ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Le Sonisphere français paraît avoir compris ses erreurs


Mis en ligne sur le site du festival vendredi dernier, le communiqué du Sonisphere français aura probablement rassuré une partie des amateurs de musique présents à Amnéville lors de l’édition 2011 et qui ont été mécontents de certains problèmes d’organisation.

Pour rappel, les principales remarques concernaient le sol du festival en béton pas forcément simple pour tenir debout à cause des dénivelés, une fosse or/vip réservée à une poignée de méritants (chanceux ?) qui a découvert cette opportunité en arrivant sur le site, des soucis de son, l’accès à l’enceinte du fest par des goulots d’étranglements peu pratiques, un camping situé trop loin de l’enceinte, des navettes annulées, des énormes bouchons pour sortir du lieu du fest en voiture, etc.

Il paraît toutefois nécessaire de rappeler que cette édition 2011 du Sonisphere se tenait pour la première fois et que, à ce titre, il est nécessaire d’être indulgent avec le festival qui a été une réussite sur le volet musical et qui a par ailleurs séduit plus de 70 000 personnes. D’ailleurs le communiqué du fest revient sur ses erreurs (pas frontalement certes… mais quand même !) et remercie les festivaliers ayant formulé des remarques intelligentes pour que l’édition 2012 soit une fête encore plus grande car mieux organisée.

« Encouragée par la réussite de la première édition, et décidée à rendre la prochaine encore meilleure – au passage merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous adresser les commentaires et critiques constructives – toute l’équipe de Sonisphere France travaille d’arrache-pied pour que le public puisse (re)vivre 3 jours mémorables sur le magnifique site du Snowhall Park » indique le message posté sur le site du Sonisphere France.

Une certaine humilité qu’il fallait souligner et que l’on peut tenter de mettre en parallèle avec le discours de Benjamin Barbaud, le programmateur du Hellfest, qui après une édition 2007 du côté de Clisson plus que douteuse en termes organisationnels n’a jamais hésité à communiquer après l’événement pour expliquer les raisons des nombreux couacs. Le public metal étant fidèle et compréhensif, il avait bien vu que l’équipe du Hellfest était à l’époque en train de se structurer et l’année d’après il s’était donc rendu sur place pour constater les changements qui ont fait la différence (plus de toilettes, etc.) pour que son séjour au Hellfest soit désormais une réussite sur tous les plans.

Pour revenir au Sonisphere, il est en outre important de noter que cette fois il se déroulera sous trois jours et non deux comme cette année. En effet, le fest se tiendra les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juillet 2012 pour trois jours de musiques « fortes » précise le communiqué.

Il paraît toujours délicat de vouloir lire entre les lignes mais il n’est pas impossible que le terme « fort » soit le reflet d’une ouverture musicale encore plus importante que pour l’édition 2011. D’ailleurs les rumeurs parlaient encore il y a quelques semaines de la venue d’artistes plus rock comme, par exemple, les Red Hot Chili Peppers. Car si le terme « fort » veut dire « metal » pourquoi ne pas avoir utilisé le terme « metal » justement… ? L’édition 2011 étant très clairement connotée metal (Metallica, Slayer, Slipknot…), il paraîtrait assez logique de viser exactement le même public… à moins que ce ne soit pas spécialement le but recherché sur l’édition à venir.

De toute façon, plus d’infos sur les groupes présents à l’affiche de cette édition 2012 seront probablement divulguées dans les semaines qui arrivent.



Laisser un commentaire

  • Tout a été dit. La comparaison entre le Hellfest, organisé par une association à but non lucratif (je sais bien que c’est pas « non lucratif » pour tout le monde), et le Sonisphere, organisé par une boite de prod qui s’était venté d’avoir l’habitude d’organiser ce genre d’évènements, est très osée. Quoi qu’il en soit, en 2012 cette parodie de festival se fera sans moi.

    [Reply]

  • Bah j’espère bien que ça sera « metal », l’orga était vraiment merdique mais je comprends quand même les difficultés qu’ils ont pu avoir, l’année prochaine sera meilleure que cette année c’est sûr !

    Après il faut voir point de vue musicale et là ça sera interessant, car faire mieux que le big 4 … pas facile, facile !

    [Reply]

  • je ne pense pas qu’il soit très juste de comparer les problèmes du Hellfest en 2007 et ceux du Sonisphere cette année, il y a quand même une grande différence entre les deux: le Hellfest est le projet de passionnés de metal qui au début organisaient ça en amateurs, même si il y eu l’expérience Furyfest avant, alors que l’organisateur du Sonisphere France, Salomon Hazot, est un promoteur tout puissant ayant organisé grand nombre d’événements musicaux de grandes ampleurs, et entouré de professionnels du spectacle, de ce fait, les problèmes d’organisation de cette première édition sont largement moins pardonnable que ceux du Hellfest, ça ce voyait au premier coup d’oeuil en arrivant que le site était totalement inadapté.

    [Reply]

    Doc'

    Note bien que je compare l’humilité de reconnaître ses erreurs et le fait que tout a (pour le hellfest) et va (pour le Sonisphere) changer d’une année sur l’autre.

    Par ailleurs tu as beau être Salomon Hazot, organisé un fest de cette ampleur directement et sans l’avoir fait auparavant nécessite une logistique bien éloignée d’un grand événement de type stade de france. Car organiser un fest avec camping etc. reste différent d’organiser un concert.

    Thomas

    C’est pas faux doc’, mais si je me souviens bien, Hazot est organisateur du Rock en Seine, donc ça devrait pas trop lui poser de problème….

  • Ah non… pas encore 3 jours avec Metalo et Doc chez moi… plus jamais ça !!!!

    😉

    [Reply]

    Doc'

    I want it!

    Spaceman

    T’inquiète, cette fois-ci il y aura moi en plus 😉

    Le Duc ®

    Oulà… Je sens que je vais déménager en Belgique, moi, du coup…

    :-*

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3