ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Le Hellfest soutenu par des religieux


Le pasteur et journaliste-écrivain Jonathan Hanley, amateur de metal, a pris l’initiative de publier sur sa page Facebook un communiqué à l’attention des organisateurs du Hellfest, afin de les soutenirs et condamner les actes de vandalisme qui ont été perpétrés sur le site du festival par « des extrémistes au nom de Dieu ». Le texte a été co-signé par neuf pasteurs et personnalités évangéliques.

Voici le communiqué complet :

« Communiqué aux responsables du Hellfest à propos des dégradations du week-end perpétrés par des extrémistes au nom de Dieu. (Merci aux amis qui ont bien voulu que je les associe à cette démarche… Leurs noms en fin d’article.)

Aux organisateurs du Hellfest,
De concert avec les milliers de chrétiens qui préfèrent l’ouverture et l’échange à l’obscurantisme et à la superstition, nous voulons exprimer notre aversion pour les gestes des personnes qui ont choisi de détruire et de dégrader le site du Hellfest 2015 au nom d’une soi-disant conviction religieuse. Les actes de ces personnes minoritaires et extrémistes nous révoltent.
Bien que les chrétiens amateurs de Metal soient majoritairement protestants, nous nous savons soutenus par de nombreux amis catholiques qui partagent notre colère devant ces dégradations.
Nous apprécions notamment l’attitude d’apaisement qui prévaut dans les communications du Hellfest concernant ces attaques, et nous espérons que l’édition 2015 pourra se dérouler dans une ambiance respectueuse des diversités culturelles et de la liberté d’expression qui caractérisent notre société française.

Jonathan Hanley, pasteur-aumônier, écrivain et journaliste (et habitué du Hellfest)
John McKee, pasteur protestant évangélique à Saint-Sébastien-sur-Loire (44) (et habitant de Clisson)
Pierre de Mareuil, aumônier protestant à l’aéroport Charles de Gaulle
Gadreau Jean-Luc, pasteur de la Fédération des églises baptistes de France et attaché de presse du Jury œcuménique du Festival du cinéma de Cannes
David Alonso, responsable marketing et communication pour le secteur associatif
Noémie Malengreaux, chargée de projet aux éditions Première Partie, ancienne responsable musique et enfance pour les Églises apostoliques de Belgique
Joel Athia, pasteur conférencier et animateur jeunesse
Jonathan Boulet, Secrétaire général de l’Alliance biblique française
Etienne Blasiak, pasteur de la Fédération des églises du plein Évangile en francophonie
Jeremie Kaufmann, rédacteur en chef du webzine de rock / métal chrétien Beehave.fr. »

A noter que le communiqué a été repris par des journaux et sites proche du christianisme ou se réclamant ouvertement chrétiens et catholiques, tels que La Croix, Evangeliques ou La Vie.



Laisser un commentaire

  • Bonjour,

    D’après ce que j’ai lu, certains groupes sont vraiment s…. Je me demande comment certains pasteurs peuvent apprécier ce genre de musique !!! Je ne comprends vraiment pas. Cela va à l’opposé des valeurs chrétiennes, et cela est très dangereux pour notre jeunesse très influençable et pour toute la société en général. La société est malade quand les couples se séparent, quand les enfants ne s’entendent plus avec leurs parents, quand les élèves répondent à leur professeur, quand la pornographie s’étale sur les écrans et corrompt les âmes. Seigneur Jésus, Sainte Marie, Saint Esprit, à notre secours !!!

    [Reply]

    Amaury Blanc

    « La société est malade […] quand les enfants ne s’entendent plus avec leurs parents »

    Les problèmes de rapports humains ont existé de tous temps donc si tu considères que la société est intrinsèquement malade : c’est bien ton problème !!

    Dolgar

    Et certains curés qui abusent sexuellement des enfants ou certains parents qui flagellent leurs enfants pour « purifier leur âme » on en parle ou on fait l’autruche ?

    Si on doit lister tous les soucis de la société, en rapport ou non avec la religion, on a pas fini.

  • Heureusement que dans cette communauté chrétienne il y en a qui sortent du lot ! Et j’ose même penser que ces personnes ouvertes et saines d’esprit sont une majorité !

    Ceci étant, nous devons nous estimer heureux dans notre beau pays. Car il y en a d’autres (comme l’Iran) où être metalleux tient vraiment du courage !

    [Reply]

  • Haha, merci, au nom du père ! Bon, trêve de mondanité, qui à l’adresse de 2 ou 3 intégristes qu’on aille se les faire ?!

    [Reply]

  • Que des protestants, pas un seul catholique.

    [Reply]

    Catherine

    Il y a de nombreux catholiques qui sont révoltés par ces actes de haine et de vandalisme. Lis les commentaires ci-dessous, il y a des catholiques… Et tous n’écrivent pas forcément, ce qui ne signifie pas qu’ils soutiennent ces actes. Lorsque des extrémistes amateurs de black metal commettent des délits voire des crimes, tous les amateurs de black metal ne publient pas de communiqué ou de commentaires sur des sites pour exprimer leur révolte, ce qui ne signifie pas qu’ils ne le sont pas (révoltés).

    Arran

    Robert Culat, hem hem.

  • Je suis moi même catholique et metalleux dans l’âme et je trouve ce geste normal de la part des chrétiens. Les croyants à la old school yen aura toujours et il vaut mieux les ignorer !

    [Reply]

  • Étant chrétien et écoutant exclusivement de la « musique du démon » comme disent certains, je trouve ça triste qu’une association se revendiquant de la « culture » manifeste contre le hellfest et que des extrémistes pourrissent l’image de religion… « Dur d’être aimé par des cons », cette phrase prends désormais trop souvent son sens, et ici encore…

    Ce n’est pas parce que j’écoute du grindcore, du death ou bien du black metal (dont Mayhem, avec Dead et Vikernes) que je suis sataniste (et encore, je ne juge pas et je respecte ceux qui pratiquent le culte sataniste, bien que cela me gêne un peu (la pratique en elle mêmee, pas les pratiquants) alors que certains chrétiens m’ont sorti qu’il fallait « brûler ces gens », qu’ils « ne méritaient pas de vivre » et que « leur adresser la parole était un péché »…

    On peut écouter certains groupent sans adhérer à leurs idéaux…

    PS : Je rajouterai que le sabotage du hellfest est un péché, mais quand ça les arrange, le péché deviens un geste sacré pour les extrémistes de tout bord.

    [Reply]

    « Je rajouterai que le sabotage du hellfest est un péché » Ah ? Et comment ça ?

  • plus de protestants métalleux que de catholiques métalleux…mouais pourquoi pas…
    quand j’utilise le peu de connaissance religieuse que j’ai , il me semble que l’une des différences majeures revient à dire que marie…comment dire…elle est pas tomber enceinte de néo…pardon jésus…par un bisou dans le cou d’un angelot asexué mais plutôt que Joseph l’aurait un peu ( beaucoup j’espère) démontée quand même…partant de cette idée simple oui effectivement le protestantisme est métal!

    [Reply]

    Catherine

    Non, ce n’est pas cela. Je vais essayer de résumer parce qu’il serait trop long de comparer les textes et je suppose que cela n’a que peu d’intérêt ici 😉

    En ce qui concerne la Vierge Marie, la différence est plus subtile. Le dogme catholique la présente comme l’immaculée conception tandis que le dogme protestant la présente comme une femme bénie et choisie par Dieu pour être la mère de Jésus, vierge uniquement jusqu’à la naissance de ce dernier.

    Il y a d’autres différences, comme par exemple l’autorité du Pape et le mariage des prêtres, les prières (adressées uniquement à Dieu par les protestants tandis que celles des catholiques s’adressent également à Marie et aux Saints), l’existence de certaines choses… Et les protestants rejettent les innovations apportées à la foi catholique au cours des siècles.

    C’est très complexe à expliquer en profondeur à quelqu’un ne connaissant pas la religion chrétienne et ses textes, donc cette explication peut sembler assez réductrice. Mais en résumé, et si cela ne t’intéresse pas trop de toute façon 😉 tu peux séparer ces deux branches de la religion chrétienne de cette manière.

    Pok

    « vierge uniquement jusqu’à la naissance de ce dernier. »

    Grave qu’un môme qui te traverse le ginv aça doit pas laisser vierge ! XD

    Si la virginité, c’était seulement d’avoir l’hymen en place, alors ça voudrait dire qu’on peut la retrouver, cette virginité.

    Ce n’est pas que ça, réduire la virginité à un truc physique est ridicule. Oui, la Vierge est restée vierge après la naissance du Christ, puisqu’elle n’a pas connu d’homme.

    Pok

    ESt ce que le passage d’un penis dans un vgin suffit à faire disparaitre la virginité ?
    Si oui, alors elle n’était plus vierge après l’accouchement vu que son enfant était un mâle, donc équipé d’un pénis.

    (après si vous voulez concisdérer Joseph comme un puceau et un cocu qui n’a pas consomé son mariage, libre à vous)

  • True Metalhead dit :

    Le christianisme c’est de la merde ! Et les métalleux qui se disent chrétiens, ce ne sont pas du tout des métalleux, mais des poseurs !!

    [Reply]

    Duncan

    Ah toi, t’auras pas voler ta place aux no comments 😀

    jackez

    avant même que tu sois sur le « no comment » de la semaine prochaine,je vote pour toi direct true metalhead!!

    Catherine

    Tu as la même ouverture d’esprit que les extrémistes religieux, félicitations.

    yaaaa

    yaaaaaaaaaaaaaaa

    yaaaa

    le christianisme ce n’est pas de la merde, comment veut tu engager le dialogue avec les chrétiens si tu les insultes?
    au passage je suis athée mais je préfère dialoguer calmement et exposer mes arguments qu’insulter sans réfléchir!

  • Content de voir qu’il existe encore quelques religieux capables de réfléchir et de raisonner convenablement.

    [Reply]

  • Voilà qui nous prouve une fois de plus que, en grande majorité, les pratiquants de religions sont des gens réfléchis et ouvert d’esprits, contrairement au gus responsables des dégradations qui sont stupide ( et qui tiennent à le rester apparemment )et qui n’ont absolument rien compris aux principes qu’ils défendent si farouchement. Ces types ne sont absolument pas représentatif de l’image des religions, quelque elle soit.

    [Reply]

    yaaaa

    c’est comme chez les metalleux, il ya des exceptions, mais la grande majorité est sympa, ouverte d’esprit et respectueuse d’autrui

  • metalgirl dit :

    au moins des religieux qui nous comprennent, ça fait plaisir ^^ espérons que les intégristes nous foutrons la paix à l’avenir

    [Reply]

  • ce qui ne faut pas inventer pour que le HF fasse sa pub et se remplisse un peu plus les poches.

    [Reply]

    Arran

    mais tu m’as l’air d’être un sacré perfectionniste de la connerie toi.

    Cultosaurus

    C’est sold out depuis longtemps… Abruti.

  • pierrot49 dit :

    ca fait plaisir de voir que le monde évolue malgré les apparences 🙂
    (il faudrait enluminer ce texte)

    [Reply]

  • Throatbreaker dit :

    Je suis heureux de voir que certains religieux soutiennent le Hellfest.

    [Reply]

  • C’est malheureux, mais on voit que ce sujet, qui n’attise pas la haine, appel à beaucoup moins de commentaires… La communauté metal a encore du chemin à faire 🙁

    [Reply]

  • Neirda19260 dit :

    Il y a religion, et intégrisme aveugle.
    Voilà de vrais religieux,tolérants, dignes et respectables.
    (Puis on a Christine Boutin dans la catégorie farces et attrapes. Mais c’est une autre histoire;).

    [Reply]

  • Beh moi, je suis catholique et j’aime le métal et je soutiens le Hellfest. Comme quoi, çà existe.

    [Reply]

  • Heureusement qu’ils y a des religieux comme eux! Merci de défendre le Hellfest les mecs! 😉

    [Reply]

  • Voilà qui devrait calmer les énervés de la semaine et les anti-religion à tout prix.
    Tous les signataires du billet sont manifestement chrétiens qui plus est ! Encore une belle preuve de l’absence de généralisation qu’on peut faire d’un groupe extrémiste à toute la population…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Dream Theater @ Lyon
    Slider
  • 1/3