ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Le Breizh Metal Open Air est annulé


Pierrick Morin et son équipe avait de l’ambition mais la première édition du Breizh Metal Open Air est annulée. Une des raisons principales évoquée dans le communiqué disponible sur le site du festival est l’arrivée en France du Sonisphere.

Le fait est qu’il est très délicat de parler de cette annulation. Le discours de Pierrick paraissait très clair et le Breizh Metal Open Air était parvenu, selon ses dires, à s’entourer de partenaires d’envergure. En tout cas il paraît malgré tout étonnant que l’arrivée d’un autre festival de metal – on parle depuis de longs mois d’un Sonisphere français – ait des conséquences directes sur la non-tenue du Breizh Metal. Ce dernier ayant en plus vocation à mélanger une affiche rock grand public et metal…

En conséquence, excepté les protagonistes personne ne maîtrise aujourd’hui assez d’éléments pour analyser sereinement cette annulation.



Laisser un commentaire

  • Screaming for Metal dit :

    J’avais pourtant bien crû être un 1er avril le jour de l’annonce de l’apparition de ce festival… merde c’était bien çà, avec un peu d’avance!

    [Reply]

  • J’habite Vitré, j’ai pu parler avec Pierrick de temps en temps…
    Aujourd’hui ça me fait vraiment chier.. C’était un super projet pour tous les acteurs locaux, nationaux, tant publics que privés.
    C’est vraiment dommage… (pour rester poli !)

    [Reply]

  • Moi qui voulait y aller…
    Et comptez pas sur moi pour aller au Sonisphère à la place.

    Merci AC pour les éclaircissements..

    [Reply]

  • c’est pourtant pas compliqué à comprendre : les organisateurs du Breizh Metal Open Air avaient annoncé les dates d’organisation de leur festival depuis des années. Et là du jour au lendemain le Sonisphere débarque et se positionne sur les mêmes dates… Évidemment quand vous devez faire face à une concurrence pareille, vous êtes déjà nettement moins disposé à prendre des risques.

    Le communiqué précise d’autre part qu’ils préfèrent être « complémentaire d’une offre artistique existante, et non-concurrentielle ». Autrement dit ils reprochent au Sonisphere de les plomber implicitement en choisissant ces dates. Vu la teneur des propose je pense aussi qu’ils avaient cherché à négocier avec le Sonisphere et qu’on les a envoyer bouler.

    Bref bref bref… C’est clair que pour l’instant le Sonisphere avec sa super tête d’affiche de la mort (Slipknot, yahou) apporte plein de bonnes choses, ça fait déjà un festival en moins. Elle a bon donc la concurrence hein les gars ? Vous pigez maintenant ce que je vous raconte ? Comme quoi les gros écrasent les petits ?!!

    [Reply]

    Spaceman

    Oui, Boycottons tous ces salopards de gros festivals : Wacken, Graspop, etc. et le Hellfest bien entendu! 😉

    Après en ce qui concerne une hypothétique négociation avec le Sonisphere rien n’a été dit à ce sujet. Donc inutile de prendre des spéculations pour argent content. Mais il serait effectivement intéressant de savoir si une démarche avait été entreprise et, si tel a été le cas, éventuellement les raisons exactes de l’échec. On va essayer d’en savoir plus. Stay tuned.

    Je ne commenterais pas la remarque sur Slipknot. Même si ce n’est pas le genre de groupe qui m’emballe, ce n’est clairement pas avec un unique groupe annoncé que me je me permettrais de juger une affiche. Je rappel simplement que l’année dernière il y a eu, entre autres, le Big 4, Faith No More, Rammstein, Alice In Chains… et je ne parle même pas de l’affiche hallucinante en Angleterre… Espérons que le Sonisphere arrivera à ne serait-ce qu’égaler l’exploit.

    Chab

    J’ai même envie d’ajouter que si l’on est assez mature, on évite de faire des réflexions du genre « Slipknot, yahou » par respect pour ceux qui aiment (et je n’aime pas donc l’argument du fan ne marchera pas avec moi !).

    AC

    Ouais, ben en attendant on ne connait toujours rien d’autre comme info provenant du Sonisphere, alors que l’affiche du Hellfest est complète et qu’on festival local a jeté l’éponge parce qu’il ne peut plus suivre le rythme… Pour l’instant on doit bien admettre que ça n’apporte pas grand-chose.

    Ouais les affiches de l’an dernier étaient géniales, c’est vrai. Mais je suis pas convaincu qu’on ait en France que les anglais ou les scandinaves ont eu.

    Et excusez moi mais annoncer Slipknot tout seul, c’est objectivement moins la classe que d’annoncer, par exemple, Osbourne, Judas Priest, Trust et Scorpions d’un seul coup, non ?

    Spaceman

    @AC : chaque structure a sa manière de communiquer et de faire son marketing. Le Hellfest y trouve son compte d’un point de vue business en appâtant très vite son public, ce que l’on peut comprendre vu les circonstances. Le Sonisphere a probablement ses raisons pour prendre un peu plus son temps.

    Ce qui compte au final c’est le résultat, pas à quelle vitesse les affiches sont dévoilées. A ce moment là on pourra faire un vrai bilan et comparer. L’état des annonces au jour d’aujourd’hui n’aura au final aucune incidence sur la comparaison que l’on pourra faire des affiches complètes, classe ou pas classe. Quel intérêt de tirer des conclusions sans avoir toutes les cartes en main?

  • Arrow
    Arrow
    Judas Priest @ Vienne
    Slider
  • 1/3