ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Le journalisme et la vérité des faits


Il ne faut pas s’étonner que les médias finissent par avoir une mauvaise réputation auprès du grand public quand, parfois, on voit les dérives incroyables dont sont capables les journalistes. Alors bien sûr pas TOUS les journalistes mais bel et bien CERTAINS journalistes. Le but avec cet article n’est pas de discréditer la profession dont nous sommes très proches mais juste d’expliquer ce qui, justement, peut porter préjudice à l’ensemble de cette famille.

L’entretien que Radio Metal a effectué avec Ron Thal (aka Bumblefoot), guitariste des Guns N’Roses, a comme vous vous en doutez été repris à l’étranger. Et il me paraissait intéressant de revenir avec vous sur l’analyse qui en a été faite par un « confrère » étranger qui, reconnaissons-le, a mal fait son travail.

La base du journalisme est d’informer. Un média ambitieux se doit d’être à la pointe de l’information, c’est en tout cas ma vision des choses, et parfois – conséquence négative – le journaliste peut être prêt à raconter n’importe quoi, c’est le principe même de la désinformation, pour qu’on parle de son média et de lui. Une sacrée dérive.

Quand on voit les méthodes employées par certains journalistes pour faire du buzz, on comprend aisément pourquoi tant de gens pensent que tous ceux qui travaillent dans les médias sont véreux (cul et chemise avec les politiques, achetés par la publicité et je vous passe les milliards de raccourcis (parfois vrais d’ailleurs).

Durant notre entretien, Ron Thal répond à une question sur la reformation du line-up originel des Guns. Je vous soumets ce question/réponse ci-dessous :

Radio Metal : Il y a toujours eu des interrogations, des discussions et rumeurs dans les médias et parmi les fans sur une éventuelle réunion des Guns N’Roses avec Slash. N’est-ce pas un peu frustrant de vivre dans l’ombre d’un autre musicien aux yeux des gens malgré ton évident talent et ta contribution au groupe ?

Ron Thal : C’est assez frustrant mais la raison pour laquelle ça l’est, ce n’est pas à cause des gens, c’est plutôt parce que je pense qu’on pourrait faire plus pour asseoir le groupe actuel en tant que tel. Il ne devrait pas être dans l’ombre du passé. Si une réunion venait à se produire, j’espère qu’ils me donneront quelques pass gratuits pour que ma femme et moi puissions aller les voir. (rires)

Il en rigole mais à aucun moment – dans cet extrait et dans cet entretien – Ron Thal n’affirme souhaiter une réunion qui le mettrait au passage, vous vous en doutez, immédiatement sur la touche ! Mais Planet Rock, notre fameux « confrère », lui tout ça il s’en fiche sévère ! Il préfère interpréter cette information comme il le veut ou comme il aurait voulu l’entendre. C’est-à-dire en titrant que Ron Thal VEUT (!!!) une reformation de l’ancien line-up des Guns, ce qui est bien évidemment complètement faux.

En faisant un raccourci aussi énorme, Planet Rock se trompe lourdement et fait, selon moi, du mauvais journalisme. Un journalisme qui est plus dans la recherche du sensationnel que dans la volonté d’informer honnêtement ses lecteurs.

Et le journalisme, c’est d’abord la vérité des faits.



Laisser un commentaire

  • Quel coup droit de la part d’Amaury Blanc !

    [Reply]

  • Je reste admiratif devant ta zénitune Doc.

    [Reply]

    Bah attends Gilles je ne peux pas traiter nos propres lecteurs d’enc*lés car après on va me dire que je suis contre les homos ! 😉

    Non très sérieusement je tente du mieux que je peux de respecter l’avis de chacun. La réflexion de Dave, c’est ce que je disais à l’instant à mes collègues en face de moi, prouve à nouveau simplement que Radio Metal en demande beaucoup à ses lecteurs. Et en demander beaucoup c’est demander de faire la distinction – sur le même média – entre du contenu purement journalistique (les articles, les news, les infos…) et le contenu purement déconne (foutre une fille quasi nue, poser à poil avec des bonbons Indica (cf : Facebook) etc.).

    Je conviens tout à fait que cette demande de discernement nécessite une vraie ouverture d’esprit et une juste vision de notre travail. Je pense donc que les gens qui aiment Radio Metal apprécient cette vision globale qui mélange en même temps tous les paramètres évoqués dans le paragraphe précédent.

    C’est notre identité.

    Mais derrière c’est vrai que le sexe fait partie de nos sujets de prédilections entre nous au studio ! Mais c’est à cause de Metalo…! ^^

    Intox

    « Radio Metal en demande beaucoup à ses lecteurs »

    En heureux…sinon on s’ennuyerait 🙂

    « Mais derrière c’est vrai que le sexe fait partie de nos sujets de prédilections entre nous au studio ! Mais c’est à cause de Metalo…! ^^ »

    On sait tous que vous êtes des gros frustrés. :p

    Plus sérieusement, il y a une différence entre une illustration olé olé (non pas sur la corrida) et de la fausse information.

  • « Quand on voit les méthodes employées par certains journalistes pour faire du buzz… »
    « Un journalisme qui est plus dans la recherche du sensationnel… »

    Lamentable de lire ça de la part d’un site qui met des gonzesses à poil sur son site pour faire du buzz et attirer du monde…

    Plutôt que de juger les autres, regardez-vous un peu votre nombril.

    [Reply]

    On assume tout nous, pas de soucis mon grand ! ^^

    Regarde on avait même fait un article pour évoquer le sujet que tu abordes :

    http://www.radiometal.com/article/c%E2%80%99est-l%E2%80%99instant-x,22518

    Oui on sait que foutre une fille à poil fera un peu plus lire nos articles mais pour le coup ça nous amuse de faire ça sur une news qui concerne l’actu du metal très cher Dave.

    Si pour toi foutre une fille à poil et déformer les propos d’un artiste c’est la même chose : c’est ton souci.

    ??? je ne comprends pas très bien ce commentaire.

    Intox

    Sauf que l’aspect souvent sexy de certaine « gonzesses » est je pense a defaut d’etre une realité, un symbole dans le milieu metal/rock. Ne dis on pas « Sex,(Drugs) and Rock n’ Roll »? Donc cela est justifier en quelque sorte et deplus cela ne porte prejudice a personne.

    Alors que PlanetRock invente des faits qui de plus portent prejudice.

    Mais, mais, mais… pfff oh et puis merde.

  • Arrow
    Arrow
    Rival Sons + MNNQNS @ Cenon
    Slider
  • 1/3