ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc    Nouvelles Du Front   

Le choix de Lemmy


« Lemmy ». Quand vous arrivez à un stade où votre nom censé vous définir est finalement moins important aux yeux des gens que votre pseudonyme alors oui, en effet, on peut considérer que vous avez acquis un certain stade de notoriété. C’est le cas, évidemment, de la légende Lemmy Kilmister (de son vrai nom Ian Fraser Kilmister), chanteur/bassiste de Motörhead qui « est Motörhead et joue du rock’n’roll », comme il a coutume de l’indiquer sur scène au début des shows de son groupe depuis plus de quarante ans maintenant.

Et en quatre décennies, il s’en est passé des choses dans la vie de Lemmy ! Avec beaucoup d’abus à la clé qui auront pendant de longues années donné au frontman de Motörhead des allures de navire de guerre insubmersible. Seulement, le temps passant, cette image s’est peu à peu écornée. La faute à différents problèmes de santé (soucis de coeur, problèmes gastriques et déshydratation, problèmes respiratoires et dorsaux…) qui ont clairement affaibli le bonhomme.

Sur le plan physique tout d’abord puisque Lemmy a perdu beaucoup de poids comme le montre les récentes images que l’on peut trouver un peu partout sur la Toile. Et sur le plan de la justesse vocale également comme l’ont prouvé ses récentes prestations assez éloignées de celles auxquelles le public était habitué (sans parler du fait de confondre les paroles de chansons car cela peut arriver à tout le monde). Pas plus tard qu’il y a quelques jours, deux concerts ont d’ailleurs été annulés aux Etats-Unis à cause des soucis respiratoires de Lemmy, l’un à Salt Lake City et l’autre à Denver.

Pour autant doit-on en vouloir à Lemmy de continuer sur les planches malgré le fait d’être affaibli ? Depuis que l’on a appris les soucis de santé de Lemmy, et encore plus ces derniers jours, on voit apparaître de nombreux commentaires, notamment sur les réseaux sociaux, qui insistent sur le fait que Lemmy, par son état de santé, devrait prendre sa retraite et ne plus fouler les planches. Des commentaires parfois même assez virulents du type « c’est pathétique ! ».

Pourtant Lemmy fait bien ce qu’il veut. Et si pour caricaturer le frontman a envie de mourir sur scène, comme Molière l’a fait en son temps, libre à lui car Lemmy Kilmister est le Molière du rock’n’roll. Toute sa vie aura été dédiée à la musique et si certains trouvent pathétique de voir un homme affaibli sur scène, ils feraient mieux de s’interroger pour savoir ce qui au fond de leur cœur les pousse à tenir ce discours… Car il n’est pas impossible que ce soit le rapport que ces gens-là entretiennent à la souffrance et à la vieillesse qui soit problématique, en tout cas bien plus que l’attitude positive de Lemmy le jusqu’au-boutiste.

Lorsqu’on est affaibli, doit-on vraiment aller se cacher dans un coin pour agoniser en silence ? Est-on empêché du moindre fait et geste à cause du regard d’autrui qui n’accepte pas notre souffrance ou qui ne parvient pas à la gérer ? Lemmy qui souffre dans son corps et dans sa chair doit-il aller se finir au Jack Daniel’s dans son appartement de Los Angeles en pensant « à la vie d’avant » ? C’est ce que vous voulez ?

Eh bien pas moi.

Lemmy est un roc. Lemmy est LE rock. Lemmy fait preuve d’un courage exemplaire, comme par exemple Johnny Winter en son temps, en montant sur les planches malgré son état et il est probable que seule l’incapacité physique totale l’empêche un jour de fouler les planches. Jusqu’à son dernier souffle Lemmy respirera le rock’n’roll et c’est tout à son honneur. C’est son choix de continuer de monter sur scène, c’est sa liberté d’agir comme il le souhaite et c’est à nous de l’accepter même si la question de sa capacité à assurer convenablement un concert, donc de sa limite physique à exercer son métier, commence naturellement à se poser.

Pour autant ses récentes prestations (malgré les problèmes évoqués plus haut) restent décentes – Lemmy peut encore jouer et chanter – et les annulations ou concerts écourtés représentent seulement quelques shows sur plus d’une centaine que Motörhead donne à l’année. Néanmoins il paraîtrait assez logique que le groupe doive ralentir son nombre de concerts à l’avenir. « Je leur ai dit que l’année prochaine, au lieu de faire cent-vingt concerts comme cette année, je voulais en faire la moitié. Je veux faire, genre, soixante ou soixante-dix concerts, bien moins. […] Nous avons besoin d’une pause. Je pense que nous pouvons continuer pendant encore pas mal d’années si nous n‘y allons pas comme des dingues. » nous confiait Phil Campbell (guitare) récemment en interview.

En ce moment les temps sont en tout cas vraiment durs pour Lemmy. Encore hier soir soir à Austin, le concert de Motörhead a d’ailleurs été arrêté au bout de trois chansons, Lemmy expliquant à la foule qu’il ne pouvait pas continuer le show. Une conséquence des difficultés rencontrées dans le Colorado il y a quelques jours indique à ce titre le communiqué du combo visible sur Facebook.

Le set des Anglais prévu ce soir à San Antonio n’aura en conséquence pas lieu.

@AmauryBlancRM



Laisser un commentaire

  • Vous pensez qu’ils vont jouer en France, j’espère qu’il sera rétabli d’ici la, je suis inquiet pour sa santé !

    Je vous dis à Paris (et peut-être Lille, qui sait ?).

    [Reply]

  • LEMMY est et restera LA plus grande incarnation du rock. Son nom est à ecrir uniquement en majuscules. Trouvez moi donc un seul zigue lui arrivant à l’ongle du petit orteil. ENORME RESPECT pour lui. LA derniere idole (en tout cas la mienne) musicale sur la planète. Tout le monde vielli bien sur et s’il veut continuer la scene personne ne peut lui interdire. Meme si on lui interdisait il s’en fouttrai pas mal. LEMMY LEMMY LEMMY !!!

    [Reply]

  • Le show de San Antonio d’hier a également été annulé. Enfin, le show de Motorhead, Saxon étant devenu le headliner.
    Le show de Dallas sera t-il maintenu ? J’espère de tout cœur que oui. Ainsi que celui de demain.
    Cela laissera 2 jours pour se remettre et reprendre la route.

    [Reply]

  • John Blackfoot dit :

    Tout à fait d’accord avec le contenu de l’article, on ne peut en vouloir à un type qui a tout donné depuis quarante ans au rock.
    Un grand bonhomme qui lutte chaque jour pour assurer au maximum les prestations sur scène.
    Respect Lemmy et courage !

    [Reply]

  • Aaaaaaaaah enfin!!! merci pour l’article !!!

    [Reply]

  • Twisted Brother dit :

    A condition de se préserver un peu, Motörhead sera époustouflant jusqu’à la fin.

    [Reply]

  • Il y a des crachoirs Pour les cracheurs et Lemmy pour les vraies pur et dur la liberté ne se juge pas .

    [Reply]

  • « libre à lui car Lemmy Kilmister est le Molière du rock’n’roll »

    Euh, sérieux ?

    [Reply]

    Alice

    Il y a « pour caricaturer » un peu avant, et la comparaison porte principalement sur la persévérance. Pas de quoi crier au blasphème, donc, selon moi.

    En tout cas : plus de cent concerts en un an ? o( o_o )o Heureusement qu’ils semblent prévoir de ralentir un peu tout ça.

  • erikilmister dit :

    merci pour ce formidable article! Lemmy est tout, sauf pathétique! c’est quelqu’un d’authentique,laissez lui la liberté de gérer sa vie comme il le souhaite. Mourir sur scène? si c’est ce qu’il veux…respectons ça! Lemmy est une légende vivante, quasiment un dieu pour moi, et même si au Hellfest,j’ai trouvé le bonhomme diminué,il a assuré le show.

    [Reply]

  • super article je suis a 100pour 100 avec toi amaury.Qu’ils ralentissent et nous reviennent en forme Lemmy est immortel de toute façon !!! Il peut pas mourrir sinon que vont devenir les trois quarts des groupes qui sont nés grace a motorhead pourront ils continuer decemment à faire du motorhead à l’éttouffé??
    Lemmy est le maitre du rock’n roll ,perso j’ai vu Motorhead 29 fois sur scène ,alors et toujours géniaux,alors ,si pour une fois ou deux y’a une faiblesse on s’en branle!!Quand a la tune que coute un concert ,on dirait ,qu’il y’en a qui pense plus a leur porte feuille qu’a la santé du mec qu’ils disent tant respecter!!???
    Motorhead doit continuer si c’est leur choix.La scène deviendrait plus que tris te sans eux!!!!!!!!Stay alive and long live motorhead!!!

    [Reply]

    Pok

    Désolé mais Lemmy n’est pas immortel et c’est bien là un fait qu’il faut accepter. Lui l’a fait.
    Et si tu as eu la chance de les voir 29 fois c’est génial pour toi. Mais pense aux autres, ceux qui n’ont jamais eu la chance de les voir une seule fois et qui ont voulu assister, par exemple, au concert d’Asutin. Quelle image vont-ils avoir de la Légende ? Vont-ils être inspirés comme nous l’avons été ou vont-ils être tellement déçu qu’ils se tourneront vers autre chose de moins sincère ?

    Ta question, très pertinente, sur que vont faire les groupes inspirés par Motorhead si Motorhead s’arrête. La réponse est simple. s’inspirer encore et toujours, continuer de l’avant et faire front. Ne serait ce que par respect pour Lemmy. N’est ce pas ce que nous sommes censé faire quand le leader tombe, relever le drapeau et continuer vaille que vaille ?

    Et pour notre portefeuille, oui il faut s’en inquiéter car il n’y a pas que Motorhead à voir. Vu le large panel de concerts proposé par an (et je ne compte même pas les festivals) la concurrence est rude (hein Phil ?) et les gens risque de préférer « assurer » leur achat en ayant la garantie d’un concert entier, sans coup de mou ou autres déception.
    après, bien évidement, quand on va voir des artistes qui ont un age « avancé » on y va en connaissance de cause, nous ne sommes pas des finlandais non plus.

  • toute ma admiration pour toi lemmy et respect

    [Reply]

  • Lemmy n’en est pas à aller se terrer dans un mouroir, faut pas déconner.
    Comme le dit Pok, il engage une responsabilité qu’il n’est plus capable de tenir, ni vis à vis des fans, ni vis à vis de tous les concernés (tourneurs, roadies, membres du groupe, etc.)
    Il ne s’agit pas d’écorner la légende, ce qu’il restera de Lemmy, c’est son oeuvre.
    @Atheos, qui n’a donc jamais écouté d’album en entier, commence donc par le f
    Quant à le comparer à Molière, aucun rapport…

    [Reply]

    El Morvàno

    Par le faire, donc, avant d’enfiler de respectueuses banalités (une phrase finie, c’est mieux…)

  • J'suis dans mon jacouzi- t'es dans ta jalousie. dit :

    Totalement d’accord avec cet article. Lemmy fait ce qu’il veut et il a bien raison. Je lui souhaite de continuer aussi longtemps qu’il le voudra ! STAY ALIVE LEMMY \m/

    [Reply]

  • WhoDoYouThinkIAm dit :

    Trés pertinent ce point de vue d’Amaury sur notre rapport à la vieillesse et la souffrance. Lemmy n’a pas à aller dans un mouroir évidemment. Mais je rejoins Pok sur la responsabilité qu’a un artiste vis-à-vis de fans qui ont payé leur place ! Et même Lemmy y est tenu, point barre.

    [Reply]

  • Bel article en effet.

    A la question « Lorsqu’on est affaibli, doit-on vraiment aller se cacher dans un coin pour agoniser en silence ? » je répondrais qu’on a surtout un engagement moral vis à vis de ses fans qui déboursent de sacré somme, au risque de voir 3-4 morceaux mal interprétés.
    Oui Lemmy est l’esprit même du Rock et mourra surement en tournée.
    Oui Lemmy est une légende vivante et mérite bien plus que notre respect.
    Mai sil semble bien que le plus grand ennemi de la légende Lemmy soit en définitive Lemmy lui-même.
    Lemmy va tuer la légende Lemmy pour la remplacer par l’image « écornée » d’un homme « affaibli » tant physiquement que vocalement.
    J’entends de plus en plus de gens autour de moi dire qu’ils ne veulent pas risquer d’aller voir Motorhead de peur d’être déçus.
    J’ai moi même décidé de ne plus aller les voir et de finir sur une belle image.
    Attention je vois d’ici les rageux/diehard fan venir gueuler que je n’ai pas de respect pour la Légende. Si justement, j’en ai. Pour la Légende ET pour l’Homme.
    Pour moi Lemmy est une sorte de MainMan venu sur Terre pour nous montrer que quand on veut on peut. Et je ne veux pas ternir cette image.

    Pour ce qui est de la fausse question, Motorhead doit il faire moins de shows ?
    Bien évidement que OUI ! Sinon le nombre de concerts annulés vont augmenter (trop haut, trop sec, trop chaud, trop froid, trop humide…). On n’y peut rien, tempus fugit et c’est comme ça.
    Lemmy a accepté sa mortalité (« Death is an inevitability, isn’t it » pour le citer), il faut maintenant reconnaître ses limites.

    [Reply]

  • Je suis d’accord avec Amaury : c’est tout à l’honneur de Lemmy à continuer coûte que coûte. Je n’ai malheureusement pas encore écouté des albums entiers de Motorhead mais j’ai bien conscience de l’apport de Lemmy (et ses acolytes) pour le rock mais aussi le metal. Il mérite tout notre respect et longue vie à lui (sans trop de soucis quand même).

    [Reply]

  • Bel article …

    Lemmy est bien le Molière du R/R, qu’il aille jusqu’au bout … Bravo à lui. Ces potes assurent vraiment la partie de toute façon (vu le concert de Glaston entier) …

    Et le dernier album est une tuerie !

    [Reply]

    sylvrock

    « Quelle image vont-ils avoir de la Légende ? Vont-ils être inspirés comme nous l’avons été ou vont-ils être tellement déçu qu’ils se tourneront vers autre chose de moins sincère ? »

    Bonne question, mais en même temps peut-on vraiment comparer Lemmy à une buse comme Axl Rose ??
    Je sors ??

  • Arrow
    Arrow
    Prophets Of Rage @ Hellfest
    Slider
  • 1/3