ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Le prochain album de Gojira sera « spontané au sujet des émotions »


Enfin des nouvelles de nos petits frenchies de Gojira ! Voilà qui fait du bien car le temps commence à paraître long aux fans depuis The Way Of All Flesh, la dernière galette des Basques sortie en 2008. L’année dernière le groupe est d’ailleurs entré en studio pour enregistrer un nouvel EP de quatre titres dont la recette sera reversée intégralement à Sea Shepherd qui lutte contre la chasse à la baleine. Un EP qui se fait toujours attendre.

Alors inactifs les Gojira ?!

Le fait que le groupe se trouve actuellement sans label (Listenable Records et Gojira travaillent maintenant ensemble de manière ponctuelle) nécessite peut-être de nouvelles contraintes chronophages en termes contractuels. Par ailleurs, le nouvel album n’a pas encore de producteur officiel même si Greg Fidelman (Metallica, Slayer…) paraît être le mieux placé pour travailler avec la groupe.

En tout cas, sentant que Gojira se doit de passer un cap à tous les niveaux (« On sent que quelque chose de très important est en train de se passer » affirme Joe ci-dessous), le combo paraît surtout prendre son temps pour proposer des enregistrements de la meilleure qualité qui soit. D’ailleurs, rappelons à propos de l’EP réalisé pour Sea Shepherd la présence d’artistes réputés comme Devin Townsend, Fredrik Thordendal (Meshuggah), Randy Blythe (Lamb Of God), Anders Fridén (In Flames) et Max Cavalera (Cavalera Conspiracy, Soulfly). Une liste vraiment impressionnante. Mais si le groupe parle de sortir cet EP dans quelques jours, l’album lui n’a pas encore de date précise.

Joe Duplantier (chant/guitare) revient sur tous ces éléments dans le récent entretien qu’il a accordé au magazine anglais Terrorizer. Une interview dont nous vous faisons partager de larges extraits ci-dessous :

« Dès le premier album Terra Incognita (2001) je me suis trouvé dans cette spiritualité » dit-il (à propos du prochain disque). « C’est difficile de définir ce qu’est la spiritualité, mais c’est plus comme se rapprocher de soi-même. C’est lorsque chaque chose que nous faisons est sacrée; pas comme aller à l’église ou être en présence d’une personne mourante, mais se réveiller le matin… J’ai essayé de suivre cette dimension quand je composais la musique. Par exemple, il arrive parfois que je ne sache même pas ce que je suis sur le point de chanter et les mots sortent naturellement. Ce n’est pas un album concept comme par le passé, il repose plus sur le fait d’être spontané au sujet des émotions, il est plus sincère et honnête » indique le frontman.

Depuis qu’ils se sont séparés de Listenable Records, après la sortie en 2008 de l’album The Way Of All Flesh, le quartet se trouve encore actuellement sans label.

« Listenable a accompli un travail incroyable avec nous, nous sommes très bons amis avec le directeur et nous travaillons encore avec eux sur certaines choses. Mais l’heure est maintenant venue pour nous de nous diriger vers quelque chose d’un peu plus important ; nous avons besoin d’apporter une nouvelle énergie et un peu de sang neuf à Gojira » déclare Duplantier.

« Quelques maisons de disques ont maintenant mis un peu plus d’argent sur la table alors on sent que quelque chose de très important est en train de se passer. Nous ne savons pas où nous allons atterrir pour le prochain album, mais tout est en train de bouger et nous enregistrerons à la fin de l’été. »

A propos de l’EP réalisé pour Sea Shepherd :

« Il est presque terminé — il est presque terminé depuis plusieurs mois maintenant mais j’ai encore quelques passages à combler par des voix » explique Duplantier au magazine Terrorizer. « Certains des chanteurs sont en tournée alors j’ai dû changer un peu mes plans et contacter d’autres chanteurs. C’est un projet vraiment important pour nous, nous ne toucherons aucun bénéfice et nous y avons déjà vraiment consacré beaucoup de temps et d’énergie mais nous ne voulons pas le sortir avant d’en être à cent pour cent satisfaits. Nous nous sommes fixés comme objectif la mi-septembre ».

Gojira travaille également sur un DVD live présentant une section bonus intitulée « The Way Of All Flesh From The Inside », [ndlr: « The Way Of All Flesh vu de l’intérieur »], qui contient des prises de vues enregistrées pendant les répétitions de la démo de l’album en studio et de la tournée. Des prises de vues filmées par les membres du groupe eux-mêmes.

« C’est très « lo-fi », mais c’est authentique ! » révèle un Duplantier enthousiaste. « C’est un film d’une heure et je suis d’ailleurs beaucoup plus excité par cette vidéo que par la partie live. Cela fera partie de nos accords avec la prochaine maison de disques et ce film sera probablement disponible en janvier 2012 ».

Traduction extraits et descriptifs : Isabelle



Laisser un commentaire

  • salut a tous ,
    trop content qu gojira resortent un peu ca faisait longtemps
    @kinchaos tu sais moi aussi les deux premier albums m’ont fais kiffer et j’ai peur de moins aimer (c’est ce que ca ma fait pour korn ,dillinger escape plan ,et bcp d’autre )mais contrairement a toi je trouve qu’on sent une evolution dans leur facon de travailler et c’est sur c’est juste une impression si tu sent que ca va rentrer dans le rang et devenir un groupe commerciale apres effectivement je ne veux pas imposer mon point de vue et chacun a le droit de penser ce qu’il veut …

    [Reply]

  • perso gojira me fait peur!très peur!!! rien que leur nouveau producteur pour le nouvel album, ca sent le roussi ! alors que devin townsend était pas loin

    le fait est que le dernier album était nettement moins bon que les autres, enfin quand je dis nettement… on a ressenti une petite baisse de fougue dans la production, malgré des titres plus brutaux on a pas vraiment ressenti la mm chose que pour Remembrance ou backbone. les titres sont tous bons sur the way of all flesh mais on sent que les morceaux principaux sont en demi teintes je pense surtt à oroborus et vacuity.

    si vous pouvez écoutez à la suite les morceaux death of me et vacuity pour ressentir une différence

    Là on entend parler d’un futur album un peu plus basé sur un refrain/couplé et au tempo ralenti. je dis pas que le tempo ralenti serait une merde sans puissance(exemple à des miles de gojira mais l’album night is the new day de katatonia est lent mais puissant) mais les deux combinés…Pour un fan de gojira comme moi ca n’aurait aucun sens! du gojira c’est génial parceque c’est complexe!

    c’est comme si messhugah faisait du AC/DC ou comme si morbid angel sortait illud divinum insanus ou encore si Tool sortait un album de dream theater ou si slayer se mettait à l’accordéon…

    le risque est que Gojira devienne un groupe bien avec une musique bien, mais plus un groupe qui te triture le cerveau par la créativité, la violence et la complexité de leurs compositions

    voilà mon point de vu! sinon of salt and blood c’est plaisant !!!
    le reste de l’ep le sera aussi

    [Reply]

    kinchaos

    au fait on nous promettait du très gros niveau guest pour sea sheperd mais là ca ressemble plus à une roue de secours pcq ils ont tournés en 2008(je crois) avec in flames, joe fait partie de cavalera conspiracy et ils ont tournés avec lamb of god aux USA il y a peu!

    Stevie

    Mais c’est comme demander à Korn de refaire du vieux Korn.

    C’était certainement mieux avant, c’était plus brut et métal parce qu’ils n’avaient rien à perdre et ce débrouillaient un peu par leurs propres moyens. Maintenant qu’ils ont bossé avec des moyens plus perfectionnés, ils perdent cette énergie brute du début, c’est normal.

    Mais Gojira restera Gojira. Tant qu’on peu écouter un de leurs CD sans avoir envie de le mettre au micro-ondes, pas de quoi s’inquiéter.

  • moi je dit : GOJIRA ça troue le cul !!

    Sérieusement j’attend tout ça avec impatience =/ et aussi de les voir en live, leur live au sonisphere était trop court ! RAAH mais magnifique !

    [Reply]

  • Pressez de voir ce nouvellee EP ils semble s^per

    [Reply]

  • Donc en fait on en sait toujours pas plus sur la date de sortie de ces 2 bijoux.
    Et j’ai envie de dire : Roadrunner, Roadrunner, Roadrunner !!!

    [Reply]

    Doc'

    Ep mi septembre je dirais donc vers le 15 septembre ! ^^

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3