ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Le Hellfest 2013 fait-il la différence ?


Voilà une annonce qui aura donné des suées à certains. Alors qu’on était plus habitué à être servi dès septembre, avec la mise en vente des premières places, il aura fallu patienter pas moins de deux mois de plus que pour les dernières éditions pour obtenir le menu du festival clissonais.

Alors qu’autour de nous, tous les plus gros festivals européens déballaient leurs charmes les uns après les autres, les fans de metal de France et de Navarre avaient les yeux rivés sur le compte-à-rebours avec des fantasmes plein la tête. Mais aussi, au fur et à mesure des annonces aux alentours, s’installait déjà la crainte de quelques frustrations. A commencer par toutes ces formations qui tourneront en Europe en cette période mais que le Hellfest n’aura pas, au premier rang desquels Rammstein qui sera en Allemagne à ce moment-là et Iron Maiden en exclu, en France, en open-air, au Sonisphere. Et donc, au-delà des noms présents sur l’affiche du Hellfest cette année – qui sera, au final, de toute façon, des plus éclectiques, avec pas loin de 160 groupes, avec les scènes spécialisées qui se dessinent déjà, qui seront donc à même de satisfaire le plus grand nombre des fidèles des vignobles de Clisson, notamment parmi les fans de hardcore et de black – c’est la gueule des têtes d’affiche, l’appât ultime pour fédérer la masse de fans et ne leur donner envie que d’aller à un festival, qui a produit le plus d’appréhension.

Et de toute évidence, on est, pour l’instant, un peu loin des rumeurs qui circulaient, parfaitement résumées le weekend dernier par Francis « Le-Très-Bien-Informé » Zégut, qui a les oreilles qui trainent toujours là où les meilleures infos passent, et qui avait lâché quelques noms de tête d’affiche : « Le 21 juin Aerosmith, le 22 Kiss, le 23 ZZ Top, et puis un Alice Cooper, un Twisted Sister… » Et ce n’est donc pas la surprise tant attendue car c’est avec beaucoup de déjà-vu que ce line-up 2013 se propose à nous. Même si Kiss avait mis le feu en 2010, il semble que le choix de ce groupe comme première tête d’affiche soit motivé par une chose surtout : l’exclu qui en impose. Pour sa dernière édition, le Sonisphere, qui aurait pu hériter de Kiss, annoncé en Angleterre, avait vu toute chance de l’avoir lui échapper suite à l’annulation du fest outre-Manche. Cette année, le Soni a l’exclu sur Maiden. Le Hellfest ramène Kiss en France. Il y a comme un clin d’œil, même inconscient, mais, de manière plus générale, ceci semble confirmer l’importance grandissante des exclusivités dans les affiches de festival, signe, de fait, de pression concurrentielle.

Pour le reste, si la gueule de l’affiche du festival de l’Enfer ne nous est pas complètement inconnue, c’est aussi parce qu’on retrouve les Twisted Sister qui s’était fait particulièrement remarqué la même année que Kiss (et si Alice Cooper doit être confirmé, ça en fera trois pour nous donner un goût de 2010). Mais aussi des Cradle Of Filth, Red Fang et Down (annoncé aujourd’hui dans un deuxième temps et déjà présent aussi en 2009) vus en 2011. Et même un Ihsahn vu en 2012. En fait, la plus grosse surprise est la venue de Korn, cinq ans après la polémique « j’me casse sans avoir joué, j’ai été payé ».

Se plaindre, c’est très français, paraît-il, et on peut comprendre que, parce qu’il n’y a pas un nombre de groupes illimité dans le monde, encore moins de très grands groupes, il n’est pas si simple de renouveler complètement une affiche chaque année. L’orga nous promet maintenant « une prochaine annonce de taille » pour le 19 décembre et peut-être que là, le fest fera la différence. Car, alors qu’on espérait qu’il se démarquerait en raison de l’indisponibilité des plus grosses têtes d’affiche qu’on verra en Europe, on retrouve un peu comme ailleurs des Volbeat, Bullet For My valentine, Danko Jones, Coal Chamber (qui aurait peut-être mérité qu’on en parle plus), Arch Enemy qu’on verra aussi chez nos plus proches voisins (Graspop, Greenfield, Wacken, Download…). On ne désespère en tout cas pas d’avoir quand même Aerosmith et ses « Toxic Twins » Tyler et Perry pour justifier autrement que visuellement l’annonce toxique avec laquelle on nous avait alléché. Et pourquoi pas aussi un p’tit Slipknot, puisque Corey Taylor sera déjà dans le coin avec Stone Sour.

Avec encore cent groupes à découvrir, tous les espoirs sont encore permis. Sans compter que cette première salve propose déjà de très beaux atouts.



Laisser un commentaire

  • cet année en 2013 jaimerai tro que alice cooper vienne aux hellfest peu inporte si c’est vendredi samedi ou dimanche jivé. jsui 1 gros fan de lui

    [Reply]

    Biniou

    Vu comme tu écris je pense que tu écoutes aussi bouba et Charlie et Lulu.

  • Pour moi, la grosse surprise c’est quand même Coal Chamber ! Personne en a parler, mais ce groupe est emblématique ! C’est sur Kiss sont déjà passer bla bla bla… Mais imaginer la personne qui fais 4 à 5 festivals dans l’été, Même si c’est Iron Maiden, la personne va se lasser de les voir au bout d’un moment, Donc mettre Kiss est, pour moi, une bonne idée. Puis tous le monde n’étais pas la en 2010, donc sa fera des heureux ! Bon après je suis d’accord avec certaine personne, L’affiche n’est peut être pas à la hauteur de l’attente que nous avons eux, mais elle reste très belle et, comme le veux le Hellfest, très éclectique.

    [Reply]

  • Oué, c’est tout les ans pareil,il y en a pas mal qui disent que la prog est pas terrible, mais au final tout le monde est content d’y être, l’ambiance est toujours la, et quand le fest est finit tout le monde veut y rester. Puis tout les ans, moi je suis content de découvrir des groupes. Mais cela dit, un petit Opeth en 2013 me ferait grandement bander..;)

    [Reply]

  • Ouais enfin quand-même les mecs, Accept c’est pas un petit groupe de merde non plus, parlez-en !

    [Reply]

    cquicmoi

    c est ce que je me tue à dire depuis 2 jours…mdr

  • avantasiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    ben voilà je suis content, sur 160 groupes en voilà un qui me fait mega bander :p
    maintenant ben…. j’ai jamais vue kiss en live une bonne occasion, en fait il y en a pas mal que j’ai pas vue, et puis d’autre que je ne connais même pas…..j’vais encore me faire un super fest, découvrir de jeunes groupes (j’ai 33 pige) en écouter de bon vieux, profiter de l’ambiance …etc et putain si tous les coins qui râlent ne viennent pas…. ben ce sera encore mieux ^_^ en gros j’ai mon pass je vous emmerde et viendez boire une bière :p

    [Reply]

  • La prog du hellfest est toute pourri et blabla et blablabla.

    Putain on entend ce truc tous les ans, sans discontinu, mais que ça doit être pénible d’entendre tous ces commentaires à la con, et cette ingratitude manifeste doit être insupportable quand tu te bouges le trou de balle pour organiser un festival géant.

    « Hey machin il est venu y 2 ans ! » Sans dec ah ouaie ? Merde et tu sais il y aura certainement un autre groupe à voir en même temps si ça te convient pas, j’espère que tu es curieux en tant que mélomanes car les styles de zique sont à profusion.

    Nan, mais ce qui est vraiment très bizarre c’est que le Wacken qui existe depuis 1990 ne subit pas ce genre de commentaires et pourtant niveau doublon c’est pareil, et surtout, le Hellfest est gavé de monde chaque année et de plus en plus avec des personnes étrangères, et là je pense que tout est dit.

    [Reply]

    Maiden 38

    tout est dit, effectivement! Ce qui me rassure c’est de voir qu’il y a quand même pas mal de gens qui ont compris ce qu’était le Hellfest, que ce soit l’organisation, l’eclectisme de la programation, LA MENTALITE, franchement, on devrait plutot être vachement fier d’avoir un fest de ce calibre à proposer!160 groupes? et y’en a qui gueulent? putain, moi,j ai plutot le problème inverse. Y’a tellement de choses que je veux voir que je suis obligé de faire des choix douloureux(Amo Amarth en même temps que King Diamond l’an dernier par exemple)

    Elsassgromit

    Pareil, quand tu t’intéresse à un peu plus que deux genre de metal tu as des clash monstre. Étant intéressé par le punk, le hardcore, le Stoner, le Rock n Roll et les ovnis type Senser ou Atari Teenage Riot j’ai déjà 20 groupes qui me font envie ! J’aimerai bien voir quelques groupes de Death/Thrash/Heavy aussi mais je ne maitrise pas encore assez bien mon kagebunshin 😛

    Mais bon beaucoup de metaleux (pas tous, ne me faites pas dire ce que j’ai pas dis) ne s’intéressent essentiellement qu’au Thrash et au Death (gros absents de cette annonce). Et c’est comme ça que tu vois des ânes dire que le Hellfest est devenu complètement mainstream (pour deux trois groupes de néo) alors que dans cette annonce y a même pas tellement de gros groupes. Ou encore on peut carrément lire que certain estiment que l’affiche ne comporte que deux ou trois groupes de metal (le plus rigolo étant le moment ils te disent que les seuls groupes de Metal sont Arch Enemy et Cradle of Filth, paye ta culture !).
    Bref pour beaucoup c’est pas mainstream si tu met Slayer, Motorhead et Iron Maiden mais c’est Mainstream si tu met Kiss, Bullet for my Valentine et Twisted Sister, deux poids deux mesures …

    Elsassgromit

    Désolé du double commentaire mais par rapport au renouvellement de l’affiche je vous conseillerai d’aller voir ce sujet sur le forum : http://www.hellfest.fr/forum/viewtopic.php?id=11881&p=1
    Il recense les groupes annoncés et quelques infos et liens les concernant dont le nombre de participations. 23 groupes font leur première participation ! Alors maintenant prennez n’importe quel gros festival européen : Graspop, Wacken, Download, Rock am Ring, Summer Breeze et faites le même travail et on verra quel festival se renouvel réellement ! Et avec une affiche aussi gigantesque ce renouvellement n’en est que plus impressionnant pour le Hellfest.
    Encore et toujours le deux poids deux mesures …

    breizhfox

    j’ai lu pas mal de commentaires qui ont parlé de déception. pas que c’était pourri.
    le poids des mots est important :
    parler de déception sous-entend un respect envers le Hell fest, un niveau de qualité placé haut.
    dire que c’est pourri c’est manquer de respect au hell fest.

    question de goûts : les affiches de festoch, des fois ça fait « ouais c’est génial !!! » des fois  » ouais … bof ».

  • en tout cas , content pour ceux qui n ont jamais vus accept , je les ai vus a paris cette annee , et entendre  » balls to… »  » metal heart « .. etc , ca le fait graaave…ca vaut largement un motorhead au soni…voir un slayer , que j au vu aussi de multiples fois

    [Reply]

    BrocasHelm

    Sans oublier leurs nouveaux titres qui ont quand même le niveau de qualité des classiques !

  • non, mais c’est vrais, le Hellfest, ça craint, il n’y a que 160 groupes, et en plus ils ont l’outrecuidance de nous proposer tout les styles de metal, avec un tel comportement, on aurait même des risques d’y trouver notre bonheur, c’est vraiment honteux ^^

    [Reply]

  • Habitant à 20 bornes du site du Sonisphère mon choix est déjà fait, mais au lieu de se plaindre on devrait se réjouir d’avoir deux gros fest de métal en France (y a pas si longtemps pour voir de tels programmes il fallait aller en Allemagne ou en Angleterre), qui disposent d’affiches plutot sympa malgré les redites reprochées à l’un et l’orga pourrie à l’autre.
    Si j’avais les moyens je me ferais bien les deux sans hésiter !

    [Reply]

    julien.hl

    carrément, étant trentenaire, à une époque à part baver sur l’affiche du wacken et pleurer devant ses finances on avait rien d’autre, aujourd’hui on a du choix, et du choix de qualité! alors merde qu’on en profite et que ça dur :p 😉

  • ca me fera rire a la prochaine annonce de voir tt les rageux tournes leurs vestes …

    [Reply]

    Tooms

    Carrément haha! 😀

  • Plaignez vous, ne venez pas et créez votre festival et tenez -le plusieurs années de suite. Ensuite, trouvez des artistes nouveaux, dites aux artistes qui ont déjà joué d’aller chez nos voisins et qu’on ne veut plus d’eux. Râlez encore. Puis crachez sur des artistes plus « mainstream » parce que vous vous êtes des bêtes élitistes et qu’en dehors d’un « modern technical trash prog teinté de black avec un soupçon de sympho », rien n’est bon. OK, on arrête là.

    Franchement, je me désole de constater à quel point chaque année les annonces réveillent les ronchons, les mauvaises langues et la mauvaise foi.

    Avouez qu’il y des groupes qu’on a envie de voir/revoir dans cette affiche et que des découvertes il y en aura. Au fait, vous avez vu? Oui, les grincheux, il y aura d’autres groupes !

    Et en tant qu’ancien bénévole du Hellfest, je me réjouis déjà de pouvoir voir Ihsahn, par exemple, que je n’ai pas pu voir lors de ses deux passages puisque je bossais pour vous, les grincheux, qui étiez présents! De toutes façons j’irai cracher dans pit à votre place!

    [Reply]

    cquicmoi

    ouais , entierement daccord , plein le cul des mecs qui ne sont jamais contents…

    Tooms

    Pareillement, je ne connaissais pas Ihsahn au Hellfest 2012, j’étais donc aller voir autre chose. De découvrir par la suite qu’on a loupé un tel artiste en live ça fait mal mais heureusement je vais avoir la chance de le voir pour l’édition 2013!

    BADASS

    Entièrement d’accord avec toi guix

  • ptain dès qu’on sort du sacro-saint trash metal (que j’aime beaucoup hein) ca rale sec

    [Reply]

  • Après avoir passé le premier choc de cette annonce (que j’ai cru étant un canulard), je pense être raisonnable en disant que cette 1ère affiche est la plus décevante du festivaldepuis 2007 ; quand j’ai découvert le hellfest. Je suis totalement frustrer et il n’y que Down, Tiwsted Siter et Testament qui m’attire… Cité seulement trois groupe je trouve ça étrange…

    Plusieurs raisons à cela, comme des têtes d’affiche déjà vue et revu (pas pour tous le monde je sais) je pense surtout à Kiss. D’autres groupe que je ne comprend pas pourquoi ils viennent à un festival de metal, Korn du « dubstep » sur les mainstage je sens que ça va cartonner! BFMV… WTF c’est pas un groupe pro-emo ça ?! Arch enemy, qui on bien que j’aime beaucoup et comme RM l’as dit dans un live report ça casse pas trois pattes à un canard. Alors que dire de Craddle of Filth en live!
    Et puis vraiment le gros bug que j’ai eu sur cette affiche c’est ce foutu dessin que je trouve bien chiadé par rapport à ce que nous avait habitué le Hellfest.

    J’espère que la nouvelle annonce complètera cette affiche trop vieillotte et pas assez diversifié (à mon goût). Je croise les doigts jusqu’au 19/12.

    [Reply]

  • sorry l’affiche est décevante pour rester poli.
    l’an dernier c’était vraiment géant (guns, megadeth, machine head, slash ^^) pour mes goûts il était difficile de faire mieux.
    Et puis le mélange de déjà vu, de hard FM trop old school (accept, kiss, twisted sister)… c’est pas passé en 2010 ça passera pas mieux en 2013.
    L’ambiance du hell fest est extraordinaire, le site magnifique (surtout le petit bois) mais cette année j’irais user mes baskets à Amnéville. d’une Pour l’affiche (qui a largement la plus grosse selon mes critères rien que pour Iron Maiden) et de deux pour voir si les lorrains sont aussi festifs que les clissonnais.

    [Reply]

    Sever

    encore une fois, ya ici que 1/3 des groupes…

    cquicmoi

    accept , du hard fm….ah bon !!

    skeull

    Ahhhh le petit bois de la pisse!!!! que de souvenirs…

    BrocasHelm

    Merci cquicmoi, j’ai failli recracher mon café quand j’ai lu ça… Accept, du hard FM…

    Maiden 38

    accept hard FM? houlalala? alors Foreigner et bonjovi(que je respecte!) font le même style de musique que les Teutonics terrors? un peu de sérieux! Je peux concevoir que vous n’aimiez pas « les groupes de vieux » alors que moi(50 ans)je n’ai rien contre le grindcore, le death, le black, le thrash, le punk, le stoner ou bien encore le doom, mais ne mélangez pas tout! Encore une chose, pour ce qui est de l’ambiance, j’ai testé une fois le sonisphere(2010 en Suisse, dans la boue…)je peux vous garantir qu’il n’y a pas photo entre les 2! Tout ceci étant dit, je ne veux pas plus polémiquer, seul le Metal m’intesse(toutes les formes de metal) eclatez vous bien avec Maiden et surtout sans rancune!

    sauron38

    oui, la c’est vrais que de classer Accept dans le hard fm relève du blasphème, ainsi que Twisted, il faudrait peut être un peut réviser l’histoire du metal

    breizhfox

    j’ai dis une c0nnerie ? c’est pas la première fois 🙂
    sorry pour accept, que j’ai classé en hard FM, c’est vrai que j’ai dit une c0nnerie ^^
    mais sinon ça va être l’occasion de comparer le hell fest à un autre festival métal … pour moi il ne peut pas y avoir de meilleur festival que le hell fest (niveau ambiance : camping, metal corner, bar à bière, habitants,…) de toutes façon

    on verra si le reste des groupes annoncés sont bien mais c’est la première année que cette affiche me déçoit (même si bad religion et mass hystéria ça me fait ch1er de les rater 🙁

  • Ca va encore tomber sur le bac tout ça

    [Reply]

  • tjr cette meme comparaison entre les festoch francais,plutot que de ce rejouir pour la venu de grand groupe en france on prefere ce faire la guerre ….

    [Reply]

    easyrockeur

    heureux de voir quelq’un penser comme moi. sa me deprime cette guerre sonisphere/hellfest. pourquoi donc 2 festivals francais de taille assez importante ne peuvent-ils cohabiter?

  • Maiden, Motorhead, Slayer d’un côté, Kiss, Twisted et Korn de l’autre, un partout la balle au centre, non ? Franchement les deux affiches se valent en termes haut du panier. De quoi raviver le clivage Est – Ouest !!! 🙂 Attention au braveheart qui claque sur…Paris !!!
    Le truc « bizarre », ou en tous les cas qui m’interpelle, c’est que ces deux festochs reposent pas mal sur la vieille garde finalement. Il n’y a rien de neuf ? (j’adore Kiss live et Maiden live, donc pas de problèmes)
    @Maynard : Maiden vs Kiss, Slayer vs Korn, c’est pas un match nul ???? Et sur le nombre, la diversité, c’est pas +1 au HF ? (même si le soni avec Headcharger et Dagoba a des trucs tip top)

    [Reply]

    maynard

    Je parle pas du sonisphere en particulier mais pour ton match, il y a 2-0 sans problème et sur le nombre si le but est d’avoir la même prog que le RAR ou le Graspop sans les TA c’est perdre ce qui a fait le succès du hellfest.

  • L’affiche est au niveau de la comm du festival depuis un moment c’est à dire à coté de la plaque. On savait que cette année le festoche serait en 3e division des festivals européens pour les TA mais on pouvait espérer des trucs forts comme middle ou sous TA et la on ressort du truc de très mauvais gout ou du réchauffé sans même parler de l’exclu de Kiss qui est risible. Bref attendre autant pour sortir ça, on peut parler d’accident industriel…

    [Reply]

    « Risible », soyons raisonnables tout de même. Certes, Kiss aura joué 3 ans plus tôt dans le festival, ne jouons pas trop les fines bouches non plus.

    Kiss, ça reste une tête d’affiche. On ne peut pas faire pas plus tête d’affiche que tête d’affiche.

    Et quand on fait un festival de 160 groupes, c’est normal aussi qu’il y ait des redites. D’ici 10 à 20 ans, quand toutes les têtes d’affiches potentielles auront joué au Hellfest, pourra-t-on vraiment leur en vouloir de ne pas proposer une affiche à 100% inédite ?

    D’autant plus que l’affiche d’un festival dépend aussi grandement de l’actualité de la musique.

    maynard

    Le risible n’est pas pour le groupe c’est pour le fait de mettre en gros on a l’exclu française. Cela donne le sentiment de panique à bord concernant les TA qu’ils n’ont pas pu avoir.
    Après les 160 groupes, la tu as déjà une bonne salve et comparait à la concurrence à la diff des années précedentes rien ne différencie le hellfest des autres festoches européens si ce n’est le fait d’avoir de moins bonnes TA.

    Sever

    heu bonne salve? c’est assez relatif quand meme, en tablant sur 150 groupes (170 l’année derniere) on a ici a peine 1/3 des groupes. De plsu ils s’amusent pas a mettre tous les gros noms dès la premiere annonce, on l’a bien vu sur les editions précédentes. Donc faut arreter de faire son francais raleur tout de meme

    maynard

    Il faut arrêter avec cette argument du français râleur un moment et regarder les choses avec pragmatisme dans l’intérêt du festival. La communication en 1er lieu est plantée et la 1er annonce avec cette attente est pas réussie et ils le savent bien c’est pour cela qu’ils rebalancent des noms dès le 19/12.

    Après le 19/12 peut rattraper les choses mais il faudra faire du très très bon.

    Sever

    je maintiens qu’il y a absolument pas lieu de râler a ce point sur le hellfest, car contrairement au sonisphere, qui n’annoncera plus de « gros » groupes, le hellefest doit encore sortir 2 têtes d’affiches du niveau de kiss,et les 100 groupes minimum qu’il reste a programmer seront loin d’être inconnu. Et je suis pas d accord du tout pour la date du 19, tout simplement car elle était annoncé en même temps que cette première annonce de groupe(absolument pas le temps d avoir des retours), et les organisateurs n’auraient JAMAIS fait une annonce de groupes qui ne leur convenaient pas. SI c’est si tot, selon moi, c’est que les gens qui achètent pas leurs pass sans prog, ou alors avec la prog incomplete attendent d’en savoir plus pour payer, il est donc logique de pas attendre plus que ça.

  • Ah vous pensez que le Sonisphère a de plus grosse têtes d’affiches… Ouais, pas forcément faux pour le moment. Mais commencez à sortir de Metallica Slayer Maiden et compagnie.
    Rien que les groupes écrits en petit sur l’affiche du hellfest valent plus le coup que l’affiche entière du Sonisphère. Vous parlez de recyclage pour le hellfest: ok, mais Airbourne et Slayer n’étaient ils déjà pas à l’affiche du Sonisphère 2011 (véritable fiasco d’orga comme chaque édition par ailleurs)
    Alors si vous préférez les festival en plastique, si vous préférez une 33 export chaude à une chimay fraiche. Allez au sonisphère, vous serez gâtés.
    De plus il y a dans l’affiche du Hellfest un éclectisme et une diversité, un choix que vous ne trouvez dans aucun autre festival de métal dans la mesure où le site du festival lui même est conçu par rapport à cette donnée. Le tout pour 125e, pour 3 jours, 6 scènes, une orga parfaite et une ambiance de folie.
    Ce que pour 110e au Sonisphère vous n’aurez jamais. Le seul argument du Sonimerde? Maiden, mais c’est bien le seul.

    [Reply]

    Maiden 38

    Peux pas être plus d’accord! je préfère un festival avec une âme, un endroit ou je me sens chez moi pendant 4 jours(je n’oublie pas le jeudi soir!)un endroit ou avec un peu de chance on peut parler avec des gens qu’on admire depuis longtemps(les mecs de St Vitus, d’Amon Amarth et de Pentagram ont été vraiment cool pendant les sessions de dédicaces)On fait des rencontres géniales(petit clin d’oeil à Annick la chanteuse du groupe canadien Cauchemar croisé sous la Valley…)1500 bornes à chaque édition, des RTT que je bloque exprés pour le Hellfest(au grand désespoir de mes proches..)Mais PAS UNE SECONDE je ne le regrette. Le Sonisphère? j’ai déjà donné, merci!(2010, jonchwil Suisse)Y’a pas photo!

    BADASS

    Héhé si si il y des photos de cette catastrophe à laquelle j’ai aussi eu la « chance » de participer^^ Mais c’est le plus souvent des photos de boue que de concerts

  • Gregdevil666 dit :

    Legerement deçu. Le Sonysphere à de plus grosses t’etes d’affiches.
    Il faudra attendre la prochaine annonce pour se faire vraiment une idée.

    Et puis KoRn… non mais sérieux, j’étaie de ceux qui était présent lors de leur annulation du à la pluie, tandis qu’un peut avant Cannibal Corpse eux ne renié nie la pluie et la boue dans la quelle nous étions pour nous offrir un vrai moment de death bien crasspek.

    KoRn devrait être bannis à jamais du HellFest, et c’est un (anciens ?) fan qui vous dit ça.

    [Reply]

  • Güns n' Fuckin' Crüe ! dit :

    perso, je suis vraiment décu (la première fois que le Hellfest me décoit) non mais attendez :
    Entres les groupes déja vus et justes « fun » a voir :Kiss, Twisted Sister
    Et les grosses merdes : Korn (après les coups qu’ils ont faits en 2006 et 2007 ?), Bullet For My Valentine, Stone Sour, Coal Chamber…
    Dans tout ça a part Down, Testament, Candlemass, Hxc Superstar, Arch Enemy, Marduk, Red Fang Carpathian Forest et quelques autres c’est moyen !
    J’hésite a aller au sonisphère qui ont un meilleur lineup, meme si l’ambiance est moins bien !

    [Reply]

    skeull

    Je cite  » Dans tout ça a part Down, Testament, Candlemass, Hxc Superstar, Arch Enemy, Marduk, Red Fang Carpathian Forest et quelques autres c’est moyen ! »

    tu m’as l’air bien ingrat comme personnage

    « Dans tout ça a part Down, Testament, Candlemass, Hxc Superstar, Arch Enemy, Marduk, Red Fang Carpathian Forest et quelques autres c’est moyen ! »

    Bah ça fait déjà pas mal non ? 😉

    Christophe

    En fait tu cites plus de groupes que tu apprécies :

    « Down, Testament, Candlemass, Hxc Superstar, Arch Enemy, Marduk, Red Fang Carpathian Forest » => 8

    que de groupe que tu n’apprécies pas :

    « Korn, Bullet For My Valentine, Stone Sour, Coal Chamber » => 4

    Quand au reste que tu juges moyen, c’est une question de goût car il y a quand même de grosses pointures comme Spiritual Beggars pour le stoner, Leprous pour le prog avant gardiste, God Seed pour le Black, Avantasia pour le heavy, etc. Le hellfest poursuit son chemin en proposant une programmation éclectique, en qualité, en quantité et surtout pointu pour l’amateur de Métal curieux 🙂

  • Elsassgromit dit :

    Pour ma part affiche de foufou ! J’aimerai préciser que programmer Atari Teenage Riot fallait avoir les burnes et que ça fait mais alors suuuuper plaisir. Ça va en énerver certain de part la dimension électro du groupe … mais franchement sur scène ça envois la patate ! Et si ca ne vous plait pas ca ne fait qu’un seul groupe sur l’affiche, pas de quoi déduire une quelconque orientation électro que prend le festival. Atari Teenage Riot c’est pas David Guetta.

    Sinon en vrac Volbeat, The Sword, Black Spider, Karma to Burn, Twisted Sister, Danko Jones !!!, My Sleeping Karma et d’autres … c’est splendide.
    Je n’ai pas de grosse connaissance dans les groupes Hardcore (à part SOIA et Terror) bien que j’aime ça et je me ferai un plaisir d’écouter les groupes parce que ca à l’air d’envoyer du patté de ce côté là aussi.

    Bref les oubliés sont probablement les fan de Death/Thrash mais pour le Death n’oublions pas qu’une scène y est consacrée donc pas mal à venir et en Thrash il y a Testament groupe qui ne sera pas le seul représentant de son genre à n’en point douter !

    Finalement cette affiche enterre comme prévu celle du Sonisphère de loin, bien moins convenue et bien plus « raffinée » comme affiche.

    [Reply]

  • Arch Enemy au Graspop ? Vous allez un peu vite en besogne, amis français, ils ne sont pas (encore) annoncés 😀

    [Reply]

  • Arch Enemy au Graspop ? Vous allez un peu vite en besogne, amis français, ils ne sont pas (encore) annoncé 😀

    [Reply]

  • Comme je l’ai dit au précédent post, je suis pas en train de sauter dans tous les sens, certes, mais rien qu’avec cette annonce, le pass que j’ai pris en septembre est déjà amorti, voyage et gite compris.
    Il y a déjà une quinzaine de groupes que je veux aller voir, sans compter Kiss, qui reste un sacré spectacle.
    Par conséquent, les autres annonces ne vont faire que renforcer ce sentiment.
    Il n’y aura pas encore iron maiden, c’est mon seul regret, mais je compte sur 2014 pour qu’enfin ça se produise.

    [Reply]

    JPH

    Tout est dit, et c’est encore mieux quand on a pris le pass en juin à 99 euros.

  • Vivement le 19 décembre car même si l’affiche n’est pas merdique se n’est pas le top non plus…quand on voit se que propose les autres fest…je pense que si le hellfest ne nous fait pas une autres annonce de taille il risque de perdre des festivaliers, ce qui serait vraiment dommage quand on sais que le sonisphère n’est qu’une putain de pompe à fric alors que le hellfest est fait par des passionnés..

    [Reply]

    Aaaaaaargh

    Euh … les passionnés c’était jusqu’en 2007, devinez qui est venu le Hellfest à partir de 2008 ? la réponse est ici http://www.decibels-storm.com/interviews/ben-barbaud–itw–2008.htm 🙂

  • Micheal Popolnareff dit :

    De toute façon comme tous les ans les gens gueule alors qu’on a que 20% de l’affiche
    De plus l’intérêt du HF ne se situe pas dans les têtes d’affiches qui serve juste a ramener du monde pour payer le reste….
    Même si pour le moment l’affiche set « classique »

    Bref la seul surprise reste Korn, j’aimerais bien connaitre le deal entre les deux partie

    [Reply]

  • Je sens une légère pointe d’amertume dans ton article alors que… c’est une putain d’affiche qui mélange grands noms et diversité maximale ! 😉

    Et c’est bien là que se trouve l’identité du fest.

    Sur un autre sujet, Kiss est un artiste GDP et je verrai bien, en effet, le rajout de groupes comme ZZ Top ou Aerosmith en tête d’affiche dans quelques semaines car il est plus facile pour Ben de les faire venir en guise de tête d’affiche à la différence des artistes étiquetés Nous Prod qui, forcément, iront avant tout jouer au Sonisphere.

    [Reply]

    Aaaaaaargh

    Euh, rien à voir : Stone Sour, Volbeat et Down pour ne citer qu’eux sont des groupes Nous Prod et ils sont au Hellfest, pas au Sonisphere …

    Doc'

    Pour comprendre ce que je dis, relis mon dernier paragraphe Aaaaaaargh.

  • mouais, pour l’instant je suis quand même assez déçu par cette prog, vivement le 19 pour la seconde annonce, mais pour l’instant, je suis plus séduis par la programmation du Sonisphère, même si il y a moins de groupe… Attendons!

    [Reply]

  • c’est vrai que testament et coal chamber écrit en petit, c’est un peu honteux, surtout quand tu vois certains des noms qu’ils ont mis en avant.

    [Reply]

  • ouais , et puis accept et testament……quand meme !!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3