Je souhaite aujourd’hui mettre en avant un documentaire dont j’ai pris connaissance hier à la suite d’un mail envoyé par Camille Leboulanger, le réalisateur du film disponible en deux parties ci-dessous. Ce documentaire qui traite du Hellfest 2010 est d’une durée de 40 minutes. Il a été réalisé par trois étudiants de la classe Ciné Sup du Lycée Gabriel Guist’hau (Nantes).
Quand j’ai commencé à regarder la vidéo, j’avoue avoir été décontenancé par la qualité de l’image proposée (les vidéos Dailymotion merci bien !) et je me suis interrogé sur le sens de ce film. Mais mes premières impressions négatives se sont vite dissipées parce que les auteurs ont choisi de ne pas s’exprimer et de laisser la place aux événements en montrant simplement ce qu’il se passe au Hellfest. Il faut juste comprendre cette idée pour rentrer complètement dans l’univers de ce film.
Je pense en conséquence que ce documentaire doit être montré à tous ceux qui ont un mauvais a priori sur le style musical qui nous est si cher et sur ce festival en particulier. Et je ne dis pas ça parce que Fox et moi apparaissons dedans ! Mais parce que tous ceux qui sont allés au Hellfest apprécieront de retrouver dans le film l’atmosphère de ces trois jours de fêtes dédiés à la musique.
Donc pour être honnête j’avoue avoir eu peur de m’ennuyer au cours de ce documentaire mais finalement l’ambiance générale, le fait de retrouver le fameux Centre Edouard Leclerc de Clisson, l’intervention du Père Sébastien de Groulard (prêtre dans la paroisse de Clisson) ou encore des extraits du show des Pastors Of Muppets m’ont fait passer un agréable moment.
Le Hellfest, c’est une somme d’images que nous avons dans la tête et j’ai apprécié que ce documentaire me donne la possibilité de les retrouver.
NB : Partez en bus (avec pass + camping si vous le désirez) au Sonisphere, au Hellfest, et sur les autres festivals metal européens et profitez d’une réduction de 10% avec le code « radiometal » uniquement valable quand vous faites vos démarches sur le site de notre partenaire avec le logo Radio Metal présent en haut de la page.
Les intervenants sont intéressants et originaux dans leur propos, le prêtre évidemment mais aussi le fan catholique.
Aprés, le reportage est un tantinet long à mon goût et c’est marrant la réflexion de Gilles sur le côté Arte du truc. C’est ce qui m’a soulé un peu.
J’imagine que le doc a plus de valeur quand on a participé au Fest – ce que j’ai eu la chance de faire portant haut les couleurs de radiometal ;-).
Et puis, il a un côté people ce reportage. On croise des stars comme Sabouret et même la fine fleur des palyboys de radiometal ! Bon, Amaury, je comprends, c’est le boss, il s’expose en premier mais pourquoi Fox ??? 😉
[Reply]
excellent ! plaisant de voir que pour une fois on ne fait pas passer les métalleux pour des sauvages !
[Reply]
bon, très bon docu, bien foutu, des interviews objective (pour une fois)…mais toujours pas de frères marteau…
[Reply]
Très bon documentaire, il y a juste un détail qui me gène, mais je n’arrive pas à savoir lequel. Je dirai même deux détails !
[Reply]
Super documentaire, super bien présenté, les interviews qui montrent que nous sommes pas sauvages. Le prêtre qui dit les choses telles qu’elles sont (bonnes ou mauvaises aux yeux des catholiques). Enfin un documentaire qui montrent les choses de façon objective !
[Reply]
Super documentaire, ça me donne encore plus envie d’y aller. C’est marrant le prêtre ressemble vraiment au chanteur du groupe Enomine x’)
[Reply]
sur la 2 ème vidéo on il sait au moin de quoi il parle
[Reply]
Raaah ! Ca me donne encore plus envie d’aller au Hellfest mais je peux pas… T_T
[Reply]
Qu’il brille bien le crane au peau de fesse du Doc.
Très bon documentaire.
[Reply]
On vois notre campement avec le gros flag Breton vers les 3 min sur la 1ere video !
Et superbes vidéos ! ça m’a fait revivre le Hellfest de l’année dernière !
[Reply]
« Pissez sur le christ » « Tuez les prêtres ». Les mots ont un sens.
Excellent documentaire tout en immersion dans le style « ARTE ».
[Reply]