ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Le Big 4 présent au Sonisphere français : c’est officiel


Nous avions évoqué avec vous la possibilité du passage en France du Big 4 (Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax), en complément de Slipknot, lors du Sonisphere français. Cette information est désormais officielle. Pour la première fois de l’Histoire les mastodontes précités seront donc réunis chez nous, à Amneville les 8 et 9 juillet prochain, pour un événement littéralement incontournable. Ne manquent plus qu’Iron Maiden et AC/DC et on aura tous les artistes de metal les plus prestigieux au monde !

Blague à part, on l’a déjà mentionné dans ces colonnes, l’arrivée de cette affiche est salutaire pour le metal français. Une affiche qui sera d’ailleurs très probablement renforcée avec de nouveaux groupes. Finalement on avait tendance à croire que le Sonisphere se reposait largement sur le Big 4 ce qui est à demi-vrai. En effet le fait d’avoir un festival qui se déroule sur deux jours laisse la possibilité de faire jouer beaucoup de formations en plus des cinq locomotives même si le public se déplacera avant tout pour les mastodontes que sont les membres du Big 4 + Slipknot. On parle d’une capacité d’accueil d’environ 70 000 spectateurs.

Bilan : il faut enchaîner le Hellfest et le Sonisphere. Et si vous n’avez pas l’argent, alors allez braquer une banque ! (ndlr : Radio Metal vient de faire, ce que l’on appelle communément dans le langage courant, une blague. Ainsi Radio Metal ne souhaite pas que ses internautes aillent VRAIMENT braquer une banque. Mais une Poste oui en revanche ! Bon allez on arrête… !)

NB : pour partir en bus (avec pass + camping si vous le désirez) au Sonisphere ou au Hellfest, profitez d’une réduction de 5% avec le code « radiometal » uniquement valable quand vous faites vos démarches sur le site de notre partenaire avec le logo Radio Metal présent en haut de la page.



Laisser un commentaire

  • Mouais…

    http://www.byzegut.fr/2010/12/sonisphere-2011-24-juin-en-suisse.html

    Quant je vois ça, la Suisse me branche plus que la France. Dommage que ça tombe une malheureuse petite semaine après le Hellfest…

    [Reply]

  • J’aimerais trop y aller O.O

    [Reply]

  • Dimebag Darrell dit :

    Ac
    Spaceman
    Ac
    Spaceman
    Ac
    Spaceman
    Ac
    Spaceman
    Ac
    Spaceman
    Ac
    Spaceman
    Ac
    Spaceman

    Ce qu’il y a de bien, c’est que c’est constructif en plus…

    [Reply]

  • et il est très bien ce choix de le faire à Amneville, c’est en France et se situe assez près de 3 pays, plus la Hollande qui est à 4 heures de route et la Suisse n’est pas très loin non plus.

    en comparaison le Hellfest c’est au milieu de nul part, pourtant tout le monde est content

    [Reply]

  • si ça se passe au Galaxie, les 70000 ils peuvent se les foutrent au cul ^^

    [Reply]

  • Bon, ben si je dois me faire un festival cet été, je sais déjà que ça sera pas celui-là. C’est un peu gros le coup du Big Four deux années de suite, je suis curieux de voir ce qu’ils auront à proposer l’année prochaine quand ce filon sera épuisé. Curieux choix aussi que celui d’Amneville, c’est quand même très ç l’est de la France, pratiquement en Belgique. Les organisateurs visent sûrement un public un peu plus large venant d’Allemagne j’imagine…

    J’ai vu que les éditions espagnole et polonaise ont pour l’instant confirmé la vierge de fer (ce qui ne rend pas hystérique, mais me branche déjà plus que l’affiche d’Amneville).

    Le Sonisphere doit vraiment rouler sur l’or pour arriver à faire venir des pointures pareilles ! C’est ce qu’on peut appeler une affaire rentable. Dommage que ça n’autorise pas un peu plus d’originalité et d’éclectisme… L’affiche la plus vendeuse n’est pas forcément la plus intéressante.

    [Reply]

    AC

    Au fait Doc’, pourquoi l’arrivée de cette affiche est elle si « salutaire » pour le metal français ? Concrètement ? Parce que si tu avance régulièrement cette affirmation, tu ne t’en justifie jamais et en fin de compte on ne voit pas vraiment de quoi tu veux parler.

    Spaceman

    T’es quand même un sacré numéro toi! 😉

    On en a déjà très largement parlé dans des précédents articles : un plus grand choix – musical et géographique – pour le fan, le monopole brisé du Hellfest dans le domaine des festivals à grosse capacité et envergure en France et le fait que la concurrence pousse les structures à se surpasser, on peut y ajouter aussi le développement médiatique et à la crédibilité du milieu metal en France, etc.

    Bref je te laisse relire tout ça.

    AC

    Ben oui mais ça c’est « on » qui l’a dit, pas lui ! C’est assez agaçant tout ce « yakafokon » sans jamais rentrer dans les détails. Quand on juge un CD par exemple, on dit pas juste « ouah c’est trop bien », on explique pourquoi. Ben là c’est pareil…

    Et franchement je ne vois vraiment pas en quoi deux jours de Sonisphere seraient de nature à porter le metal français au firmament ! OK, c’est cool d’avoir un deuxième grand festoch’, je suis d’accord. Mais de là à dire que ça vous tout défoncer et bouleverser la donne à jamais, je pense qu’il faut savoir raison garder, comme dirait l’autre !

    Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, si ça se trouve ça va être un fiasco ! Vaudrait mieux pas pour les organisateurs, mais ne nous enflammons quand même pas trop vite…

    Spaceman

    Mais qui a dit que ça allait bouleverser la donne? On a juste dit que ça pouvait clairement contribuer améliorer les choses pour le metal en France et son public.

    On a dit que c’était salutaire pour les raisons évoquées. Salutaire ne signifie pas que ça va porter le metal français au firmament!

    Et bien sur que les conclusions ne pourrons être tirés concrètement qu’au moment des bilans. C’est exactement ce que j’ai dis dans un précédent commentaire!

    Donc nous sommes d’accords.

    AC

    Très bien. Mais ça serait quand-même de bon ton d’avoir un propos un peu plus mesuré, je trouve. Parce que là vous en faite tout un plat alors que si c’est plutôt cool d’un point de vue objectif, y’a vraiment pas de quoi sauter au plafond pour autant. A moins que vous n’ayez été soudoyés mais très franchement j’en doute !

    Donc voila, tout ça c’est très bien pour les habitants de l’est de la France, mais aussi du Bénélux, et du nord-ouest de l’Allemagne. Ca permet d’avoir un gros évènement metal dans la région qui va rameuter plein de monde, les médias vont encore en faire leur chou gras, les associations catho et réac vont hurler au pousse-au-crime etc… De là à dire que ça vous booster la création artistique outre-mesure et diversifier l’offre de manière durable, euh…

    Enfin bref, pour moi le « salut » c’est pas encore pour tout de suite.

    Spaceman

    Tu vois que le public marin est important même toi tu parles de bon thon. 😉

    Plus sérieusement : l’arrivée du Sonisphere est indéniablement un évènement. Ou alors autant dire également que « le Hellfest c’est très bien pour les habitant du pays de la Loire et les régions environnantes mais pas de quoi en faire tout un foin de ce festival ». Mais on sait toi et moi que c’est faux, l’apparition d’un festival de grande envergure a été très important pour la communauté metal en France. Il en va de même pour le Sonisphere, désormais « l’autre festival de grande envergure en France ».

    Tu nous reproches d’en faire trop sur le Sonisphere? Pourtant j’ai l’impression, jusqu’à présent, d’en avoir fait beaucoup plus pour le Hellfest…

    AC

    Non mais franchement Spaceman, depuis que le Sonisphere est annoncé en France le moindre billet posté ici à son propos est un torrent d’éloges sans nuances. J’invente rien. Moi je trouve que vous vous emballez pour pas grand chose, j’explique pourquoi, vous vous sentez agressés, c’est totalement débile, voila tout !

    Donc oui, c’est vrai, avoir plusieurs festival d’envergure dans l’hexagone, c’est kiffant sa mère. Mais non, ça ne va pas tout chambouler, c’est pas salutaire ou je sais pas quoi…

    Et oui vous en avez fait plus pour le Hellfest, c’est normal, vous êtes (étiez ?) partenaires, votre logo apparaît sur leur pub et réciproquement…

    Donc une conclusion : y’a le Hellfest et le Sonisphere qui sont deux gros trucs avec plein de grands noms du metal, les fans iront là où ça les arrangera et pourront voir plus de groupes à fort potentiel d’audience, ça va brasser plein de fric, faire tourner les affaires sous l’œil attendri du Doc’ etc…

    Mais vous emballez pas les gars : c’est pas demain la veille que le Metal va avoir bonne presse en France, et c’est certainement pas deux festoch avec plus de 60.000 festivaliers chacun dont un bon tiers vient de l’étranger (comme tous les fest de cette envergure) qui vont y changer quoi que ce soit.

    Le Sonisphere arrive en France. Ça veut dire plus de groupes, plus de choix, plus de metal en gros, c’est top pour les fans. Mais la révolution culturelle à base de guitare électrique ne s’enclenchera pas pour autant.

    « Curieux choix aussi que celui d’Amneville, c’est quand même très ç l’est de la France, pratiquement en Belgique. Les organisateurs visent sûrement un public un peu plus large venant d’Allemagne j’imagine…  »

    Tu veux qu’ils fassent quoi ? S’installer sur une île histoire d’être excentrés au possible ? Tu sais, il y a plus simple : une pancarte « LES GENS, NOUS SOMMES UN FESTIVAL POURRI, NE VENEZ PAS ! ».

    King Asator

    j’aurai plutôt tendance à dire proche de l’Allemagne (qui se trouve à 45 minutes d’Amneville, alors que la Belgique c’est à 2 heures minimum)

    c’est toujours bien de connaître sa géographie ^^

    AC

    Mais tu sais Metal’O Phil je pense que si tu calmais un peu ta joie, tu serais en mesure de concevoir qu’on peut tout à fait trouver le choix d’un endroit discutable sans forcément que ça induise qu’on recommande l’implantation du festival sur une île déserte…

    Je sais pas, je vois pas trop en quoi le choix d’Amneville paraît si naturel et si pertinent, disons qu’il y a mieux situé pour fédérer tout l’hexagone.

    Je ne pense pas que l’objectif du sonisphere soit de fédérer les français. La simple fait qu’il s’agisse d’une ville française couplé à l’affiche suffit à fédérer les métalleux français tout en raflant au passage les allemands et les belges. C’est pas si con.

    AC

    On est bien d’accord. Ce qui entre quand même en contradiction avec les analyses du Doc’, qui sont respectables mais que je conteste, et qui consistent à dire que ça va tout chambouler, que la concurrence va nous apporter monts et merveilles et que ça y est, la dynamique est là, on entre dans le nouvel âge du metal français, toussa toussa !

    De toutes manières le Sonisphere est un truc à dimension européenne. C’est le principe, alors leur implication dans le développement du metal en France je la trouve plus que carrément ultraminime. Ils n’en ont surement rien à foutre d’ailleurs. Donc bon, de là à dire qu’ils vont devenir un acteur prépondérant…

    Enfin voila, tout ça pour dire qu’un peu plus de nuance serait la bienvenue !

    Spaceman

    Ouai et Clisson c’est quand même très à l’Ouest. Les organisateurs du Hellfest visent surement le public marin venant de l’océan Atlantique, genre maquereaux, congres, soles, turbot et autres saint-pierres. 😉

    AC

    T’es un marrant toi hein ? =)

    Se situer au nord des Pays de la loire c’est pas franchement ce que j’appelle être au bord de la mère hein, ou alors on ne conçoit pas la géographie de la même manière toi et moi 😉

    J’ai simplement évoqué l’éventualité que les organisateurs aient opté pour une position stratégique afin d’attirer un public venu des pays frontaliers, pour rentabiliser l’évènement, « faire du business », toussa… Ce qui est une démarche qui se défend, et pousse assez logiquement à se poser des question sur cette fameuse casquette de chevalier blanc du Sonisphere qui à lui tout seul, avec son Big four et son Slipknot sous le bras, viendrait faire péter toutes les barrière et extirper le metal du carcan dans lequel il est enfermé dans le pays du saucisson et du camembert.

    Bref pas de quoi s’enflammer outre-mesure. Le Sonsiphere vient en France, il ramène le Big Four avec lui. C’est cool, les fans apprécieront. Mais je ne vois absolument pas l’intérêt de faire une analyse plus poussée affirmant à l’avance que ça y est, le messie est arrivé et la France va se convertir au metal !

    Margoth/RM

    Tu comptes nous donner des leçons de géographie? Clisson est quand même pas très loin de la mer quoi…

    Et tu comptais le voir où le Sonisphere? Dans le Sud? Mais non, ça ne va pas du tout, ça aurait attiré les Espagnols et les Italiens ! 🙂 🙂 🙂

    AC

    et alors ? Qu’ils viennent, il est où le problème ?

    Cette discussion ne m’intéresse pas, je vois pas pourquoi vous partez en délire dès qu’on émet une objection. Amneville, c’est une position à chier si on parle de fédérer le public metalleux français. Là, c’est plutôt un évènement à dimension européenne, ce que je trouve tout aussi bien !

    DONC, il est parfaitement saugrenu d’affirmer que le Sonisphere va fédérer les masses metalleuses franco-françaises, parce que les basques ça leur fait quand même une sacré trotte par exemple. Et il est tout aussi saugrenu d’arguer haut et fort que ça y est, le metal va conquérir la France et rallier des millions de fidèles d’un seul coup.

    Donc le choix de ce lieu est discutable et je pige pas trop au nom de quoi ça déclenche une telle hystérie collective de le discuter.

    Sur ce…

    NB : putain par contre le 8 juillet il va pas faire froid, pensez à embarquer vos pots de crème solaire les petits !

    Spaceman

    Mais où tu vois une hystérie? Tu hallucine mec!

    Et puis, ok, l’emplacement du Sonisphere n’est pas le meilleur qu’on pouvait rêver mais il n’est pas pire que celui du Hellfest. Par contre c’est vrai qu’il est dommage que le Sonisphere ne se soit pas plutôt positionné dans le sud pour équilibrer géographiquement. Mais en même temps dans le Nord il y a la capitale donc on peut comprendre que, stratégiquement, les organisateurs de festivals ne veulent pas trop s’en éloigner et comme tu dis, c’est à une position intéressante d’un point de vue européen.

  • Ahah, c’était vrai en fin de compte ces rumeurs ! Je suis un peu déçue car je trouve ça un poil facile. Mais je ne bouderai pas non plus un certain plaisir de voir ces 4 grands noms réunis sur une même affiche et journée en France. Il y a de l’espoir dans ce pays de merde !

    Il n’empêche, le Sonisphere… C’est tentant quoi !

    [Reply]

  • CES UNE ONTE DEUX FERE UN APPAIL A LA VIOLENCE KOM SA ! JAMAI JE NE BRAKRAI UNE BANK POUR VOIR CES GROUPES COMERCIO

    [Reply]

    Tom Moremy

    Maintenant dis nous le temps que tu as mis pour écrire cette phrase XD

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3