ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Vide(o)rdure   

Le crabcore : toujours là pour vous hanter


Inutile de passer par quatre chemin : le crabcore, c’est drôle. On s’en moque ouvertement (et à raison), facilement, à l’apéro, le cure-dent transperçant encore cette olive prête à être engloutie, l’arrière-train posé sur le sofa de votre hôte, chez qui, ce soir, c’est soirée entre amis à se réécouter du metal, le vrai, le séminal, de Zeppelin à Sabbath et pas au-delà. Au milieu de tout ça pointe – allez savoir comment – le crabcore. Lui qui est un peu comme l’alter-ego musical des blagues sur les Belges/blondes/lépreux (au choix) : à chaque soirée, ou presque, on y a droit ! Entre deux goulées de rouge qui font classe, on taille un costard au crabcore, épicé ou pas, c’est selon la bestiole que vous décortiquez. Dans le plus gentillet des cas, c’est Abbath (Immortal) qui prend. Mais bon, lui, au moins, c’est devenu un monument.

Sauf qu’en cette saison 2013-2014, pêcher du crabcore, c’est déjà gratter la poussière devenue moisissure des vieux bibelots trouvés dans le grenier de mémé. Pourtant, l’an dernier, le froid russe avait su conserver un exemplaire – collector – du genre avec Convicted Skies. Mais de là à en trouver (encore !) outre-Atlantique relève de l’inespéré. Iudicia, groupe de christian crabcore (« Rocking For Christ since 2009 ») originaire de l’Arkansas ne pouvait ainsi resté inconnu plus longtemps.

Faut-il en faire des caisses après ce que vous avez vu (jusqu’au bout, cela va sans dire) ci-dessus ? Jésus lui-même doit se retourner dans son tombeau… Plus qu’un amas stérile de sonorités peu folichonnes et parfois, dans les choux (n’est-ce pas, toi derrière, batteur qui fait n’importe quoi ?), Iudicia accumule comme ses prédécesseurs les petits détails qui tuent : la boutique de street-wears (variante intéressante des garages et autres grottes habituelles des métalleux pour leur clip à moindre frais) qu’un pote a bien voulu les laisser utiliser pensant que ça pourrait lui faire de la pub, Dylan Weatherly à la batterie et à l’air… pas très éveillé, Tyler Weatherly à la guitare et scream, tout de blanc vêtu et qui annonce vite, très vite, la couleur du schmilblick en gigotant dans tous les sens sans vraiment savoir pourquoi (mais qui le fait quand même car c’est « stylé »), les ralentis sur les cordes vibrantes et enfin ce culte pas de danse reproduit symétriquement, à l’unisson par un groupe porté par la voix de sa jeune chanteuse Micah Johnson (depuis remplacée à ce poste par Tyler) qui a dû rater le dernier casting pour être le prochaine égérie Disney. Oui, c’est tout (mais déjà beaucoup) ce qu’il faut retenir de ses quatre minutes trente de « Apocalypse in D ».

Toutefois pour les plus intéressés (nous ne voulons pas connaître vos motivations), Iudicia a récemment sorti son nouvel EP Anchored et le groupe offre (gratuitement !) quelques titres de son répertoire. Pour plus d’infos, direction la page Facebook officielle et le Reverbnation du combo. Dormez sur vos deux oreilles, le crabcore existe encore et une dose annuelle de ce dernier ne fera de mal à personne.



Laisser un commentaire

  • C’est merveilleux!
    -le son est mauvais
    -le batteur a 11 ans à tout casser
    -ils headbanguent même pas en rythme
    -le batteur fait des grimaces
    -la jolie chanteuse ne sait pas tenir un micro
    -Le guitariste avec des cheveux est epileptique
    J’achète

    [Reply]

  • Quel bande de plouc…

    [Reply]

  • C’est dommage qu’hitler en ai eu qu’après les juifs…

    [Reply]

    Nightshell

    Oh mon dieu tu m’as buté

  • InfectedSoul dit :

    Justin Bieber a la basse O.o

    [Reply]

  • MetalliKova9165 dit :

    J’ai trouvé le sosie à fatteen dans ce clip… et j’aime bien la chanteuse…

    [Reply]

    La chanteuse est très mignonne, mais c’est une « cul-béni » au sens le plus stricte du terme: quel gâchis…

    MetalliKova9165

    Bon je crois que c’est clair : cette vidéo ainsi que ce groupe sont un putain de désastre…

  • Game-system dit :

    ça du crabcore?!! mais c’est juste du metalcore de ce qu’il y a de plus commun!
    La crabcore c’est avec des vocaux clean aux vocoder hyper-abusés (et dégueulasse aussi). Il n’y a rien de ça dans ce clip.

    Sinon le batteur est terriblement drôle.

    [Reply]

  • Carpenter dit :

    Sérieux on a juste envie de leurs faire bouffer leurs mèche de pédale de victime.

    [Reply]

  • Quand je vois le batteur, j’ai envie de lui demander de faire le bouffi-bouffon.

    [Reply]

  • EnhverTilSitt dit :

    Parfois j’écoute du meshuggah, et je me concentre sur un instrument, puis un autre, et c’est fascinant.

    Là aussi on peut aussi, mais franchement faut pas tenter.

    Avec Alice au pays des merveilles qui chante en prime, what else?

    [Reply]

  • Haha merci ça a égayé ma fin de journee

    [Reply]

  • Fake ?
    Je pige pas moi ca :/

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3