Le sociologue Gérôme Guibert parle de metal à Libération dans le cadre d’une interview intéressante en ligne sur le site du quotidien.
Gérôme Guibert est maître de conférences en sociologie à l’université Paris-III-Sorbonne-Nouvelle et cofondateur de la revue ‘Volume!’ consacrée à la sociologie des musiques populaires. Il fut également le coorganisateur du premier colloque français de sociologie consacré au courant heavy metal qui s’est tenu à Angers les 18 et 19 décembre.
et bonne année au fait
[Reply]
Salut
C’est moi qui ait été interviewé dans Libé. Merci à Duncan et Morvendiou. C’est toujours pareil dans les commentaires il y a à boire et à manger mais bon… globalement il me semble que je suis d’accord avec Pat66 donc je vois pas pourquoi il commence par bougonner avant d’adopter une posture qui globalement n’est pas loin de la mienne. Sinon c’est possible de se renseigner pour voir que j’ai publié mon premier article de recherche spécifiquement sur le metal en 2002 (et d’autres après) et que donc mes données d’enquêtes sont plus anciennes encore, J’ai bossé sur le Hellfest à partir de 2007 sinon si t’as suivi. Par ailleurs concernant les CSP j’explique que tendantiellement dans les 70s-80s c’était plutôt populaire mais que ça a changé car les gens qui en écoutaient ados en écoutent toujours (même lorsqu’ils ont bénéficié d’une ascension sociale). ça rejoint les données de mon collègue Christophe Guibert (qui n’est pas de ma famille) le gars dans le doc de VDB. Sinon je ne tombe pas de ma chaise car je m’intéresse à Metallica depuis 1984.
[Reply]
salut Gérôme , merci pour ta participation .
en premier lieu je ne « bougonne » pas , j’ exprime mon point de vue à un article publié qui va forcément entrainer soit des réactions positives ou négatives , soit passer complètement inaperçu pour la grande majorité . Ne t’ énerves pas en me citant ton CV , ton travail est tout à fait respectable et je partage ton avis en grande majorité ,donc Keep cool .
ce n’ est que mon avis , après tout .
Content que tu sois un fan de Metallica depuis 1984 . Je les apprécie depuis 83 , avec Kill ’em All . On a au moins ça en commun .
Salut Gerome. Eh bien c’est moi qui te remercie de cet article 😀 Je l’ai fait partager à des amis et je pense vraiment que c’est bien d’entendre et de répéter tout ce qui permet de donner une vision plus personnelle du style. Il faut bien ça pour casser les stéréotypes !
Concernant Pat66, l’intéressé me dira si je me trompe, je pense qu’il n’a pas de mauvaises intentions, mais la difficulté qu’il y a à exprimer son opinion à travers le net sans être mal perçu est déjà un obstacle… Et des fois, on saute certaines étapes dans la discussion, comme le positif, ce qui donne une impression faussée.
En tout cas merci de ce travaille et j’espère qu’il y en aura d’autres de cet acabit à l’avenir.
Et bonne année ^^
l’ article parle des fans de Metal mais ne développe pas l’essence même du Metal/Hard ni des groupes représentatifs ou si peu . Quant au coté insistant prolo/pauvre , ce Gérôme tomberais de sa chaise en voyant le patrimoine des Metallica et autres Black Sabbath .
Je ressent finalement toujours autant de clichés , mais ça fait bien longtemps que je n’ écoute plus ce genre de professionnels . Le Metal gêne et gênera toujours et ça me plait .Tant pis pour eux .
Encore aujourd’hui , qui d’ entre nous n’ a pas eu à se justifier d’ aimer cette musique contrairement aux autres styles ?
« ah , ouais , t’ écoute ça , toi ? » ou » C’ est vraiment horrible, d’ ailleurs pour moi , ce n’ est pas de musique » le tout accompagné d’ un regard du genre « T’ es malade? »
J’ avais 12 ans quand j’ entendais ces réactions , j’ en ai bientôt 50 et c’ est toujours la même chose .
Le problème vient , à mon avis , de la censure sur la culture Rock anglo-saxone en France au profit de la variété et autre R’nB’,Rap, Dance des genres plus propres sur eux .
Ex: C’est pas Metal mais assez représentatif :
pendant un repas professionnel , j’ ai dû expliqué à table que ce n’ était pas Pink Flyod qui passait à Rennes cette année , mais un groupe « Tribute » car le groupe ne tournait plus depuis des années . Ils n’ ont rien compris et au final peu étaient convaincus .
Pareil pour leur dernier album : autre repas mais toujours les mêmes collègues qui savent toujours tout » Vous avez vu Pink Flyod s’ est reformé !!!
moi : » euh pas vraiment , ils sont 2 à avoir retravaillé des vieilles bandes de 95 en hommage à leur collègue R . Wright qui est décédé depuis … et il n ‘ y aura pas de tournée …
Même regards incrédules et agacés et celui qui est assis au fond de la table de répondre :
Bin si patate , puisqu’ ils passent à Rennes !!!!
Ok , les gars
après quelques questions , ils ont souvent entendu Another brick in the Wall Part. 2 sans connaitre vraiment le titre ni l’ album .
Je pense qu’ on a tous vécu ce genre de situation .
Rien de grave , bien entendu mais bon ,c’ est un constat .
Autres cas : remarquez les hommages médiatiques à Joe Cocker : inexistants . Et RTL qui ose résumer son parcours aux quelques chansons faites pour le cinema …
La bonne nouvelle est que depuis une dizaine d’ années , Internet à fait tomber les murs et chacun peut trouver ce qu’ il aime et les personnes qui vont avec et c’ est ce qui importe .
Bonne Année Métal 2015 !!
[Reply]
Salut Pat66. Je me permets de réagir à ton commentaire si tu le permets : autant pour ton repas entre collègues qui n’entendent goûte au Pink Floyd, je suis assez d’accord. C’est extrêmement agaçant de devoir expliquer des choses aux gens parce qu’ils disent des idioties alors qu’ils se fichent pas mal des précisions qu’on leur apporte. On dit tous des idioties, mais j’aime mieux être corrigé quand c’est nécessaire…
Autant concernant l’article, je pense que tu vois plus l’aspect négatif que positif. Le patrimoine de Metallica ou tout autre groupe n’est pas pertinent, en tout cas pas en ce qui concerne les origines du metal.
Contrairement à beaucoup de journalistes, les scientifiques qui font des travaux sur le metal sont beaucoup plus objectifs. D’ailleurs, dans les cas contraire, on le voit tout de suite : ils disent n’importe quoi. Maintenant, c’est vrai que l’article est court, ce n’est qu’une interview au sujet des travaux de ce sociologues. Ils n’entendent pas résumer le sujet mais participer au changement d’image du style. Quant à savoir si les premiers intéressés le veulent, ce changement d’image, c’est autre chose… Mais ta réaction me laisse à penser que si.
Enfin, dernier détail, je réagis à ce que tu disais sur le Rap et R’n’B, qui seraient plus « propre ». Tu peux trouver pléthore d’articles partout au sujet du Rap. Les même amalgames sont fait à la totalité du genre : le rap est un appel à la violence, à la haine, etc. L’image du style n’est pas sans tâche et le mieux qu’on puisse faire, c’est d’éviter de communiquer le stéréotype, puisqu’on le vit nous aussi au quotidien… Enfin, c’est mon opinion.
Voilà, j’espère que mon commentaire te permettra de voir l’article sous un autre jour, plus positif peut être. En cas contraire, bonne année metal à toi aussi 😀
salut Duncan ,
Tu as raison , cette étude est objective et faite par une personne qui est sans nul doute , de bonne foi . Cependant ,j’ aimerais savoir si Gérôme est un fan ou pas .Détail qui peut avoir son importance .
En fait , dans ce style de travail , la personne intervenant dans l’ émission tournée en plein Hellfest vu par VDB ( le seul passage intéressant du doc qui avait tendance à montrer plus les groupes les plus extrêmes et les fans le cul à l’ air qu’ autre chose : clichés , clichés encore et encore … ), disait presque l’ inverse sur les CSP concernées et aimant le Hard Rock/Metal . D’ où mon interrogation .
Pour ma part , les personnes que je connais et qui en écoute sont tous , peu ou prou, de classe dite « moyenne » très peu de classe populaire . Ok , , les classements des CSP peut être un débat à lui tout seul , mais je pense que tu comprends l’ essentiel de mon propos .
Quant aux autres genres musicaux et leur place dans les médias, je pense que c’ est un fait vérifié pour le rap , malgré les poncifs du genre . Ce qui me fait dire que ce courant « musical » est bien présent car bien aidé au départ par les politiques en place ( années 80 et début 90 notamment )
Comme je l’ ai dit , Le Métal est et restera une musique subversive et ça me plait . En restant dans la bataille des clichés , ceux-ci ne sont pas prêts de tomber :
cheveux longs tournoyants , cuir noir et spikes , chanteurs hurleurs , tatouages ( quoique maintenant … ) design de guitares et accessoires scéniques venu d’ autre monde pour les candides , niveau sonore .
Question : sont-ils vraiment des stéréotypes ?
Je pense que cette image sera toujours rejetée par l’ opinion pétrie par le politiquement correcte contrairement aux survêt Adidas pompes de sport à marque , pendentifs XXXL , bagnoles italiennes avec bimbos lovées sur le capot … je sais , encore et toujours les clichés mais une image tout de même plus passe partout, pour moi . Bon j’ arrête là .Difficile d’ être objectif sur quelque chose d’ aussi subjectif et personnelle que la manière d’apprécier sa Passion musicale …
Vive Radio Metal et merci d’ exister .
toujours un plaisir d’avoir des échanges constructifs, Duncan . -:)
Salut Pat66,
Toujours content de participer à des débats tant qu’on s’exprime avec modération ^^
Pour réagir (encore, je sais, ça devient lourd, mais promis j’arrête), je fais la différence entre image, style, que ce soit vestimentaire ou autre, et stéréotype. Evidemment, les deux se rejoignent souvent, particulièrement quand on se les applique tout seul. Et les stéréotypes ne sont pas tous négatifs, mais ils participent forcément au manque de compréhension et donc d’acceptation d’un large public.
Donc, la question qui me parait essentielle : est-ce qu’on a forcément besoin de se définir à travers ces stéréotypes ? Est-ce qu’on ne pourrais pas s’en passer pour se concentrer sur la musique ?
C’est pas une question rhétorique, j’ai pas la réponse absolue. J’ai mon opinion, qui est évidente je crois, mais c’est une opinion, pas une réponse…
Voilà, bien sur ce, je m’exclus de la conversation, j’ai peur d’une arrestation de la brigade des débats non constructif 😀 ><
Au plaisir 🙂
oui oui de l’énergie vitale pour moi qui est 58 ans et bien des années de zik derrière moi de concerts vivifiant ma carcasse et mon mental , mais aussi la musique du partage et d’une reconnaissance culturelle … jamais vu de bordel dans un concert de slayer ou meme de pantéra a la bonne époque du groupe … c’est la seule musique avec l’opéra qui me fait pleurer de joie
[Reply]
Ah oui, j’l’ai lu ce matin et c’était vraiment bien de pas entendre de la m**** sur le metal dans les médias pour une fois… J’exagère un peu, mais c’est quand même gonflant dans l’ensemble ! Lisez le c’est sympas 🙂
[Reply]