ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Les quatre ex-membres de GHOST qui attaquent en justice le frontman du groupe révèlent leurs identités


Le guitariste Simon Soderberg, qui a été le guitariste lead de GHOST sous le costume de la Nameless Ghoul Alpha, a révélé l’identité de tous les musiciens qui engagent des poursuites à l’encontre du leader du groupe, identifié lui aussi dans le message comme étant Tobias Forge. Dans ce message, il fait le point sur la situation.

Voici la traduction intégrale du communiqué :

« A compter d’hier, nous, les quatre signataires du groupe GHOST, avons initié une action en justice auprès du tribunal du district de Linkoping. Nous attaquons en justice Tobias Forge (Papa Emeritus) – le chanteur du groupe qui est aussi responsable des finances du groupe depuis sa formation.

Avec cette action en justice, nous demandons au tribunal, sous peine de sanctions, d’obliger Tobias Forge à déclarer les revenus ainsi que les dépenses du groupe concernant les années entre 2011 et 2016.

Au cours de toutes les années où nous avons été en tournée avec Ghost (entre 2011 et 2016 certains d’entre nous ont joué quelque chose comme 500 concerts avec le groupe) et au cours des enregistrements, nous n’avons pas eu le droit de partager les bénéfices du groupe, ni n’avons-nous vu la couleur des revenus engendrés.

La seule chose que nous avons reçu a été des avances de paiement minimums pour permettre au groupe de continuer. Ce malgré le fait que nous avions un accord stipulant que tout bénéfice devait être partagé équitablement entre les membres du groupe.

Lorsque nous avons tenté de soulever le problème des finances du groupe auprès de Tobias Forge, sa seule réponse a été que jusque-là, il n’y a aucun bénéfice à partager, mais que tout le monde sera généreusement rémunéré dès que le groupe sera bénéficiaire.

La raison pour laquelle il y a aujourd’hui cette action en justice est un conflit contractuel qui a dégénéré l’année dernière (2016). Au cours de l’an passé, nous avons reçu plusieurs propositions de contrat de la part de Tobias Forge dans lesquels il cherche à redéfinir son rôle dans le groupe.

Depuis la conception de GHOST, notre compréhension commune et accord a été que nous sommes un groupe à parts égales, mais que Tobias agirait en tant que leader et gérera les finances du groupe via ses propres sociétés.

Via les contrats reçus de Tobias et ses avocats pendant 2016, Tobias a essayé de nous faire signer un accord qui implique que nous ne sommes que de simples consultants travaillant pour sa société, un accord stipule également que nous recevrions moins qu’un salaire minimum pour nos contributions au groupe.

D’après sa proposition, en outre, nous renoncerions à tout droit sur la musique. Tout ceci malgré le fait que certains d’entre nous avons été membres du groupe depuis sa formation, investissant tout notre temps dans le groupe durant les cinq dernières années, avec autant de droit sur les enregistrements et la marque du groupe GHOST que Tobias Forge.

Notre chanteur et ancien ami est maintenant en train d’essayer, sournoisement et honteusement, de transformer GHOST en projet solo avec des musiciens embauchés au lieu d’un groupe. Naturellement, ceci n’est pas quelque chose que nous pouvons accepter. Lorsque nous, en lien avec la tournée américaine 2016, avons contacté un avocat afin de régler la situation des contrats, nous avons été informé que Tobias Forge ne voulait plus que nous participions aux tournées futures.

En conséquence, Tobias Forge poursuit désormais la tournée, qui a commencé le 24 mars 2017 et est prévue pour finir au Royaume Uni le 12 août, lui seul avec des musiciens de session qui ont remplacé tous les autres membres.

Tobias Forge a désormais choisi la direction de son action sans aucune permission de notre part de poursuivre la tournée seul. Ceci sous le nom de GHOST, que nous considérons communément comme notre propre marque.

Les actions de Tobias Forge ne sont rien de moins que de la malhonnêteté sans complexe, de la cupidité, et de l’obscurité. Pas l’obscurité que GHOST chante, mais l’obscurité qui pousse une personne à trahir ses meilleurs amis lorsque la gloire et la fortune semble à portée de main. Nous sommes terriblement désolés que ceci affecte également les fans du groupe, et que eux doivent aussi souffrir de cette trahison et avidité.

Nous qui attaquons en justice Tobias Forge sommes :

Simon Söderberg (Alpha) – membre de GHOST depuis 2010.
Mauro Rubino (Air) – membre de GHOST depuis 2011.
Henrik Palm (Eather) – membre de GHOST depuis 2015
Martin Hjertstedt (Earth) – membre de GHOST depuis 2014
The Nameless Ghouls »



Laisser un commentaire

  • Je ne suis pas spécialement fan de Ghost, mais je ne considère pas pour autant ce groupe comme l’arnaque du siècle, contrairement à d’autres. Dans le genre imposteurs et poseurs, des groupes comme Linkin Park, Korn, Papa Roach et Limp Bizkit sont 10 millions de fois pires que Ghost; mais eux, personne ne leur dit rien, ils ont toujours été épargnés par les aléas de la vie et les journalistes les exonèrent de toute critique. Il serait temps que ces groupes-là aussi paient l’addition, ne serait-ce que pour avoir pollué nos oreilles et nos yeux depuis plus de 20 ans.

    [Reply]

    Toussa

    Tu rigoles ? Tout les « true » metalleux ont dénigré ces groupes dans les années 90 début 2000. Ces groupes ne lissaient pas indifférents, soit les gens adorraient (les jeunes généralement), ou soit on disait que c’était de la merde voir pas du metal. Ce n’est qu’après qu’ils ont finalement étés acceptés comme ils le sont actuellement.

  • Eh ben pour la quenelle qu’il a voulu leur mettre j’espère qu’ils obtiendront gain de cause et que cet enfoiré paiera

    [Reply]

  • panzer division dit :

    la merde attire la merde. groupe de poseurs, d’imposteurs.

    [Reply]

  • le courage serait de créer un groupe qui blasphème une autre religion……..

    [Reply]

    Christophe

    Il en blasphème deux déjà….

  • Quel gâchis ! L’argent semblait bien le leitmotiv du chanteur,suite à leur récent succès, mais de là a trahir ses anciens amis !! Vraiment dommage et triste. Le groupe vit il survivre ? en tout cas Magna Carta Cartel a l’air prometteur…

    [Reply]

  • RobineHoude dit :

    Punaise !!!Le nom du chanteur, par déduction la rumeur courrait déjà avant. Mais le contentieux juridique, ça va mal avec l’art musical.

    [Reply]

  • il faut déterminer deux choses ,d’ une part si il est avéré que tobias forge , n’ a que très peu payé ses acolytes pour quasiment 500 concerts donnés , il est dans ce cas là , en effet un sombre esclavagiste !!! ensuite il semble être le compositeur quasi exclusif de tous les titres du groupe , il a été en effet guitariste et vocaliste des groupes suédois suivants REPUGNANT / SUBVISION / CRASH DIET …mais même si il aura droit de fait, a une majorité des droits d’ auteur à l’ équivalent de la sacem suédoise , il doit légalement absolument partager avec ceux qui ont arrangé et ou interprété ses compositions !!! en France c’ est 20 pour cent en moyenne …

    [Reply]

    Duncan

    « il semble être le compositeur quasi exclusif de tous les titres du groupe » : un article sur Metal Sucks répertorie la paternité de chaque chanson. Il est (apparemment) crédité en tant que CO-auteur sur presque toutes les chansons depuis le 2ème album. Donc oui, il a beaucoup participé et écrit pour le groupe, mais non, il n’est pas le seul à s’y être investi et à avoir apporter du succès au projet. Si on en croit Metal Sucks.
    Par ailleurs, c’est pas une preuve mais un plutôt un signe, quand 4 membres d’un groupe à succès préfère quitter le navire (sans opportunité apparente) plutôt que de continuer, c’est qu’il y a un soucis quelque part. Ça vaut ce que ça vaut mais on attaque pas à tord et à travers sans être sur de pouvoir gagner. Un procès, ça coûte cher, surtout quand l’attaque succombe.

    « Par ailleurs, c’est pas une preuve mais un plutôt un signe, quand 4 membres d’un groupe à succès préfère quitter le navire (sans opportunité apparente) »

    La vidéo d’un des guitaristes qui tentait de faire de la pub pour son groupe était d’ailleurs assez révélatrice d’un grave malaise. Je n’étais pas le seul à être choqué à l’époque.

    Il y a clairement un problème autour de ce groupe, c’est une évidence.

    Duncan

    Je sais pas de quelle vidéo tu parles. Peux-tu nous mettre le lien s’il te plait, qu’on puisse échanger à ce sujet.
    Clairement, je connais pas assez le groupe pour aller plus loin sur un malaise de longue date à ce sujet. Toujours est-il que tous les éléments qu’on a ici laissent penser qu’effectivement, y’a un enfilage dans les règles.
    Et sinon, pour rebondir à ce que tu disais en dessous, je rejoins Asdromar : l’imagerie et les paroles sombre ne veulent pas dire qu’ils sont ce qu’ils jouent. Ils portent un masque, le message me paraît clair. Je ne pense pas qu’il faille s’étonner qu’un mec puisse trahir ses amis quand il s’agit d’argent, mais ça n’a rien à voir avec la musique que produit le groupe…

    Je parle de ça : http://www.radiometal.com/article/ghost-ancien-membre-revele-officiellement-identite-nouvelle-chanson-de-groupe-magna-carta-cartel,248511

    « Je ne pense pas qu’il faille s’étonner qu’un mec puisse trahir ses amis quand il s’agit d’argent, mais ça n’a rien à voir avec la musique que produit le groupe… » Non, bien sûr que non. Quand tu ne parles que d’un thème dans tes chansons mais aussi dans tes interviews, ça n’influe pas du tout sur ce que tu crois et ce que tu es. Logique.

    Pat

    je ne vois où est le quelconque malaise sur ce coup là. Il s’est barré de lui-même de Ghost depuis des mois se révèle en tant que Martin Persner , membre de Magna Carta Cartel. MCC dont Tobias fait ou a fait partie . Un groupe dont ,à l’évidence, l’influence sur Ghost est indéniable . Les 2 morceaux à l’écoute sont d’ailleurs très bons. Différent par son coté plus soft rock mais on sent les chromosomes communs . Il ne donne aucune liste de noms se cachant derrière les masques des Nameless Ghouls .
    on apprendra peut-être dans les semaines qui viennent qu’il s’associe avec les autres ex-membres plaignants.
    sur un plan plus personnel , j’en ai clairement rien à foutre de qui se cache derrière les masques tant que la musique proposée garde sa qualité .
    D’un autre coté , cultiver officiellement son propre anonymat et venir pleurer pour s’être fait arnaquer , fallait sans doute y penser avant … ça sentait un poil le piège à con ce truc, vu que Tobias est loin d’en être un .

    Duncan

    Vidéo visionnée, je vois pas le malaise. Un signe avant-coureur peut être. Va savoir.
    « Quand tu ne parles que d’un thème dans tes chansons mais aussi dans tes interviews, ça n’influe pas du tout sur ce que tu crois et ce que tu es » -> comme c’est ironique, je réponds directement sans ambages. Quand Slayer chante la brutalité des camps de concentration et utilise une imagerie sanglante, c’est des brutes nazis ? Quand Metallica chante à propos d’un homme enfermé dans son propre corps, ils sont handicapés ? Quand Iron Maiden chante à propos des chasseurs pendant WWII, ils font l’apologie de la guerre ?
    On peut multiplier les exemples, la réponse est non. Bien sur que non. Pas de généralisations abusives. Des fois, la musique a une valeur cathartique, le masque te permets d’être qui tu veux être. Des fois, tu chantes ce dont tu as envie de parler, tu railles ce que tu veux railler, tu fais du second degré et ça ne te représente pas.
    Il faut dissocier l’artiste de son art. Rammstein ne fait pas de partouze en basckstage, c’est un show. Et c’est pas pour autant que c’est plus de l’art. Par rapport à ton « L’art n’est pas déconnecté de la personne. Ou alors ce n’est plus de l’art, mais du cinéma ». Bref il peut y avoir les deux. De l’art et du show.
    Il peut y avoir le sujet qui tient à cœur au groupe, l’obscurité ; et les personnes qui sont derrière. Ils sont pas sombres et traitres parce qu’ils font un show et des chansons avec ce thème. Ça serait vraiment trop facile le monde. « Je suis ouvrier alors je suis bête et bauf. Et toi ? » « Moi je suis ingénieur alors j’aime ni le foot, ni la bière, c’est pas assez intellectuel ! »…

    Il y aune différence entre chanter un truc glauque pour le dénoncer ou l’exorciser et chanter des trucs glauques pour s’y complaire. Ghost s’y complet clairement.

    Je persiste à penser qu’il y a un fond derrière, au moins dans le cas de Ghost.

    Tu peux trouver ça ridicule si tu veux, à vrai dire j’en ai pas grand-chose à faire.

    Duncan

    Ah non, jtrouve pas ça ridicule. Je vois pas trop en quoi ils sont complaisent. Surtout quand 4 des membres le quitte pour d’autres raisons.
    Mais tu peux penser ce que tu veux, le principe c’est un échange. Si tu veux pas échanger à ce sujet, t’es pas au bon endroit, c’est tout 🙂

    Pok

    Vous oubliez 2 choses :

    1/ Que Martin Persner (ex-Omega) reforme Magna Carta Cartel et en profites pour se faire un p’tit coup de pub sur le dos de Ghost n’est pas « une crise ». Le mec est co-auteur pendant 7 ans et est reconnu comme étant un compositeur moteur du groupe. Sa patte est d’ailleurs reconnaissable sur certains morceaux qui ont été utilisé comme single.

    la crise se trouve plus dans le fait que Magna Carta Cartel reprenne sans Tobias Forge (Papa Emeritus 1 à 3 et suivant) à la basse (pas de remplaçant annonçé pour l’instant).

    2/ Ghost n’a pas perdu 4 ou 5 membres mais bien plus (plus d’une dizaine), dont certains sont bien plus célèbres (i.e Dave Grohl). On ne peut pas juger Ghost sur le départ de ses membres.
    Par contre sur le procès et les termes.. là oui.

    Un type qui a joué un ou deux concerts avec Ghost n’est pas un « membre ». Quand on fouille un peu l’histoire du groupe, on voit bien qu’il y avait 5 membres réguliers. Qui ont effectivement été remplacés de temps à autres. Et qui ont apparemment été virés tous en même temps par le chanteur.

  • Coppélia dit :

    Et le (la?) bassiste? Pas signataire?

    [Reply]

    Pok

    Et non, Megan Thomas (puisqu’on ne s’occupe plus de préserver leurs identités allons y franco !) n’a joué avec Ghost que pour la tournée US et ne devrait pas être partie prenante à la tournée européenne.
    Après avec Ghost, il y a tellement d’aller retour et de changements qu’on ne peut pas savoir.
    En tout cas, si tu veux approfondir tu peux aller jeter une oreille à Lez Zeppelin (pas trop d’intérêt, c’es tun tribute band composé uniquement de femmes, comme si c’était un argument valable)

  • « Pas l’obscurité que GHOST chante, mais l’obscurité qui pousse une personne à trahir ses meilleurs amis lorsque la gloire et la fortune semble à portée de main. »

    Euh, je ne vois pas ce qui lui permet de dire que ce n’est pas la même.

    [Reply]

    Duncan

    Je suis pas particulièrement fan (ni connaisseur du groupe donc) mais… tu fais exprès de pas comprendre ou c’est une vanne ?? Parce que si oui, faut que tu me l’expliques là ><

    Ce n’est pas une vanne, je suis très sérieux. On ne peut pas d’un côté passer son temps à jouer avec un des symboles les plus universels du mensonge et de la tromperie, et de l’autre se plaindre d’avoir été trompé par un menteur.

    Asdromar

    Chanter la mort et la désolation fait pas de toi un assassin (je pourrais te citer 12 milliards de groupes qui parlent de mort de trahison de noirceur et de Satan et qui sont pourtant des mecs super sympas)
    Mais c’est pas le but, les mecs jouent un rôle, de plus dans leur paroles ils se rallient tous à la cause de Satan
    Enfin dans tout les cas ici ça ne semble pas vraiment être idéologique…

    Enfin, moi qui croyais qu’on savait en 2017 voir quand les gens se servent de symboles dans un but purement artistique, je suis à la fois surpris et réjoui

    Même réponse que plus haut : quand on joue pendant 7 ans sur le même registre, il y a un moment où ça a forcément une influence. Bien sûr que ça n’est pas automatique, n’empêche que le tableau sur lequel tu décides de jouer dis quelque chose de qui tu es. Le fait qu’ils n’aient pas décidé de jouer avec des trucs joyeux et sympas n’est pas totalement innocent.

    L’art n’est pas déconnecté de la personne. Ou alors ce n’est plus de l’art, mais du cinéma.

    (De là à dire que Ghost c’est du cinéma…)

  • Ah ouai c’est chaud quand même, tant de potentiel artistique réduit à néant à cause de la tune

    [Reply]

    wulfgar

    ouai vraiment dommage de se tirer une balle dans le pied alors que le succès est au rdv, peut etre trop justement…

  • Arrow
    Arrow
    Uli Jon Roth @ Paris
    Slider
  • 1/3