ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Le cercle vertueux affirme que votre exigence a un prix


De temps en temps nous avons droit, en tant que média metal, à la remarque suivante de la part de certains membres de notre public : « Vous n’accordez pas assez de place aux artistes peu connus et vous ne remplissez pas assez votre rôle de découvreurs de talents ».

Je voulais répondre à cette remarque (peut-être justifiée en partie) en vous expliquant notre manière de fonctionner et les contraintes qui vont avec. La vie est une question de choix, très cher(e)s ami(e)s, et les décisions que prend tout un chacun ont toujours des raisons précises.

Que fait-on pour les artistes qui démarrent ? Eh bien nous avons une émission, présente depuis le début dans notre grille des programmes, qui s’appelle High Hopes et qui est diffusée d’octobre à avril le mercredi de 20h à 22h. Nous diffusons par ce biais les artistes méconnus/émergents gratuitement. Cette émission est, de notre point vue, fondamentale et nécessaire pour répondre aux besoins des jeunes groupes parce que l’immense majorité des artistes n’a pas les moyens de se prendre une campagne pub sur le site. Et comme nous ne sommes jamais rentrés dans la politique du « si tu ne payes pas, on ne parle pas de toi », cette émission est et restera notre caution morale et intellectuelle.

Nous avons également une catégorie sur le site, intitulée « Révélation High Hopes » qui met en avant chaque mois un de nos coups de cœur. Cette rubrique est relayée sur le site et les réseaux sociaux pour que l’artiste concerné puisse notamment toucher nos 45 000 fans Facebook. En tout, ce sont à peu près 400 artistes méconnus/émergents qui sont diffusés et mis en avant à l’année, et ce d’une manière ou d’une autre, grâce à l’environnement High Hopes. Un coup de cœur étant également présent chaque semaine dans notre newsletter hebdomadaire.

400 artistes, libre à vous de considérer si c’est beaucoup ou peu au regard de ce que proposent les autres médias metal professionnels…

Pour ma part, je pense que c’est colossal même si, bien entendu, on pourrait encore faire plus. Mais pour faire plus il faut des moyens humains et financiers encore plus importants. Et pour avoir des moyens humains et financiers supplémentaires, il nous faut des rentrées d’argent. Et pour avoir des rentrées d’argent, il faut que l’on attire les annonceurs sur le site et qu’on continue à vendre beaucoup de produits boutique. Et pour qu’on attire les annonceurs sur le site et qu’on continue à vendre nos produits boutique, il faut que notre trafic se développe et que les gens qui souhaitent se faire plaisir en nous soutenant se reconnaissent dans notre philosophie. Et pour que notre trafic se développe et que les gens qui souhaitent se faire plaisir en nous soutenant se reconnaissent dans notre philosophie, il faut qu’on propose un contenu avec lequel le public metal se sent en phase.

Le développement de notre popularité prouve que notre ligne éditoriale séduit le public metal. Et ce dernier, c’est vrai, sera toujours plus enclin à cliquer sur les pages de notre site quand on lui parle de Metallica, Black Sabbath, du Hellfest, de sexe, de politique, d’économie, de commentaires foireux et de tout ce qui fait son environnement. Peut-on d’ailleurs lui reprocher ? Sûrement pas. Donc à ce titre on ne peut pas non plus nous reprocher d’en parler…

Vous avez une playlist antenne de 40 000 titres où vous avez la possibilité de découvrir énormément d’artistes fantastiques que vous ne connaissez pas. Faites cette démarche-là et vous découvrirez plein de choses. Une radio sert à ça. Aujourd’hui nous sommes plus lus qu’écoutés, alors si la diversité vous tient autant à cœur faites-vous plaisir avec l’antenne : c’est fait pour !

Coté site, les News Express sont chronophages à l’extrême pour notre équipe et on continuera à aller à l’essentiel, question info traitée, c’est-à-dire à mettre en avant des artistes qui intéressent notre public et/ou qui méritent que vous les découvriez. Ce sont des choix légitimes qu’un média est obligé de faire, faute de temps et d’argent. Côté articles, la liberté est encore plus grande et il me semble que la diversité des sujets abordés et des artistes mis en avant est déjà très forte. En outre, Facebook nous donne par ailleurs la possibilité de faire partager des vidéos d’artistes que vous ne connaissez pas forcément.

Après, oui, on peut toujours faire mieux mais un article sur une révélation High Hopes est 4 fois moins lu qu’un autre article ! Alors c’est bien beau de parler de découverte mais si cela ne vous intéresse pas, pourquoi quémander encore plus de mises en avant d’artistes méconnus ? Par contre, quand on parle des sujets évoqués plus haut, vous êtes au taquet… Sachant que tout le monde sait et voit que, parmi vous, beaucoup choisissent avant tout Metallica et Slipknot dans nos requests time antenne sur Facebook !

Donc il faut que chacun assume ce qu’il veut en restant cohérent. Nous on sait ce que vous souhaitez le plus grâce à nos statistiques et on tente de vous faire partager les infos intéressantes du mieux qu’on peut. Par contre, comme on est des gamins turbulents difficilement maîtrisables, eh bien on fait malgré tout ce qu’on veut en vous proposant ce que nous jugeons être le contenu le plus approprié à notre média…

Et c’est notre liberté.

Vous êtes exigeants et vous avez raison. Nous le sommes aussi donc on se comprend. Mais si vous voulez que l’on mette encore plus en avant des découvertes que nous connaissez pas, gardez à l’esprit que si vous choisissez d’investir par exemple dans notre boutique nous aurons à moyen et long terme encore plus de possibilités pour vous proposer un contenu éditorial fort, intéressant et diversifié susceptible de répondre encore mieux à vos attentes.

De la définition du cercle vertueux.



Laisser un commentaire

  • Fatal_Blood dit :

    Là je suis d’accord avec toi Doc’ les artistes méconnus le sont car on ne s’intéresse pas suffisamment à eux. Tout le monde veux écouter les même titre, en fait pourrais comparer certains auditeurs avec des radios fm qui remplissent leurs plages horaires à 70% avec une minorité de titre.
    Après bien sur il y aura toujours des critiques je pense à la guerre sans merci entre les fan de black et de death, etc

    [Reply]

  • jeffrey lebowski dit :

    c’est vrai que lors des request time par exemple on a toujours droit aux même groupes et quand on parle de laibach sur le site tout le monde s’en fout ‘bref….d’ailleur a ce propos ce serait cool si vous aviez du fucked up! dans votre base de donnée
    voila c’est tout ce que j’avais a dire, maintenant je vais me preparer pour aller voir gojira, bisoux.

    [Reply]

    Hellvis666

    +1 pour fucked up!

  • Salut et bravo pour votre radio ! j’ai juste une question sans rapport (quoique).
    Comment je fais pour vous envoyer un EP de Soul Tripper ??? A moins que vous l ayez deja mais j’en doute, ainsi je participerais à vos découvertes.

    Merci d’avance

    [Reply]

    Spaceman

    Salut, tu as toutes les infos dans la section Radio/Ton Groupe Sur Radio Metal. Tu pourra aussi trouver notre adresse physique dans la section A Propos / Contact.

  • Très sincèrement, j’aime beaucoup la radio, l’éditorial musical, le ton utilisé, la qualité du contenu, les interviews chocs, les chroniques d’albums (même si j’aimerais en avoir un peu plus en particulier), les vidéos, l’éclectisme, l’humour, l’indépendance etc.

    Par contre, ça devient VRAIMENT insupportable le message d’auto-congratulation chaque semaine. J’aimerais pas qu’à force de flatter votre ego à répétition comme ça, vous commenciez à en faire moins pour Radio Métal.

    Et puis quand on fait de la qualité, y a pas besoin de le dire, c’est aux autres d’en juger et de complimenter le cas échéant. Comme je l’ai fait au début de ce commentaire.

    Merci !

    [Reply]

    Doc'

    Hello !

    Merci pour tes remarques !

    Cependant n’hésite pas à me dire en quoi je fais de l’auto-congratulation dans ce billet et dans les autres !!!!

    Merci 😉

    Suladan666

    Je comprends ta réaction mais elle semble un peu extrème non? Radio Metal est la seule chose qui les fasse vivre, s’ils faisaient moins pour ce média, ce serait leur perte y’a pas de doute. De plus vu le travail incroyable que tous ces mecs font, un travail harassant et qui demande énormément de leur personne, il est légitime qu’ils fassent ces « auto-congratulations », parce que si t’es pas persuadé toi même que ce que tu fais c’est tout simplement bon, et que tu ne le fasses pas partager à d’autres qui seront certainement d’accord avec toi, et bien, surout vu leur job, tu ne tiens tout simplement pas.

    La gêne que te procurent ces « messages d’auto-congratulation » est fondée mais pas la crainte qui en découle. A moins qu’effectivement ils prennent la grosse tête et causent exactement ce que tu redoutais mais à ce moment là ils passeraient pour les plus groooos blaireaux du monde!!! et on peut souhaiter que ça n’arrive jamais!

    Sur ce, GROS BIZOUUUUUUS! |,,|

    Doc'

    Mais en fait quand vous parlez d’auto-congratulation vous faites allusion à quoi ?

    Je veux savoir !!!!!!! 😉 😉

    Suladan666

    Salut Doc’!

    Je mets justement « auto-congratulation » entre guillemets parce que je ne partage pas cette idée. Moi ce que je vois dans ce billet c’est que tu réponds à une remarque de manière développée et carrément complète avec tous les arguments qu’il faut, y’a rien à redire. Je crois que le problème d’Ivan c’est un problème de modestie : pour une remarque comme « Vous n’accordez pas assez de place aux artistes peu connus et vous ne remplissez pas assez votre rôle de découvreurs de talents » faire une réponse aussi développée avec des phrases comme « Pour ma part, je pense que c’est colossal même si, bien entendu, on pourrait encore faire plus. » ou « Le développement de notre popularité prouve que notre ligne éditoriale séduit le public metal. » c’est sûr que ça impressionne et on sent que tu défends ton boulot et ceux de tes camarades de guerre, ainsi RM dans son entier, du coup pour Ivan ça doit certainement faire trop. A tort! Parce que tous tes arguments sont valables et corrects, y’a rien à jeter!

    Au risque de passer pour un p’tit faillot aux yeux de ceux qui ne pensent pas comme moi, ou même les autres, je trouve ce billet honorable parce que ta défense est légitime et hyper bien ficelée!
    Après, que tu fasses ça chaque semaine j’en sais rien ça fait que 5 jours que je connais RM et que je suis devenu un gros fan qui vous écoute 24h/24 (sauf ce matin parce que Gojira hier soir m’ont juste violé les oreilles) mais franchement ça ne me dérange pas plus que ça si à chaque fois tes réponses sont de cette qualité et si les questions sont dignes d’intérêt.

    Voila voila j’espère que ça a répondu à ta question!
    BsXXXXxxxxx! |,,|

  • les gens deviennent trop exigeants

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Dream Theater @ Lyon
    Slider
  • 1/3