ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Heavy Metal Food   

Le Heavy Metal Cook vous veut en bonne santé pour Noël



Ce matin je viens de recevoir un énième spam qui me propose des cadeaux de Noël complètement futiles. C’est de saison. Ça me met de sale humeur et ça ne fait qu’accentuer mon refus envers toute forme de publicité intrusive. Celles qui polluent notre quotidien et qui ont pour but de nous créer des besoins inutiles. Ce qui m’a donné l’idée de cette chronique « Cadeaux et Desserts ».

A l’occasion des fêtes de fin d’année, on a l’habitude de se souhaiter une bonne santé. Pour avoir une bonne santé, il faut se nourrir correctement. Pour ce faire, puisque l’offre des industriels et des restaurants n’est pas à la hauteur, autant savoir cuisiner. Et pour cuisiner, il faut, premièrement, s’intéresser à ce que l’on mange et, deuxièmement, avoir les bons outils. Quand je vais manger chez des amis, j’en profite toujours pour jeter un coup d’œil à leur cuisine et lister les accessoires qui leur manquent. En leur offrant une belle paire de couteaux ou encore un simple auto-cuiseur vapeur. C’est ma façon de leur souhaiter une bonne santé.

Je vous propose ci-dessous une liste d’accessoires peu onéreux mais néanmoins indispensables. N’attendez pas de moi de vous conseiller une marque ou encore un distributeur, ça c’est votre job.

  • Couteau de chef 20 cm (Lame Large) ; couteau d’office 10 cm (lame étroite) ; couteau à pain (lame crantée)
  • Planche à découper en bois (le développement bactériologique du bois étant inférieur à celui du plastique !). Le bois d’érable est le must.
  • Blender ou mixer (indispensable pour les jus, smoothies, purées, raw patés, glaces…)
  • Auto-cuiseur vapeur (légumes, poissons, riz…). Pour une cuisson santé.
  • Couteau-économe (pour éplucher légumes et fruits). Invention française de M. Victor Pouzet en 1929.
  • Les casseroles (trois tailles : petite, moyenne, grande). Il faut privilégier les casseroles Heavy, celle avec un fond épais pour une meilleure stabilité et répartition de la chaleur.
  • Les poêles : la classique ; la sauteuse (bord haut pour cuisson à l’étouffée) ; la crêpière. Avec un fond épais, idem que pour les casseroles. Personnellement je n’utilise pas de revêtement anti-adhésif car je cuisine toujours avec de l’huile (coco, sésame ou huile d’olive). Il est fragile et devient toxique dès qu’il est rayé. La cuisine sans matière grasse est une aberration (ce sera pour une prochaine chronique).
  • Le wok : appareil multi-cuissons, très simple à utiliser, il permet de faire sauter les aliments avec un minimum de matière grasse. Choisissez une base plate (tous feux) avec un revêtement en acier au carbone.
  • La cocotte en fonte. Le must. La marmite de grand-mère. Pour les plats qui mijotent ou qui demandent de la place. Les plus grandes marques sont françaises. Inusable. Un achat pour la vie.

Pour fêter la reformation du mythique Black Sabbath en 2012, je vous ai concocté une série de quatre desserts Black Heavy Taste à base de cacao cru. Au lieu d’aller acheter ces horribles pâtisseries industrielles gavées de sucres raffinés chez Carrefour ou Loblaws, prenez un peu de votre précieux temps pour préparer ces desserts Heavy Metal Food pour un Noël santé.

Le cacao cru fait partie de mes Super Aliments. C’est l’une des sources les plus riches en anti-oxydants en se plaçant devant le thé vert, les baies d’Açaï et même les baies de Goji ! Le cacao cru est très puissant. Il protège le cœur en faisant baisser la pression sanguine et le taux de mauvais cholestérol. Sa forte teneur en magnésium en fait un efficace anti-stress et ses nombreux principes psycho-actifs ont un effet anti-dépresseur. De plus, le cacao cru est un excellent aphrodisiaque naturel grâce à sa teneur en anandamine et en arginine !

Alors je t’invite à préparer un dessert de Noël pour les animateurs de ton émission préférée. Pour une petite visite surprise au 52, rue Sébastien Gryphe la veille de Noël.

Le BROWNIE « Are You Experienced » aux graines de chanvre

Ingrédients bio :

3 tasses de noix de pacane
1 tasse de dattes dénoyautées ou 1 tasse de figues (au choix)
30 ml d’huile de coco ramollie (texture beurre)
1 tasse de cacao cru en poudre
1/4 cuillère à café de cannelle
15 ml d’extrait vanille naturelle
30 ml de sirop d’érable

Préparation (10 minutes) : Mélange tous les ingrédients dans un blender-mixeur ou un robot. Étale le mélange dans un moule à gâteau carré tapissé de papier ciré. Mets au congélateur jusqu’à ce que le mélange soit dur. Coupe en petits carrés et saupoudre de graines de chanvre écalées. A conserver au congélateur et à sortir 10 minutes avant de servir.

LE SMOOTHIE aphrodisiaque « Le Métal et les Argonautes »

Ingrédients bio :

1 tasse d’eau de noix de coco jeune
1 banane
1 tasse de mélange de fruits rouges congelés
1/2 tasse de cacao cru en poudre

Préparation (5 minutes) : Mixe tous les ingrédients dans ton blender-mixeur jusqu’à obtenir une consistance lisse. Sers dans un verre haut.

Aphrodisiaque ? Effectivement. La banane avec sa haute teneur en potassium, favorise la production des hormones sexuelles et donne un coup de fouet ! Les fruits rouges sont très riches en vitamine C ce qui favorise la production des hormones anti-stress et des hormones sexuelles. Le cacao cru quant à lui est un véritable booster sexuel grâce à sa teneur en anandamine et en arginine.

La GLACE « High Hopes » au cacao et gingembre

Ingrédients bio :

1 avocat
1 banane bio
40 g de cacao cru en poudre
35 g de gingembre confit
40 g de sirop d’érable
5 fèves de cacao

Préparation (5 minutes) : Coupe l’avocat et la banane en morceaux pour les congeler 2 à 3 heures. Mets tous les ingrédients dans ton blender-mixeur. Mixe le tout pour qu’il ne reste plus de morceaux. Verse la glace obtenue dans un récipient. Ajoute le gingembre confit coupé en petits dés, les fèves de cacao concassées et mélange le tout à l’aide d’une cuillère. A conserver au congélateur et à sortir 5 minutes avant de servir les boules de glace.

La MOUSSE AU CACAO « Anarchy X »

Ingrédients Bio :

50 g d’huile de coco
75 g de beurre de cacao
1 ½ tasse de cacao cru en poudre
½ à 1 tasse de nectar d’agave cru (selon ton goût, plus ou moins sucré)
2 cuillères à thé d’extrait de vanille naturelle
3 ½ tasses de lait de coco.

Préparation (10 minutes) : Fais fondre le beurre de cacao dans un verre au bain marie. Verse le lait de coco dans un blender-mixeur avec le cacao, l’agave et la vanille. Mixe à basse vitesse en incorporant l’huile et le beurre de cacao fondu. Ne mélange pas trop vite ni trop longtemps car sinon le cacao va se séparer. Verse le tout dans un contenant et mets sur l’étagère haute du frigo pendant 2 heures.

Ces quatre desserts sont sans sucre raffiné, avec de bons lipides (l’huile de coco, le beurre de cacao) et des ingrédients magiques comme le cacao cru.

Stay Hungry. Stay Metal.

Gilles LARTIGOT



Laisser un commentaire

  • Merci Gilles pour ces recettes qui mettent l’eau à la bouche !
    J’ai hâte de pouvoir les tester mais ce qui est frustrant c’est de voir qu’ici pour certains aliments il faut presque obligatoirement passer par internet pour pouvoir se les procurer (huile de coco, cacao cru…). Mais les recettes sont bien assez tentantes pour faire cet « effort » 😉
    Super découverte aussi pour le cacao cru… Est ce que tu sais un peu quelle est la « différence » d’éfficacité entre le cru et la poudre de cacao que l’on trouve traditionnellement dans le commerce ?

    [Reply]

    Merci Isa.

    En france tu peux aussi te procurer ces produits dans des shops Bio s’il y en a à côté de chez toi. J’ai diffusé ces recettes bien avant Noël pour vous laisser aussi le temps de les commander par Internet 😉

    La différence, c’est que le cacao est cru, c’est à dire qu’il n’a pas subit de Torréfaction. Il garde toutes ses fantastiques propriétés. C’est pour ça que la RAW FOOD, la cuisine vivante, est vraiment formidable. Tous les aliments gardent leur propriétés. Elles disparaissent à la cuisson (à + de 42°). J’y reviendrai régulièrement dans mes prochaine chroniques.

    Mais pas d’inquiétude, je n’ai pas viré « crudivore ». Je crois aux bénéfice d’une alimentation variée. Le gros problème c’est que la viande que nous consommons actuellement est devenu malsaine pour notre santé à cause de l’élevage industriel (99% de l’offre dans les pays industrialisés 😡

  • M’a l’air d’être rudement bon tout cela. Je suis entrain de saliver (pour ne pas dire baver huhu )

    [Reply]

    En plus d’être bon et très sain, on ne peut pas faire plus simple. J’ai essayé de vous faire des recettes « inratables » pour peu que vous ayez les bons ingrédients. Un peu dispendieux à l’achat par rapport aux produits industriels , mais on s’y retrouve au final 😉 Merci pour ton compliment.

  • Arrow
    Arrow
    Def Leppard @ Hellfest
    Slider
  • 1/3