ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Vide(o)rdure   

Le djent : plus monocorde, y’a pas


Les mauvaises langues le diront : le djent, c’est quand même pas bien folichons en termes de musicalité. Au-delà des sessions rythmiques – un enfer de mise en place – le djent, ça ne vole pas bien haut (même avec des guitares sept, parfois huit cordes). A tel point que si son histoire devait se résumer succinctement, cela ne tiendrait qu’à une corde.

Miguel Yépez, jeune musicien qui aime porter la casquette à l’envers, aime cette musique et son minimalisme. Le djent, tellement minimaliste (quand on enlève les prod’ massives des albums, cela va sans dire) qu’il en devient la musique du pauvre ? Peut-être bien. En tout cas le jeune guitariste, habitué des reprises sur sa chaîne YouTube, a donné naissance à une nouvelle forme d’instrument, éminemment adapté à son style de prédilection, accouchant d’un bâtard musical qu’il a nommé le Djentstick.

C’est du fait maison (mais pas fait maison comme ça) : une corde, un accordage bien caverneux, un bout de bois en guise de manche sans frettes, un micro EMG81 et un ampli Line 6 (les seuls vrais investissements) et vous voilà prêts à distiller du djent à tout-va. Le jeune Yépez ouvre la voie en reprenant un « A Wolf Amongst Ravens » d’After the Burial, non seulement avec aisance, mais de surcroît, avec classe. Et ce, même avec un simple bout de bois dans la main.

Le djenstick à ne pas confondre avec « la guitare du pauvre », qui n’empêche pas, à un autre niveau, une certaine richesse. Souvenez-vous :

Merci à Metalorgie pour la découverte.



Laisser un commentaire

  • Un webzine de gogole ou quoi ? Djent = monocorde ? Tellement abusé les gars de lâcher votre frustration de votre jeu minable sur un article …

    [Reply]

    3 ans après, il n’a toujours pas compris que c’est une blague, un clin d’oeil.

  • http://youtu.be/TCSrK81zDec Ouais une corde … sans deconner…

    [Reply]

  • http://youtu.be/rj2oSvbxYZo Mono corde? ha bon?!!!

    [Reply]

    Ses 4 cordes aigües ne lui servent que 10 fois (j’ai compté) et toujours sur le même riff.

    99% de son truc pourrait être joué sur une basse à 4 cordes.

  • No comments… trop facile. Le djent n’est pas l’aboutissement, le néo non plus, et le rapcore encore moins. Cependant mr scum, il y a un travail certain derrière ce que tu dénigre. Perso je viens du hip-hop, et je me suis tourné progressivement vers le métal grâce au rapcore et au néo. j’aime le Djent, pas tout, je trouve le style intéressant, original, et bien bourrin. perso je scream depuis dix piges, je chiais sur le cleansing, pourtant avec l’âge je commence à apprécier. Comme quoi mm les connards changent d’avis. Là où tu perçois un phénomène de mode, je vois une évolution. Des gens qui recherchent. Il n’y aura pas (et a mon avis il n’y aura jamais) de véritable réponse en matière de « pureté » dans le métal, ni dans aucun autre style de musique… ce qui compte c’est l’évolution. le changement. La fusion. Le métal est certainement la famille musicale la plus ouverte et la moins « consanguine ». Quoiqu’on en dise, nous venons du Blues et du Jazz bordel! ^^ ne soyons pas des « haters » débiles, attaché à leurs valeurs comme le KKK peut l’être à son épiderme. La musique (peu importe son style) est un art. Un art se doit d’évoluer, sans quoi il meurt. Mr Scum, là où tu vois une régression, personnellement, j’y vois de la recherche et de l’évolution. mm si ce n’est pas toujours parfait, le travail est là. (qq groupes pour ta curiosité: « whitin the ruins » « conducting from the graves » « born of osiris » « make them suffer » « reflections ».. et bien d’autre). allez bonne écoute et a +++

    [Reply]

  • Meshuggah c’est le bien, un grand du metal. Le Djent, c’est juste l’équivalent moderne des phénomènes de mode : rapmétal, metalcore, emo, tektonik… Soit un ensemble de gens qui font tous la même chose pour être cool mais qu’on aura oublié très très vite parce qu’au final, ce qu’ils font c’est de la merde.

    [Reply]

    Jess

    ça sent le prochain no comment ça… 🙂

    Scum

    Pourquoi ça Jess ?

  • Sinon, dans le genre bricolage, y’a Shovellica http://www.youtube.com/watch?v=tc6gv-fbUDs&hd=1 😉

    [Reply]

  • Ça ne vole pas haut ? Quand on parle de After the Burial, je comprends qu’on puisse le penser, mais c’est pas une raison pour généraliser, il y a quelques perles à déterrer par-ci par-là dans le Djent 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=GjSZix_eDZs

    Sinon, le deuxième mec à une pure voix, damn que c’est bon !

    [Reply]

    MegaRalf

    Rappel : la première phrase de l’article débute ainsi : « Les mauvaises langues le diront… »

    Et il me semble que le staff de RM est assez admiratif de Meshuggah ou Tesseract par exemple 😉

  • Arrow
    Arrow
    Trust @ Talence
    Slider
  • samedi, 16 décembre 2017 à 14:14
    KATATONIA va faire une pause
    samedi, 16 décembre 2017 à 11:07
    Trust : Renaissance dans l’Hexagone ?
    vendredi, 15 décembre 2017 à 7:22
    The Darkness @ Trabendo, Paris, France – 19/11/2017
    mercredi, 13 décembre 2017 à 17:40
    SONS OF APOLLO va sortir un CD/DVD live dans le futur
    mercredi, 13 décembre 2017 à 12:36
    SCORPIONS annonce de nouvelles dates en France
    mercredi, 13 décembre 2017 à 6:18
    Justice : La liberté du dancefloor
    1/3