Francis Zégut l’avait évoqué il y a quelques semaines et il avait raison ! Le Sonisphere 2011 et ses affiches de malades mentaux passera par la France, probablement en juillet prochain. Nous ne disposons pas encore de beaucoup d’informations sur le sujet parce que la news vient juste de tomber. On notera d’ailleurs que le site du Sonisphere s’est mis aux couleurs des pays qui auront le privilège de recevoir cet événement. L’Italie et la France accueilleront le Sonisphere pour la première fois.
C’est aujourd’hui un très grand jour pour le metal français parce que les fans pourront maintenant se faire plaisir avec deux grands festivals complémentaires : l’éclectisme du Hellfest et les pointures archi-connues du Sonisphere.
NB : pour partir en bus (avec pass + camping si vous le désirez) au Sonisphere ou au Hellfest, profitez d’une réduction de 5% avec le code Radio Metal uniquement valable quand vous faites vos démarches sur le site de notre partenaire avec le logo Radio Metal présent en haut de la page.
Y’a un débat interessant ici! Même si personne ne l’a ravivé depuis longtemps. Y’en à qui pensent que le Sonisphere va tuer le Hellfest, ils ont droit de le pensée, mais perso c’est pas du tout mon avis. D’autre qui pensent que le Soni va reveiller le Hellfest, c’est ce que je pense. Le fait que le Soni fasse venir une 10ene de grosse têtes d’affiches (ouais car la pour le moment y’en a 5 et non 3 et d’autres à venir) va secouer le Hellfest qui essaira lui aussi de faire signer d’autres gros noms. Effectivement, le Hellfest est beaucoup plus convivial, sincére que le Soni et c’est la sa force, il est partit de rien pour en arriver à faire venir l’an dernier un certain nombre de monstres du hard et heavy (Cooper, Twisted…), et sa force est la, c’est pour ça qu’il sombatra toutes les dificultés pour continuer à survivre, et il continuera en grandissant encors! Et puis ou avez vous vus que le Sonisphere pique les têtes d’affiche du Hellfest? Le big 4 ne serait de toute façon pas venus au Hellfest, Cooper (celui dont on parle le plus en ce moment), était au Hellfest l’an dernier il n’y retournera pas cette année, si il y a SAOD, certains dirons que le Soni l’a voler au Hell… Ils ne seraient de toute façon pas venus au Hell car à cette période leurs emplois du temps est deja bien chargé et en plus y’a deja Osbourne le Dimanche, Scorpions le Samedi, je vois mal SOAD jouer en complement de Scorpions ou Osbourne et vis versa (je donne SOAD en exemple). Et puis qui à regarder le reste de la prog du Hellfest? Qui à regarder les groupes moins connus? Y’a des trucs énormes, le Hellfest ne se base pas uniquement sur ses têtes d’affiche, il essait de combler son public sur tous les points, et ça c’est l’autre de ses grosses forces. Et puis la vennus du Sonisphere boostera le public hard rock-Metal français, avant on avais rien, après on a ue le Hellfest, maintenant y’aura le Soni et le Hell, ça ne peut que faire du bien d’avoir deux gros festivals, de plus en plus de monde baignerons dans ces musiques, les aurons dans la peau et peut être ainsi on pourra avoir des groupes français énormes qui sortirons, pour que la France puisse plus tard elle aussi avoir des groupes qui se battent pour faire les têtes d’affiches de ce genre de Festoche, car pour le moment vous en voyez beaucoup vous, a part Trust au Hellfest (Trust qui 1 fois sur 2 est cata sur scène)? Moi perso j’irais voir les deux, Car les deux ont une affiche énorme et n’ont pas finit de la complété, mais jamais je n’areterais de prendre mon passe pour le Hellfest ne serais que pour l’ambiance qu’il y a la bah, et si j’ai dans le futur faux faire un choix entre le Hell et le Soni, pour moi se sera le Hell, qui ne vous inquietez pas n’a pas finit de faire parler de lui. Il est désormais trop solide pour être tuer, il est immortel!
[Reply]
Slipknot : tête d’affiche du Sonisphere anglais…
[Reply]
Je trouve que c’est une très mauvaise idée.
Le Hellfest c’est un peu une entreprise familiale, un truc aux racines associatives qui veut fédérer tout le monde pas seulement via une affiche éclectique, mais aussi en faisant vivre une culture alternative, en promouvant une sorte de grande fête où on a que des potes.
Le Sonisphere, c’est au contraire la grosse industrie qui brasse plein de fric, qui a été mise en place pour ça et ne sert que ce seul et unique objectif. Très franchement ça ne m’excite pas plus que ça : on a déjà le Hellfest, on a pas besoin du Sonisphere et de tout le blé qu’il laisse dans son sillage. On ne sait même pas qui gère ce truc !
Les affiches de malade, le Hellfest les a déjà. Les grosses pointures sont toujours au rdv, les outsiders aussi. L’an dernier on a eu Alice Cooper, Kiss, Deftones, Twisted Sister et Slayer. Cette année on aura Ozzy, Scorpions, Opeth et Kreator… Vous voulez quoi de plus ? Linkin Park ? Sum41 ??
[Reply]
Tout dépend où se situe le festival ! Moi, je ne peux pas allez au Hellfest… Si le Sonisphere se trouve plus prêt, c’est un avantage pour moi ! Et je pense qu’en plus, les têtes d’affiche de seront pas les même pour les 2 festivals. Ce n’est que bénéfique pour nous dans ces cas là !
C’est cool ce que tu dis là… En gros, dis tout de suite qu’il faut que l’Allemagne supprime tous ses gros festoch’ en conservant uniquement le Wacken ou un truc du genre. Non mais faut arrêter les conneries quoi… En France aussi, les metalleux ont aussi le droit d’avoir le choix de festoch’ et ne pas aller au Hellfest par défaut parce que c’est le seul. Parce que c’est pas avec les autres festivals qui foisonnent en France (Rock en Seine, les Vieilles Charrues…) que le bon vieux metalleux aura sa dose.
Et puis, je pense que le Hellfest a suffisamment prouvé ces dernières années pour ne pas se péter la gueule à cause de la concurrence ^^
Pour faire simple, l’année dernière il y a certains fans qui ont voulu voir le big 4, et ils l’ont eu grâce au Sonisphere. Voilà, par exemple, ce que l’on peut vouloir de plus.
Pourquoi être à ce point conservateur? Au pire si le festival ne te plais pas, tant pis tu n’y va pas. Le choix au final appartient au festivalier. Mais il évident que si la France parvient a avoir plusieurs festivals metal ça ne peut qu’être bon pour le développement du metal en France ainsi que pour le festivalier qui pourra choisir le festival proposant l’affiche qui lui correspond le plus ou qui soit géographiquement le plus accessible. Un bon gros festoche dans le sud, ça serai pas mal non?
Arrêtons de pinailler! C’est incontestablement une super nouvelle pour le fan français de metal.
On va dire plus simplement que le Hellfest est loin d’avoir dit son dernier mot et que je trouve ça abuser de dire qu’il est déjà temps de passer à autre chose alors que les deux dernières éditions ont été de franches réussites.
Oui on a pas eu le big 4… Un truc qui était quand même sujet à caution hein, avec 2h pour Metallica et seulement 50 minutes pour les trois autres. Mais en contrepartie y’avait des trucs majeurs de la scène hard rock/metal. On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la fermière !
En outre la communauté metal est moins importante en France que dans les pays de culture germanique (UK, Allemagne principalement) et nordique… Si on a deux festivals avec 40.000 festivaliers chacun et 5 ou 6 grosses têtes d’affiche partagées entre les deux ça peut être cool. Mais 80.000 festivaliers et 6 grosses têtes d’affiche au même endroit c’est mieux !
Bref, j’ai peur que le Sonisphere, qui jouit de plus de moyens matériels et financiers, ne tue le Hellfest, alors que le Hellfest est une démarche plus sincère, plus familiale, plus « populaire » en quelque sorte.
Après comme j’en ai rien à foutre d’Ozzy Osbourne il se pourrait bien que j’aille au Sonisphere si l’affiche me convient mieux ! Mais j’aurai préféré passer trois jours à Clisson avec l’ensemble (ou presque) des deux affiches là-bas plutôt que d’être contraint de faire des choix difficiles, comme par exemple renoncer à aller voir Scorpions (qui sont en tournée d’adieu) pour aller voir, allez soyons fous, Whitesnake et Van Halen parce que j’ai pas assez de fric pour me payer des pass dans les deux festivals.
« Diviser pour mieux régner » ça ne marche pas dans ce cas-là, et je trouve ça dommage. On aurait put imaginer une collaboration entre les deux festivals pour se répartir les moyens et les artistes tout en réglant le problème de la situation géographique. Au lieu de ça on aura la concurrence et quoiqu’on veuille, on aura moins.
Qui a dit qu’il fallait passer à autre chose par rapport au Hellfest? Tu lis mal l’ami. Au contraire, la venu du Sonisphere poussera indéniablement l’organisation du Hellfest à ne pas rester campée sur ses lauriers, car c’est invariablement ce qui se passe lorsqu’une structure reste trop longtemps seule dans son domaine. C’est dans l’adversité qu’on se renforce, c’est une loi naturelle et universelle. Et je peux te dire qu’on est bien placé à Radio Metal pour en parler. Sans compter qu’il ne fait aucun doute que les organisateurs du Hellfest on assez de niaque pour se montrer à la hauteur. Moi je veux voir un Hellfest beau et fier qui veut aller de l’avant et qui tient la route par rapport à n’importe quel gros festoche d’aujourd’hui ou de demain, en France ou à l’étranger. Ce n’est jamais bon lorsque l’on commence à vouloir limiter ses concurrents ou les éloigner de son territoire sous prétexte qu’on a peur de ne pas être à la hauteur. Au contraire, dans ces conditions, il faut avoir la volonté de se surélever, même si, effectivement, ça représente de plus gros efforts.
D’ailleurs, au passage, malgré toutes tes critiques tu avoue toi même préférer aller au Sonisphere si l’affiche te plais mieux. Alors pourquoi cracher dans la soupe? Ton discours manque de cohérence à ce niveau…
Après pour « l’accouplement » entre les deux festoches. Ça ne s’est pas fait pour diverses raisons et tant pis. C’est leur choix stratégique. Et qui sais, peut être n’était-ce pas une si bonne idée le rapprochement des deux festivals? Les choses ne sont pas toujours aussi simple qu’on les imaginent ou qu’on aimerait qu’elles soient. Dans tous les cas, il faut avancer et voir les bons cotés des choses. C’est toujours mieux que de s’apitoyer et broyer du noir en permanence.
Aucune info pour le moment, que ce soit sur le lieu, ni même sur l’affiche 2011 si je n’ai pas loupé un épisode au passage… Il n’y a plus qu’à se armer de patience ^^
N’empêche, quel beau fantasme de fou furieux que les mecs du Sonisphere nous offrent là 🙂
[Reply]
Ils nous offrent du rêve ! 🙂
Moi qui ne pourrait surement pas allez à l’Hellfest… J’espère pouvoir me rattraper avec le Sonisphere !
aaaah bien bien bien
[Reply]
Aucune info sur le lieu exact du Sonisphere :D?
[Reply]