ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Le metal n’a ni sexe ni orientation sexuelle


Il y a quelques jours seulement, nous évoquions la difficulté d’être une femme dans le monde du rock en général, l’univers du metal n’y échappant pas, dû à l’espèce de machisme ambiant qui impose souvent aux femmes de ressembler aux mecs ou de leur plaire (au sens le plus trivial) pour s’intégrer parfaitement à ce milieu.

Mais ce machisme (sans forcément confiner à la misogynie), cette idéologie de la virilité, évidemment associée à une imagerie lui correspondant, va aussi, souvent, de paire avec la crainte de la baisse de virilité de cet environnement, une crainte qui se traduit souvent par une homophobie, au mieux latente quand elle ne suinte pas dans toute sa bêtise à travers des commentaires graveleux (qui fait tourner chaque semaine le moulin de notre rubrique No Comment) montrant combien l’homosexualité est perçue comme une dégénérescence de l’homo metallus.

C’est une question qui mériterait sans doute une étude plus complète que ce qui va vous être exposé dans cet article. Nous pourrions évoquer en quoi le coming-out de Rob Halford a pu, ou non, en tant que figure emblématique du genre, changer quelques idées reçues. Mais si nous tenons déjà, aujourd’hui, à évoquer ce sujet, c’est parce que ce thème s’est immiscé dans notre actualité metallique via des propos de Dave Mustaine (Megadeth), auxquels peuvent parfaitement s’opposer ceux d’un autre autre frontman : Greg Puciato, chanteur de Dillinger Escape Plan.


Récemment, Dave Mustaine avait été interrogé par le site Musicradar.com sur son avis concernant l’actualité politique américaine, les États-Unis vivant en pleine période pré-électorale. Le guitariste a alors montré son intérêt pour un des candidats à l’investiture républicaine : l’ultra-conservateur et ultra-chrétien Rick Santorum, politicien opposé au mariage homosexuel et soutenant des limitations en matière d’avortement. Il a depuis de nouveau été interviewé, cette fois par le Seattle Weekly, et questionné sur sa position concernant le mariage homosexuel. « Je suis très conservaterur » a-t-il répondu. Le journaliste a insisté : « Soutenez-vous le le mariage homosexuel ? » Réponse de Mustaine : « Eh bien, comme je ne suis pas gay, je vous répondrai non. » Le journaliste va plus loin : « Supporteriez-vous une loi qui permettrait le mariage entre un homme et un autre homme ? » Réponse : « Je suis chrétien, la réponse serait donc non. »

Les fans de Megadeth ou de Mustaine en particulier seront-ils choqués par les opinions du musicien ? Nous n’en jurerions pas. Ce ne sont que ses opinions, il a le droit d’en avoir, vous avez le droit d’en avoir, comme nous avons tous le droit d’avoir raison ou tort… Et il ne s’agît, en surface, que de ses opinions sur le mariage homosexuel et on ne demande pas à un musicien de régler ce genre de questions législatives, et Mustaine n’a, en outre, aucune vocation à être un directeur de conscience. On lui demande son avis, il le donne, il ne cherche à convaincre personne.

Même s’il n’est pas convaincant… Être opposé au mariage homosexuel par conservatisme et pour des raisons religieuses, c’est déjà l’être pour de mauvaises raisons. Même le très conservateur Ted Nugent (à qui il vaut mieux éviter de parler politique) a l’air plus ouvert sur des question relatives à l’homosexualité que ne l’est Dave. Et juger à travers le filtre religieux la légitimité/légalité de l’union entre deux personnes de même sexe, c’est souiller la base rationnelle sur laquelle est censée se fonder la loi. Une personne comme Dave Mustaine passe donc pour tout sauf une personne progressiste et ne va pas améliorer l’image homophobe qu’entretiennent (volontairement ou non) certains dans l’univers du metal comme le soulignait, il y a quelques jours, un anonyme interrogeant Greg Puciato (Dillinger Escape Plan) :

« Greg, je suis un grand fan de ton travail avec Dillinger et un fan absolu de metal. Je suis aussi homosexuel. Oh, sérieux ? Ma question est la suivante : les fans de metal semblent être fiers de leur personne, d’être des marginaux et d’être ouverts à l’intégration de nouvelles personnes dans leurs rangs. Pourtant l’homophobie est encore très présente dans le monde du metal. Pourquoi cela exactement ? On aurait pu croire qu’à notre époque en particulier les mentalités auraient dissipé ce phénomène mais malheureusement ce n’est pas le cas. Quelle est ta position par rapport à cela ? »


La réponse du chanteur est longue, détaillée, raisonnée, fait parfois quelques sorties de route mais soulève de nombreux points avec lesquels un Dave Mustaine ne pourrait qu’être en parfait désaccord. Nous ne développerons pas les propos de Puciato qui sont déjà bien assez développés sans qu’on ait besoin de les garnir avec une analyse supplémentaire. C’est aussi à vous de faire usage de votre raison. Voici la traduction de sa réponse :

« Je pense sincèrement que les problèmes sur le manque d’assurance quant à sa masculinité sont la cause principale ; et écouter de la musique chargée en testostérone et la mettre face à un dur à cuire permet aux gens qui ont ces problèmes de vivre enveloppés dans une sorte de façade de « vrai mec » bien établie, les aidant à se sentir plus en accord avec la confusion liée à leur genre / au rôle de leur sexe. Cela camoufle le fait qu’ils auraient probablement besoin de suivre une thérapie pour se débarrasser de tout ce qui a pu aller mal au cours de leur passage de l’enfance à l’âge adulte. Ajoute à cela un manque d’éducation et de culture, deux choses avec lesquelles nous avons un véritable problème ici aux États-Unis et voilà le résultat. Cela m’écœure.

Je crois que les nouvelles générations sont manifestement en train de progresser, tout évolue avec le temps, mais c’est fatiguant de devoir attendre que le monde qui vous entoure tente de rattraper son retard alors que vous vous trouvez déjà au niveau supérieur. La compréhension de l’homosexualité est l’un des plus grands problèmes humanistes de notre ère.

Enfin, ça et l’éducation des gens concernant les méfaits perpétrés par les religions établies dans la société. Ces deux choses vont véritablement ensemble. Il est frustrant que les États-Unis s’appuient à ce point politiquement sur le Christianisme, une religion qui enseigne au cœur de ses fondements une totale intolérance concernant l’homosexualité. A chaque fois qu’un candidat endosse les valeurs du Christianisme ou s’en sert comme instrument afin d’obtenir les voix des Etats de la « Bible Belt » [ndlr : « la Ceinture de la Bible » est une région du Sud des États-Unis caractérisée par son for fondamentalisme religieux], il dit à l’ensemble de la population gay : «  Allez vous faire enculer ».

Le problème a besoin d’être pris sous différentes approches. Une bonne éducation et une exposition à la culture permettra à tout le monde de rattraper son retard mais encore une fois c’est embêtant de devoir attendre… et je vois parfaitement ce que tu veux dire lorsque tu parles de cette fausse virilité comique qui est malheureusement répandue dans la musique metal, hip-hop et country. Ce n’est pas une coïncidence que l’homophobie ait le plus envahit ces trois genres et que ces genres soient essentiellement adoptés par des groupes [sociaux] aux faibles revenus, des groupes qui n’ont qu’un faible accès à une éducation de qualité et qui n’ont presque moyen de voyager et presque aucun accès à des cultures différentes.

Les Punks et la mentalité hardcore ont toujours été une bouffée d’air frais et ont toujours été plus progressistes, cependant, ce qui est en partie la raison pour laquelle en tant que groupe nous nous sentons plus alignés avec ces mouvements qu’avec le « metal », du moins en ce qui concerne l’approche. Les véritables mouvements, pas les « Regardez ça je porte un t-shirt CBGB [ndlr : célèbre club punk new-yorkais] que j’ai acheté à Nordstrom [ndlr : chaîne de magasins aux États-Unis] taille S ».

Désolé je divague… trop de caféine dans le sang pour écrire quelque chose de très cohérent, mais c’est un sujet que je prends assez à cœur alors je suis content que tu aies soulevé cette problématique. Je parcours généralement tout ça [ndlr : les questions postées par des fans] en diagonale mais là je sentais que j’avais besoin de répondre quelque chose. Si jamais nous faisons un concert où je sens qu’il y aura une grande majorité de personnes ouvertement homophobes dans le public, je promets de porter un T-shirt avec une photo de mec en train de sucer une queue sur le devant ou quelque chose dans ce style. C’est amusant d’imaginer que ces mêmes personnes qui réagiraient violemment à ce qu’ils jugeraient comme une offense pousseraient sans doute des cris de joie s’il s’agissait de deux filles en train de se rouler des pelles ou d’être couchées l’une sur l’autre sur scène. Comme je le disais, putain de bébés anxieux prisonniers dans des corps d’hommes. Les problèmes de manque d’assurance masculine. Avec un peu de chance, leurs enfants seront gays.

Laisse-moi ajouter que, en tant que groupe, nous sommes particulièrement fiers que nos fans aient l’air d’être tolérants mais qu’ils soient aussi favorables au progrès. Je n’ai jamais rencontré de fan de DEP n’ayant pas l’air d’être un être humain de qualité. Je suis presque certain que nous nous sommes débarrassés de toute personne n’étant pas ainsi. Du moins, je me plais à le croire. Ne viens pas ici avec cette merde.

En ce qui te concerne, toi la personne qui a envoyé cette question… Ne laisse pas cette merde te détruire. Se sentir à l’écart peut parfois blesser mais le fait est que tu es un avant-gardiste dans un monde primitif. Avancer plus vite que les autres, être en tête du groupe ? C’est ce qu’on appelle un leader. Sers-t’en ! »

Traduction : Isa



Laisser un commentaire

  • Après plus de 40 ans d’écoute de cette musique , je pense que le Metal est, dans sa très large majorité, un mec hétéro blanc qui aime les femmes et la bière et qui baigne dans une culture dite à l’occidentale. Rien que du banal et je ne pense pas être ni insultant,rétrograde, phallocrate ni raciste en disant ça.Penser que le Metal est asexué est dénué de sens.
    Bien entendu , il existe des exceptions qui sont toutes les bienvenues et appréciées : Rob Halford , Mia Wallace et Pure Wrath par exemple.

    Plus généralement , cette tendance à éradiquer toute différenciation sexuelle voire même toute forme de masculinité m’inquiète de plus en plus .Deni de la réalité pur et simple. Les féministes n’envisagent l’ homme uniquement qu’en tant que source à gamètes mâles , point barre. J’aime les femmes, je pisse debout, je me gratte les couilles et j’en suis fier.

    [Reply]

    Simon

    Quelle vision caricaturale et totalement crétine du féminisme. On se demande qui est dans le déni. Les féministes voudraient surtout ne plus se faire agressées ou rabaissées. On s’en fout de là où vous vous grattez.

  • spanner&inextricablesontcons dit :

    @spanner: toi t un champion! contre mariage homo = homophobe? l’homophobie ce sont les paroles ou actes hostiles au homos. Etre contre le mariage pur tous c une opinion. l’un est pénalement repréhensible, l’autre est totalement légitime. Toi y’en a faire la différence? La ségrégation raciale aux usa était raciste car c’était la mise au ban d’une partie de la population de manière légale et institutionnelle à des fins économique. Le mariage lui est une institution dont le but n’est pas l ‘inégalité entre homos et heteros mais ds l’optique familiale ce qui n’a de sens que ds sa dimension hétérosexuelle. Donc, cela voudrait dire que il y’aurait eu un projet conscient de priver les homos de mariage ce qui n’est pas le cas et surtout ce qui n’a jamais posé problème vu le faible nombre de gays et surtout de la non-nécessité absolue de ces derniers de se marier au fil des âges et que cela n’entravait par ailleurs en aucun cas la prospérité ou la liberté individuelle. On atteins un niveau de bétise tellement répugnant qu’on espère que tu blagues, mais non. Va te faire mettre!
    @inextricable: ‘fuck off’ et ‘le but des cathos c de faire chier les autres’? c bien. ne serait-tu pas par hasard un bambin immature se melant de sujets qui le dépasse? ou alors vas-tu piocher ta connerie ds les éditos de charlie hebdo? EN plus d’être totalement cliché c surtout completement faux! Mustaine est un ‘newborn christian’ phenomène typiquement americain et n’ayant rien à voir avec e catholicisme. De plus, tu as déjà vu des cathos vraiment emmerdant en France depuis un siècle ou plus? Comme si ces derniers se disaient je suis cathos pour emmerder. abruti! Enfin ‘tant que ce n’est pas ds ton cul qu’Est-ce ça peut faire’. Crétin! Tu n’es même pas capable de faire la démarche de base de réfléchir à ce qu’est l’institution du mariage, sa signification. Au lieu de ça c juste une réaction à l’émotionel sans réflexion aucune. Fais-ça si t capable et tu reviendras après nous dire si le mariage pour tous est pertinent surtout ds le contexte actuel ou il ne faut être un prix nobel pour en plus piger qu’il ny’a aucune nécessité pour les homos de se marier et qu’il s’agit d’une soumission encore plus criante de nos élites corrompues à la marchandisation du mariage, des corps et de l’enfant. Ne pas faire ne serait-ce que la démarche d’y réfléchir est bien le signe de ta dégénérescence mentale totale. ‘fuck off’! (tu vois je m’exprime comme toi).

    [Reply]

  • Sergeï "Cercueil" Poète dit :

    « Je suis chrétien, la réponse serait donc non. » ? Ben t’es pas non-plus un métalleux, parce que tu te soumets à l’autorité religieuse, mon pote.

    [Reply]

  • Mustain a des convictions et lui en vouloir pour ça serait le contraire de l’ouverture d’esprit. Les gays, lesbienne et autres ont le droit d’être ce qu’il veulent et personne ne peut juger leur actes à moins d’être certain de pas dire de connerie.

    Toutefois, Dave a raison. Il a raison à cause de ses convictions. Son Dieu n’accepte pas les LGBT, soit. Mais Il ne dit pas non plus de les chasser jusqu’à la mort. Au lieu de ça, Il apelle a l’amour et à la compassion pour ces gens, sans pour autant les justifier.

    Ce qui agisse avec violence sont dans le faux de toutes manière…

    [Reply]

  • Inextricable dit :

    Puciato est un mec bien. Je suis sûr que Glen Benton doit sucer des bites, c’est exactement le genre de « bébé anxieux ».
    En dehors de ça, si on interdit le mariage gay, il faut s’attendre a s’que le metal soit interdit, c’est le même genre de types qui pratique cette chasse au sorciére. Dave s’en rendra compte quand il aura ces cons de fanatique qui l’interdiront de jouer. Les conservateurs sont des régrécistes si on les écoutes ont doit tous vivre comme des amish à écouter sardou. FUCK OFF!!!

    [Reply]

    « En dehors de ça, si on interdit le mariage gay, il faut s’attendre a s’que le metal soit interdit »

    lol

  • Dans les débuts du rock il y avait plein de gens larges d’esprit comme Lemmy, maintenant il y aussi des abrutis comme Dave Mustaine.

    [Reply]

  • Autrefois le rock et la pop étaient des musiques alternatives, et les gens qui suivaient ces mouvements avaient un certain état d’esprit, contestataire, de remise en cause des valeurs, de défense de la différence.
    Avec le temps cette musique n’est plus qu’un loisir et c’est la new wave , le punk qui ont repris le flambeau

    Aujourd ‘hui c’est peut être dans le monde de l’électro qu’on est le plus tolérant.

    Le métal est une musique qui touche tellement de monde qu’il ne faut plus s’étonner d’y trouver des homophobes, des conservateurs,des machos…etc ( mais aussi des gens qui sont tout le contraire comme Lemmy par exemple)

    [Reply]

  • J’ai bien connu Elton, Rob et George.
    Mais j’ai jamais lu un article aussi gay.

    [Reply]

  • Ne pas être our le mariage homo ne veut pas dire homophobe. Dave Mustain est, comme il le dit, Chretien.
    Les 3 religions révélées sont, et c’est de notoriété, contre le mariage homo.
    Est-ce un crime d’etre religieux….. ?
    Il ne faut pas oublier que le mariage homo, au delà d’une ceremonie, implique des changements sociaux radicaux, des changements de repères également.
    Donc quoi…. ? Contre le mariage homo tu es facho ?
    Pour tu es super cool c’est ça …. ?
    Cessez de tout simplifier bêtement.
    Une homo.

    [Reply]

    BrocasHelm

    Non, ça ne veut pas dire facho, et ce n’est pas un crime d’être religieux. Je trouve juste dommage que des gens laissent leurs convictions religieuses dicter leurs opinions de société, et ça ne concerne pas que le mariage homo. L’argument « je suis pour/contre ceci parce que ma religion dit que » est d’une fermeture intellectuelle que je ne comprends pas.

    Inextricable

    Tant que c’est pas dans ton cul, qu’est-ce que sa peut te foutre? Pourquoi les faire chier? Et sa c’est justement le truc des cathos, faire chier le monde. Ils ont juste besoin de ça pour être heureux…laisse les faire, glisse toi un petit slayer, détends toi, oublie un peu la religion.

  • Aaaah, encore un article (et pas que) bourré de second degré, on sait que vous êtes tous des tantouzes-homophobes à la gaydaction de RM !

    Nan sérieux, comme dit précédemment, c’est frais de lire des articles comme celà qui sortent du strict domaine musical, d’autant plus que cette image macho colle malheureusement à la scène.
    Côté homophobie, je pense que les choses vont en s’améliorant (tout dépend encore des groupes), mais il est encore dommage d’entendre un frontman s’écrier « bouger vous le cul, bande de petits PD » ou des tucs du style « On est pas des tapettes ». Pourquoi ? c’est une insulte d’aimer des personnes du même sexe ?

    L’une des palmes revenant encore au chanteur de Kickback, au hellfest 2007, demandant aux fans du 1er rang de casser la gueule à un homo (ou tout du moins à un mec qui parraissait l’être, d’après lui). C’est triste

    Bref, continuez comme celà

    [Reply]

    BrocasHelm

    Pour ces expressions du style « On est pas des tapettes » ou variantes, là j’ai envie de te dire: second degré. Je te le dis car moi-même j’utilise ce genre d’expression à tour de bras sans animosité envers les homosexuels. N’oublions pas que dans le langage courant, « tapette », « pédé » sont souvent juste utilisés comme synonymes de chochotte. Inutile de crier à l’homophobie à tous bouts de champ non plus.

    L’anecdote de Kickback par contre, on dirait que c’était vraiment ouvertement agressif, et ça c’est un comportement condamnable, en effet.

    Inextricable

    Ouais j’me suis fais frapper parce que j’avais un T-shirt bring me the horizon. Depuis j’écoute kickback. HA HA HA

  • « Supporteriez-vous une loi qui permettrait le mariage entre un homme et un autre homme ? » Réponse : « Je suis chrétien, la réponse serait donc non. »
    Il faut pas oublier faire la différence, en tout cas chez nous, en France, entre le mariage chrétien et le mariage civil. Que des religions n’acceptent pas un mariage homosexuel au sein de leur communauté, c’est leur affaire. Législativement, cette question ne devrait même pas se poser, par contre.
    Aux Etats-Unis, la situation est quand même plus compliquée : on jure encore sur la Bible dans les tribunaux…

    [Reply]

    samuel

    Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis, sauf qu’en France, on ne peut pas se marier à l’église sans s’être marié civilement. Certaines églises peuvent donc être favorable au mariage homosexuel mais ne peuvent pas le faire car la loi ne l’autorise pas…

  • C’est fou, parce qu’à partir d’une réponse d’un chanteur dont vous dites vous-même qu’il ne fait pas de prosélytisme, vous nous pondez une grosse tartine… prosélyte à souhait.

    Eh oh, on est censé être ici pour parler musique. Votre texte, on le lit 3 fois par jour partout (dès que Vanneste l’ouvre, par exemple), alors bon, on vient ici pour se changer les idées, pas pour lire la même propagande que partout ailleurs.

    Merci.

    [Reply]

  • Pas directement en relation avec le contenu de l’article, mais c’est entres autres pour ce genres de trucs que j’aime Radio Metal.
    Au lieu de nous donner bêtement des news terre à terre sur le metal et autres sorties d’album ou de concert, on a le droit a des posts fort intéressant comme celui ci, continuez comme ça!

    [Reply]

  • Dave Mustain peut bien penser ce qu’il veut, tant qu’il fait de la bonne musique je lui en demande pas plus xD

    Quand à l’autre de DEP, il a l’air d’avoir un avis bien éclairer sur la question, se fut intéressant!

    [Reply]

  • Ne jamais demander ces idées politique a un musicien. on s’en fout !.
    pour ma part sa me fait bien rire; (QuOI-QUE) de voir des métalleux conservateurs, peut importe les pays. c’est exactement l’inverse de l’esprit meme du rock – metal. kerry king a surement raison, c’est un bon zicos,mais sa s’arrete la.
    quel dommage qu’il soit tete d’affiche de la fete de l’enfer! j’espere que l’orga a prévus une rencontre entre dave, qui jouera le role du pretre d’il y a 2 ans et les gas de merrimack ou alors BEHEMOTH.AAAAAAAaaaaaaaaaaa.

    [Reply]

  • En tant que grand fan de Megadeth, Mustaine n’arrète pas de me décevoir … Les homosexuels ont droit eux aussi au bonheur, et au mariage.
    De plus, l’orientation sexuelle de Robert Halford ne l’empèche pas d’être l’un des meilleurs chanteurs de Heavy Metal ! Alors sincèrement, homo ou pas, on s’en fout.

    [Reply]

  • Je ne pense pas que les propos de Dave Mustaine relèvent d’une véritable homophobie, cet homme est tout simplement (et malheureusement) un fou de Dieu. Et pour ne pas tomber dans la caricature que dénonce Ben, je précise que je parle là du christianisme à l’américaine, bien plus enclin aux positions extrêmes qu’en Europe. Quant à la virilité dans le milieu metal, comme tout ce qui constitue le milieu metal, ça doit être pris au second degré: quand on voit que les cuirs à clous sont des emprunts évidents à la mode S&M, que l’homosexualité de Rob Halford ne l’a jamais empêché d’être un des plus grands chanteurs du genre, ou que certaines chanteuses sont plus couillues que certains chanteurs, ben les metalleux homophobes me font bien marrer.

    [Reply]

    ANtoine

    Je voulais écrire un truc mais tu as résumé ce que je pensais. Bien joué !

  • Incroyable que les médias interrogent un musicien sur ses positions politiques, comme si le simple fait d’être célèbre rendait immédiatement son avis intéressant et crédible. Comme disait Alice Cooper, « si t’écoutes une rock star pour savoir pour qui voter, c’est que tu es encore plus con qu’eux »…

    Le seul musicien de rock avec une vraie pensée politique, c’était Zappa, point barre !

    [Reply]

  • Où est-ce que Dave Mustaine est homophobe ? Il faut arrêter de sortir ce mot à toutes les sauces. Homophobe, islamophobe, germanophobe, si on écoute les journalistes, nous avons un peur maladive de tout ce qui nous entoure.
    Dave a dit qu’il était opposé à l’union civile d’un homme et d’un homme en répondant à une question. C’est ses valeurs, il n’y a rien de révoltant là-dedans, il n’a pas dit que les gays étaient une honte pour le métal, alors arrêtez de vouloir faire des polémiques pour du vent … Je préfère une franchise assumée qu’une hypocrisie de convenance. Merci bien.

    [Reply]

    fab

    Excellent! Politiquement incorrect d’avoir ce genre d’opinion! Ça change pour une fois.

    skeull

    Je suis assez d’accord avec ce que tu dis ZZZZZZZZZ. On peut aussi se poser la question concernant notre pays, qu’il n’y ait pas de mariages de personnes de memes sexes, ce qui prouve bien qu’une « majorité » de personnes n’approuvent pas ce genre de choses. Cela n’en fait pas des homophobes pour autant, loin de là.
    68 millions de personnes en France – 15 millions de mineurs ce qui nous fait 53 millions de votants possibles, que je divise en 2 virgule quelquechose pour affirmer qu’il y avait en 2007 27 millions de dave mustaine en france. CQFD
    Plus sérieusement, je trouve pas ça choquant, on lui pose une question, il dit ce qu’il en pense, il assume, il est en accord avec lui même. On peut ne pas être d’accord avec lui comme on peut ne pas être d’accord avec une personne qui va acheter des places pour un certain concert le 12/05 et les revendre avec une plus value de 50%, mais dans le fond, chacun a le droit de penser ce qu’il veut.

    spanner

    oui alors être contre le mariage gay, c’est homophobe, point.

    toutes les excuses que j’ai pu entendre pour justifier cette position ne pèsent pas plus lourd dans la balance que le fait qu’on refuse le droit à deux personnes adultes et consententes de se marier alors que ça n’affecte absolument personne d’autre, donc les homos n’ont pas les mêmes droits que les hétéros, donc ils ne sont pas traités avec égalité, donc c’est homophobe.

    et dire qu’on est pour le mariage gay c’est pas systématiquement de l’hypocrisie.

    après, il a exprimé son point de vue et donc son homophobie en toute honnêteté, et effectivement c’est ses valeurs et son problème, et personne ne lui dit de fermer sa gueule même s’i, *SELON MOI (parce que visiblement être contre quelqu’un qui a des idées politiquement incorrectes c’est le politiquement incorrecte de ces personnes la)* il n’en sort que des conneries.

    Sylvain DRAPS

    Spanner, c’est bien de développer tes arguments. Et je pense que si tu les publies c’est pour qu’on les lise et qu’on ait de la considération pour toi en tant qu’homme libre et pensant.

    Par contre, c’est dommage de finir en disant qu’il ne sort de la bouche de Mustaine que des conneries car tu lui refuses ce que tu revendiques pour toi-même.

  • « Être opposé au mariage homosexuel par conservatisme pour des raisons religieuses, c’est déjà l’être pour de mauvaises raisons. »

    Pas forcément, dû au caractère hautement symbolique et sacré du mariage dans la religion.
    Et il pose pas le fait qu’il est très conservateur comme raison, mais c’est plutôt un constat sur lui-même au regard de ses positions politiques (donc l’inverse), ce qui est assez honnête et lucide d’ailleurs ^^ Bon j’ai l’impression de dire des trucs évidents :/

    [Reply]

    Sylvain DRAPS

    Bien d’accord avec toi Antoine et la phrase que tu as relevé est exactement celle qui m’avait choqué. Qui est l’auteur de l’article pour prétendre, sans aucunement exposer ses arguments, que des raisons religieuses sont de mauvaises raisons ?
    Les raisons idéologiques seraient-elles meilleures ? En tout cas, je ne pense pas que le XXème siècle ait amené la preuve qu’elles amenaient le bonheur sur terre, malgré leurs promesses.

  • IXequilibrium dit :

    texte plein de bon sens, j’approuve ses dires .
    Pour dave … déjà je n’aime pas sa musique mais ce qu’il pense ne doit pas faire changer la mentalité de ses fans.
    aimons les groupes pour leur musique.
    Mais ce n’est que mon point de vue.
    tant qu’il ne fait pas de propagande homophobe.

    [Reply]

  • Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir, à part mettre en valeur le discours du chanteur de DEP, auquel cas, j’adhère grandement, avec une grosse réserve toutefois sur la phrase : « le Christianisme, une religion qui enseigne au cœur de ses fondements une totale intolérance concernant l’homosexualité ».
    Ca c’est hyper caricatural et limite faux. Une certaine frange de chrétiens peut se reconnaitre dedans, mais c’est loin d’être une majorité !
    Etant athée mais ayant dans mon entourage pas mal de catholiques « normaux » (je pense que tout le monde comprendra), je ne comprends pas pourquoi, pour lutter contre une discrimination voulue par une poignée d’excités, on se sent obligé d’adopter la même intolérance de point de vue !

    [Reply]

    Comme il est dit dans l’article : « C’est aussi à vous de faire usage de votre raison. »

    Nous reconnaissons « quelques sorties de route » (je cite encore l’article) de Puciato mais nous n’empêchons personne d’être d’accord ou non avec tout ou partie des ses propos.

    Ben

    C’est bien avec les propos de Puciato que j’ai quelques petits désaccords, pas avec l’article en lui même. Mais la mise en regard de ces propos et ceux de Mustaine sont bizarres, car le mec de DEP a un discours très militant alors que Mustaine donne un avis perso, pas argumenté, et même du bout des lèvres puisqu’à chaque fois les réponses sont laconiques. On sent d’ailleurs qu’il préfèrerait ne pas répondre (mais bon, il ne va pas envoyer balader le gars à chaque question). Mustaine est très réac par certains côtés, mais il ne donne pas dans le prosélytisme donc, comme le dit IXequilibrium « tant qu’il ne fait pas de propagande homophobe » il n’y a pas forcément de quoi hurler au scandale ! Il a un avis, beaucoup pensent autrement, et les choses changent, lentement, mais elles changent !

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3