ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Led Zeppelin : 5, 4, 3, 2, 1… O2 !


La rumeur gonfle depuis quelques jours autour d’un nom : Led Zeppelin. Depuis samedi, on attise notre curiosité avec des images sur la page Facebook officielle du groupe : d’abord un « Five » (cinq), puis un « Four » (quatre)… On s’attend donc forcément aujourd’hui à un « Three » (trois) puisqu’il s’agit de toute évidence d’un compte-à-rebours. Mais un décompte pour quoi faire ? Nous annoncer quoi ? On en a vu tellement d’autres qui n’ont fait que nous mener à des annonces en cartons qu’on ne désire pas trop s’emballer. Par contre, cela n’en empêche pas beaucoup, parmi les milliers de commentaires engendrés par ces images, de s’exciter sur ce nouveau support à fantasmes, allant jusqu’à imaginer une reformation, un nouvel album, une nouvelle tournée mondiale et allez savoir quoi encore de complètement farfelu !

Non, la réalité semble beaucoup plus matérielle. En fait, tout cela a vraiment commencé le mardi 4 septembre quand on apprend via la radio belge RTBF (le lien sur leur site a disparu depuis mais on garde une trace de l’info sur leur page Facebook) que le concert de Led Zeppelin donné à Londres le 10 décembre 2007 à l’O2 Arena en hommage au défunt directeur d’Atlantic Records Ahmet Ertegun sortira en DVD en novembre.

Led Zep version 2007

D’autres parlent même d’une sortie CD et DVD. Cela serait même confirmé par les mots du manager de Jimmy Page, Peter Mensch, sur son compte Twitter, qui a dit (même si ça pourrait aussi vouloir dire autre chose), hier, 9 septembre : « Ça arrive bientôt. Je l’ai vu et entendu. Ça fera bientôt cinq ans. » Et il y a cinq ans, que s’est-il passé d’autre dans l’histoire de Led Zep que ce concert exceptionnel, où les plus grandes légendes des Seventies sont revenues avec, en plus, comme un choix symbolique, le fils de leur batteur, Jason Bonham, aux fûts ?

Des bootlegs de très bonnes qualités circulent déjà depuis cette époque mais voilà qui devrait satisfaire tout ceux qui guetteraient la sortie de matos officiel sur ce concert-là.

En tout cas, pour en revenir à l’idée d’une reformation, ceci est sans doute exclu, d’abord pour une raison simple : on ne pourra jamais dire que ce sera une véritable reformation sans feu John Bonham – tous les concerts donnés par le groupe depuis son décès n’ont jamais été que purement exceptionnels et il serait totalement fantasque que le groupe souhaitent se lancer sur quelque chose de grand sans lui. Ensuite, Robert Plant est passé à autre chose depuis longtemps, mène très bien sa carrière solo et vient justement de lancer son nouveau groupe : Sensational Space Shifters. En outre, en 2010, parlant de ce concert de 2007 et d’un hypothétique retour de Led Zep, il disait : « J’ai vraiment passé un merveilleux moment. C’était le meilleur concert de Led Zeppelin depuis 1975. […] Je ne pense pas [qu’on le refera]. A ce stade de la vie, il faut avoir beaucoup en commun avec les gens avec lesquels vous travaillez. Tout doit aller de l’avant, dans toutes relations. »

Quant aux autres membres, si on a eu l’impression qu’il n’est pas très actif depuis l’album de Them Crooked Vultures, le bassiste John Paul Jones foule toujours les planches puisque qu’il sera en tournée en novembre avec le groupe norvégien Supersilent. Jimmy Page semble, lui, de son côté, ne faire que vivre sur sa gloire passée depuis 2007. Du coup, ça tombe bien, on va peut-être pouvoir tous revivre les derniers exploits du guitar-hero en DVD.



Laisser un commentaire

  • ça serait sympa un DVD live mais c’est vrai qu’il ne faut pas s’emballer et parler de reformation juste parce que quelqu’un met un compte à rebours sur un site…

    et sinon, dernier paragraphe « aux autre membres », t’as pas oublié un petit S par hasard ? 😉

    [Reply]

    De toute évidence, j’étais fâché avec le pluriel aujourd’hui. Merci.

  • Des bootlegs de très bonne qualité circulent déjà depuis cette époque mais voilà qui devrait satisfaire tout ceux qui guetteraient la sortie de matos officiel sur ce concert-là.

    pas facile la grammaire française…

    [Reply]

    C’est corrigé. Merci.

  • Des bootlegs de très bonne qualité circulent déjà depuis cette époque mais voilà qui devrait satisfaire tout ceux qui guetteraient la sortie de matos officiel sur ce concert-là.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3