ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Le prochain Korn va se faire descendre


Korn : voilà un autre groupe qui attire (de plus en plus) de railleries. Son prochain album, The Path Of Totality, sortira le 6 décembre prochain chez Roadrunner Records et va normalement agacer plus d’un fan de metal. Logique : Korn a commis l’acte infâme (« olala mais vraiment c’est un scandale… ») de s’associer avec des artistes/producteurs dubstep pour sortir un disque complet mélangeant electro et metal. Electro parce que les samples dubstep parlent d’eux-mêmes et metal parce que Korn fait partie de la communauté metal avec ses compos rageuses, son gros son et ses hits en puissance.

Ainsi, accompagnons aujourd’hui le groupe dans son évolution musicale avec l’écoute plus bas dans cet article de ‘Narcissistic Cannibal’, le deuxième titre de The Path Of Totality à voir le jour. Mais tout d’abord, rappelons-nous aux bons souvenirs de ‘Get Up !’, le premier morceau qui était sorti il y a quelques mois.

Korn a du courage.

Créateur du mouvement nu metal, il s’en est détaché pour aller lorgner, aujourd’hui, du côté du metal/dubstep (!). Le combo est donc logiquement taxé par ses détracteurs d’un groupe qui n’a plus rien à dire car il met moins en avant un des éléments qui a contribué à l’installer sur le devant de la scène en tant que groupe majeur du metal : la puissance des guitares.

Mais Korn, lui, se fiche éperdument de tous ces bavardages et c’est en cela qu’il est respectable. Vos critiques à vous, l’article de votre serviteur, Korn n’en a que faire car ce qui intéresse le combo, rappelant « l’égoïsme par nécessité » de l’artiste décrit par Steven Wilson, c’est sa manière de voir sa musique et sa façon dont il veut l’entendre.

Korn n’a donc que faire des bruits de couloirs, il préfère l’exploration des territoires inconnus.

La difficulté principale dans la démarche de The Path Of Totality est de parvenir à faire sonner des musiques qui, à la base, ne sont pas forcément faites pour s’entendre. Korn a donc le mérite d’être ambitieux et le résultat est difficile à analyser car finalement assez étonnant. En tout cas, dans ces deux morceaux, les deux entités dubstep et metal parviennent à bien se combiner. Et en cela c’est une réussite.

En effet, d’une part Korn garde son identité, c’est-à-dire le talent des refrains mélodiques et la voix reconnaissable de Jonathan Davis, et d’autre part les sons dubstep apportent une sorte d’urgence musicale en complément qui emmène le groupe vers un chemin qu’il n’avait jamais arpenté par le passé. Korn sonne donc aujourd’hui avec son nouvel album d’une manière totalement différente d’il y a vingt ans et ‘Narcissistic Cannibal’, le deuxième morceau en provenance de The Path Of Totality, en est une nouvelle preuve.

Il est très probable que certains fans vont définitivement lâcher le groupe avec ce disque qui va sûrement se faire descendre partout mais, à la manière de Linkin Park, ces groupes ne cherchent pas à faire l’unanimité mais bien plutôt à rassembler les univers musicaux. Par ailleurs, ils savent ce qu’est le succès et en tant qu’artistes ils ont choisi de passer outre en ne faisant pas ce que leurs ‘die-hard’ fans auraient peut-être souhaité qu’ils fassent.

Ce mépris-là a du bon.

Rien ne pourra enlever la volonté de prise de risque et l’enthousiasme d’un artiste à créer. Alors qu’on aime ou pas le nouveau Korn la démarche du groupe est et restera éminemment respectable. James « Munky » Shaffer, le guitariste de la bande, a d’ailleurs bien résumé cette idée en deux phrases :

« ‘Get Up !’ a un peu démarré comme une expérimentation mais nous avons eu une telle réponse positive de nos fans
(ndlr : 150 000 téléchargements de la chanson, plus de 2 millions de vidéos vues sur YouTube…) et avons tellement apprécié cette collaboration que nous avons décidé de sortir un album complet. En effet, nous étions impatients d’aller en studio chaque jour pour finir la chanson d’après. »



Laisser un commentaire

  • Perso, je trouve KoЯn de nouveau interessant.
    Et je suis très optimiste et préssé de pouvoir écouter ce nouvel album.
    Je suis d’accord avec l’avis de Pandemicus, c’est très bien maitrisé.

    [Reply]

  • J’ai beaucoup apprécié le travail des mélodies et de l’harmonique. Mêlées à une rythmique et des sonorités dubstep, on obtient un résultat tout à fait étrange et remarquable, tant en bien quand mal (tout dépend du point de vue). Je trouve qu’il y a une imagerie dans ces deux titres qui interpelle par son côté un peu informe, dérangé, et en même temps très bien maîtrisé.
    Bravo à Korn de ne pas suivre l’avis du die-hard fan couillon de base qui est persuadé qu’un groupe qu’il aime doit faire de la musique sur commande.

    [Reply]

  • le 1er morceau ne m’avait aps trop emballé mais je trouve le 2ème sympa!
    ce n’est ni plus ni moins que de l’électro métal en fait! genre qui existe depuis des années déjà, donc rien de vraiment révolutionnaire en soi
    c’est le fait que ce soit un groupe comme Korn qui en fait une démarche originale

    [Reply]

    Hé-mec!!

    ben j’aimerais bien qu’on m’explique là. Je vois bien la composante électro, mais metal… non!

    enfin la seul composante metal que je vois est que KoЯn y est impliqué… après je ne suis pas pour mettre metal en suffixe ou préfixe d’un autre genre sous prétexte qu’un groupe de metal a décidé de s’y aventurer…

    le second morceau pour moi c’est du darkwave, il me rappel du mortiis, mortiis ça n’est pas metal!

  • J’aime bien les deux morceaux, mais :
    1) PEUT on encore vraiment parler de metal ? pour moi c’est pas clairque l’on puisse encore identifier ces deux titre comme étant des titres metal
    2) je suis bien curieux de voir ce que sa donne en live… sans playback…

    J’ai appris un nouveau terme, « dubstep », merci!

    [Reply]

  • excellents morceaux que ces 2 là, n’en déplaise à certains!! un artiste ne fais une étude de marché pour savoir ce que les gens veulent entendre, il fait ce qui lui semble bon, si ça plait tant mieux sinon…on ne peut pas plaire à tout le monde et il y a longtemps qu’ils le savent et ils s’en balancent à mon avis. Ca reste du Korn, puissant mélodique et rythmique donc cela me convient parfaitement. En concert faudra voir ça qd même 😉 semble pas évident! quoique à la manière des dj qui font fureur en live (je parle des bons…)

    [Reply]

  • Il est impossible de passer sous silence une énorme qualité que l’on retrouve dans ces deux morceaux : des mélodies vocales imparables, reconnaissables entre mille, du Davis en puissance.
    L’audace étant ce qui manque à tant de groupes, clones/ersatz, actuels que je ne peux que saluer cette « prise de risque ». Mais à un tel niveau, peut-on encore réellement parler de risque ?
    L’Art a ses raisons que la raison ignore…

    [Reply]

  • Nen mais attendez les gars, faut pas abuser non plus. Qu’un artiste fasse ce qu’il a envie de faire, c’est une chose. Mais faire quelque chose que tout le monde trouve pourri c’en est une autre ! Je ne juge pas le nouvel album de Korn à l’emporte-pièce, de toutes manière je n’ai jamais aimé ce groupe (en revanche j’ai été fan de Linkin Park). Mais bon à un moment donné un artiste doit aussi savoir se remettre en question : on ne peut éternellement être contre l’avis du monde entier. Et vous ne pouvez pas non plus tout excuser et tout justifier, parce que vous le vouliez ou non, ces mecs ne sont rien sans leur publics et sans leurs fans. Ne pas être contre l’artiste quand il tente quelque chose hasardeux, ok. Mais c’est pas une raison pour s’en prendre au public. Quand vous êtes habitués à boire du café chaque matin, vous n’allez pas forcément accepter qu’on remplace votre boisson fétiche par du chocolat chaud sans broncher. On peut respecter Korn sans forcément dire amen à tous leurs délires…

    [Reply]

  • King Asator dit :

    c’est normal si je saigne des oreilles ?

    [Reply]

    Lykan

    Une otite peut-être ?

    AC

    L’otite ne provoque pas de saignements…

    King Asator

    haha owned ^^

  • Une oué pourquoi pas… Mais tout un album j’ai du mal.
    Ce serais pas un du fait qu’ils aient perdu David Silvera qu’ils change carrément la base de la rythmique ?

    [Reply]

  • Les chansons sont pas mal du tout. Je pense pas que ça va être l’album de l’année, mais je pense que ça va être un très bon album de leur part.

    [Reply]

  • Personnellement, je n’est jamais était fan de Korn. Mais s’ils se mettent aux sons électro… Et surtout à une période où j’en écoute de plus en plus, alors ils ne peuvent qu’avoir ma sympathie, et mon padmiration pour avoir lié les deux, même si la démarche n’est pas nouvelle. Donc, félicitation, et tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas. Un artiste doit faire ce qu’il veut, ce qu’il ressent à sa façon, sinon ce n’est plus un artiste mais une machine à fric, ou plus globalement, quelqu’un qui fait ce qu’on lui demande de faire, sans tenir compte de son avis. Et ça, c’est loin d’un artiste…

    [Reply]

  • Franchement j’aime pas Korn mais s’ils se mettent au dubstep, ça peut devenir vachement intéressant

    [Reply]

  • oui, respect.. Korn suit ses envies artistique et c’est une démarche honnete… pour moi il y a deux Korn, celui de base avec de bons morceaux directs et rentre dedans et celui qui expérimente… en général assez bien d’ailleurs… On verra ce que donne l’ensemble.. mais si l’envie d’un album au lieu d’un EP s’est faite, c’est que les idées étaient là.. et c’est tant mieux..

    [Reply]

  • On peut pas leur reprocher d’avoir essayé ! Plutôt réussi même s’il faut attendre l’album ….ça change des groupes frileux qui restent enfermés dans leur bulle et qui font du réchauffé !

    [Reply]

  • je trouve ça amusant et intéressant la manière dont ils intègrent la dubstep (que je n’aime pas à la base). J’y vois rien de mal et puis ils font ce qu’ils ont envie de faire et ça, c’est de loin préférable à d’autre groupe qui font ce que le public à envie de les voir faire.

    [Reply]

  • Drunkgromit dit :

    Le coté Dubstep a du bon clairement. Aucun problème là dessus, à renforcer même. Par contre la voix viens plomber les deux titres comme pas possible, ce Korn en instrumental serai vachement mieux.

    [Reply]

  • J’aime bien ! Ça me fait penser à Celldweller par moments dans l’esprit et les sonorités.
    D’ailleurs, pour ceux qui ne connaîtraient pas, petite séance de rattrapage :

    http://www.youtube.com/watch?v=i_KBKDqraO4&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=QELD5jo1xYA

    [Reply]

  • C’est pas si mauvais.

    Je comprends pas pourquoi je dis ça, mais je trouve ces deux morceaux plutot sympa.

    La question suivante est : quand verra-t-on KoRn en live faire de la danse Crabcore?

    [Reply]

  • Ben moi je trouve l’idée intéressante, les mecs de korn n’aurait pas de notoriété, personne n’aurait pigné (j’adore ce mot) sur ce changement de direction musical.

    Je suis limite curieux de voir ce que ça donne… deux morceau n’est pas suffisant pour ce faire une idée…

    [Reply]

  • Moi je dis et bah pourquoi pas 🙂

    Korn n’a plus rien à prouver à personne, de plus des artistes qui prennent d’autres chemins ou des prises de risque (entre guillemets) dans la voie de la création sont plus que respectable à mes yeux. Certes les puristes diront Rholala les vilains qui sont devenus pourris. Mais bon quand même à la base du Nu Metal, plein d’albums à leurs actif ainsi que des tonnes de concerts, qui peut en dire autant dans les fans mécontents?

    Enfin tout ça pour dire que c’est quand même du bon son 😉

    [Reply]

  • Voilà qui se rapproche de l’univers Indus avec cette voix qui est très proche de celle de Marilyn Manson, on jugerait presque en entendre, même si MM n’a pas poussé le côté Electro aussi loin.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Tool @ Hellfest
    Slider
  • 1/3