ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

L’argent gagné par vos groupes préférés est-il « à gerber » ?


Avant d’aborder cet article de fond où j’hésitais encore sur la direction à prendre – soit celle qui me conduira à passer pour un ultra-libéral auprès de tous les gauchistes du coin, soit celle qui me fera passer pour plus rouge que Lénine – je me suis tourné vers mes collègues. Et là le Doc’ m’a dit : « Regarde le ciel pour trouver la voie ».

Crétin de Doc’ ! Au moment où je commence à écrire ces lignes, il fait un grand soleil dehors alors pourquoi resterais-je donc à écrire, le nez collé sur mon écran d’ordinateur, des articles sur des mecs qui vont se faire des millions en jouant une heure et demi en plein air alors que je pourrais, moi, enfourcher mon vélo et me décrasser les poumons sur des petites routes de campagne… Voilà la direction que je souhaiterais le plus prendre !

Par conséquent, vous tirerez vous-mêmes, chers lecteurs, les conclusions de cet article où nous traiterons avant tout du bénéfice que devraient engranger Metallica et Van Halen (Van Halen, faire un concert, est-ce encore possible ?) pour leur participation au prochain Download Festival.

En effet, il y a une douzaine de jours, nous apprenions via le blog de Francis Zégut – homme par qui tous les petits secrets du monde du rock semblent passer – un Francis Zégut visiblement indigné pour le coup, le montant du cachet que devraient toucher Metallica et Van Halen pour leur passage au Download Festival, en Angleterre, en juin prochain (rien n’étant confirmé, même maintenant, concernant ce dernier), soit 6 millions d’euros pour le premier et 4,5 millions pour le second.

Une information, en soi, guère importante (sans compter que nous n’avons aucune source pour l’appuyer) sauf pour les cyber-cheguevaristes du clavier AZERTY qui vont probablement pouvoir, avec cette nouvelle « pièce à conviction », dénoncer les grands bourgeois du star-system. Car, au fond, qui s’intéresse réellement à ce qu’un groupe touche à chaque concert ? La dernière fois que vous êtes allé voir votre groupe préféré en concert, vous êtes-vous d’ailleurs demandé s’il touchait un salaire décent, minable ou mirobolant pour leur prestation ?

Non. La vraie question à poser est plutôt de savoir si ces sommes importantes sont indécentes et choquantes, surtout dans le contexte actuel, et si cela mérite d’être dénoncé.

Il est d’ailleurs assez étrange de parler de ce sujet alors que, ce jour, nous apprenons que d’autres groupes, en l’occurrence White Wizzard, ne peuvent aller au bout de leur tournée parce qu’ils en bavent financièrement… Pour autant est-ce honteux, est-ce à ce point « à gerber » qu’un groupe comme Metallica ou Van Halen soit payé des millions pour un seul passage dans un festival ? Qu’en diraient les membres de White Wizzard ? Peut-être qu’ils ne cracheraient pas non plus sur un cachet de 6 millions d’euros. Pourraient-ils donc eux-mêmes, en tant qu’artistes, le reprocher à Metallica ?

En outre, se demande-t-on aussi où va cet argent ? Quelle part va directement dans la poche des musiciens ? Sont-ce des millions que les seuls musiciens vont se partager et déposer sur leur compte en banque ou une part va-t-elle servir à payer agents, managers, roadies et autres assistants, le voyage du groupe, ses frais, etc. ?

Vous connaissez par ailleurs le jeu de la négociation entre un festival et un groupe – à l’image de toute forme de négociation qui touche la plupart des secteurs de la communication – où l’un essaie de faire baisser le prix pendant que son interlocuteur souhaite, lui, recevoir plus d’argent. Ainsi, ces sommes astronomiques ne sont-elles pas tout simplement le prix que l’organisateur est prêt à payer pour se réserver l’opportunité d’avoir un groupe comme Metallica sur son affiche ? Ou doit-on encore pousser l’analyse et si oui dans quel sens ?

Alors, sur ce sujet qui vous concernera en tant qu’humains et en tant que fans de musique, cela vous fait-il vous aussi « gerber » de savoir que Metallica et consorts vont gagner encore plus d’argent (qu’ils n’en ont déjà) pour les concerts et festivals à venir ? Ou est-ce qu’au final on s’en fiche, nous les fans, parce qu’on est aussi responsable de la situation, de ce système, en acceptant de payer 50, 70 ou 100 euros pour réaliser nos rêves ?

Au plaisir de vous lire.



Laisser un commentaire

  • Bwof, moi ça ne me fait ni chaud ni froid ce qu’ils gagnent. Qu’ils aient des milliers ou des millions, tant mieux pour eux, c’est qu’ils ont réussis là ou beaucoup ont échoué.

    Du moment que je peux me payer un CD d’une musique qui me plait de temps en temps, tout va bien.

    Et pis ben pour les lives, si je trouve le prix trop élevé par rapport à ma motivation pour y aller, eh bien je n’y vais pas, tout simplement. Et ça ne me manque pas plus que ça.

    Le seul artiste que je pense que je pourrai mettre cher (relativement) pour les (re)voir, c’est Rammstein, parce qu’ils proposent vraiment un spectacle d’une qualité assez inouïe.

    [Reply]

    freeman

    sang pour sang d’accord, tout est question de choix au final, et y a pas de honte à gagner de l’argent ( même si dans notre beau pays, on voudrait faire croire le contraire…la réussite beurk!!!!), y en a bien qui gagne 10 fois plus en tapant dans un ballon…
    Maintenant je m’intéresse plus au groupe émergeant de toutes façons, une salle à taille humaine, on revient aux bases, la rencontre physique avec le public qui peut encore monter sur scène, ce genre de choses…pour les grosses machines type métallica ( concert dans un igloo red bull)!!! ou rammstein( vieilles charrues???), comme tu dis , tout est question de motivation!

  • Les organisateurs du festival ont demandé à ces groupes de venir. Ces groupes ont demandé une grosse somme, et l’orga a raqué. Si ces sommes étaient jugées indécentes par l’orga, ils auraient dit non. Quant à moi personnellement, eh ben je m’en tape. Y a eu un contrat pour une somme donnée, accepté par les deux parties. Rien d’illégal en soi. Et ça changera rien à ma vie que Metallica et Van Halen se fassent des millions.

    Si le prix d’un billet, d’un CD ou autre truc ne me convient pas, je n’achète pas et puis c’est tout. On ne m’a jamais forcé à acheter.

    Cracher sur ceux qui se font des millions, j’interprète ça bien souvent soit comme de l’envie, soit comme de la bêtise humaine (ça dépend des gens). Si certains groupes ont des difficultés financières c’est triste, j’en conviens, mais c’est que leur offre ne génère pas de demande. C’est moche à dire, mais c’est la loi du marché.

    Oui je vais passer pour un capitaliste auprès de certains, mais c’est comme ça que marche le monde, faut faire avec.

    [Reply]

  • Il ne faut pas en vouloir au groupes comme Metallica ect qui rafflent des tonnes de pognons, c’est la faute d’un public prêt à payer cher que c’est comme ça.
    Par contre on peut en vouloir au organisateurs de festivaux, si ils étaient un peu moins borné à se faire du fric ça serait déjà bien plus appréciable!
    Une égalité dans la rémunération serait franchement un gros pas, par exemple Anvil lors d’un festival ne sera pas rémunéré autant qu’un gros groupe alors qu’ils sont tout aussi intéressants !

    [Reply]

    Alice

    ?
    • Quand le public est près à payer, c’est généralement que l’artiste est bon.
    • Je crois que pas mal de festivals galèrent financièrement, surtout en France.
    • Si tu essaies de payer tout le monde autant, les grands groupes vont se barrer ailleurs, tandis que des groupes un peu à la ramasse vont venir en nombre.

    DiamondDude

    • Quand le public est près à payer, c’est généralement que l’artiste est bon.

    Euh… Tout ce qui est de qualité marche et tout ce qui est la merde fait des flops ? Pas vraiment…

    Alice

    Nan, nan, j’ai dit « généralement ». Y a une grosse partie aléatoire. Je le trouve simplement un peu dur sur les fans de Metallica et compagnie. On ne va tout de même pas reprocher à des groupes de parvenir à nous faire rêver, si ?
    Ah, j’en profite pour me corriger : « près » → « prêt »

  • Personnellement ça me fait pas mal chier que ces méga groupes comme un Metallica ou un Iron Maiden viennent poluer les festivals comme le Hellfest (même si Metallica c’est pas encore pour demain). J’ai moi non plus rien contre le fait que les gros groupes ramassent (faut bien payer la coke, les putes, le champagne, etc.), et que les places soient plus chères au vu du manque à gagner de l’industrie du disque, mais faut pas abuser. Après, si ça existe c’est uniquement parce qu’il y aura toujours des fans ultimes prêts à dépenser des centaines de balles pour voir leurs idoles. Perso ça me consterne mais y a rien à faire – tant qu’il y aura des abrutis pour payer, y en auront qui vont profiter sans se gêner.

    Après Metallica… Pfff, un minimum de bon sens devrait quand même suffire pour se dire que ces gars n’en valent vraiment, mais alors vraiment pas/plus la peine. Pour moi c’est une arnaque totale, ces gars vivent sur un vieux fond de commerce pré-90’s. C’est des beaufs de la pire espèce, mais je m’égare 🙂

    Enfin, espérons que le Hellfest restera un lieu pas trop cher et ouvert, ce que je redoute un peu c’est le « toujours plus, toujours plus gros » auquel malheureusement aucun groupe humain ne semble échapper.

    [Reply]

  • moi jaimerais savoir combien touche un ptit groupe qui commence a avoir de la renomé mon homme commence a faire des tournée et il se deplace a l’etranger pour 150 Euros je trouve ca pitoyable ils sont cinq dans le groupe et à chacune de ces tournées non seulement il abondonne sa famille (2 enfants) mais en plus il nous ruine… Je pense qu’il se font prendre pour des cons mais il me maintien que non que c’est le milieu qui veut ca…

    [Reply]

    lucas

    si il n’a pas de prod, normal

  • Twisted Brother dit :

    Perso, je n’aime pas les concerts qui se déroulent en grande salle. Il y a trop de monde, donc souvent mal placé à regarder des écrans géants. De plus, le son est souvent « limite ». Et c’est bizarre, ce sont les concerts les plus chers. Quant au festival, cette année, à la place de faire les 3 jours, je n’en ai fais qu’un. Le prix des tickets ne cesse d’augmenter et la vie sur place coûte un pont. Les festivals actuels jettent beaucoup de poudre aux yeux avec leurs affiches impressionnantes (temps de jeux rikiki, groupes qu’on apprécie qui jouent simultanément…). Avec deux scènes maximum, il y aurait moyen de prendre du bon temps.
    Pour en revenir aux prix des places de concert, j’ai un plafond que j ne veux pas dépasser.
    Pareil pour le merchandising. Je préfère acheter un disque qu’autre chose (pour moi, la musique prime sur les gadgets). Si j’ai tous les disques et que j’ai pris une grosse claque, je prends éventuellement un T-shirt, si le prix est décent. Dans le cas Maiden (dont j’ai tous les disques) et leurs T-shirt à 30€, ils peuvent les garder et en faire des loques…

    [Reply]

  • empeureur18 dit :

    tout travail mérites salaire
    moi ça me choques pas vu que plus personne n’achètes de cd ou de dvd les groupes n’ont plus que ça pour vivre et si les festivals peuvent se le permettent.
    regardez les films sur bon jovi qui gères son groupe comme une entreprise pour pouvoir encore exister car grâce a lui des centaines de personnes ont un travail ou anvil qui pendant des années tirait le diable par la queue .
    un groupe ne se résumes pas a une poignée de types sur une scene

    [Reply]

  • LA VIERGE DE FER EFFAROUCHE LA FRANCE

    [Reply]

  • Personellement que des gens se fasse plein de thune avec leur zik, et bah tant mieux pour eux, si elle est bonne je les écouterais.
    Ceci dit en bon fan de punk, de rap, de grind et d’autre courant alternatif (même si des fois le continu marche mieux) j’aime aussi savoir qu’il reste des personnes qui ont un rapport non-marchand avec leur création artistique, quoi de plus cool que de chopper un vynil aprés un concert dans un espace autogérée (comprendre squat hein^^) ou dans une distro alternative dont la pochette à été sérigraphié à la main, ou l’artiste à enregistré chez lui, mixé tout seul avec ses pote et tout ça vendu au coup de production. J’aime ce rapport humain et liberé de la marchandise. (même si du coup ça les faits pas vivre, mais comme disait un MC du CMR « rien a vendre dans mes chanson, il n’y a que du don ». Et j’adore cet esprit, j’ai plus envie de soutenir ces projets artistiques la que les grosses machines comme Metallica, même si ils sont toujours aussi efficace et cool)

    [Reply]

  • ils ont fait du chemin je suit sur qu’il en ont chiez au début !! mais aprés ont peux dire tout ce que l’ont veux lorsque qu’ils montent sur scéne le plaisir est la alors pourquoi ce faire chiez a parler de leur salaires ok les petits groupes ont du mal mais comme je l’ai dit c’est des petits groupe qui peu étre un jours ariveront a la cheville de metallica ou de maiden et la ils pourront réclamer de gros cachet … mais pour l’instant ils doivent se contentez de ce qu’ils ont …. et soyont franc ils méritent cette argent d’un coté et de l’autre qui refuserait de recevoir quelque millions sur sont compte en banque en se fesant plaisir et en fesant plaisir au public juste en jouant de la musique … et peut étre aussi que si les gens aréter de ce dire en voyant certaine affiche de petit concert  » je connait pas ça doit étre de la merde » et qu’il ce disait  » je connait pas je vais voir ce que ca donne » les petits groupe survivrez mieux dans tout ce bordel ….. Mais une question VOUS participez sur leur cachets en payant vos place pour allez les voir , VOUS achetez leurs album ou produits dériver Donc pourquoi chiez dans les bottes des gens lorsque que ceci gagne du pognon a en pleurer !!

    [Reply]

  • Peut-être que dans le cas d’un festival la scénographie (impressionnante dans le cas de Metallica, donc forcément coûteuse) entre-t-elle en compte dans ce cachet mirobolant.

    Ce qui me dérange personnellement n’est pas que les groupes gagnent de l’argent, c’est quand ça se ressent sur les fans. Par exemple, Iron Maiden gagne beaucoup d’argent (je suppose), 50€ la place en fosse à Bercy ça fait un peu mal mais ça passe, il n’y a qu’une fosse ou les gradins, plus chers, ce qui est normal vu qu’on a le confort en plus. Metallica qui partitionne la fosse en différentes cases tarifaires (le fameux « carré or » si je ne m’abuse), par contre, ça fait vraiment rat de la part du groupe et crée une sorte de ségrégation chez les fans, puisque les plus privilégiés sont au plus près du groupe alors que les gueux se contenteront de les voir de loin.

    Et ne parlons même pas des concerts des Rolling Stones où la place coûte un Smic…

    [Reply]

  • Je pense pas que ce soit que de la faute a l’€uro…Mais les gens se tirent une balle dans le pied aussi. L’industrie du disque qui a pris une claque royale compare aux années 90…Telecharge et forcement ca va augmenter ailleurs.

    Ok il n’y a pas que ca a prendre en compte, mais les locations de salle qui sont croyez le monstrueuse. Un stade de france coute 500 000€, ajouter la techniques, l’equipes, les gens qui montent la scene, le cout de la vie tout court qui a augmenter et continuera…c’est comme le cinéma hein, fini la fete du ciné à 1 franc.

    [Reply]

  • Rien à foutre de savoir combien ils gagnent, dans tous les cas c’est indécent, surtout vis à vis des prix des places de concert qui ne cessent de grimper jusqu’à atteindre eux aussi des montants indécents.

    [Reply]

  • Certes, c’est une somme … mais doutant fort que Métallica se soit invité de lui-même au Download; par conséquent si les gérant du D. acceptent de payer autant pour les avoir, c’est eux qu’ça regarde. De même que c’est nous que ça regarde, si on accepte de payer 100€, 200€ (ou plus) l’entrée d’un fest’.
    Pour ce qui est de la répartition de la somme … là, c’est Métallica que ça regarde.

    [Reply]

    AC

    Ouais donc en gros soit on se ruine, soit on va se faire foutre ? Il se trouve que certaines personnes n’ont pas la vue aussi courte…

    Arrêtez de penser que Metallica a été invité sobrement et que le fest leur a spontanément proposé une somme. Tous ces trucs-là sont négociés plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance. C’est le management de Metallica qui a finit par fixer la somme : s’ils avaient voulu être payés à la hauteur réelle de leurs besoins, on aurait pas atteint une telle somme.

    Metallica onstage c’est pas non plus Kiss, faut pas déconner, y’a pas tant de blé que ça à claquer niveau matos…

  • La répartition de la somme. C’est là la vraie question. 6 millions que divise 4 dans leur fouille ou 6 M€ pour l’ensemble de la machine Metallica ?

    [Reply]

  • Ce qui est gerbant, surtout, c’est de voir ensuite des mecs comme James Hetfield ou Gene Simmons chouiner sur la question du P2P alors qu’un simple concert leur permet d’entretenir leurs trains de vie princiers sans la moindre difficulté…

    Ouais, effectivement c’est gerbant de voir que ces mecs touchent autant de blé, du fric balancé par les fenêtres, dont ils n’ont pas besoin, et qui pourrait être redistribué pour faire baisser le prix des places de concert ou pour permettre au festival en question d’assurer la venue de groupes plus modestes qui, comme c’est dit dans cet article, n’ont pas forcément la fortune de Metallica et ont bien du mal à raquer pour un simple billet d’avion en second classe !!!

    Faut arrêter de tout excuser, putain sans déconner personne n’est contre le fait de vivre de sa musique, mais gagner des millions pour un putain de concert de deux heures devant un public déjà conquis je suis désolé mais non, c’est indécent ! OUI, la somme perçue par ces groupes pour ces concerts est intolérable, c’est comme ces rémunérations hallucinantes des footballers qui sont couverts d’argents pour taper dans un ballon. En plus quand on voit à quel point les mecs de Van Halen se foutent de notre gueule depuis des années je les trouve sacrément gonflés d’exiger un pactole pareil. Le pognon ça se mérite aussi…

    Bref, il faut simplement admettre que s’il est moral d’être payé pour ce qu’on fait, ça ne l’est plus quand la hauteur atteinte par la rémunération n’a plus aucun rapport avec les besoin réels de l’artiste. Quand je vois tout ce blé se promener dans la nature et s’entasser dans les poches de mecs qui n’en ont pas besoin et qui n’en font aucun usage collectif, j’ai envie de gerber. Parce que tout ce pognon que le Download fout en l’air, ça peut permettre de mieux payer les salariés du festival (ou d’en embaucher plus), de faire baisser le prix des places de manière substantielle, de proposer de nouvelles infrastructures… Quand je pense qu’on met en place des plans de rigueur alors même que tant de pognon se balade librement…

    Bref, arrêtons d’excuser ce qui n’a pas à l’être. Tout athée que je suis, je suis encore capable de distinguer ce qui est moral de ce qui ne l’est pas.

    [Reply]

    Phil'

    Je ne pense pas que les orgas du Download aient été contraints d’inviter Metallica. Ils ont fait comme d’autres orgas avant eux : « Vous êtes dispos ? On aimerait bien que vous veniez. » « Ok, mais va falloir banquer. » « Ça roule. »
    Si c’était honteux, intolérable et que le tarif n’était pas justifié aux vues des prestations, personne ne les ferait venir (surtout avec un cachet pareil) et les fans se rabattraient sur des festoches aux places plus abordables.
    Je maintiens mes propos précédents : si c’est le prix que les gens sont prêts à payer, on ne peut pas blâmer les Mets de l’accepter…

  • Ces groupes sont des entreprises qui font vivre un paquet de monde, il est donc normal de payer une somme assez importante pour un concert, qui fera en plus travailler toute l’orga du festival, etc.

    Ce qui pourrait vraiment être « gerbant » (encore que je n’en soies pas là du tout), c’est le salaire des musiciens eux-même. S’ils touchent un cachet vraiment énorme pour, effectivement, prendre leur pied sur une scène et faire le plus beau métier du monde, alors on peut s’interroger.

    Et ce qui est dommage, surtout, c’est que le quart de ce salaire pourrait faire vivre des dizaines d’autres groupes, qui le méritent eux aussi. Parce que clairement, le fric que les orga mettent dans les têtes d’affiches, c’est toujours ça de moins qui va aux jeunes groupes, qui en ont 1000 fois plus besoin.

    [Reply]

  • La remarque qui va suivre est valable quel que soit le domaine : Pour estimer qu’un « truc » est trop cher, il faut être en mesure de pouvoir le comparer avec un « truc » comparable et moins cher. Les aliments bio sont chers par rapport aux aliments non bio. L’essence est chère par rapport à l’essence d’il y a 10 ans. Une BMW est chère par rapport à une Renault. Metallica est cher par rapport à Marcel et son orchestre. Mais si les organisateurs sont ok pour débourser 6M€, si les fans sont ok pour que 40% du prix de leur place atterrissent dans la poche de Metallica et si le concert est de qualité, je vois difficilement pourquoi on leur jetterait des pierres ?
    C’est le jeu de l’offre et de la demande. Si je vends demain un chewing gum mastiqué par Elvis et qu’un imbécile m’en offre 6M€, je refuse ? 😉

    [Reply]

    Doc'

    Putain t’as un chewing gum mastiqué par Elvis ????!

    😉

    Phil'

    Ça dépend. Pour 6M€, je devrais pouvoir te trouver ça. 😀

  • Salut,

    Ce qui est indécent c’est de juger un groupe (ou deux) sur son cachet.
    Ils le méritent puisque les gens vont les voir.
    ils le méritent puisque leur nom fait vendre enfin, ils le méritent car un groupe qui rameute autant après 30 ans de carrière : Respect !

    Après, commme certains l’ont dit oui c’est hallucinant la hausse des prix des places et c’est rien par rapport à certains sport mais bon, quand, dans votre bagnole vous mettez un cd (mp3 ? ;)) vous posez vous la question de « combien ils gagnent ces enc’ avant de headbanger sur votre siège ????

    Profitez de la zik, celle que vous voulez et laisser les cirtiques au pro, ça les occupe 😉

    [Reply]

    Coco

    Surtout que sur les 30 ans de carrière de Metallica, y a quasiment 20 ans de passage à vide.
    Le cachet peut paraitre énorme, mais faudrait en effet comparé avec ce que demande Metallica pour faire un Sonisphère par exemple. C’est un groupe qui ramène toujours du monde.
    Me demande combien le Hellfest a payé pour avoir Black Sabbath …

  • Pour le coup, je trouve que Metallica se fait entuber.
    Van Halen va toucher 4.5 (soit 1.5 de différence), alors que le groupe était depuis de longues années en respiration artificielle.

    [Reply]

  • Jean-david Demougin dit :

    oui c’est beaucoup trop d’argent. Oui, c’est indécent. C’est aussi indécent que les salaires des grands joueurs de foot, ceux des grands patrons, ou même ceux de certains artistes comme Johnny ou Noah, qui font tout pour ne pas payer d’impôts. C’est indécent car, qu’ils le veuillent ou non, ils n’ont qu’un estomac et il est forcément injuste qu’ils se goinfrent tellement quand les 2/3 de l’humanité crèvent la dalle. Est-ce cela l’esprit du rock n’ roll ? Le rock n’roll a-t-il un esprit d’ailleurs, à part le sexe, la drogue et l’alcool, on peut se poser la question.

    PS: Je suis un grand fan de Metal et de Metallica en particulier, que je suis encore allé voir au Sonisphère d’Amnéville.

    [Reply]

  • Je laisse Metallica pompe à fric aux fans, je ne veut pas payer un pass 200 euros juste pour rembourser le cachet des Mets. Je préfère largement aller voir 100 groupes, de qualité et même supérieur pour le même prix.

    [Reply]

    Breizhwarrior

    je suis tout à fait d’accord avec toi, pour moi Metallica a fait son temps, en plus je préfère les vieux albums, il ne faut pas laisser les autres groupes qui font de la super musique ! Il n’y a pas que Metallica dans la vie.

  • perso je trouve que ca fait beaucoup d argent
    mais a mon avis il y a beaucoup d employés a payer dans une entreprise comme metallica.
    par contre payer 6 millions d euros pour voir le groupe rejouer
    le black album en long en large et en travers,je me dit merde cet album leur a assez rapporté de fric.a ce prix la j aurais plus vu master of puppets,ride the lightning ou and justice for all

    [Reply]

  • Arriver a un certain niveau, je pense que certains artistes joue sur scène juste pour le pognon, metallica doit en faire partie .

    Ensuite le véritable problème, c’est que certain groupe ne passent presque jamais en france, sa peut être a cause du fait qu’ils ont pas envie de jouer devant seulement 5000 personne au lieu de 20 000, que la salle de concert peut leurs paraitre vide .
    mais sa peut surtout aussi être le fait que jouer devant 5000 personne ne rapporte pas autant que 20 000, et que donc a mon avis ils selectionnent les pays les plus rentables pour leurs concerts .

    Iron Maiden est un groupe qui coûte assez chère, si ils passent au hellfest, leurs égo ne peut pas être toucher car ils joueront devant au minimum 30 000 personnes, mais le groupe à préférer l’année dernière jouer a Bercy ( salle qui peut accueillir 20 000 personnes en concert ), et pourquoi ? peut être que Bercy rapporte beaucoup plus d’argent que le hellfest !!!

    Pourtant certain groupe sont des exemples a ce niveau la, comme Anvil qui est passer de véritable star du métal, à un groupe totalement inconnus en peut de temp, et pourtant ils sont toujours en train de faire des concerts aujourd’hui ….

    [Reply]

    manue

    Maiden à quand même fait 2 concerts à Bercy je pense que les fans comme moi sont allés directement les voire à Bercy et franchement la place n’était pas chers. Mais j’avoue j’aurais adoré qu’il y est Maiden au hellfest à la place de certaine tête d’affiche du fest..

  • Je confirme que l’acheminement du matos, des tourbus etc est à la charge du groupe, et que Metallica donne du boulot à 112 personnes de son propre staff en moyenne en tournée, avec 10 tourbus et de 5 à 11 camions de matos, selon qu’ils intercalent concert normaux et fest ou pas, ce qui fait donc déjà 1 millions et demi de parti, en prenant la limite basse…

    [Reply]

    Iadrov

    Et je compte pas la part de Q Prime de 7%…

    cacaboudin

    Kiss est passer au hellfest nan ?

    et le personnel pour ce groupe doit être aussi important que celui de metallica, et ils ont été payer seulement 500 000 euro au hellfest,

  • je ne trouve pas sa juste parce que en ce qui me concerne quand je vais à un fest ou Metallica est sur l’affiche les places coûte très cher et perso j’y vais pas pour les voire. Ceci dit les fans s’en fichent ils aiment ils payent.

    [Reply]

  • Au risque de passer pour un bakouniniste marxiste à tendance makhnoviste teinté de zapatisme (j’en oublie à la gauche de la gauche mais bon), honnêtement j’en est rien à battre du cachet des artistes (bon même si ça fait un taux horaire plus que confortable) tant que cela ne se ressent pas sur les salaires du staff technique sans qui rappelons le un festoche surtout de cet envergure ne serait as possible, et ça l’article ne le dit pas. (dans mon for intérieur je suis partisans de l’égalité des salaires mais la c’est un peu utopique) et il faut avouer que prendre autant de ressource juste pour deux groupes, c’est légèrement abusé. Sinon, il serait intéressant de savoir qui s’accapare la plus grosse part de la plus-value entre les artistes (grassement rémunéré pour certain, et voir le cachet des autres^^), la direction et le staff.

    [Reply]

  • Bien sûr que non, puisque cet argent va être redistribué dans le marché de l’alcool. Merci aux rockeurs de laisser l’eau minérale aux pays en développement!

    [Reply]

  • je pense personnellement, que c’est indécent envers les groupes qui en bavent et qui veulent sortir de la merde, je ressent un attitude un peu hautaine, mais c’est vrai que pour en arriver là, ils ont dû eu aussi en baver!
    Après le prix payer par les fans (nous) ne fera qu’augmenter tant qu’il y aura des gens pour acheter des places… et donc les cachet grossiront d’autant.
    je me souviens avoir discuter avec des connaissance qui doivent avoir entre 30 et 50 ans (j’en ai 17), et ils admettent que les prix des places ont monter de manière exorbitante…quand qu’à l’époque pour 5$ on avait un concert…

    [Reply]

    cacaboudin

    je vais toujours a des concerts pour 5 euro jeune homme 🙂

    Dallers

    Faut quand même rester réaliste, aujourd’hui dans le contexte actuelle ou le support matériel de la musique est en train de disparaitre, faut bien que les artistes aille chercher l’argent ou elle est, c’est a dire dans les show, payer 5$ pour aller voir un show aujourd’hui serais complétement ridicule, c’est rire des artiste en pleine face. Si on trip vraiment sur la musique faut pas avoir peur de l’encourager c’est donnant donnant. par contre je suis complètement outré de voir des band rafler tout le pot au coté de groupe qui en aurais d’avantage besoin, je serais pour un plafond monétaire sur les cachets dans ce cas, faut juste pas se foutre de la gueule du monde d’un coté comme de l’autre.

    C’est bien d’encourager fortement nos artiste, mais lors de festival l’argent est souvent mal reparti elle va majoritairement dans les poches de ceux qui en ont le moins besoin, quand d’autre band doivent pratiquement débourser de leur poche pour jouer a ces festivals, d’autre plonge dans leur piscine de pièces d’or qui ne cessent de se remplir. Le public devrais avoir son mot a dire, c’est nous qui subventionnons à la base, je comprend le marché mais y’a des lacunes comme dans tout le reste…

  • A voir, mais la seule chose que je me dis, c’est : avec 6 millions (ou sans) dans les poches, ils ont plutot interet d’envoyer les mets…

    [Reply]

  • tant qu’ils trouveront des vaches à lait………

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3