ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Le scandale du reportage Zone Interdite sur le HELLFEST dans les médias généralistes


Alors que la pétition de la metalleuse orléanaise Alison Couteau pour exiger des excuses de la part de M6 atteint aujourd’hui, cinq jours après sa création, les 40 000 signatures (sur les 70 000 requises), l’affaire du reportage de Zone Interdite sur le HELLFEST qui a provoqué un tollé dans la communauté metal commence à atteindre les médias nationaux généralistes. Les sites de L’Express, Le Nouvel Observateur, Les InRocks ou encore France 3 Pays-De-Loire font état du mécontentement général et dénoncent le reportage, citant pour certains l’article de Radio Metal publié jeudi dernier.

Télérama a publié aujourd’hui un article que nous vous conseillons dans lequel est dénoncé un reportage qui « vient allonger une longue liste d’amalgames malheureux. », parle d’un « coup de plus porté à la communauté, que les plutôt discrets métalleux ne veulent, cette fois, pas laisser passer » et accuse l’émission de rechercher « le scandale à tout prix, quitte à manquer aux règles de déontologie journalistique. » La parole y est donnée à Alison Couteau, Sébastien Vallée, le cadreur du reportage The Hell Of Angels de Terence Leroy-Beaulieu et Véronique Escolano, et Olivier Garnier, le chargé de presse du Hellfest. Ce dernier explique notamment que « la journaliste de Zone interdite nous a dit qu’elle voulait montrer le festival à travers ses racines locales », affirme que « Benjamin Barbaud (créateur et patron du festival, ndlr) n’aurait jamais donné d’interview s’il avait su que c’était pour ça » et dénonce « des amalgames entre 2012 et 2013. Les images de la réunion de riverains à la mairie sont aussi bien antérieures à cet été 2013… »

EDIT 30/07/2013 (15h55) : Nous vous signalons également qu’Amaury Blanc (dit Doc’), le créateur de Radio Metal, s’est exprimé publiquement pour défendre le Hellfest, et plus globalement la communauté metal, dans le cadre du Journal de 13H de France Inter qui a été diffusé ce mardi 30 juillet. Ce dernier s’écoute en ligne sur le site de France Inter et également via le player ci-dessous. Le sujet en question, qui évoque l’émission Zone Interdite et le Hellfest, démarre à 27,36 minutes.



Laisser un commentaire

  • Juste une petite question: où puis-je revoir le reportage ?
    Merci Radio Métal pour vos articles !

    [Reply]

  • On doit respecter toutes les sortes de musiques.
    Mais on doit aussi respecter le droit à la tranquilité de certains habitants.
    Si la loi sur le bruit était appliquée sur ce festival nul doute qu’il serait interdit.
    Mais voilà des viticulteurs font un chiffre d’affaires formidables et les commerçants du village se remplissent les poches .Le maire ,le conseil municipal,voir le préfet laisse donc faire…
    Une minorité qui ne profite donc pas de la manne financiere apporté par le festival se sent lésé.(Bruit)
    Pourquoi ne pas leur proposer une indemnité??
    Je suis sur que certains villageois n’auraient plus de griefs.
    Quand à dire que la musique métal plaise aux gens de Clisson et aux responsables locaux permettez moi d’en douter fortement.
    Ce sont plutot les retombées financieres qui les interessent.

    [Reply]

  • Le player diffuse le dernier journal, celui du 30/07 n’est plus disponible depuis aujourd’hui 16h…

    [Reply]

  • il on pris exemple sur la chanson de tenacious d « kickapoo » du début du film the pick of destiny c’est exactement les mêmes préjugé au debut sauf que la c’est de l’ironie ^^

    [Reply]

  • Content de voir que RM est reconnu par les médias généralistes comme une référence du milieu du métal. Sans vous sucer les boules, vos articles sont toujours bien construits, réfléchis et intelligents, ça vaut la peine d’être souligné !

    A côté de cela, je considère qu’on est monté au créneau pour rien dans cette histoire. Les propos de Drucker à l’Eurovision nous sont encore en travers de la gorge mais faut pas calquer ça partout.
    Depuis quand les métalleux sont des victimes et se posent en victimes geignardes ? Arrêtons d’appeler la maîtresse quand on croit être agressés par nos camarades de classe, surtout quand ils sont aussi débiles que M6 dont la vacuité journalistique n’est plus à prouver.

    Affectueusement,

    [Reply]

  • Karim CHERGUI dit :

    Métalleux (on disait Hardos à ma vieille époque) depuis wouhh au moins Stay Hungry de Twisted ou KIllers de Maiden, je reste outré par ce « reportage », tissu de tout ce qu’on peut trouver comme âneries sur un style musical provocateur, certes, mais souvent bien plus pertinent que ce l’alimentaire commercial qu’on nous sort à longueur de temps (en tant que musicien [batteur, j’en vois qui ricanent], je me dois également de ne pas écouter que du métal. La musique est un langage, et aucun n’est supérieur, bien entendu, mais rappelons-nous que le rock’n’roll aussi a été victime des mêmes accusations infondées, le blues, le jazz, la soul… Curieusement, des styles musicaux encore vivants et vivaces chez tout un chacun. Bref, je m’égare. Mais ce que je ne comprendrai jamais, c’est cet esprit réactionnaire qui fait croire tout et n’importe quoi, alimenté par des gens en mal de sensationnalisme estival, sans aucune considération apportée à la vérification des faits et l’impartialité du traitement. C’est tout simplement nul. 120 dB, c’est un marteau-piqueur. 113 000 personnes en 3 jours pour 12 000 litres de Muscadet vendus. Faites le compte, et on verra à combien de soiffards ça revient… (D’après mes souvenirs, le « Hardos de base » consomme surtout de la bière et mange plus qu’il ne faudrait)Effectivement, y aura toujours un ou quelques connards pour ne pas respecter les règles que nous nous érigeons nous-mêmes, mais nous sommes les premiers à les condamner et/ou leur dire de virer. Dans la droite lignée des hippies (vous vous rappelez, ces jeunes hirsutes, sales et drogués qui se vautraient dans la boue), on n’est là que pour s’amuser, écouter de la bonne musique et partager des choses, avant de rentrer chez nous pépères, certains dans un bureau, d’autres à leurs études ou d’autres plus chanceux comme moi qui travaillent chez eux. Peace.

    [Reply]

  • Cool tout ça !!

    Personne ne peut nier la gène occasionnée par le festival auprès des habitants de Clisson et particulièrement des plus proches de la zone du Hellfest (le festivalier garé devant le portail d’un des résidents est tout à fait anormal) !
    Un festival de cette ampleur aussi proche d’une agglomération est forcément source de gène plus ou moins importante.
    Après, il faut aussi arrêter un peu : le festival dur 3 jours ! Un gros WE ! Début juin en plus !
    Personnellement, plutôt que de cracher sur ces « hordes de zombies gothiques » venant dépenser leur argent dans les magasins, les bars et auprès des viticulteurs du coin, si j’étais gêné je prévoirais simplement de partir en WE à cette date ! La belle affaire !

    Que les journalistes de M6 aillent donc faire un reportage de la sorte sur le festival d’Aurillac ! Là-bas, tous les ans, c’est des vols, des agressions, des dégradation de biens publiques, des vitrines de magasins endommagés, des seringues au sol, etc…
    Vous avez déjà entendu parler d’agressions ou de violence auprès des habitants (je dis bien d’habitants, pas de festivaliers !) pendant le Hellfest vous ?? Non ! Et de vitrines cassées ou de lampadaires arrachés ?? Non plus !
    Franchement, à côté du festival d’Aurillac, le Hellfest et ses « hordes de zombies gothiques » est un rassemblement de bons gars et de bonnes filles, respectueux des règles (un minimum…) et vraiment, mais alors vraiment très très reconnaissants envers la ville de Clisson et ses habitants d’accepter ce festival tous les ans !
    Et conscients du fait que, pour que ça continue, il y a un minimum de savoir-vivre à respecter !
    Au final, quand on connait et côtoie la communauté métal, ça n’a rien d’étonnant !

    [Reply]

  • On peut la trouver où, la contre-pétition catho-facho? 😉

    [Reply]

  • (Skilver)On peut le voir avec animals as leaders 😉

    [Reply]

    Skilver

    Mais c’etait surtout pour souligner le petit coté :
    « on met de coté ces querelles, allez vous faire foutre moi je vais écouter de la musique! »

  • « Du Metal au Jazz il n’y a qu’un pas » 😀

    [Reply]

  • EDIT 30/07/2013 (15h55) : Article édité avec rajout du sujet dans le journal de 13h de France Inter sur la polémique Zone Interdite / Hellfest, incluant une intervention du Doc’.

    [Reply]

  • Je vous prie de bien vouloir corriger l’auteur du film the hell of angels car c’est terence Leroy-Beaulieu et Veronique escolano : ci joint le dossier : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/l-enfer-des-anges-the-hell-of-angels
    Sebastien Vallée etait cadreur
    bien à vous
    Terence le réalisateur

    [Reply]

    Spaceman

    Bonjour,

    C’est corrigé !

  • Je dois partir dans quelques heures pour le Wacken 2013 avec une compagnie de bus. Un journaliste voulait nous suivre pour un reportage sur l’amitié franco-allemande à cette occasion pour l’émission  »Enquête Exclusive » (M6). Mais apparemment, on a plus de nouvelle de lui. Vous croyez qu’ils ont eu peur ? :p ^_^

    [Reply]

    Jerem

    C’est la compagnie de bus qui a préferé ne pas donner suite après avoir vu le reportage sur le hellfest 🙂

    Hellsass

    Enquête exclusive étant encore pire que Zone Interdite niveau racolage, c’est pas plus mal. Je doute que le thème soit vraiment l’amitié franco-allemande. Ils sont quand même plutôt du genre « Néo-nazi, sataniste et prostitution infantile : la face cachée de l’Allemagne »

  • Mais il n’y a pas que M6 malheureusement… Toutes les chaînes généralistes ont cette manie, quand ils parlent de quelque chose d’un peut original, soit de déformer la réalité soit de prendre en exemple des stéréotypes qui pourtant sont la honte du mouvement en question !! (Ou les deux…)

    [Reply]

  • M6 nous montrz le niveau de leur journalistes et qu’il est le même que celui de leur publique.

    Néant cérébral.

    [Reply]

  • M6 vous remercie pour tout le remous que cela à généré!
    un peu d’audimat et de scandale ça offre du temps de cerveau à publicis et havas.

    Mon conseil : ne regardez pas la télé, achetez des disques.

    [Reply]

  • Que le métal ou tout autre style de musique « extrême » (punk, hardcore …)n’est pas de reconnaissance nationale à mes yeux n’est pas très grave, restons entre passionnés. Par contre qu’un média grand public dénigre un style de musique, auquel il ne porte aucun intérêt depuis des années, en mentant c’est plus dérangeant. Il fut un temps lointain où M6 le jeudi soir diffusait des clips de métal, de punk et de hardcore, mais ça c’était avant !

    [Reply]

  • Au fond peu importe excuses ou non de la part de la chaîne M6. Elle a surtout réussi à faire parler du Hellfest après ce reportage de façon positive dans les médias!
    Non seulement les métalleux (ou non métalleux d’ailleurs) mais aussi de nombreux clissonais se sont insurgés contre ce reportage bidoné!
    Qu’il y ait une contre pétition de la part d’une catho intégriste n’est guerre surprenant!
    En effet http://www.midilibre.fr/2013/07/26/le-pervers-sexuel-du-camping-place-en-garde-a-vue,738948.php et ces individus usent des mêmes (grosses) ficelles et amalgames! Pitoyable!
    Vu ce coup d’éclat je pense que M6 est bannis définitivement du Hellfest! À défaut, nous leur réserverons un accueil bien mérité!

    [Reply]

    mick

    * En effet M6 et ces individus…

    Copié/collé qui a ripé pendant ma saisie de message sur Iphone!
    Ne voyez pas un message subliminal avec le lien collé par erreur! 😉

  • Sylvain Couette dit :

    Personnellement, je pense que M6 a vraiment donné le bâton pour se faire battre là, les grands quotidiens français dénoncent leur reportage, les métalleux s’insurgent littéralement… Je crois, que la pétition passe ou ne passe pas (ce qui est peu probable), que le message est passé et que M6 va en prendre un sacré coup.
    Tout ce que M6 a montré avec son reportage diffamatoire, c’est que nous demeurons peut être toujours dans une époque d’obscurantisme dans certains domaines comme au Moyen-Age.

    [Reply]

  • Perso je pense que c’est pck le metal a toujours voulu rester discret et peu mediatiser si le metal etait plus mediatiser on connaitrai mieu ce style donc il y aurais moin de prejuger (comme sataniste etc) mais de toute façon il y auras toujours des con pour critiquer alors soit la petition marche et sa vaut lcoup de se « batre » soi on arette et on dit que sa passera et que les gens vont oublier

    [Reply]

  • Perso je pense que c’est pck le metal a toujours voulu rester discret et peu mediatiser si le metal etait plus mediatiser on connaitrai mieu ce style donc il y aurais moin de prejuger (comme sataniste etc) mais de toute façon il y auras toujours des con pour critiquer alors soit la petition morche et sa vaut lcoup de se « batre » soi on arette et on dit que sa passera et que les gens vont oublier

    [Reply]

  • finalement,ce « scandale »d’une émission peu objective sur un festival de métalleux a du bon:cela permet de faire parler dans beaucoup de médias d’une musique qui souffre de reconnaissance et surtout de l’indifférence:va

    [Reply]

    Dhieen

    Ca permet surtout au reportage de faire parler de lui!
    Donc d’être regardé

  • en meme temps , dans un pays ou le summum musical s appelle M ; jennifer , les bb brunes , obispo et consorts , ca vous etonne….??..à oui , sans oublier les mega stars de la tele realite.. qui sont tous de grandes vedettes internationales..le rock , et ne parlons meme pas du hard rock…a toujours eté considéré comme une musique de tarés..metallica qui remplit le stade de france , ac dc…rammstein , maiden , qui pourraient remplir plusieurs fois bercy , pas un mot ni une ligne..toto qui joue devant pres de 60 000 personnes sur quelques dates francaises , bien sur pas une seconde d antenne…etc etc…
    mais par contre , jennifer , qui reprend du france gall ( comme elle peut la pauvre ) la n en parlons pas , c est le matraquage….tu en bouffes du matin au soir..enfin bref , ca a toujours eté comme ca en france , et ca ne changera jamais

    [Reply]

    Fred Le Tazz

    Tu as sacrément raison. Mais il faut garder l’espoir que ça change un jour. Il suffirait peut être de virer une bonne fois pour toute les décideurs de l’exception culturelle française.

    Yeah

    Moi je veux pas faire le mec blazé de la France, mais vous regardez aux USA, il y a des radios pour tous les genres, et des groupes comme Avenged Sevenfold font les tops des ventes…

    Iadrov

    En même temps, dans le top album en France en Septembre 2010, tu avais Iron Maiden 3ème et Apocalyptica 37ème, faudrait peut être arrêter de cracher sur la France, là…

    Roukmoute

    Le lendemain de Maiden à Bercy, ils en ont passé sur RTL !

    Guillaume

    @cquicmoi :

    Tu oublies quand même Shaka Ponk et Skeep The Use, largement médiatisé, et qui sont un peu plus respectable que les groupes que tu as cité. Par ailleurs, il est vrai que pour voir du métal à la télévision française, il faut savoir se servir de sa télécommande et ne pas rester coincé définitivement sur TF1 (où effectivement on bouffe du Jenifer à toutes les sauces). Pourtant, il n’y a pas si longtemps, en faisant l’effort d’appuyer sur le bouton 2 de la télécommande, on pouvait voir Motorhead dans Taratata. Je pourrais encore parler d’Arte (très bon reportage sur le Hellfest l’an dernier), et les chaînes musicales du câble qui ont quand même tendance à être un peu plus éclectique (la semaine Rammstein sur MTV Pulse, les émissions de clips de métal deux heures par semaine sur MCM et MTV etc…).

    Comme le rappelle Ladrov, si on regarde sérieusement le top album (sans se baser sur des à prioris façon « Zone Interdite »), toutes les nouveautés des gros groupes de métal atteignent sans difficulté le top 50 des charts français. Ça marche effectivement pour Iron Maiden, Apocalyptica, Nightwish, ACDC, Metallica, Dream Theater… Vérifiez vous même avant d’affirmer des choses non vérifiées.

    Pour que ça change, il faudrait surtout que le téléchargement illégal tue définitivement les grosses majors, et qu’on en vienne de plus en plus à de l’autoprod/autopromotion. Au moins, on aurait la certitude que les groupes qui percent sont réellement des groupes viables, avec une vraie base de fans assurant leurs arrières commerciaux.

  • il faut à tout prix avoir ces signatures. Il faut que M6 présente ses excuses devant la France entière et qu’ils comprennent qu’ils aient merdé (encore une fois ^^ (comme d’habitude ^^))

    [Reply]

  • juste une petite précision, mais qui a son importance. La pétition n’a pas besoin de 70K signature, en fait ce sont juste des paliers, qui,à chaque fois qu’ils sont atteints, nous donnes plus d’aide de la part de change.org (conseils etc). Le but est d’atteindre 50K avant mercredi soir et de présenter ensuite la pétition.

    [Reply]

    Lord Satanubis

    Plus que 8000 signatures et on est bon !!!

    eric gauvin

    J’ai signé la fameuse pétition, et j’ai pris le temps de lire les divers commentaires des métaleux sur « l’affaire M6 », et, oh surprise, la plupart du temps j’ai l’impression que j’ai affaire à des personnes qui si elles sont bien remontées( ce qui est mon cas) sont aussi cultivées(peu de messages façon sms) qui défendent avant tout une passion(c’est vrai qu’on en a un peu marre de passer pour des cons, même si le trip alcool, maquillage, déguisement font partie du délire tout au moins sur le fest) et qui sont souvent ouvert à d’autres genres musicaux(ce qui est également mon cas, et même si le métal/hard rock est une passion de plus de 30 ans). ce qui fait notre force est notre diversité. Sur le site j’ai notamment croisé des ouvriers, des chefs d’entreprise, des avocats….un juge! Des artisans….tous unis pour l’amour d’un un style musical .

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3