ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

Le metal, c’est pas metal (par Steven Wilson)


Notre récapitulatif des groupes, personnes, animaux, choses ou actions considérés comme « pas metal » par les internautes révélait que notre genre musical était dans une posture difficile, pour ne pas dire critique. Souvenez-vous, nous en arrivions à la conclusion que « à l’heure actuelle, du fait de l’absence ou la désertion de groupes, le metal n’existe pas ». Une opinion partagée par Steven Wilson, avec qui nous nous entretenions il y a quelques jours. Selon lui, le metal avait perdu son état d’esprit libéré et subversif d’origine. Et il y opposait le travail de groupes n’ayant rien à voir avec cette scène, y compris son propre album solo.

Compte tenu de ce triste constat, nous avions besoin de son expertise afin de définir comment faire renaître le genre et de quel côté il fallait creuser. Nous avons donc établi une liste de 11 choses que Steven devait qualifier de « heavy » ou « pas heavy ». Ce qu’il a accepté de faire, pour le bien commun. Merci à lui.

Manowar ?

« Non, c’est un cartoon, ce n’est pas heavy ».

Le cricket ?

« La balle est lourde, les matches sont longs et les gens ont tendance à les trouver ennuyeux. Non, ce n’est pas heavy. C’est un sport très poli, un sport de gentleman ».

Black Sabbath ?

« Heavy ».

Steven Wilson ?

« Je pense que Grace For Drowning (ndlr : son album solo) est assez heavy. Vous n’y entendrez pas de guitares heavy mais plutôt des textures et des sons très tordus. Parfois oui, et parfois non ! »

Une pierre, c’est heavy ?

« Ça dépend de sa taille. C’est drôle, parce que quand on parle de ‘heavy’, ce n’est pas de façon littérale, il ne s’agit pas de ‘lourdeur’. C’est plus un état d’esprit. C’est un peu difficile de répondre ! »

Et une pierre qui roule ?

« Une ‘rolling stone’, comme le groupe ? »

Non, seulement une pierre qui roule !

« Ça dépend aussi de sa taille. Si elle roule vers toi, c’est sûr ! »

Les Beatles ?

(longue hésitation) « Parfois, oui. Ce qu’ils ont fait au début de leur carrière était parfois sombre et tordu, comme « I Am The Walrus ». Il y a quelque chose d’oppressant sur certaines de leurs chansons ».

Les Monty Python ?

« Non, je les qualifierais plus de surréalistes. Ce n’est pas heavy, c’est surréaliste. Il y a un côté très absurde ».

Lou Reed ?

« Velvet Underground était très heavy. Très sombre, très ‘garagesque’, très tordu, d’une certaine façon. Il y a un côté malsain sur les premiers albums de Velvet que j’ai toujours associé au côté heavy ».

Johnny Cash ?

« Je n’ai jamais compris l’attrait qu’exerçait Johnny Cash. Je ne suis pas fan, pour être honnête. Je sais que certains le trouve incroyablement sombre, ils l’appellent même ‘l’homme en noir’. Mais je n’ai jamais vraiment compris Johnny Cash. Je dirais que non ».

Anathema ?

« Non, certainement pas maintenant. Anathema véhicule un message très positif. Quand on discute avec Danny et qu’on lui demande de quoi parle sa musique, quel est son message, il vous répondra : ‘La positivité’. Il aime l’harmonie et la beauté. Pour que de la musique soit heavy, il faut qu’elle soit foutrement tordue. Ce n’est pas ce qui intéresse Dan. Il aime l’harmonie et la positivité. Ce n’est pas vraiment comme ça qu’on définit la musique heavy ».

A vous de tirer les conclusions qui s’imposent au vu de cette liste. Quoi qu’il en soit, on note que certains artistes ne pratiquant pas le metal au sens musicologique du terme semblent pourtant plus correspondre à l’idée que s’en fait Steven Wilson, alors que les proclamés « Kings Of Metal » eux-mêmes en sont loin. Qui sait, peut-être que le salut du metal ne viendra pas du metal lui même, mais de la pop… (Ouh, la vilaine provoc’ !)



Laisser un commentaire

  • Steven Wilson, ou le mec qui se plaint que le metal est enfermé dans des codes et qui après dit que tout ce qui est pas « malsain et tordu » n’est pas du metal…
    Bravo champion, Tu fais exactement ce que tu rejettes !

    [Reply]

    hyden

    Il n’a pas dit que « tous ce qui n’est pas malsain et tordu, n’est pas du métal » mais que ce n’est pas « heavy ». C’est différent Impe.
    Il qualifie une chose heavy par le fait quelle est sombre et tordue.

    priestjanko

    de toute manière, on s’en tape de ce qu’il dit le steven !!!

  • Naaaaaaan, même Steven Wilson parle de Manowar sans les avoir écoutés! Pourquoi tant de mépris gratuit pour un groupe qui a donné ses lettres de noblesse au Heavy (avec un grand H)? Le metal n’est peut-être plus créatif pour lui, mais Manowar l’était. A sa manière certes, mais il l’était.
    Ah, et les Beatles c’est metal vu que « Helter Skelter » a la réputation d’avoir été la première chanson de heavy metal (ouais, les mêmes qui ont pratiquement inventé la pop. Ca en fout un coup à la fierté du metalleux de base anti-pop, hein?)

    [Reply]

  • De ce que j’ai compris de l’interview en parallèle de M.Wilson, il parle d’un Metal comme genre musique « générique », présenté comme essoufflé et qui ne se renouvelle pas… Soit, mais ce manque de « renouveau » pourrait s’expliquer, je pense, par le fait que:

    – les auteurs manqueraient de créativité, peut-être vrai pour certains, surement faux pour d’autres. Je pense que l’originalité ne s’invente pas, elle renaît pour ceux qui ont oublié. Par exemple, un groupe peut très bien s’inspirer d’un groupe comme Metallica, les connaisseurs vont dire qu’il n’y a aucune originalité, et ceux qui découvrent trouveront ça (peut-être) génial. La musique, c’est avant tout une expérience personnelle. Ce que M.Wilson dit est valable pour lui, certains partageront son avis car ils s’y retrouveront, d’autres non, comme moi, ce que je développerai plus bas.

    – Les groupes seraient trop nombreux, ce qui apparemment noieraient dans la masse ceux qui mériteraient une véritable exposition. M.Wilson évoque brièvement cet aspect en avouant lui-même que certains groupes « originaux » récents lui échapperaient peut-être. C’est un fait que j’ai vu souvent développé sur RM: avec internet, beaucoup de groupes se lancent dans l’aventure, mais leur musique perce mal; a moins d’être extraordinairement bon, un groupe ne peut plus grandir rapidement comme par le passé. Ce que M.Wilson trouverait extraordinaire, ce serait un groupe qui « réinvente » le Metal?

    – Le Metal aurait atteint ses limites et aurait définitivement posé ses bases. Conséquence logique d’un genre où plus personne n’arriverait à percer en se démarquant réellement des autres. M.Wilson prône en conséquence un Metal qui doit se réinventer, en visitant d’autres horizons vu la description qui tient de ce qu’il considère « Heavy », bien que là cela se tient sur un point de vue culturel plus que musical. J’ai bien peur qu’une telle orientation engendrerait plus un « autre » Metal qu’un renouvellement du Metal, voir, si j’ose dire, l’élaboration d’un nouveau genre musical.

    Je ne dis pas que ça serait mal, se serait même une évolution plutôt logique. Il y a bien eu un avant Metal, un avant Rock, etc. Par contre, je me pose la question: est-ce nécessaire de devoir réinventer le Metal comme M.Wilson pourrait le sous entendre?

    Le Metal avait peut-être auparavant aucune « réglementation » ou plutôt coutume particulière, tout simplement parce que selon moi, il naissait; mais aujourd’hui, des bases se sont posées, des « règles » se sont dessinées, et cela permet de bien le définir le Metal et de dire dès qu’on entend tel morceau « ça, c’est du Metal! ».

    Cela m’amène à dire que je pense fortement qu’on peut réinventer, revoir le Metal en reprenant ce qui existe, un diction ne dit-il pas que l’on peut « faire du neuf avec du vieux »? Le principe du recyclage sinon, mais je ne veux pas parler ainsi car chaque création est propre, unique, elle a l’emprunte de ses auteurs à un instant de l’existence. Des groupes peuvent faire « renaître » le Metal (mais le Metal n’est jamais mort!) s’ils arrivent à évoquer quelque chose à leur public, leur emprunte!

    Le problème, c’est que par un besoin de nouveauté, d’originalité, par une soif culturelle évidente, certains ne se contentent pas de cela, ils veulent plus, aller plus loin. La meilleur démarche à mon sens pour cela serait d’aller découvrir un genre musical autre que Metal, au lieu de chercher toujours à le changer. M.Wilson devrait par exemple aller écouter du classique pour retrouver son « Heavy ».

    Je pense qu’on peut tout à fait trouver l’originalité dans un groupe qui respecte les « traditions », tout simplement en arrivant à s’étonner. L’habitude nous tue, l’habitude nous fausse notre avis, même si on a entendu 1000 fois et peut être plus des morceaux qui se ressemblent, arriver à se mettre en condition pour s’en étonner et ainsi l’apprécier, c’est ça je pense la chose à faire pour retrouver ce qui ressort vraiment original parmis les groupes d’aujourd’hui.

    Ah et aussi je l’emmerde: MANOWAR est METAL.

    [Reply]

  • Steven Wilson is GOD !!! C’est vrao que Manowar c’est vraiment cartoon, voire carrément Spinal Tap !!!

    [Reply]

  • parmi les musicien que j’ais cité combien rèverais de faire une petite gateri à leurs chère tonton adolphe?

    [Reply]

    porcelaine hearth

    je vote pour toi aux prochain no coment

  • motorhead slayer burzum marduk c’est pas metal c’est de la music de skinhead(boneshead) de la diarée sonore pour nostalgique du 3ièm reich

    [Reply]

    starbuck

    No comment??

    Musstaki

    Ah oui, quand meme… c’est pour ca que, c’est bien connu, tous les membres des groupes que tu as cité ont le crane rasé.
    J’en connais un qui fearait bien de voir le film Lemmy pour se débarasser de ses préjugés s’il ne veut pas etre abonné au podium deno comment

  • « le metal avait perdu son état d’esprit libéré et subversif d’origine. »

    vous me rassurez, je ne suis donc pas le seul à penser ça…

    ——————————————————————————

    RM : « Manowar ? »

    SW : « « Non, c’est un cartoon, ce n’est pas heavy ».»

    yep, c’est vrai qu’il est difficile de ne pas les rattacher au cartoon Heavy Metal… mais c’est tellement bon! demandez à the_love_machine je suis sur qu’il pense pareil!

    ——————————————————————————

    et pourquoi ne lui avez vous pas demandé : « RM heavy ou pas ? »

    [Reply]

    Musstaki

    D’un autre coté il suffit de voir des attitudes telles que celle de Lady Gaga et consorts pour se rendre compte que pour etre choquant pour la masse il faut en faire bien plus qu’a l’époque.
    Je ne pense pas que l’attitude des groupes connus soit moins subversive qu’il y a 40 ans, ils ont juste vieilli. Je ne pense pas que la nouvelle pochette de metallica aurait passé la censure il y a plus de 30 ans, et pourtant elle ne nous semble pas très choquante.

  • loana ces heavy?

    [Reply]

  • commence à bien faire avec ce steven… tout ce qui est « tordu » c’est metal selon lui.n’importe quoi… et tout ces « bobos » qui l’encensent….

    [Reply]

    Boboprogueux

    J’ai envie de dire : ta gueule !

    priestjanko

    bien l’ouverture d’esprit!!!! c’est vrai que la vérité fâche..

  • Steven Wilson j’sais pas si c’est heavy, mais c’est moins connu que n’importe quel cartoon de GULLI.

    [Reply]

    Eks

    Manowar / Gulli, même combat: nous faire rire =)

  • Le canard WC, c’est maytâl? ^^

    [Reply]

    Hé-mec!!

    non, mais par là ou sa passe c’est souvent trash… prafois heavy, voir brutal….

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3