ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Éditorial   

Le point Metallica


Vous lecteurs avez sans doute déjà connaissance ou du moins entendu parler du Point Godwin (au pire, Wikipédia est là), expression désignant le moment où, dans un débat quel qu’il soit, quelqu’un finit par parler de nazisme.

Les raisons pour lesquelles on finit par atteindre ce point – que l’on ne s’imaginerait pas de prime abord être atteint lors d’une conversation sur une recette de cuisine, par exemple – sont multiples. Et pourtant. S’agît-il d’un traumatisme encore bien présent dans nos esprits ou bien est-ce simplement une image forte que l’on utilise pour stigmatiser quelqu’un de manière virulente ? Peu importe, cet article n’a pas pour objectif ambitieux de l’expliquer, mais de révéler un autre « point ».

Nous avons effet, en quelques années de travail au sein de la scène metal, constaté entre autres qu’il existait une déclinaison métallique du Point Godwin lorsque l’on parle de Metallica (et parfois même quand, à la base, on ne parlait pas d’eux). Une déclinaison certes, moins dramatique, mais non moins systématique. Le « Point Metallica », tel que nous l’appellerons, est évalué en fonction de deux variables : le nombre de commentaires précédant la première formulation d’une des expressions formulées en bas de cet article, le nombre d’expressions utilisées par une même personne et le degré de hors-sujet par rapport à la thématique initiale.

Et mis à part certaines qui ne sortent pas forcément à tous les coups, vous pouvez être sûrs (faites donc le test !) de voir sur n’importe quel article, n’importe quelle news, n’importe quelle vidéo ou chanson de Metallica, la plupart des phrases suivantes, expressions d’une pensée que l’on soupçonnerait presque d’être unique. Bien sûr, ces opinions peuvent être sincères, mais il y a fort à parier que certaines ne soit formulées que pour prouver que l’on est un bon métalleux. Après tout, il est officieusement et même presque officiellement interdit d’apprécier Reload, le metalcore, Justin Bieber ou encore les médias grand public (mais on en parle tous et on squatte tous quelques heures par semaine devant la téloche et pas forcément sur les chaînes les plus intelligentes). Ces phrases peuvent aussi simplement être l’expression d’un besoin de prouver que l’on a une opinion, quelle qu’elle soit et même si elle n’a rien à voir, sinon pourquoi diable répondre en hors-sujet ? Enfin, et plus que jamais, elles sont la regrettable preuve de plus que, chers internautes du XXIème siècle, VOUS NE LISEZ PAS CE QUI EST ÉCRIT.

Il y a même fort à parier que le « point metallica » sera atteint par certains internautes pressés qui n’auront vu que le nom du groupe évoqué dans cet article. Radar activé. Tag « Metallica » repéré. Mise à feu des phrases génériques prédéfinies par les internautes concernant le tag « Metallica » (et encore, là, on met la ponctuation et on fait gaffe à l’orthographe) :

– « De toute façon, Metallica, c’était surtout les quatre premiers albums. »
– « Ce groupe est une honte, Lars Ulrich et Kirk Hammet ne sont pas en place. »
– « J’espère juste qu’ils ne nous feront pas un Lulu 2. »
– « En même temps, Metallica n’est pas responsable de ce qui a été fait sur Lulu, puisque c’était avant tout du Lou Reed. »
– « Metallica, c’est que du business. »
– « La batterie a un son de casserole sur St. Anger. »
– « Metallica a commencé à trahir ses fans avec le Black Album, puis Load et Reload. Et St. Anger j’en parle même pas, c’est une honte. »
– « Death Magnetic c’est juste une resucée pas inspirée des quatre premiers Metallica. »

Alors, où avez-vous vu les « Points Metallica » les plus rapides et les plus absurdes ? Celui qui trouvera le Saint Graal, à savoir le Point Metallica ultime combinant en une phrase toutes ces citations sera expressément félicité dans cet article. Nous vous invitons donc à faire des recherches de votre côté et à les partager !



Laisser un commentaire

  • trumpetinrage dit :

    /// ///
    /// ///
    /// /// //// C’est tout ce que je voulais dire^^
    /// /// ////
    ///——–/// ////
    /// I /// ////
    I \////
    I ////
    ////

    [Reply]

    trumpetinrage

    merde,ça c’est pas mis corectement
    dsl

    trumpetinrage

    normalement ça faisait les cornes du diable^^

  • Celticxoan dit :

    La vie est injuste avec Metallica…elle leur a laissé Ulrich et enlevé Burton.
    Sinon Black Album, Load x2 et Lulu sont de bons albums de pop un poil énervée.

    [Reply]

  • Drummer-and-Guitarist dit :

    Comment dire… Le «De toute façon, Metallica, c’était surtout les quatre premiers albums» c’est franchement de la connerie alors oui les 4 premiers albums sont excellent mais le groupe a mûri a évolué, ceux qui critique sur ce point vivent dans le passé et ne cherche pas a avancer pourquoi émettre une critique alors? Restez dans les 80’s du metal et ne nous polluez pas avec des remarques de ce genre .

    Ensuite « Ce groupe est une honte, Lars Ulrich et Kirk Hammet ne sont pas en place. » : Lars n’est pas toujours en place certes mais je préféré entendre quelques fautes mais qu’a chaque fois l’écoute soit un temps soit peu différente que d’écouter des machines, le live c’est fait pour sa.

    « J’espère juste qu’ils ne nous feront pas un Lulu 2. » Sa j’suis d’accord sa ma pas plus.

    « Metallica, c’est que du business. » Metallica c’est du business quand on voit les fortunes du quatuor. Mais l’évolution de metallica n’est pas forcémment a but lucratif. Une musique lucrative c’est jbalance quelques accords et jregarde les billets s’entasser, bah excusez moi mais le fait que metallica a développer un plus grand groove et ralenti le tempo que sa y est c’est commercial? Y a plein de groupe que vous respectez voir idolâtrez qui sont en mid-tempo et qui groove sans pour autant qu’ils soient des parias.

    « La batterie a un son de casserole sur St. Anger. » Alors c’est la fameuse caisse claire de Lars en bronze qui produit ce son la. Non le groupe . Je ne pense pas que St Anger soit un mauvais album je pense qu’il n’est pas suffisamment abouti. Et se fameux son de caisse claire me plait meme si oui sa surprend oui ce n’est pas le son le plus raffiné du monde, mais ce son effet « Vintage » a son charme , peut d’adeptes certes mais ne denigrez pas un son.

    « Metallica a commencé à trahir ses fans avec le Black Album, puis Load et Reload. Et St. Anger j’en parle même pas, c’est une honte. » Vous soi disant ‘metalleux’ parlant de black metal ou de brutal death etc, vous croiyez qu’ils ont quelque chose a foutre de ce que vous pensez de leur musique eux sa leur plait le reste ils s’en foute pourquoi metallica se ferais pas plaisir? C’est pas vous qui disait metallica c’est du business? Mais lecher le cxl des fans c’est pas du business?Quand au Black Album le jour ou tu fais quelque chose comme sa tu m’appelle?

    « Death Magnetic c’est juste une resucée pas inspirée des quatre premiers Metallica. » C’est a cause de gens comme vous qu’on aime pas les metalleux pour la plupart si sa change c’est de la merde. Et vous croyez que le metal va evoluer comme sa ? S’y on vous écoutez on jouerai encore du black sabbath ( que je venere) comme de la musique moderne et non comme un colosse de la musique.Pour revenir a Death magnetic c’est un album magique on retrouve une vrai energie qui donne l’impression que ses gars là on a peine la trentaine, batteristiquement (?) je crois que rarement Lars a été aussi plein d’idée .Si vous aimez pas le groove allez ecouté dl’ambient et nous gacher pas le plaisir.

    Sur ce bonne soirée

    [Reply]

    BrocasHelm

    En même temps on a le droit de ne pas apprécier les virages artistiques que prennent les groupes. Judas Priest, Scorpions, ou Iron Maiden ont fait des virages artistiques notoires dans les années 90 (Priest qui fait du glam avec Turbo puis du thrash avec Jugulator/Demolition, Scorpions qui passe à la pop avec Eye II Eye, Iron Maiden avec Blaze Bayley…) qui ont été peu appréciés par leurs fans, et il est aujourd’hui commun de critiquer ces périodes qui sont considérées comme les moins bonnes dans leurs carrières. Alors pourquoi n’aurait-on pas le droit de critiquer le tournant de Metallica ? Si Load et les suivants ont trouvé leur public, tant mieux, mais il faut admettre qu’ils sont suffisamment éloignés de leurs débuts pour décevoir une grande partie des fans. Le tout est de critiquer intelligemment (rabâcher « c’est de la merde » à chaque fois ne sert à rien, même si je plaide coupable, c’est ce que je fais avec In Flames^^)

  • Dire que Metallica a trahi ses fans avec le Black-Album me donne envie de faire un meurtre le Black-Album est le meilleur album de tout les temps mais je suis daccord que Lulu et St Anger sont un peu en dessous des autres albums mais si Metallica reste un des groupes les plus mondialement connus c’est pas pour rien

    [Reply]

  • Cliff Burton est le seul bassiste de Metallica et il n’aurait pas cautionné ce qui s’est passé après le quatrième album.
    Le point Metallica doit aussi passer par lui non ?

    [Reply]

  • La critique est facile, l’art est difficile.

    [Reply]

  • (réponse a certain com’) je ne dit pas le contraire c’est sure que le groupe n’est plus au meilleur de ça forme Metallica reste une base solide (les 4 première albums) les autres album son la tout de même pour être écouté sans être obligé de les aimées car malgré ça, ces chansons il y a des gens qui on bossé dessus ce son fait chier des mois et des mois à les produire malgré tout ceux là reste des pseudo album de Metallica pas bon pour les métalleux mais malgré tout prêtons notre oreille a plus de chose que le métal (sauf lulu et « just in bibé » personnellement j’y est trouver aucun intéret a par finir en mode « I’M THE TABLE » en légume quoi XD)

    Metallica c’est du business oui et on ferait quoi si on était des groupe mondialement connue sérieux …. réfléchissez y pas mal de monde aurait déjà essayer de conquérir le monde et renverser des gouvernement XD (j’ai cramé un fusible la…) et regarder des gens comme van halen lui aussi est un business man

    donc en résumé metallica reste un groupe dont on doit avoir aumoin écouter une chanson de tout les albums malgré certain moin « bon » que les autres et business mans oui comme beaucoup d’ancien groupe bon maintenant j’ai trop parlé de métallica je vais me tapé la tête contre un mur et écouté du Evil

    [Reply]

  • …Metallica c’est trop BLACK METAL.

    [Reply]

    Noëltamère

    LoL…

  • Radio Metal, le site qui s’auto-alimente !
    Ca n’a rien à voir avec le sujet, mais franchement, le commentaire :
    « Et Black Sabbath, Judas Priest, Accept et Iron Maiden, c’est du mou de veau ? »
    Celui là, je ne vois pas comment il pourrait ne pas gagner le prochain épisode de « No Comment » !

    [Reply]

    BrocasHelm

    Ah bon ? Pour quel motif, je vous prie ?

    MegaRalf

    @ Ben : Ça vient de quoi ce besoin d’agressivité ? Tu te rends compte à quel point ta remarque est non seulement vaine mais carrément nulle ? C’est parce qu’il est question de Metallica ? Ou est-ce que Metal’O aurait inventé malgré lui le « point No Comment » ?

  • tpout ça pour ça ???????

    [Reply]

  • Perso je trouve que Lulu est un des meilleurs concepts albums de tous les temps, que le son de batterie de Lars est somptueux sur Saint Anger, tout comme la précision de son jeu sur scène, toujours collé au métronome.
    J’aimerai aussi ajouter qu’avant Load et Reload Metallica c’était vraiment de la merde, et qu’il faudrait vraiment vouloir se voir décerner un point Metallica pour dire le contraire.

    [Reply]

  • Cet article a été fait pour montrer de manière pratique ce qu’est le poit metallica?Parce que là va encore y avoir des commentaires pour les démonter alors qu’ils demandent rien,franchement,donnez moi un seul groupe qui n’a pas sorti de mauvais album!Meme slayer qui pour moi est le groupe ultime a sorti quelques albums plus que moyens mais je ne leur cracherait jamais dessus car ils ont fait ce qui leur semblait bon.C’est pareil pour metallica.

    [Reply]

    Drummer

    Complétement d’accord avec toi

  • Depuis qu’ils ont engagés un mexicain pour la basse, je trouve que le travail est baclé

    [Reply]

    Drummer-and-Guitarist

    en attendant ce mexicain il a jouer avec ozzy avant et ozzy c’est pas un debutant 😉

  • Le problème ne vient pas du nombre d’albums mais de la coupe de cheveux de James Hetfield. Metallica a arrêté de faire de la bonne musique à partir du moment où il s’est fait couper les cheveux, un peu comme le mythe de Sanson. D’ailleurs c’est tout à fait ça, ils sont devenus « sans son ». Ils ont sali leur image à partir du Black Album (logique me direz vous). Puis ils se sont mis à faire des albums sur la géographie française, d’abord l’Aude puis ensuite Angers, avant de nous faire une resucée sans succès. Album qui porte très bien son nom car il y a en effet des trucs morts chez Metallica : le fait de se magner et d’avoir de l’éthique. L’apothéose étant l’horrible Lulu, daube immonde en collaboration avec Lou Reed, qui est la contraction de Lourd et Ridicule, càd tout ce que représente sa façon de chanter.

    Parlons un peu des four boursemen. La vraie casserole, c’est celle qui tape dessus. J’en peux plus de Lars avec ses mimiques débiles, on dirait qu’il a été bercé trop près du mur. Ne parlons pas de Robert Trujillo ! Ce n’est pas pour rien qu’il y a J-Lo à la fin de son nom, il fait que sauter et bouger partout comme elle. Enfin je suppose qu’il fait ça pour éviter de se faire attaquer par derrière par Kirk Tapette euh Hammett. Quant au chanteur qui ne peut s’exprimer qu’à base de « yeah-yeaha-yeahé », il ferait mieux d’aller faire du rodéo ou de tourner dans un pron et d’arrêter de nous les brouter.
    Bref, groupe de merde qui pense qu’à la thune avec des fans aussi décérébrés que ceux de Slipknot.

    PS : J’ai fait du mieux que j’ai pu pour atteindre le point Metallica ultime même si c’est un peu long.

    [Reply]

    Noëltamère

    Comment en es-tu venu à Slipknot?…

    Hellsass

    Pas vraiment de raison. C’est juste qu’après Metallica, je pense que Slipknot est le second groupe sur lequel les discussions n’ayant aucun rapport à la base arrivent le plus. Je peux me tromper (mais c’est quand même un récurrent du No Comment)

    Noëltamère

    En même temps Slipknot et Metallica sont deux des groupes de métal les plus connus donc de ce fait c’est également deux groupes qui font le plus débat du coup ils entrent dans une sorte de « vérité collective » auquelle les gens font références comme argument d’autorité.

    Papy Wired

    Et là, je dis « MONSIEUR » Hellsass… 😉

    PS : le jour où Ruquier animera une émission sur la zique, postule pour une place de chroniqueur !

  • Pfff…

    Encore un enième avis sur un truc de Metallica, ça parle de quoi? Encore un nouveau DVD? Une énième tournée pour s’en mettre plein les poches? J’avoue ne pas avoir la force de lire un avis de plus sur un truc de merde que ce groupe va encore inventer pour piquer du fric à ses fans.

    Metallica est mort après ses 4 premiers albums point alors c’est fini je regarderais plus de new sur ce groupe sauf si c’est un acte de décès (du groupe évidemment, pas de ses membres). Jamais été autant gavé par un groupe actuel…

    [Reply]

    Simon

    Neurot, tu viens juste de décrire en un seul commentaire, ce qu’était le « point Metallica » !

    Tous les clichés sur ce groupe (qui est incontournable, encore aujourd’hui que tu le veuilles ou non) sont résumés dans ton commentaire minable !

    Alors maintenant mon gars, si ce groupe te gave autant, arrête de commenter les articles qui le concerne, ça semble logique non ?
    Ou alors, c’est que, au plus profond de toi, tu ne peux pas t’en empêcher, et dans ce cas, je te plains vraiment !

    P.S: Pour un groupe mort en 1988 (selon toi), et bien moi, je les trouve encore bien vivant ! Si tu ne me crois pas, va les voir en concert, ça t’aidera peut-être à ouvrir ton esprit minuscule et à argumenter un peu plus !

    Duncan

    Neurot est une légende !!! Ce type est trop fort !!! Je sais pas s’il l’a fait exprès pour illustrer les propos de l’article, ou si c’était naturel… Mais quoi qu’il en soit, t’es juste ÉNORME mec !!!

    @ Metal’O Phil : sympas le parallèle Godwin, c’est bien vu, et c’est surtout fichtrement vrai.

    Doc'

    Le problème c’est qu’à cause du ?3$£ù qui a eu l’idée de créer la rubrique No Comment on ne sait même plus si nos propres lecteurs comprennent vraiment nos blagues ou pas !!! 😉

    Mais Neurot ne t’inquiète pas et sache d’ailleurs que je te fais part de toute ma confiance quant à ce point Metallica que tu as parfaitement su assimiler ! 😉

    Shakyamuni

    Oui, fin j’ai surtout l’impression que ce commentaire est une grosse blague et que ça marche

  • Metallica à jamais dans mon coeur et je n’ai pas besoin de me justifier, je les aime, ils font partie de ma vie et ils m’aident à délirer, ils m’aident à me sentir mieux quand ça devient compliqué.Le reste, je m’en fout………….

    [Reply]

  • Vous savez que vous êtes en train de Troller comme des cochons avec ces commentaires?

    [Reply]

  • BourrinLeBrave dit :

    Je sais pas ce que les gens ont contre Metallica mais c’est tout simplement LA référence en ce qui concerne le Metal. Quand on me dit que Metallica c’était surtout les 4 premiers albums, ben je suis désolé, le Death Magnetic est vraiment génial et le St.Anger aussi ! Je dois juste avouer que Lulu est une pure bouse mais bon (c’est fais avec Lou Reed donc c’est normal) VIVE METALLICA ET LE METAL NON DE DIEU !!!

    [Reply]

    Maynard

    Pas franchement convaincu que Metallica soit la référence du metal.

    BourrinLeBrave

    Si si t’inquiète pas.

    BrocasHelm

    Et Black Sabbath, Judas Priest, Accept et Iron Maiden, c’est du mou de veau ?

    HeavenNorHell

    @ Meynard : Pas franchement convaincu que tu y connaisses grand chose en metal.

    Maynard

    @HeavenNorHell : merci de confirmer ce que je pense des ultras de Metallica pour les avoir vu régulièrement, après si tu as des arguments pour étayer ton propos n’hésite pas, après dire que Metallica est la référence du Metal c’est drôle.

    De quel metal? Qu’est ce que Metallica a apporté de neuf musicalement ces 20 dernières années? Alors oui ils ont révolutionné le buisness mais pas pour le meilleur.

  • J’ai tous les albums, et je les adore tous. Il est vrai que leur style a changé au fil des années mais ce n’est pas pour ça qu’on les aime ? Un groupe qui s’adapte à son époque, son âge et qui traverse des générations se doit de changer pour ne pas être répétitif. Le Black Album est une pure merveille selon moi. ( Attention j’vais me faire décapiter par ces pro « trash metal » ). Concernant le son de la caisse clair de St Anger, cet album a été enregistré alors qu’ils traversaient la « phase la plus difficile » de leur carrière. Pour se faire une petite idée, je vous invite à regader  » Some Kind of Monster « , le film montre ce qu’il s’est passé entre le départ de Newsted et l’arrivée de Trujillo. Lars Ulrich n’a pas modifié le son de sa caisse claire pour se dire  » ouah c’est innovant « , non, c’était sa manière à lui de montrer que cet album était bel et bien plus brut et cru que les autres et qu’il était la représentation audio de leur colère.

    [Reply]

  • J’ai tout les albums de metallica ( achetés) et c’est pas parce qu’on aime St Anger ( mais pourtant c’est de la bouse inter galactique selon moi) qu’on est pas metalleux. Et le Black album est quand meme genial.
    Sur ce, devenez tous des intolérants !

    [Reply]

  • Mon album préféré de Metallica est Reload, et St Anger est loin d’être mauvais. J’assume et je vous emmerde (et je rentre à ma maison).

    [Reply]

  • J’adore Metallica mais je suis d’accord avec le commentaire : « La batterie a un son de casserole sur St. Anger. » enlever le timbre de la caisse claire ça donne pas toujours un bon résultat !

    [Reply]

  • De toute façon, Metallica, c’est surtout le PREMIER album

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Deftones @ Lyon
    Slider
  • 1/3