Accusés de satanisme, les metalleux algériens se mobilisent sur Facebook suite à la diffusion le mois dernier d’un reportage dirigés contre les metalleux du pays sur la chaîne de télévision algérienne El Bilad « qui a des affinités avec l’islamisme politique algérien » explique l’article fort intéressant de Rue89 qui affirme que le reportage en question accusait la communauté metal algérienne de satanisme et de conspirationnisme. La journaliste Feriel Kolli indique qu’une pétition avait été publiée sur le site Avaaz.org contre la diffusion de cette émission puisque les metalleux algériens avaient pu découvrir son teaser sensationnel.
Y a un truc qui n’est quand même pas net : Ils sont dans un pays musulman et ils sont accusés de satanisme (alors que le satanisme est avant tout une secte chrétienne)! Après jm’en fous complètement : il ne faut pas chercher aux religions qui ne sont que de ramassis d’illusions et de conneries.
[Reply]
« Une secte chrétienne », joli pléonasme! 😉
L’islam aussi a son diable. On l’y appelle communément « al shaytan », ou Iblis. Son histoire est un peu différente de celle du Satan de la chrétienté mais comme lui sa vocation est d’égarer les hommes.
Les religions monothéistes sont très similaires sur un plan théologique. Et une interprétation manichéenne de celles-ci (forcément utilisées, à dessein, par les intégristes de tous bords) reviendra peu ou prou à la même chose dans les trois cas. Concernant la lutte entre le Bien et le Mal, l’esprit du Malin sera évoqué contre quiconque pourrait inquiéter ceux qui se proclament du Bien.
Ce n’est pas la première fois que ce genre de chose arrive au Maghreb. C’est bien triste. J’en profite d’ailleurs pour recommander à tout le monde l’excellent « Le metal dans les pays musulmans » (Camion Blanc), de Mark LeVine, pour en apprendre plus sur la vie des metalleux qui doivent naviguer sous le radar des pouvoirs politique et religieux dans certains pays musulmans.
[Reply]
@Jerock: Rien dans le crâne, c’est un peu les sous-estimer. Pour asseoir un pouvoir politique au nom de la religion (c’est ce qu’on appelle l’intégrisme religieux), il est impératif de juguler tout mouvement libertaire ou contestataire de la légitimité de ce pouvoir, et le rock ou le metal en sont des manifestations. Pour mieux interdire ces mouvements, les dirigeants religieux veilleront à les présenter au peuple comme les forces du mal, comme des signes de la présence du Diable. Bien au-delà d’une ascèse religieuse spirituelle, observée dans la crainte des forces divines, ces dirigeants savent parfaitement ce qu’ils font et ce qu’ils recherchent en appelant à combattre les mouvements d’émancipation : le contrôle politique de la masse populaire. Note que ça peut être la même chose dans d’autres régimes, plus ou moins totalitaires et non religieux, où l’on y verra plutôt le symptôme d’une décadence contagieuse qui appelle la société vers sa chute.
C’est ce même obscurantisme qu’a combattu Patrick Roy, face à Christine Boutin et Philippe de Villiers en 2010. Certes, notre inquiétude n’a aucune commune mesure avec celle des metalheads du Moyen-Orient et du Magrheb, cet intégrisme-là étant assez peu influent par chez nous. Mais rappelons aussi que ce qui détermine l’influence d’un intégrisme religieux, ce sont avant tout les oppositions qu’ils rencontrent. c’est pourquoi la lutte sans concession d’un Patrick Roy pour la laïcité est capitale et salutaire, on ne le répétera jamais assez. Si lui ou une autre personnalité politique n’était pas intervenu pour défendre le Hellfest, il n’est pas dit que la droite catholique n’aurait pas obtenu gain de cause, même partiel. Je crois sincèrement que ces courants obscurantistes ne doivent pas être sous-estimés. On ne peut pas se contenter de dire qu’ils sont stupides…
Souvenez-vous: https://www.youtube.com/watch?v=0eGzXvmaH54 (à partir de 2:32)
[Reply]
On pourrait proposer le statut de réfugié musical…
[Reply]
Que l’on soit croyant ou pas, qu’on lise un bouquin de ce genre la, ce n’est pas parce qu’on écoute de la musique métal qu’on est forcément satannique… ils ont vraiment rien dans le crâne…
[Reply]
En France aussi on a ce genre de reportage complètement débile hein, pas plus tard que l’année dernière d’ailleurs ou on était qualifié de « Zombie satatanique » ou ce genre de truc sur M6
En France aussi on a ce genre de reportage complètement débile hein, pas plus tard que l’année dernière d’ailleurs ou on était qualifié de « Zombie satatanique » ou ce genre de truc sur M6
Jsuis heureux qu’une communauté metal se construit lentement mais sûrement dans ces pays-là ! Et qu’ils aillent tous se faire foutre, eux et leur islamisme politique à la con ! Bible ou Coran = Pathétiques livres de mensonges !
[Reply]
Tu y vas un peu fort… Ici, le problème est l’association religion/pouvoir, pas la religion elle-même. D’ailleurs, je soupçonne souvent les gens de ce genre de n’en avoir rien à faire de la religion et de ne l’utiliser que comme prétexte (mais rien de nouveau là-dedans).
Soit dit en passant, joli commentaire, MegaRalf.
Passage un peu triste de l’article de Rue89 : « On espérait que plus de monde se mobilise sur le terrain. On s’est retrouvé à trois (metalleux) dans les locaux d’El Bilad ». Bouh…