Le metal dit « symphonique » serait-il en panne sèche de renouveau ? Car dur de tirer de ce carcan au fort caractère stéréotypé de quoi renouveler une machine encrassée. D’autant plus quand les leaders du style quittent eux-mêmes ces sentiers ratissés en long, en large et en travers après de nombreuses années au service des mélodies pompeuses et orchestrations volumineuses. Or, certains demeurent. Tel est le cas de Leaves’ Eyes mené par Liv Kristine. De Theatre Of Tragedy, en passant par sa carrière solo et ses nombreuses collaborations, la chanteuse norvégienne est un personnage ancré dans cette scène et qui ne semble guère décidé à s’en défaire.
Il n’y a donc que peu de surprise à l’écoute de ce Symphonies Of The Night. Tous les ingrédients qui ont fait le metal symphonique sont de sortie : piano (« Fading Heart »), orchestrations (« Symphony Of The Night »), chant lyrique haut perché, instruments celtes (« Maid Of Lorraine », « Galswintha »), duo vocal façon « La Belle et La Bête ». Cette nouvelle galette n’est qu’un ersatz prévisible, même s’il s’applique à bien faire les choses. Leaves’ Eyes délivre tout le savoir-faire de ses aînés, sans grands bouleversements. Là n’est de toute évidence pas la quête de cet opus, ni même de la formation. Après tout, ce projet qui n’est autre qu’une formation montée par une chanteuse à la carrière dense – y compris en solo – aux côtés de son mari mais également leader du combo allemand Atrocity (dont le nouvel opus, Okkult, est lui-même sorti cette année) n’est qu’un exutoire sans grande prétention, à l’instar de sa musique.
Cependant, avec ce quatrième album studio, Leaves’ Eyes démontre que le travail n’a pas été fait par dessus la jambe. Une production qui met certes en avant les atouts vocaux de sa chanteuse mais qui sait faire la part belle aux guitares qui ne se trouvent pas tant noyées par l’amas d’orchestrations comme trop souvent. Or, malgré la bonne volonté de l’œuvre, la ficelle a été tirée plus d’une fois, et ce Symphonies Of The Night ne parvient pas à laisser d’arrière-goût très marqué. Ni amer, ni vraiment agréable. Les amoureux du genre y trouveront certainement leur compte, les autres y resteront probablement indifférents.
Ci-dessous le clip de « Hell To The Heavens » :
Album Symphonies Of The Night, sortie le 18 novembre 2013 chez Napalm Records
ToT et Liv Kristine, ceux par qui je suis venue au metal… Dommage que ce morceau ressemble surtout à un ersatz de Planet Hell de Nightwish… Cependant, je m’offrirai probablement l’album quand même 😀 !
[Reply]
On va pas se leurrer, si on achète l’album, c’est parce qu’elle en a une grosse paire dessus.
[Reply]
Arrêtez ce concours débile de celui qui fait tout pour être dans le « no comment » en l’ouvrant pour ne rien dire!!!
Cela devient affligeant de connerie.
Le niveau intellectuel que l’on montre aux non-métalleux avec de tels propos ne risque pas de nous servir.
@screamingformetal Pète un coup. C’est qu’une blague.
@Screamingformetal Humour, c’est pas en option non ? Aucune envie d’être dans le No comment ^^