ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Potin   

Le gazon ça sent bon



Amis musiciens qui nous lisez, vous avez presque tous dû, à un moment ou à un autre, organiser des auditions pour recruter de nouveaux instrumentistes ou chanteurs. Au cours de ces répétitions crispées, les musiciens développent leurs facultés à communiquer par la pensée avec de discrets mais équivoques regards qui veulent dire « T’en penses quoi ? » ou « Non, ça le fait pas ». Et l’auditionné a généralement parfaitement conscience de cette situation : de quoi devenir paranoïaque à chaque fois que l’on détourne les yeux !

Rarement mais déjà trop (encore que, cela fait des histoires à raconter : « il n’y a pas de mal à se moquer des abrutis, ils sont là pour ça, non ? » disait Thierry Lhermitte dans Le Dîner de Cons) se présentent à cet examen des énergumènes aussi sûrs d’eux qu’incompétents, qui vous ébahissent de par leur absence totale de recul. Des individus persuadés d’être détenteurs d’un talent incontestable alors qu’ils savent à peine, voire pas du tout, tenir une guitare, faire une vocalise ou construire un rythme de batterie. Chanter à peu près juste dans sa douche est une chose, le faire avec un groupe en est une autre. Trop de chanteurs sont persuadés que la voix suffit et ne nécessite aucun travail ni échauffement. Tout comme faire synchroniser puis désynchroniser ses bras et ses jambes est un exercice autrement plus sportif que de faire de la percu avec des effaceurs. Tout (véritable) musicien a de savoureuses anecdotes à partager là dessus : je vous invite donc à nous en faire profiter en commentaire de cet article.

En attendant, je vous laisse savourer la présente annonce d’un chanteur belge aux ambitions d’un Gene Simmons, qui a tout l’air d’être l’un de ces extra-terrestres. A titre personnel, je suis absolument fan du gazon qui pousse sur la scène. Mais je peux me tromper. Ainsi, quiconque auditionnera François et me fera un compte-rendu (étayé, pourquoi pas, d’enregistrements ou de vidéos) sera publié sur le site de Radio Metal. Et je ferai amende honorable.

« Boujour, je me présente François 23 ans, je possède une exellente voix de chanteur et je voudrais me lancer dans un groupe de rock ici à bruxelles en cours de création ou déjà créer mais à la recherche d’un chanteur. mes objectifs sont dans un premier temps pouvoir construire a travers un groupe des chansons rock et de pouvoir donner des concert, un maximum en Belgique pour pouvoir financer dans l’avenir un vrai projet qui consisterais a s’installer aux USA et de se faire connaitre là bas, une fois une réputation stable et croissante je voudrais alors pouvoir recruter un chanteur de hard rock ou de métal dans notre groupe de rock. l’idée serait de passer d’un style à l’autre moi du rock lui du hard rock et sur scène dans les concert pouvoir alors mettre des effet spéciaux du genre : l’aube, la pluie, chant d’oiseau en arrière plan; et coup de tonnerre effet de lumière pour des éclair, décor qui s’enflamme ( arbre foudroyé, qui prend feu ), gazon qui pousse sur la scène et puis ce gazon qui prend feu et effet de fumée de scène après l’orage au dessus des arbres qui était en flamme mais l’aurore apparait après l’orage et la fumée disparait peu à peu.

voilà quelques idées donc quand le rock est présent dans le concert ces effet seront doux : pluie légère, soleil levant, oiseau, gazon musique fluide et légère puis du hard rock apparait dans la même chanson et là coup de tonnerre, éclair, arbre enflammé, musique aggressive rapide. Ce projet que je voudrais accomplir ne se fera pas du jour au lendemain j’en suis conscient mais à tout ceux qui veulent pouvoir faire de leur vie un avenir merveilleux, j’en suis sur on peut y arriver et se faire un nom et être connu dans le monde entier et pouvoir faire découvrir a des millions de gens ce mariage entre le rock et le hard rock et pour toujours nos noms seront inscrit dans les page de l’histoire de la chanson avec notre style tout a fait hors du commun et ce pour l’éternité.

J’espère en passant cette annonce que des gens seront intérrésser par mon projet grandiose et voudront se joindre à moi et pouvoir me suivre j’usqu’au USA et au delà des terre des lacs des rivières …. si par hasard vous lisez cette anonce et êtes motiver prenez sans attendre contact avec moi. merci à toute les volonté d’avance…. François »

Qu’on ne se méprenne pas sur mon intention qui n’est pas de rire de cette ambition grandiose. Je suis d’ailleurs absolument fan du projet révolutionnaire consistant à faire pousser du gazon sur la scène. Il faut rêver grand pour supporter la masse de travail et la succession d’étapes à franchir. Rêver grand sans accepter la galère qui va avec, c’est éphémère. Sinon, c’est très grave et très triste.



Laisser un commentaire

  • Pandemicus dit :

    Whhaaa, ce gars me rappelle la première fois que j’ai eu à auditionner un batteur avec mon groupe. Putain, le mec se ramène les mains dans les poches, comme une fleur, et commence à dézinguer le matos avec la délicatesse d’un mort-vivant sous ecstasy, et la qualité rythmique d’un gosse de trois an. Intrigués par tant de violence envers un instrument, on lui demande Où (bordel de merde) est-ce qu’il a appris son art. Le type se démonte pas et nous donne avec un sérieux infini : « j’ai appris à jouer sur rockband ». Je vous laisse réfléchir là-dessus …

    [Reply]

  • voir grand c’est bien, mais il ne faut pas brûler les étapes
    je pense qu’une petite révision des ambitions à la baisse (quitte à revenir dessus si effectivement ça fonctionne bien) ne serait pas un luxe
    en tout cas il en veut!

    [Reply]

  • Je ne connais pas la voix de ce brave rêveur, mais si j’étais un musicien en quête de chanteur, je tiquerais déjà à cause de son orthographe. Mais ça encore, ce n’est pas trop grave. Non, le pire c’est le discours organisé, mais au final plein d’incohérences
    1 – Le mélange rock/hard rock/métal, c’est connu depuis longtemps, c’est plus vraiment « hors du commun »
    2 – Apparemment il est plus intéressé par les effets spéciaux qu’autre chose
    3 – Grandiose… Ca dépend des points de vue
    4 – C’est bien beau de poster une annonce pour devenir chanteur, mais faudrait quand même en dire un minimum sur la voix
    Au moins, il fait bien rire 🙂

    Mais le mieux, ça reste la moche qui se flatte devant les magazines \o/

    [Reply]

  • Cuthalion DK dit :

    Excellent! Un genre d’utopiste mais bon il a pas tord de rever, ca fait du bien des fois! On peut juste espérer pour lui qu’il a les reins solides.

    [Reply]

  • bloody doll dit :

    ohhh!!! non pas elle !!!!

    [Reply]

  • Dark Zicos dit :

    Euh…
    il a de l’avenir le jeunot !!!
    Il sait au moins quelle est la réalité du monde de la musique ?
    Non, je veux bien qu’il faut avoir des rêves,
    mais réussir à percer à l’heure actuelle,
    même en faisant un mélange rock / metal…
    (personne n’y avait pensé avant !!!
    ironie, quand tu nous tiens…)

    Ok, je ne connais pas la voix,
    mais je croix qu’il joue à
    « la grenouille qui se prenait pour un boeuf » !!!

    En tous les cas,
    je crois qu’il ne faut pas qu’il change de fournisseur,
    son herbe doit être de qualité !!!

    [Reply]

  • Le melon !

    Perso, j’aime bien tous les guitaristes qui arrivent vers moi, dise un enième  » j’ai composé un super solo !  » et commence par le très fameux et pas moins difficile  » bend 1,314 « …

    [Reply]

  • Je me souviens d’une de nos premières repet’, alors qu’on cherchais désespérément un chanteur …

    Le type se pointe avec un CV digne de J.Hetfield, 4 groupes différents dont un en solo et des concerts à perpettes-les-bains partout en france et même à l’étranger. La star commence donc à chanter sur Creeping Death …

    « C’est pas grave, c’était faux mais c’est dur une reprise, on va essayer sur une de nos compos, fait le au feeling, fait du yaourt, on veux juste entendre ta voix !  »

    … Let’s go … Et c’est avec ces fameux yeux crispés qu’on se regarde tous pendant le morceau, en s’empêchant de rire grassement. « Faux » n’est pas assez fort pour décrire la situation.

    « On la refait, essaye de pas chanter pendant le solo … »

    Visiblement, au bout de 5 ou 6 fois, il voulait vraiment chanter sur le solo le bougre ! Bref… j’essayais de lui montrer comment faire (moi qui n’était que guitariste rythmique à l’époque), et à force de lui montrer, bah, j’ai fini guitariste ET chanteur…

    [Reply]

    corentin

    HAHAHA j’aime beaucoup la fin XD

    personnellement je dois dire que je suis particulièrement chanceux la dessus^^
    Dans mes deux groupes le seul musicien qui est à peine potable, c’est moi… je suis vraiment entourer que d’excellent musiciens, et c’est vraiment génial de bosser avec eux.
    Et à chaque « audition » qu’on a faite, on savait dès les première note que c’était bon^^

  • Fatal_Blood dit :

    Quelle « pots de peinture ». Sinon François j’espère que tu trouvera quelqu’un pour t’aider et avant de critiquer sa voix il faut la connaitre

    [Reply]

  • Je suis propose d’utiliser de l’herbe pour les effets de fumé. Le public va apprécier.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Dream Theater @ Lyon
    Slider
  • 1/3