ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Le metal en Jordanie, y’en a qu’ont essayé…


On a beau dire, on a beau faire, il fait parfois bon d’être occidental. En dépit de tous nos problèmes sociétaux, la détresse et la misère du reste du monde seront toujours là pour nous aider à relativiser notre condition, bénies soient-elles diront les plus taquins. Au programme aujourd’hui, cinq jordaniens qui s’enlisent à la case prison pour leur amour du metal.

«Nan mais allo quoi, t’es jordanien, t’écoutes du metal, allo… » Assurément, la chose peut paraître saugrenue. Entendons-nous bien, dans un pays écartelé par la corruption, le tribalisme, et l’intégrisme religieux, il semble compréhensible de vouloir trouver un exutoire. Mais très franchement, est-ce bien raisonnable de vouer un culte à une musique généralement assimilée au démon, dans un état où le gouvernement se fait écraser les valseuses par le mouvement salafiste ?!

En un mot, non. D’après un récent article paru sur le site du journal Le Monde, c’est pourtant l’ultime échappatoire qu’ont choisi cinq étudiants d’Al al-Bayt. Ces jeunes jordaniens, désormais en cellule, ont en effet eu l’impudence d’extérioriser sur la place publique leurs goûts musicaux en arborant des vêtements « osés » et une coupe de cheveux un brin libérée. Les fous. Victimes dès lors d’une campagne de diffamation orchestrée par quelques boute-en-train islamistes, les naïfs insolents semblent bel et bien avoir déclenché à leur insu la guerre mondiale de 78.

Accusés d’avoir profané le saint Coran et de s’être livrés à l’adoration de Satan, les malheureux metalophiles manqueront tout d’abord de se faire lyncher au sein même de leur université, par quelques dizaines de leurs petits camarades. Alors certes la cour de récréation est par essence un lieu d’agitation collective, mais de là à organiser un pugilat… [Dans un souci de sécurité personnelle, l’auteur de cet article ne se risquera pas à un jeu de mots sur le jeu du foulard] Une chose en entraînant une autre, le directeur d’une chaîne de télévision salafiste, Marwan Shehadeh, les accusera de s’adonner à des pratiques sexuelles répréhensibles et déclarera «  Tu peux faire tout ce que tu veux dans ta vie privée, tant que cela reste entre ton dieu et toi. Mais l’étaler en public, cela heurte nos traditions et nos croyances religieuses. « . En qualité de leader du parti salafiste, Abou Sayaf décidera également de monter au créneau, et de pimenter la situation en autorisant ses partisans à tuer ces infidèles… Tout en insistant sur le fait que le plus tôt sera le mieux : « J’espère que leur punition interviendra bientôt. »

Heureusement, la justice veille. Les jeunes fauteurs de trouble seront accusés d’une simple « incitation à la division confessionnelle et doctrinale » et envoyés au cachot, ce qui il faut l’avouer, est nettement plus sympathique qu’un aller sans retour au bûcher. Le gouvernement, protecteur et bienveillant, confirme que cette décision est prise dans l’intérêt des cinq brebis égarées, et qu’elles seront ainsi à l’abri des bergers en furie. Que les parents soient rassurés, leurs enfants sont pris en charge par le système carcéral jordanien et, si Dieu le veut, ils en reviendront peut-être même entiers.

Alors soyons honnêtes : effrayer une grand-mère avec ses piercings et son T-Shirt crasseux de Vulvectomy, c’est plaisant certes… mais c’est diablement facile.



Laisser un commentaire

  • Moralité : de quoi faut-il avoir le plus peur ?

    D’un métaleux avec t-shirt zombie, blouson de cuir, chaînes et coupe en pétard ou d’un barbu, crâne rasé et djellaba ?

    Réponse : observer le premier qui se baisse pour ramasser une pierre !

    [Reply]

  • Il existe pourtant des groupes orientaux de métal qui ont un son bien sympa, ça change du son scandinave 😉

    [Reply]

  • OK, mais Jeanne d’Arc ?!

    [Reply]

    Lykan

    Elle a frit, elle a tout compris.

  • ClarkQuent dit :

    Moi c’qui m’fait marrer c’est que, en bon belge que je suis,(et non je ne bouffe pas que des frites, Fuck you ^^) j’ai fait toute ma scolarité dans une école majoritairement « peuplée » d’étrangers (et surtout de musulmans). Les gars de ma classe étaient des gens normaux, des jeunes comme moi quoi ! Mais au fil des années, les « p’tits nouveaux » qui arrivaient à chaque rentrée étaient de plus en plus radicaux et fermés d’esprit dans leur manière de penser… La plupart (si pas tous) des adultes musulmans que je connais sont agréables, sympathiques, etc. mais les jeunes sont des sales cons « intégristes » (parce que wesh la famille sisi ça fait cool !) Une bonne trempe et on n’en parle plus ! Alala la jeunesse…

    [Reply]

    Gras_Double

    J’allais dire exactement la même. Les parents sont complètement différents, j’en connais quelques uns aussi qui ont honte du comportement de leurs enfants (dont je me suis éloigné après qu’ils aient emprunté un chemin peu amicale peuplé de barbus et de kalachnikov)

  • Gras_Double dit :

    Par chance, tout les musulmans ne sont pas salafistes. J’ai même des amis musulmans ET metalhead.

    Il ne faut pas oublier non plus que la religion musulmane est beaucoup plus jeune que la religion de l’ancien testament ou du nouveau même. Il faut leur laisser le temps, car oui, ils vivent encore au Moyen-Âge.

    [Reply]

  • J’adore le ton de cet article… Il soulève l’absurdité avec juste ce qu’il faut d’humour, ça fait plaisir

    [Reply]

  • Bah oui mais s’ils s’habillent comme ça dans un pays aussi fermé d’esprit, ils doivent en connaitre les conséquences…
    Je veux dire que s’ils ont pas envie de se faire lyncher ils ont qu’à s’habiller comme les autres, c’est pas très dérangeant

    [Reply]

    kharrioth

    Cela fait pourtant partie des droits de l’homme la liberté d’aller et venir, et il n’y a pas précisé comment être habillé(faut juste pas se trimbaler à poil).
    C’est comme si t’aimais le vert et que t’aimais avoir un raie gauche dans ta coupe de cheveux , et qu’on te disait: »si tu portes du vert en ayant ta raie à gauche, tu vas finir au cachot », et là tu te serais dit, bof, après si ils me disent de pas le faire, je vais pas le faire.
    Donc on s’habille tous en djellabah, comme ça on est tous pareils, c’est pas dérangeant…

  • Malheureusement notre musique fétiche ne fait pas l’unanimité partout voir dans certains pays pas bon ménage. Sans faire de polémique la question que je me pose c’est : il en pense quoi le roi de Jordanie dans tout ça ? as-t-il son mot à dire ? Lui qui a une femme moderne (Rania de Jordanie)qui ne porte pas de voile et qui a un style vestimentaire plus européen/américain.
    En France il y a 100ans (seulement !) que la religion ne fait plus partie de l’Etat, il faut laisser le temps au temps comme dirait l’autre….ou faire la révolution.

    [Reply]

  • Ahh, l’obscurantisme a décidément de beaux jours devant lui…
    Je vais vous raconter une chose qu’il est arrivé à ma fille ici en France :
    Elle a 14 ans, est une gentille petite metalleuse très calme, et est dans un collège où il y a 50% de jeunes français musulmans.
    Avec son petit look (Ceinture et bracelet à clous, Dr Martens, T-Shirts de groupes metal, on peut dire qu’elle détonne au milieux des fans de rap en jogging…
    Un jour, elle arrive au collège avec un bonnet en polaire rouge. Sur ce bonnet un gros smiley jaune ressort, mais il y a aussi 2 cornes à la Angus Young et une petite queue de diable à l’arrière.
    Au bout de quelques temps passé dans la cour, 3 garçons arrivent vers elle et commencent à la traiter de « Chétane ». Elle les envoie balader, d’autres s’en mêlent… Ils se retrouvent à 30 à l’invectiver… Le CPE intervient et a dit à ma fille d’enlever son bonnet sous prétexte qu’il dérange les autres…
    Après avoir discuté avec lui, il m’a dit qu’il avait fait cela pour la protéger, car elle aurait pu être victime de représailles à la sortie du collège…
    C’est clair que cela n’a rien à voir avec ce qui ce passe en Jordanie, mais bon, quand même, moi ça laisse pensif sur l’état dans lequel est notre société…

    [Reply]

    AL

    Ce qui est triste c’est de devoir choisir entre la sécurité de ton enfant et – de fait – refuser de plier devant ce genre de ruse qu’utilise les religions pour imposer leur lois à tous.

    Malheureusement, il faut tout de même plier, car le danger immédiat pour ton enfant est primordial – et ce n’est qu’un bonnet, tu acceptes donc et c’est logique… D’ailleurs ils le savent et jouent dessus.

    Mais peut-être un jour où la liberté de nos enfants elle-même sera atteinte, leur avenir et le notre, alors peut-être qu’on bougera parce que ça sera de trop… J’espère qu’on aura ce courage là…

    Gras_Double

    En même temps, n’importe qui portant des Dr.Martins se fera insulter. Ah ? Bon, je sors !

    Ne généralisons pas non plus, tout les musulmans ne sont pas des enfoirés d’extrémistes.
    Les extrémistes catholiques ont été remis à leur place eux. Le problème, c’est que lorsqu’on « critique » la religion musulmane, le monde entier hurle au racisme et à la discrimination.
    C’est encore très sensible comme sujet en fait. C’est exactement pareil pour Israel-Palestine, on critique Israel, on passe pour un raciste: « Oooh, mais le peuple juif européen a failli disparaître à cause des nazis ! » (Petite information, à peine libérés des camps, ils réagissent de la même manière que les nazis en s’en prenant aux palestiniens)

    Quand ce problème sera résolu, on remettra les extrémistes salafistes et autres à leur place eux aussi. Et ainsi, les religions vivront en harmonie (relative, l’entente n’est qu’une façade pour paraître gentil et tout le tintouin) et un jour, qui sait, on verra un évêque en harley, un imam en chopper, un rabbin en trike, le tout en écoutant du Mötorhead !

    BoO

    Pour rejoindre ton commentaire Yann, j’ai moi aussi une petite anecdote à faire à ce propos:

    J’ai connu un truc relativement similaire à ta fille en Septembre dernier pour ma rentré en Terminal dans un nouveau lycée privée catholique que mes parents voulaient absolument me payer.

    En bref, je me suis ramener au lycée avec un T-shirt Behemoth avec écrit sur le dos  » Christians to the lions  » (Les chrétiens au lion)…
    J’ai passé ma matinée tranquillement, puis une surveillant vient dans la salle ou j’ai cours pour me dire que la direction souhaite me parler.

    Mon directeur en personne m’attendait pour simplement remettre en question le port de ce T-shirt, et m’informer de l’interdiction formelle de ce genre de slogan et il a ajouté en me regardant de bas en haut  » Un T-shirt méprisable, malsain et irrespectueux des autres, une vraie pollution visuelle ».

    A ce moment là ça m’avait laissé un peu dubitatif (et puis faut bien le dire, ça m’avait fait beaucoup rire) et aujourd’hui je réalise à quelle point ce que j’ai vécu à ce moment la était bien loin de la situation de ces 5 étudiants.

    MegaRalf

    Yann: Bien que le pragmatisme soit de rigueur pour éviter de plus graves ennuis, ce n’est évidemment pas la solution, car c’est tolérer l’intolérance. Je n’ai malheureusement pas de conseils à te donner… Au stade collège, les gosses ne savent pas ce qu’ils font, mais ils cherchent (comme tout gamin de l’enfance à l’adolescence) à tester les limites de leur pouvoir sur les autres. L’ennui est que se regroupant, ils repoussent plus facilement ces limites. Dans un environnement plus mature, à l’avenir, il faut espérer que ta fille ne connaîtra pas les mêmes brimades…

    BoO: À vrai dire, je comprends un peu la direction de ton lycée. Il y a, dans le metal (dans la sonorité en elle-même), à l’origine, une certaine volonté de provocation qui s’est aujourd’hui un peu dissipée puisque la musique est plutôt bien acceptée en Occident et que les libertés individuelles sont à mon avis relativement respectées. Mais cette volonté de provocation persiste et se retrouve poussée à l’extrême dans le black metal, sans ambiguïté : le black metal de Behemoth attaque la foi chrétienne, c’est incontestable et revendiqué. Je ne dis pas que Nergal et ses acolytes sont des assassins, ni qu’ils ont soif de sang chrétien, non, mais le fait de déchirer des bibles sur scène ou ce « Christians to Lions » est une preuve sans équivoque de leur hostilité à l’égard des religions chrétiennes. Quand tu portes ce slogan sur toi, il me semble logique que tu doives assumer cette provocation ; et il me semble tout aussi logique que la direction réagisse à cette provocation. Avec un T-Shirt Iron Maiden (pas franchement tout ce qu’il y a de plus conventionnellement esthétique…), leur réaction n’aurait peut-être (je dis bien peut-être) pas été la même… Par contre avec des mots aussi explicites que « les Chrétiens aux Lions », tu ne peux pas leur reprocher de ne pas saisir le sens d’un quelconque 2nd degré. En ce sens (et sans aucune animosité à ton égard 😉 ) je trouve que ton histoire n’a rien à voir avec celle de la fille de Yann (un bonnet style AC/DC, c’est plus fun qu’autre chose), et à la limite, avec une affaire comme ça dès le premier jour, tu aurais carrément pu te faire virer… donc à mon avis ils ont même été plutôt sympas !

  • Effrayant… L’intégrisme religieux me donne vraiment la chair de poule.
    Devra-t-on redire un jour « aux armes citoyens! » pour lutter contre ces fous de Dieu ou d’Allah ?
    Je crains sincèrement que oui, mais aussi que nous ne serons pas à armes égales.

    « Brother will kill brother
    Spilling blood across the land
    Killing for religion
    Something I don’t understand » (MEGADETH)
    => hélas intemporel.

    [Reply]

  • Voila 2 reportages sur le metal au moyen orient.
    L’un a Beyrouth au Liban, l’autre en Jordanie.
    https://www.youtube.com/watch?v=CIt-zkh0aKQ
    https://www.youtube.com/watch?v=OdXzcOHtXTM

    Ils sont vieux mais viennent juste d’arriver sur youtube.
    Good to see.
    cheers from Göteborg

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Judas Priest @ Vienne
    Slider
  • 1/3