ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Le producteur Steve Thompson évoque le mixage de l’album …And Justice For All de METALLICA


Dans une nouvelle interview pour Ultimate-Guitar.com, Steve Thompson, qui a travaillé en tant que producteur et sur le mix des albums de beaucoup d’artistes prestigieux tels que GUNS N’ ROSES (sur Appetite For Destruction), KORN (sur Follow The Leader) ou encore SOUNDGARDEN (sur A-Sides), a parlé des sessions de mixage de l’album de METALLICA …And Justice For All (1988) dont il s’est occupé et pour lequel le son a souvent été critiqué. Notamment les parties de basse extrêmement discrètes sur ce disque. La traduction de cette interview où il évoque la responsabilité du batteur du groupe, Lars Ulrich, en ce qui concerne le rendu du mix est en ligne ci-dessous.

Ultimate-Guitar.com : Quand tu as mixé les pistes d’…And Justice for All en 1988, était-ce une expérience totalement différente par rapport à Appetite For Destruction ?

Steve Thompson : Eh bien, ce que je voulais faire et ce que Lars (Ulrich) voulait faire était très différent, ce qui m’a un peu frustré. J’adorais Metallica et j’étais très proche d’eux. J’ai dit « Ces mecs sont cool ». On a eu le coup de fil pour le faire et on est allés aux studios de Bearsville au nord de l’Etat de New York, et les gars étaient sur le Monster Of Rock Tour à ce moment-là. Donc ce qu’ils faisaient c’était genre venir en hélico, un jour ici et un jour là-bas, juste pour s’occuper des choses.

Est-ce que les membres du groupe savaient quel genre d’album ils voulaient faire et comment ils voulaient qu’il sonne ?

Lars savait exactement le son et les paramètres qu’il voulait sur sa batterie. Donc il avait ramené des photos de l’égaliseur Klark Teknik’s où on voyait ses réglages, parce qu’il voulait que la batterie sonne d’une certaine façon. J’ai dit « Michael (Barbiero), pourquoi tu ne vas pas bosser avec Lars pour trouver le son de batterie qu’il recherche ? Appelle-moi quand il en sera content. »

Qu’est-ce que tu en as pensé quand tu l’as finalement entendu ?

Ils m’ont appelé, j’ai écouté et je me suis dit « Ça sonne comme de la merde, c’est dégueulasse. » J’ai foutu tout le monde hors de la pièce, j’ai re-designé le son de la batterie, et j’ai monté les guitares. Ensuite Jason (Newsted) a assuré à la basse. Parfait mariage avec les pistes de guitare de James Hetfield.

Est-ce que James était content de ce tu as fait ?

J’ai tout fignolé et quand il a écouté James m’a fait un « Thumbs up » (Pouce en l’air). Lars est venu quelques minutes plus tard, il a écouté pendant une minute et a dit « Qu’est-ce qui est arrivé à mon son de batterie ? » Je lui ai dit « Ah, mais tu étais sérieux ? » ou un truc dans le genre.

Lars n’était pas content ?

On a dû changer le son de batterie comme il le voulait. Je n’étais pas du tout fan. Et puis il a dit « Tu vois la basse ? » et j’ai répondu « Ouais mec, super piste, il a déchiré ! ». Il m’a répondu « Je veux que tu descendes la basse si bas qu’on peut à peine l’entendre dans le mix ». Je lui a dit « C’est une blague, hein ? ».

Il ne plaisantait pas ?

Il a dit « Non. Baisse-la ». Je la descends à ce niveau-là et il dit « Maintenant descends-la encore de 5 dB (décibels) ». Je me suis retourné, j’ai regardé James et j’ai dit « Est-ce qu’il est sérieux ? ». J’étais sur le cul.

Qu’est-ce que tu as fait ?

J’ai appelé mon manager ce soir-là et j’ai parlé à Cliff Burnstein et Peter Mensch (les managers de Metallica) et j’ai dit « J’adore ces mecs. Je trouve qu’ils sont géniaux et qu’ils ont créé un style qui leur est propre, mais je ne suis pas d’accord avec la direction que Lars me fait prendre. Mon nom sera là-dessus, pourquoi vous ne trouveriez pas quelqu’un d’autre ? ». Mon manager ne voulait rien avoir à faire avec ça ou Burnstein ou Mensch.

Mais tu étais prêt à abandonner l’opportunité de mixer Metallica ?

Ils ont réussi à me convaincre de rester et mon seul regret est qu’on n’ait pas eu le temps d’essayer de le mixer de la façon dont je l’entendais. Je voulais surpasser Master Of Puppets, voilà le désir que j’avais pour … And Justice For All. Tout était là, mais je pense qu’ils recherchaient un son plus « garage » sans basse. Et la basse était géniale ; elle était parfaite. Je me souviens quand Metallica a été introduit au Rock and Roll Hall Of Fame, on a pris l’avion pour y aller et j’étais assis à côté de Lars.

Tu lui as parlé ?

Il m’a dit « Hey, qu’est-ce qui est arrivé à la basse dans … Justice ? ». Il m’a réellement demandé ça. Je voulais l’étaler sur place. C’est vraiment pas cool car c’est à moi que l’on reproche le manque de basse.

L’album original mixé comme le souhaitait Lars Ulrich :

L’album mixé par un internaute avec une basse plus importante :

Traduction : Hub’.



Laisser un commentaire

  • Intéressant… Quelqu’un sait il comment l’internaute a fait pour remixer l’album? Il a eu accès aux bandes originales? Le son a beaucoup plus de chaleur. Maintenant, il faut s’attaquer à la partie batterie, car le son laisse penser que Lars cogne des barils de poudre à lessiver. Je n’ai jamais complètement adhéré à cet album à cause de cette production froide, carrément rebutante…

    [Reply]

  • les parties basses st magnifiques!
    honte a lars

    [Reply]

  • Foetus mourant dit :

    C’est fou comment l’album passe encore mieux avec davantage de basse.

    [Reply]

  • « Il y a tellement de moment de la vie de Metallica qui mérite qu’on revienne dessus, passionnant ! »
    lol ?

    [Reply]

  • Très intéressant cet article !! Bravo à RM pour la trad et pour avoir réussi à mettre la main dessus. Il y a tellement de moment de la vie de Metallica qui mérite qu’on revienne dessus, passionnant !

    [Reply]

  • Bourrin Le Brave dit :

    J’aime beaucoup la version originale de …And Justice For All. Mais il faut quand même avouer qu’avec plus de basse ça à vraiment plus de gueule !

    Malgré que les bassistes ne servent à rien ah ah.

    [Reply]

  • moi ma période préférée de Metallica c’est quand y avait pas Lars…

    [Reply]

    Pffffff

    Ouais sauf qu’il y as toujours eu Lars et si tu n’étais pas un simple hater tu le saurais! Allez bye petit troll ignare

    VivTheORage

    Ouais sauf que son message est un troll et que t’es tombé à pieds joints dans sa provocation. On se demande qui est l’ignore …

  • Douceur2Vivre dit :

    C’est clair que le mix de la basse de cet album a toujours été une vraie honte.

    C’est bien de connaître ce genre d’anecdote (même si on sait que les membres d’un groupe peuvent surement influencer le processus) car lorsque on aime regarder les crédits des albums c’est le nom c’est le nom du mixeur qui en prends un coup.

    [Reply]

    Douceur2Vivre

    Je rajouterais que parfois c’est l’inverse, la basse trop mise en avant. Tout aussi choquant que le cas évoqué dans la news.

    L’album W.F.O. d’Overkill sorti en 1994.

  • On peut peut-être espérer un jour un remix.
    Cela ne serait que justice.

    [Reply]

  • Le drusse dit :

    Un bon gros connard déjà le Lars à l’époque

    [Reply]

    Fred

    Ca se travaille, faut commencer tôt. Mais bien avant cette époque aussi, demande à Mustaine 🙂

  • Arrow
    Arrow
    Arch Enemy @ Lyon
    Slider
  • 1/3