ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Le Black Album s’impose à nouveau dans les charts nord-américains



Ça y est, les fêtes sont finies. Les gadgets gracieusement tombés de la cheminée vont pouvoir rejoindre leurs étagères. Cependant, si certains ont eu des cadeaux relevant au mieux de la malédiction, celui que le barbu a fait à Metallica devrait leur plaire.

Commençons par une petite leçon d’histoire. En 1991, Mike Fine et Mike Shalett décident de mettre en place un système comptant les albums vendus sur tout le continent nord-américain. Ce système, nommé Nielsen SoundScan, s’imposera très rapidement comme une référence car il prend autant en compte les réseaux de distributions classiques que les indépendants, internet, etc.

Les résultats sont publiés toutes les semaines et, bien entendu, archivés. La place la plus convoitée de ce classement (en dehors de l’album de la semaine / du mois / de l’année) est bien entendu celle « d’album le plus vendu depuis que le SoundScan existe ». Ces dernières années, cette place était farouchement gardée par la plantureuse Shania Twain[/urlb] pour son album de 1997 « Come On Over » (celui avec le tube « Man, I Feel Like A Woman! »).


Rendez moi ma place !

Toujours est-il que pour Noël, Metallica s’est offert la part du Roi. Leur album éponyme à dû être un gros carton pour ces fêtes puisqu’il s’est hissé à la première place de ce classement avec 15 490 000 copies vendues sur le sol nord-américain ces 19 dernières années (contre 15 487 000 pour la Canadienne).

A titre de comparaison, aucun des autres albums du groupe ne dépasse les 6 000 000 de copies vendues. Principalement car ce système de comptage a commencé en 1991, alors qu’une bonne partie de la discographie du groupe était déjà sortie…

Bien que cela ne soit qu’une coïncidence, on ne peut que se réjouir de voir à une semaine d’intervalle Rage Against The Machine et Metallica s’imposer, à leur manière, de part et d’autre de l’Atlantique (cf. l’article sur RATM). Vivement que la France se mette à la page et que Gojira et Pin-Up Went Down remplacent enfin Eddy Mitchell[/urlb] et Nolwenn Leroy[/urlb]…

…And noting else matters.


Laisser un commentaire

  • Metal'o Phil/RM dit :

    Je suis quasiment sûr du fait que c’était une blague de la part d’Amaury 😉

    Car en effet, ce que nous attendons tous en tant que fans de Metallica, c’est un nouveau St Anger…

    [Reply]

  • Kevin "Burton" dit :

    Eh, Amaury, un truc me choque. Un nouveau Load ? Ah non non. Je suis un fan inconditionné de Metallica, un fan vraiment à fond dans ce qu’ils produisent. Pour moi, chaque membre est un génie (la Palme d’Or revient à Cliff Burton d’ailleurs, R.I.P.). Bref. Étant ce fan, je n’attends pourtant pas un nouveau Load. La réorientation la plus « rock basique », once again ? Très peu pour moi. Load et ReLoad sont des albums que j’apprécient, mais à bien moins grande échelle que les autres. Ils ont pris une bonne réorientation avec Death Magnetic, le côté Thrash Metal des 3 premiers albums mais différent, le prochain album sera parfait.
    Donc non, pas de nouveau Load, tu nous comprendras. (cf. Les gros fans de Metallica et moi.).

    [Reply]

  • Clair que malgré toutes les qualitées que je peux reconnaitre à Shania Twain, la Black Album reste LE Black Album. Une tuerie qui mérite sa place là où elle est actuellement 🙂

    [Reply]

  • Le black album est, et restera, l’album le plus emblématique du metal.

    [Reply]

  • Amaury / RM dit :

    Ah Shania je suis un gros fan de ses chansons ! D’ailleurs le clip susmntionné est un sacré hit…et je suis sérieux !

    Les zicos derrière vous savez qui ça me rappelle ? Certains bassistes de rm sur scène…!! 🙂

    Bon pour Shania y’a ça aussi :

    http://www.youtube.com/watch?v=mqFLXayD6e8&feature=fvst

    Quanà à Metallica, je crois que tous les fans attendent un nouveau Load…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Greta Van Fleet + Vola @ Paris
    Slider
  • 1/3