ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

Les rappeurs savent mieux apprécier le metal que vous !


Faudrait-il encore vous prouver à quel point nous avons l’esprit ouvert à Radio Metal ? Bientôt, on vous mettra du Chantal Goya dans la playlist… Non, là, ce serait trop déconner ! Ou alors repris par les Devil Rollmops… Hum, non, non plus ! En tout cas, si nous, nous sommes ouverts d’esprit, nous ne sommes pas sûrs que ce soit aussi votre cas. Pourtant ce n’est pas si compliqué avec une bonne trépanation.

En fait, pour tout vous dire, je vous trouve même moins ouverts d’esprit que tous ces rappeurs dont vous vous moquez avec leurs « wesh-wesh » et autres expressions à flinguer sur place un Ronsard (pour la version française) ou un Shelley (pour les autres). Comprenez qu’un rappeur peut être plus ouvert d’esprit que vous, avoir une plus grande – ou, au moins, plus large – culture musicale que vous.

Et la preuve est faite avec le titre « This Is » de Big Lou (extrait de l’album dont vous pouvez ici admirer la pochette où il s’illustre en clown barjot comme on aime) qui nous offre un des hommages à Ronnie James Dio les plus intéressants qu’on ait pu voir depuis la mort de ce dernier. Jetez donc un œil à son clip ci-dessous, allez-y, n’ayez pas peur, on ne meurt pas d’écouter un morceau de rap de temps en temps. Et qu’est-ce que vous voyez ? Des photos de Ronnie, dates de naissance et de mort, RIP. Et qu’est-ce que vous entendez ? Un extrait de « This Is Your Life », dernier titre de l’album Angry Machines sorti en 1996.


Et je me permets bel et bien de dire que c’est un des hommages les plus intéressants à Dio qui ait été fait ces derniers mois parce qu’on ne s’étonne guère de quelques hommages dans le monde du metal. En fait, on s’étonne plutôt de la masse incommensurable d’hommages qui ont été faits ces derniers temps. Pour être « hype », un groupe doit jouer un morceau du défunt Ronnie à la fin de chacun de ses concerts. Dans le cas contraire, il risque sans doute d’être lapidé par son public.

Non, vraiment, je préfère voir Gros Lou reprendre Dio puisque grâce à cela nous avons la preuve de son importance : Dio a de toute évidence laissé son empreinte bien au-delà de la sphère du metal. Sa chanson « This Is Your Life » semble avoir longtemps résonné dans la tête du rappeur, a dû l’émouvoir profondément et, pour cette raison, il bouscule les barrières des genres et partage son émotion et son souvenir de la voix de Ronnie James Dio qui devient un pont entre metalheads et tous ces p’tits gars à casquette retournée qui ne seraient pas de la bonne église.

Mais ce n’est qu’un exemple, une exception, me direz-vous. Tant d’autres rappeurs sont loin de créer la moindre passerelle entre nos deux univers musicaux. Eh bien, puisqu’il faut pousser la trépanation un peu plus loin, j’enfonce le trépan avec la superbe vidéo (oui, superbe, l’un des plus beaux clips de l’année, j’ose le dire) de Kanye West pour le titre « Power » où on entend rien moins qu’un sample du « 21st Century Schizoid Man », pièce majeure du prog’ des Sixties des non moins majeurs King Crimson et prouvant au passage la culture et le sens musicaux de Kanye West. Non, mais vous allez comprendre que le rap peut être bon ?



Laisser un commentaire

  • Non mais c’est quoi cette manie de croire qu’on prend tous (nous) les rappeurs de haut ?
    Oui bien sur, il y a des cas chez eux, mais dans le Metal aussi…

    [Reply]

  • J’ai bien rigolé quand j’ai vu cet article. Certes il n’en demeure pas moins que CERTAINS (une micro minorité) rappeurs puissent apprécier le métal (ce qui est un exploit en soit et me laisse sceptique) et on se demanderai bien pourquoi.

    D’ailleurs comme l’a dit précédemment mAsTeR on ne sait pas s’ils ont eut l’idée eux même. Mais dans ce cas faudrait se demander surtout pourquoi faire référence à du métal dans du rap. Je pense pour ma part que c’est simplement un manque d’originalité. Ils savent plus quoi faire, le rap n’offre pas autant d’ouverture et de possibilité que le rock, le metal et j’en passe. Du coup ils pompent là où c’est vraiment intéressant.

    J’dirais même que niveau ouverture d’esprit, vous m’excuserez, mais les médias français et compagnie en font pas preuve à l’égard du noble art qu’est le metal. Sérieux vous avez déjà vu une pub à la télé pour un CD de Nightwish ou d’autres groupes comme ça ? Moi perso j’ai vu que du Lorie, du R’n’B et du rap. Alors qu’on vienne pas me parler d’ouverture d’esprit.

    Alors ouverture d’esprit ? Peut-être… Pompage et manque d’originalité ? Surement !

    [Reply]

    Spaceman

    Ah parce que lorsqu’un artiste de RAP saupoudre sa musique de metal, ou tout autre style de musique d’ailleurs, c’est qu’il pompe par manque d’idée et d’originalité, alors que lorsque qu’un artiste de metal saupoudre sa musique de rap, ou tout autre style de musique d’ailleurs, c’est qu’il est ouvert d’esprit?! Il ne faut pas se leurrer c’est en grande partie le métissage qui fait la variété du Metal. Alors autant prétendre également que si Nightwish a un peu emprunté à la musique classique et à à l’opéra c’est parce qu’ils ne savaient pas quoi faire. Absurde.

    De plus, ne vous étonnez pas de voir le metal pris dans les mailles des préjugés lorsque vous en faîtes de même des autres genres de musique.

    Après, c’est une chose que les média français ne fassent preuve d’aucune ouverture mais quel rapport avec l’ouverture des rappeurs? Ne confondons pas le contenant et le contenu!

    « le rap n’offre pas autant d’ouverture et de possibilité que le rock, le metal et j’en passe. »

    Pourquoi pas? Les possibilités c’est l’artiste qui se les offre! Il n’y a aucune limite à la créativité et aux idées, peu importe le style dans lequel on se défini.

  • la France,c’est le tier-monde de la musique (surtout du rock)

    [Reply]

  • Article super intéressant, j’aime beaucoup les clins d’œils à DIO et à KING CRIMSON.

    Après on sait pas si c’est les rappeurs eux mêmes qui en ont eu l’idée, ils se comportent à mes yeux un peu comme des chanteurs/interprètes et ne s’occupent en aucun cas de tout qui est musique (instrumentation/samples). Je dis bien à mes yeux.
    Est ce que c’est le producteur derrière qui en a eu l’idée(voir l’envie)? Est ce que c’est le rappeur?

    Si l’idée vient effectivement des rappeurs, je dis respect, je trouve ça cool.

    D’une certaine manière, l’image que le métal renvoi chez les rappeurs est sans doute plus souple qu’ailleurs dans le sens où il y a ce coté musique rebelle et contre culture. Image complètement différente dans la musique populaire où le métal renvoi directement à la musique « sataniste » (alors qu’ils n’y ont, pour 99.99999999% des cas, pas penché une seule fois leurs oreilles).

    Mais c’est clair qu’en France on ne verra pas un rappeur français faire ce genre de référence dans le sens où le métal est une musique totalement absentes de la culture française et de la médiatisation surtout.

    Moi je dis,

    Vive Internet, Vive Radio Métal et « Metal Up Your Ass » quand même!!!

    [Reply]

  • fan de métal depuis 30 ans,mon culture musicale est très large.
    jazz blues funk reggae un peu de rap rock (normal!)voir un petit peu classique.
    et le métal, lui est varié.il y a une grosse différence entre def leppard et marduk!

    [Reply]

  • Le rap pour moi ce n’est pas vraiment de la musique mais plutôt un texte récité, je ne vois pas l’intérêt d’écouter quelqu’un parler. Je ne dis pas que le rap est mauvais, c’est juste qu’il y a des genres que l’on peut aimer et d’autres pas.

    Question (un peu stupide mais bon^^) : Est-ce que l’on peut considéré le néo métal comme une sorte d’ouverture vers d’autres genres?

    [Reply]

  • Tarja en dédicace au magasin des « robe gotik tro bel lol ».

    Pauvre vendeur, j’espère qu’il a pensé aux boules quies.

    [Reply]

    Flo

    Merde, mauvaise entrée -_________-

  • Que les rappeurs est une culture musicale qu’une majorité de Blackmetalleux profond perdu dans les fesses d’un sanglier de norvege ca ne m’etonne pas. Cependant on ne peut faire d’un cas une generalité et de plus les dénommer « Wesh wesh » ne sont pas rappeurs eux meme. Et dire qu’un « wesh wesh » a plus de culture musicale qu’un metalleux c’est un peu gros. Equivalent pourquoi pas chacun restant dans son domaine precis…et fermé.

    Si on prend comme base de référence les rappeurs il faut prendre en valeur de comparaison les musiciens qui font du metal. Et a ce niveau m’etonnerait que le sus nommé BigLou ai une culture musicale superieure a celle du defunt Dio par exemple.

    Il ne faut pas melanger les torchons avec les serviettes non plus, oui un grosse dose de metalleux dénigrent pas mal d’autre style de musique, a fortiori le rap donc oui une ouverture d’esprit ne serait pas dommage cependant plus ca va plus j’ai l’impression que Radio Metal fait de l’ouverture d’esprit atout va. La provoc’ c’est bien mais si j’etait un sombre trve dark perdu dans ma norvege profonde je ne serais pas venu lire cet article. Et donc pas d’avancée par rapport a l’ouverture d’esprit.

    Bref tout ca pour dire que c’est une video etonnante en effet mais que l’article n’avait pas besoin de tant de provoc…

    [Reply]

    WhoDoYouThinkIAm

    Euh, désolé, mais là, j’ai vraiment du mal à comprendre ton écrit, l’ami. Traite-moi d’enculé si tu veux mais revois ton français, merde !

  • Moi je dis pas, au contraire, j’écoute pas que du metal, mais faut bien avouer qu’en France( car c’est souvent dans ce contexte qu’on parle de weshs après tout ) , les rappeurs un minimum connu du public ne feront jamais ce genre de trucs.

    Et oui : les artistes ont souvent l’esprit ouvert.

    Mais le fan de rap générique sera bien souvent plus virulent qu’un fan de métal du même type. Sans stéréotypes aucun, c’est une conclusion empirique.

    [Reply]

  • Mince, toi aussi tu t’es fait avoir par la rapophilie du Doc ?

    [Reply]

    Flo

    Non, je la lui ait provoquée :p

  • Damn, tu m’a pris une partie de l’article sur lequel j’étais entrain de bosser…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Judas Priest @ Vienne
    Slider
  • 1/3