ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Le débat n’est pas encore clos !


Une fois encore chez Radio Metal, nous essayons d’ouvrir des portes pour que la communication existe entre les différentes communautés. Nous parlons encore du débat qui fait rage entre la religion et les metalleux. Le dialogue est rouvert par l’intermédiaire de Gildas Vijay Rousseau. Qui est cette personne ? C’est un métalleux catholique qui officie dans les églises en tant qu’organiste. En voilà une situation pas banale. Radio Metal décortique une fois encore tout cela et vous donne matière à réflexion !

L’ami Gildas est auteur compositeur dans un groupe de metal extrême répondant au nom de Stamina. Pianiste de formation, ayant suivi des cours au conservatoire, il aime avant tout la musique sous toutes ses formes. Sa recherche d’esthétisme conjuguée avec sa foi l’ont poussé à remplacer au pied levé un organiste un jour où une paroisse était dans le besoin. Depuis ce jour il fait partie de la liste officielle des organistes de l’évêché. Comme il le dit si bien lui-même, la musique dans son intégralité est la première forme d’art évoquée dans les écrits religieux. Les anges chantant les louanges de Dieu est l’une des premières références à l’art dans les textes sacrés.



Il le demande donc lui-même à sa manière, quelle différence entre le metal et la musique à vocation religieuse ? Elles sont certes régies, pour la majorité des cas, par des esthétiques différentes, mais au final elles partagent la même vocation. Provoquer la transe, le recueillement, l’apaisement pour mieux se retrouver avec soi. C’est une condition nécessaire pour prier sereinement et pouvoir méditer de manière constructive. Tous les mélomanes sont à la recherche de ces deux états : « l’extase et la transe » comme le dit Gildas. Quel que soit le style de musique qu’ils apprécient, c’est une constante. La musique apaise par le sublime et sa capacité à faire ressentir des émotions diverses.



C’est cette philosophie qui pousse Gildas à se pencher sur ces deux mondes souvent considérés comme opposés. Cependant, à y regarder de plus près, les différences ne sont pas si importantes qu’elles le semblent. Premièrement les musiques occidentales, à quelques exceptions près, répondent toutes aux principes harmoniques établis et définis à travers l’histoire. Deuxièmement tout un pan de la musique classique est constituée d’?uvres sacrées. Or la musique classique influence de près ou de loin toute la musique contemporaine, et particulièrement le metal – il suffit d’entendre l’?uvre de nombreux artistes, d’Yngwie Malmsteen à Eyal Levi (Dååth) en passant par André Matos pour les plus évidents.



Plusieurs vidéos ont été faites sur ce personnage fascinant et dont le discours se doit d’être entendu. Il fait force d’exemple à suivre par son esprit ouvert et sa capacité à concilier les deux facettes de sa personnalité de musicien. Ces vidéos ont l’immense mérite de montrer que metal et religion sont tout à fait conciliables. Trouver une solution constructive aux différends nécessite par contre une discussion ouverte, sans complexes, sans provocations ainsi qu’une volonté réciproque des parties d’avancer main dans la main pour atteindre ce « mieux vivre ensemble » que Mme Boutin met tant en avant. Cliquez sur les photos pour voir les vidéos citées ci-dessus.

Nous espérons que les personnes de confession catholique qui passeront sur le site prendront le temps de discuter de cet exemple, qui est loin d’être un cas isolé. Bon visionnage !



Laisser un commentaire

  • bonsoir
    je tiens un snack dans vannes et j’en ai marre de voir les jeunes ce faire…. alors je prepare un festoch pour juillet avec du metal du rock du jazz manouche et de l’électro ont cherche des groupes tout horizon amateurs de préférence pour dinamyser notre fiesta 1 er date si pas de tracas 24 juillet

    et si l’envis vous dit de nous contacter pour plus d’infos
    david tresorier 0656123476
    a+ et bonne bourre pour votre radio pour que sa durrrr
    lol

    [Reply]

  • @ papillon du soir
    Et le bon grain et l’ivraie, ça te parle ?

    [Reply]

  • papillon du soir dit :

    Avec toutes sortes de clous dans les oreilles, ça veut ressembler aux images démoniaques. Et comme le démon est d’abord trompeur, ça ne me suffit pas pour accepter le Hellfest qui est trop bien « mélangé ».

    [Reply]

  • Alice Von Wunderland dit :

    Gildas est un artiste incroyable, il nous montre que les genres musicaux ne peuvent être confinés dans des valeurs, mais peuvent véhiculer tous les messages, l’important est l’usage que l’on fait de la musique. Merci beaucoup à radiometal pour ces articles !

    [Reply]

  • Catholiques en campagne, c’est pas le Vatican non plus… 😉
    Ces gens sont généralement plus papistes que le pape.

    [Reply]

  • Gildas est quelqu’un de ressources que j’aimerais beaucoup rencontrer en personne pour pouvoir discuter. C’est grâce aux gens comme lui que le débat avancera vraiment, je pense.

    [Reply]

  • Bien vu.
    Gildas, tu ne veux pas être ambassadeur au Vatican spécial missioné pour le Hellfest? 😀

    [Reply]

  • Spaceman4ever dit :

    Personnage très intéressant…

    [Reply]

  • Ah ouais, tout simplement. 😀

    [Reply]

  • Tu peux l’écouter en cliquant sue « Stamina » sur son myspace 😉

    [Reply]

  • Il a l’air bien cool ce ptit gars. Dommage qu’on n’entende pas un morceau de ce qu’il joue dans son groupe…

    [Reply]

  • Bon article Fox 🙂

    Pour ceux qui seraient passés à côté, il faut cliquer sur les photos pour accéder aux vidéos 😉

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Greta Van Fleet + Vola @ Paris
    Slider
  • 1/3