De plus en plus, les mĂ©dias relayent automatiquement toutes les gesticulations des groupes, brandissant le moindre semblant d’information afin de continuer Ă exister sur la toile. Internet accĂ©lère la prolifĂ©ration d’informations et accentue leur caractère Ă©phĂ©mère. PassĂ©es une journĂ©e ou deux, une info est datĂ©e. C’est un fait, Internet a raccourci le temps, gĂ©nĂ©rant pour le musicien la peur de ne plus exister. Pour pallier à ça, bien trop privilĂ©gient la frĂ©quence et donc la quantitĂ© Ă la qualitĂ© de la communication. Et en tant que mĂ©dia, faire le choix de ne pas tout relayer est un acte militant. A la question « faut-il disparaĂ®tre mĂ©diatiquement de temps Ă autre ? », Yann, de Mass Hysteria nous rĂ©pondait Ă l’affirmative il y a quelques semaines. Il ne faut pas lasser les gens. Franchement, quand vous passez la journĂ©e Ă appeler votre petite amie, qu’allez-vous bien pouvoir lui raconter le soir mĂŞme Ă la maison ? N’ayons pas peur de moins occuper l’espace (sans tomber dans l’exemple extrĂŞme de Symphony X), voire de disparaĂ®tre un moment pour revenir avec du contenu vĂ©ritable et un effet d’annonce qui a de la gueule ! Tuomas Holopainen (Nightwish), dont on a dĂ©jĂ suffisamment vantĂ© les mĂ©rites sur ce sujet, est un exemple Ă suivre.
Aujourd’hui, non seulement un rien devient une information, mais ce rien est amplifiĂ© : on fait un boucan pas possible Ă propos de ce rien. On assiste donc Ă une recrudescence d’effets d’annonce grandioses se transformant en pĂ©tard mouillĂ©.
Voici donc un Top 5 des meilleurs effets d’annonce/trailers/informations inĂ©dites bidons qu’il nous ait Ă©tĂ© donnĂ© de voir ces derniers mois.
5EME POSITION : Trailer du DVD (sic)nesses de Slipknot :
Slipknot avait publiĂ© une sĂ©rie de trailers pour ce DVD live. Certains plus utiles que d’autres. Le deuxième Ă©tait un extrait de 30 secondes d’un soundcheck de Joey Jordison (quoique, on ne sait pas vraiment…) dans le noir complet, filmĂ© avec un appareil photo, avec la qualitĂ© de son qui va avec :
Ca fait envie, hein ?
4EME POSITION : 10 secondes d’un nouveau morceau de Karma To Burn :
« T’exagères, c’est quand mĂŞme du tout nouveau son » dira-t-on. Nous ne remettons pas en question ici l’intĂ©rĂŞt du principe mĂŞme du teaser qui doit effectivement aussi court qu’allĂ©chant. Mais jugez plutĂ´t :
Admettez, un seul accord en shuffle Ă se mettre sous la dent, c’est un peu maigre. De plus en plus d’artistes mettent en ligne des extraits de plus en plus courts (Ă ce niveau lĂ , c’est presque du teaser de teaser). RĂ©cemment, Serj Tankian s’est dĂ©marquĂ© de la masse en dĂ©tournant l’exercice. Via cette vidĂ©o, Serj, de son regard malicieux qui signifie « Hahaha, ça vous Ă©nerve, hein ? », semble taquiner ses fans tout comme ses collègues musiciens. Mais on attend encore avec impatience le jour oĂą un artiste dĂ©cidera d’aller encore plus loin dans la provocation et fera payer 200 euros un de ces extraits.
Mais qui ? Quel groupe reconnu aurait le cran de se dire « prenons ouvertement nos fans pour des cons et voyons combien mordent Ă l’hameçon ». Dream Theater ? Pas assez de sens de la provocation. Kiss, alors ? Trop consensuels avec leurs fans. Lars Ulrich (Metallica), en revanche, est taquin avec ses fans. Alors pourquoi pas… A rĂ©flĂ©chir !
3EME POSITION : Dream Theater et son nouveau batteur :
Vous l’aurez devinĂ©, il s’agit bien Ă©videmment ce communiquĂ© postĂ© il y a quelques semaines sur le site et la page facebook du groupe. Le communiquĂ© annonçait que deux jours plus tard serait annoncĂ© quand serait annoncĂ© le nom du nouveau batteur du groupe. Le jour J, le groupe rĂ©vĂ©lait… un trailer. Et aucune indication de date. Annonces imbriquĂ©es, teasing multifacettes, il y avait de quoi finir en tĂŞte de ce classement. Mais rendons Ă CĂ©sar ce qui est Ă CĂ©sar. Car au final, le contenu Ă©tait lĂ .
2EME POSITION : Le site internet de Muse :
Il y a deux ans de cela, un mystĂ©rieux compte Ă rebours Ă©tait apparu sur le site de Muse. Personne ne savait ce qu’il allait se passer. Les thĂ©ories et espoirs les plus fous avaient Ă©tĂ© exprimĂ©s. Lorsque le compteur arriva Ă zĂ©ro, le monde entier dĂ©couvrit… la nouvelle version du site internet de Muse.
A la limite, on aurait su Ă quoi s’attendre… Après tout, concevoir une refonte d’un site, c’est un sacrĂ© boulot, nous en savons quelque-chose. Pour le fan, cela peut aussi constituer un intĂ©rĂŞt, si le site est enrichi et ses fonctionnalitĂ©s optimisĂ©es. Mais mettre en place un compte Ă rebours mystĂ©rieux gĂ©nère de toutes autres espĂ©rances.
1ERE POSITION : Le Final Countdown de Dimmu Borgir :
Souvenez-vous, l’an dernier, Dimmu Borgir mettait en place un compte Ă rebours sur sa page myspace. Tout comme pour Muse, aucune indication n’avait Ă©tĂ© donnĂ©e sur ce qui serait rĂ©vĂ©lĂ© Ă l’arrivĂ©e. Une bien habile manĹ“uvre de communication : ne sachant pas ce que le groupe va rĂ©vĂ©ler, un mĂ©dia est obligĂ© de relayer l’information. Et de la relayer deux fois : une première pour annoncer le compte Ă rebours, une seconde, obligatoire compte tenu de la première, pour rĂ©vĂ©ler le rĂ©sultat. A ce titre, Iron Maiden ne s’Ă©tait pas trop foutu de la gueule du monde, procĂ©dant de la mĂŞme manière pour rĂ©vĂ©ler les dates de tournĂ©e et, surtout, un nouveau titre ! Le fan Ă©tait donc en droit d’espĂ©rer quelque chose de similaire. Mais non. Dimmu Borgir avait fait tout ce foin pour rĂ©vĂ©ler un quart de la pochette de son nouvel album Abrahadabra.
Qui dit mieux ?




















































Le Trailer du DVD de Slipknot est vraiment super. Autant pour Karma on peut encore dire « oui, mais y’a le visuel qui donne une idĂ©e de la chanson… » autant lĂ …
Et sinon, une petite prĂ©cision syntaxique, pour le dĂ©but de l’article :
On ne dit pas « pallier Ă » (eh non) !!!
On dit remédier à quelque-chose mais pallier quelque-chose.
Etymologiquement, ça veut dire « jeter son manteau sur quelque-chose pour le cacher » (pallium c’est le manteau en latin), donc ça se construit comme le verbe cacher.
[Reply]
en ce qui concerne Muse mon cher ami, le staff s’est dĂ©jĂ longuement exprimĂ© Ă propos du choix de parler d’eux sur Radio Metal. je t’invite Ă fouiller dans les archives pour retrouver l’article (moi j’ai la flème)
comme annonce qui tue, je propose de lancer un compte Ă rebours mystĂ©rieux dont la fin enclenchera un teaser annonçant la date d’une annonce (officielle!!!) par une voix off de la date Ă laquelle un des membres du groupe (lequel??? lĂ est le suspense!!) annoncera que peut-ĂŞtre le groupe pourrait commencer Ă composer un Ă©ventuel nouvel album qui sortirait dans les vingt annĂ©es Ă venir (sous rĂ©serve de split bien sĂ»r)
[Reply]
Ce qui a sa place sur ce site, c’est nous qui en dĂ©cidons et c’est bien normal
Plus d’Ă©lĂ©ments sur notre ligne Ă©ditoriale, pour mieux comprendre notre dĂ©marche et la prĂ©sence de groupes non metal sur notre antenne et sur le site :
http://www.radiometal.com/article/soyons-clairs-une-bonne-fois-pour-toutes,9709
avis du staff ou pas, muse est un groupe pop-rock. Je n’ai rien contre eux, loin de lĂ , mais ils n’ont rien a faire sur ce site. Sinon parlons de the stereophonics, placebo et consorts alors..
Que vient faire MUSE dans cet article ???
[Reply]
J’ai pensĂ© Ă Dimmu Borgir dès que j’ai lu le titre de l’article. Ils mĂ©ritaient vraiment le Top du Top!
[Reply]
Je pense que l’exemple de MUSE est très bon car il montre Ă quel point ce groupe accorde de l’importance Ă l’aspect extĂ©rieur (une des multiples raisons pour les quels j’aime pas ce groupe).
Sinon, le top du top serait un compte Ă rebours qui dĂ©voilerais un autre compte Ă rebours, ou encore mieux… qui dĂ©voilerais… rien.
[Reply]