    j’aime bien les flops de love machine

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Metallica @ Saint-Denis
    Slider
  • 1/3