ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc    Nouvelles Du Front   

Les grands médias et l’affaire Varg


Après avoir suscité le rejet de la communauté metal, ou a contrario une certaine forme de culte/vénération de la part des metalleux les plus extrémistes, pour avoir assassiné Euronymous (Mayhem) en 1993, le fascinant Varg Vikernes (Burzum) a donc une nouvelle fois fait la Une des journaux. Mais cette fois Varg a eu la possibilité de toucher TOUTE la population française comme le prouve le buzz médiatique depuis son arrestation du mardi 16 juillet.

Interpellé en Corrèze où il résidait depuis 2010, Varg est toujours en garde à vue en ce moment même. La SDAT (Sous-Direction Antiterroriste de la Police Judiciaire) l’interrogeant sur la présence d’armes chez lui en vue d’un éventuel « acte terroriste ». Manuel Valls, le Ministre de l’Intérieur, a cependant précisé sur le sujet qu’il n’y avait pour le moment « ni cible, ni projet identifié ».

On aurait pu croire que, sous le coup de l’émotion, de nombreux médias généralistes allaient traiter à la va-vite l’objet éminemment complexe qu’est Varg en faisant, on l’a déjà vu à de nombreuses reprises par le passé, un amalgame facile entre « metal » et « extrémisme ». Pourtant, et c’est à signaler, malgré quelques approximations factuelles concernant l’idéologie de Varg (notamment son rapport à Anders Breivik) les grands médias ont souvent fait le travail en allant à la pêche aux infos – des infos précises parfois issues de médias spécialisés comme le nôtre – dans le but d’informer au mieux leur lectorat respectif.

France TV Info, Le Monde, BFM etc. : beaucoup de médias ont tenté de faire le portrait de Varg et je n’ai à ce jour pas constaté d’amalgames douteux assimilant « black metal » à « néo-nazi », « metal » à « dangerosité » ou les habituels poncifs que les fans de metal subissent constamment ! Mais n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires si vous avez lu/vu des propos de journalistes sur l’affaire Vikernes qui vous ont choqué ou si votre ressenti global, concernant le travail journalistique des grands médias sur cette affaire, est tout simplement différent de mon opinion (plutôt positive).

En tout cas, ce qui est certain, c’est que le présent article existe car la problématique « Elle a 15 ans, elle se scarifie, elle écoute Marilyn Manson : comment résoudre son problème ? » évoquée parfois dans les reportages de certaines chaînes généralistes a largement contribué à vampiriser le metal auprès du grand public. Le public de ces chaînes, ne connaissant rien au metal, pouvait donc automatiquement penser qu’écouter du metal était un problème à cause de cette fallacieuse association d’images véhiculée par les médias concernés. L’extrémisme musical du style (rapidité des instruments, voix parfois hurlée…) étant de facto assimilé par l’audience à un « truc de dégénéré » fait pour les gens « qui ont des soucis dans la tête ». Poussant le raisonnement un peu plus loin, le fait de porter un T-Shirt de Slipknot, de Marilyn Manson ou de tout autre groupe de metal pouvait ainsi signifier, pour le téléspectateur passif, l’expression – et même la revendication – d’un trouble profond du comportement… ce qui est, bien entendu, une contrevérité.

Varg Vikernes

Les idées reçues sur le metal (satanisme, extrémisme de droite, musique de bourrins…), ainsi que sa stigmatisation, ayant été une réalité du côté de certains médias de masse – même si sur le sujet on note une vraie amélioration ces dernières années tout en n’omettant pas que, par essence, le metal est un style musical qui, très clairement, aime provoquer et choquer – il est donc fort intéressant de jeter un œil au traitement médiatique de différents grands médias concernant cette nouvelle affaire Vikernes. Car quand on a un peu de culture musicale, on sait que le metal est un genre musical comme les autres mais la bataille pour faire passer ce message pourtant évident auprès des grands médias – et donc du grand public – nécessite (encore aujourd’hui) une énergie de tous les instants !

D’ailleurs, en France, parler du metal dans les médias généralistes signifie souvent répondre à des questions où l’on est très vite obligé de défendre l’image négative du genre en dissertant sur les minorités extrémistes comme Varg Vikernes dont le discours haineux est, évidemment et heureusement, dénoncé par la très grande majorité du public metal. Dans cette optique, c’est dans la façon de parler du metal au grand public – véritable lutte pour l’image et la crédibilité du mouvement au sens large – que se situe l’une des vraies réussites du Hellfest. En effet, Ben Barbaud et ses acolytes sont parvenus à remporter, au fil du temps, un combat moral et politique situé bien au-delà de la musique et c’est peut-être avant tout en cela que la réussite du Hellfest est exceptionnelle. Les attaques anti-Hellfest en provenance des conservateurs (Christine Boutin, Philippe de Villiers…) ayant finalement été totalement décrédibilisées par des émissions comme Le Petit Journal (Canal +) qui n’ont jamais hésité à railler leurs discours extrémistes en valorisant même le festival de l’Enfer par l’humour !

Traitée par les médias généralistes, cette affaire Varg Vikernes aurait donc pu faire ressurgir différents clichés sur le metal évoqués plus haut dans cet article. Des stéréotypes qui auraient bien évidemment porté préjudice au style (et à ses fans) en termes d’image. Mais, visiblement, cela n’a pas été le cas à ce jour et c’est tant mieux. Même si, forcément, cela n’empêchera pas certains lecteurs et téléspectateurs de faire leur propre association d’idée en assimilant « musicien de black metal » au profil de Varg ! En tout cas voici, pour être tout à fait complet sur le sujet, un tour d’horizon des médias généralistes les plus importants qui ont évoqué l’Affaire Varg Vikernes avec lien direct vers leur site :

France TV Info
TF1
Le Monde
Europe 1
Le Parisien
RTL
France Info
Metro News
Le Nouvel Observateur
Le Huffington Post
Marianne
L’Express

Amaury
(@AmauryBlancRM sur Twitter)



Laisser un commentaire

  • Ce qui me gêne le plus, c’est que contrairement à la tradition journalistique maintenant bien établie et affidée à un état totalitaire, qui se garde bien de dévoiler les identités et encore moins la nationalité de nombreux auteurs de vols avec violences, agressions et autres,là on sait tout: nom, surnom, pareil pour l’épouse, photo et emplacement de la maison, jusqu’à montrer des vidéos où l’on voit leurs enfants sans floutage, tout ça pour des gens qui n’ont en définitive pas grand chose à se reprocher, sauf des opinions et des déclarations qui sont connues et publiques depuis 20 ans. A gerber

    [Reply]

  • Godless syndicate chief dit :

    Tout a fait d’accord avec DeMon , merde , sa femme a des armes , on parle que de lui , bah oui , il est chanteur de Black metal , et de droite ..

    [Reply]

  • Un excellent article qui non seulement ne mélange pas nazisme et black metal, mais met en valeur sa musique et ses albums « essentiels » selon le site. http://www.slate.fr/story/75476/burzum-varg-vikernes

    [Reply]

  • Sérieusement tout ce bruit pour rien, cette affaire est juste un remake de l’affaire de Tarnac, mais comme le gouvernement actuel est censé être de gauche ils ont trouver un crétin d’extrême droite à clouer au pilori cette fois ci.

    Juste une diversion pour occuper les journalistes et ça marche encore et encore.

    [Reply]

  • Vous n’allez pas non plus vous la jouer à la Sniper « On est catalogués, coupables à chaque fois, mis à l’écart, fichés ou même montrés du doigt »… C’est un peu l’impression bizarre que m’a faite la lecture de cet article.

    [Reply]

  • Necrodaemon dit :

    Que Varg ait un idéal d’extrême droite ne m’a jamais empêcher d’écouter Burzum. Suivant également son actualité, je ne comprend pas ces accusation de terrorisme et je le croit encore moins capable de tels actes, outre son passé.
    J’estime que l’important restent les textes des artistes. Raison pour laquelle je n’écoute pas de NSBM. Après je ne m’opposerai jamais à la liberté d’expression, tant que les paroles ne mènent pas aux actes …

    Sinon j’ai aussi épluché une grande partie des articles de presse concernant l’affaire et j’ai effectivement remarqué qu’outre de légères désinformations, seul (!?) le journal 20Minutes est allé s’aventurer dans le monde obscure du sous-entendu et de la désinformation … (: Burzum est selon eux un célèbre groupe de NSBM … qui ne fait pas l’apologie du nazisme dans ses textes).

    [Reply]

  • Personnellement je suis fermement opposé aux discours et aux idées de Varg Vikernes (malgré qu’il fait de la belle musique) mais je trouve qu’il y a un acharnement. Quand le guitariste de Slayer est mort, on en a parler juste à petit peu mais quand un musicien de black metal néo-nazi rejeté par la grande majorité de la communauté metal se fait arrêté, accusé de terrorisme, là ça parle partout ! Il faut arrêter de prendre des gens pour des cons en se focalisant sur le metal et l’accusant de tout le mal du monde !

    [Reply]

  • il s’agirait pas que Burzum soit reprogramé au Hellfest, ça réveillerait pas mal de polémique ! XD

    [Reply]

    Reset

    Du coup, heureusement que Burzum ne joue jamais en live ^^.

  • ce qui est assez ironique, voie affligeant dans cette affaire, c’est quand on compare tout ça avec l’affaire Merah.
    aujourd’hui nous arrêtons un gars sur un vague soupçon d’une éventuelle envie de terrorisme. il a acheté des armes? oui mais de façon légale. il envisagerait un massacre, mais apparemment il n’a pas de cible identifiée. tout au plus il a écrit (par provoq?)des textes sur un blog qui laisseraient à penser qu’il va agir.

    à l’inverse, pour le cas Merah, le gars était connu pour sa dérive extrêmiste, il a fait un ou plusieurs voyages en afghanistan et personne n’a réagit à temps pour éviter le massacre.

    il y a 1 poids 2 mesures. on peut se poser des questions. est-ce que la DRCI a perdu en expertise au point de ne plus savoir distinguer un provocateur d’un véritable terroriste? est-ce qu’en fait ils ont des éléments solides mais qu’on nous le cache? est-ce purement un montage politique?

    [Reply]

    Metaløørt

    je te site : « à l’inverse, pour le cas Merah, le gars était connu pour sa dérive extrêmiste ». je suis désolé mais Varg est lui aussi connu pour ses dérives extrémistes à cause de ses propos haineux et surtout pour un meurtre violent ( 26 coups de couteau on peut pas appeler ca de la légitime défense ) Donc je ne suis pas d’accord avec toi, Varg est un gars dangeureux, c’est sûr. après s’il y a montage politique ou pas j’en sais rien.

  • Ce fait divers pose quand même plusieurs questions:
    – est-ce que cette affaire aurait autant fait parler d’elle si Varg n’avait pas été de la même nationalité que Breivik (aka Norvégien), genre il aurait été Bulgo-Ctoate aurait-il fait els choux gras de la presse ou tente -t’on une pseudo récupération/assimilation?
    – est-ce que cette affaire aurait autant fait parler d’elle si Varg avait été un chanteur Pop pour minettes, ou comme le grand public connait plutôt mal le métal, on tente de passer sous couvert de l’obscurantisme encore un message de peur pour les masses ? (j’imagine à peine un groupe de Rom métalleux qui se proclameraient antisémite et auraient tué un de leur pote dans le passé en Norvège tandis qu’ils créaient un courant satanique de blackdeathgoretrash metal).
    – est-ce que cette affaire aurait autant fait parler d’elle si Varg avait eu un casier vierge ou est-ce le fait qu’il ait déjà été condamné qui a attiré les vautours autours de cette affaire?

    Tout ça pour dire que même si je n’aime pas l’individu (et que je ne m’intéresse pas à son oeuvre), je trouve que ça sent dangereusement la récupération, comme on sait si bien le faire au XXIème siècle quand il s’agit de vendre du scoop.

    [Reply]

  • arnaud bordat dit :

    Comment sa discours haineux ? varg ne dis que la vérité.

    [Reply]

    Godless syndicate chief

    Non , il dit sa vérité , même si j’ai tendance à le rejoindre .

  • Je suis à peu près du même avis que RM. Sur France Inter en tout cas, ils ont répété l’information de (très) nombreuses fois, souvent sans faire allusion au black metal, sinon une fois pour évoquer le meurtre de Euronymous, mais sans même clairement parler de l’activité de musicien de Varg Vikernes. J’apprécie, pour ma part.

    [Reply]

  • j’ai entendu l’affaire hier matin en allant au taf sur rmc ,
    je cite ce que j’ai entendu à moins d’être bouché : Varg Vikernes proche des fachistes et musicien de black métal
    le monsieur est ce qu’il est et ça on le savait mais ce qui me dérange c’est la façon dont cette radio a qualifié le black métal comme si c’était mal d’écouter ce genre , pour le coup j’ai zapper et mis un bon vieux Marduk et adios rmc.
    On devrait tous boycotter tous ces médias et tv qui sente le vomie,
    d’ailleurs je n’ai plus de TV depuis des années et je m’en porte pas plus mal.
    Varg était une cible trop facile pour manipuler l’opinion public à des fins politiques je suppose ( comme presque toujours) d’autres tirent les ficelles
    plus rien ne m’étonne , je commence à avoir l’habitude…

    [Reply]

  • Black Ridding Hood dit :

    Je ne suis pas d’accord, quand le monde titre « Portrait : du black métal au meurtre, jusqu’au néopaganisme ». Du black metal au meurtre -> excusez moi mais où est la correlation ?

    Bien que le contenu des articles soit pondéré les titres sous entendent un lien entre le black metal et l’idéologie du personnage. S’il avait été un employé de bureau de lambda on aurait pas vu de titre: Du bureau 306 au meurtre.

    [Reply]

  • King Asator dit :

    sur I-télé (je crois), ils ont interviewés un spécialiste de l’extrême droite et a essayé d’expliquer le cas Varg en faisant une biographie rapide…j’ai rigolé, les 3/4 étaient faux ou débile

    [Reply]

    Papy Wired

    Le souci de ces chaînes d’info permanente, c’est qu’ils doivent faire du « remplissage » (ben ouais, à part la pub, ils n’ont pas d’autres programmes alors il faut durer la journée !) et surtout être les plus rapides sur le scoop – ou prétendu tel – afin de griller la concurrence qui est rude avec tous les moyens qui sont à notre disposition maintenant, dont internet fait partie.
    De ce fait, ils font au plus vite quitte à vérifier de très loin, voire pas du tout, leurs « sources ». Alors, bien évidemment, quand ils font ça sur un sujet qui nous est connu, ça choque d’autant plus…

    Alors, le monde 2.0 qui surfe plus vite que son ombre c’est bien joli, mais faudrait penser à lever le pied de temps en temps, non ?

    Claude

    Le spécialiste sur BFM a été très précis et synthétique dans sa description de Varg et de sa potentielle dangerosité. Pas d’approximation, contrairement au présentateur.

    j’ai été, comme le Doc’, assez surpris sur la façon dont l’affaire est traitée par les médias.
    Je n’ai pas trop vu ni entendu de bêtises à son sujet, et pourtant il y a matière quand on connait le parcours du personnage…

  • Très intéressant ce petit tour d’horizon des différents média!
    Merci RM!

    [Reply]

  • Pour ma part j’ai surtout vu des raccourcis pas justes du tout de la part de certains articles de presse estimant que néo-paganisme = nazisme, et ça je trouve ça limite.

    [Reply]

  • pour le moment il est soupçonné
    quand sera-t-il si il est inculpé? la retenue sera-t-elle toujours de mise?
    sans compté que monsieur vargounet ne c’est pas encore exprimé devant les caméra….. genre c’est pas comme si il avait tendance à jeter de l’huile sur le feu :/

    [Reply]

  • Je crois que d’une façon ou d’une autre, les médias n’ont plus besoin de le dire explicitement pour que le grand public fasse l’amalgame entre metal-tueur en série potentiel. Il suffit juste de mentionner que Vikernes a fait du metal, qu’il a fait de la taule, et c’est bon le lien est fait.
    Après ce qui me choque le plus dans le traitement des medias, ce sont les portraits qui sont faits de Vikernes, des raccourcis énooooormes qui sont pris pour décrire son mode de pensée et son parcours. Très peu fouillés et mal renseignés ces reportages.

    [Reply]

  • Tant qu’ils ne font pas le lien comme vous le dites plus bas c’est tant mieux, sinon ça va refaire polémique… Comme avec l’autre babache de Boutin qui voulait boycotter le Hellfest !!!

    [Reply]

    raskholnikov

    C’est parce que elle sait qu’elle va aller en enfer du fait d’être consanguin avec son mari et d’avoir mis au monde des enfants qui le sont d’autant plus.
    La fourche ardente t’attend Christine ! :p

  • raskholnikov dit :

    Pour ma part depuis que j’écoute du métal je n’avais jamais remarqué que des personnes pensaient que c’était pour les « satanistes » ou qu’il fallait avoir un grain, être violent, etc.

    J’ai surtout vu dans les médias des caricatures humoristique sur le genre, la consommation de bière importante, les cheveux long et les fringues noirs.
    Tout comme cela existait déjà dans les années 80 avec les médias qui se moquaient du côté « glam » des hommes travestis.
    On peut voir tout de même dans les films, séries tv, que le psychopathe moyen écoute du death ou du trash pour focaliser sa haine, je pense que vous l’avez constaté vous aussi !

    C’est surtout à partir du moment où j’ai commencé à visiter votre site et lire vos articles que j’ai pris conscience du « problème ».
    Par exemple chaque année les illuminés chrétiens qui viennent se couvrir de ridicule au moment du hellfeist.
    Les néonazis qui viennent nous « partager » leur haine de l’autre et leur vision « extrêmement pointue » du monde, sur certains articles qui favorisent le thème (comme le cas Varg).

    Finalement c’est pas vraiment les médias le problème mais davantage ceux qui y contribue dans les commentaires, la désinformation, leur ignorance, principalement par internet.
    A mon avis certains commentaires haineux devraient être supprimés ou modéré, c’est comme les trolls en beaucoup plus grave et encore plus inutile.

    Je regarde régulièrement France tv info et honnêtement c’est une bonne source d’informations. Objective et qui s’accompagne d’intervenants intéressant, comme sur le cas Varg.
    Un homme qui fait son portrait en mettant bien avant ses mauvais côtés et en les séparant bien du milieu du métal.

    [Reply]

    Renaud

    Une revue de presse internationale des matins de France Culture qui fait également bien le tour d’horizon.

    http://www.franceculture.fr/emission-revue-de-presse-internationale-le-chanteur-neonazi-norvegien-varg-vikernes-arrete-en-france

  • Arrow
    Arrow
    Rock'N Festival @ Chauny
    Slider
  • 1/3