ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Radio Metal   

Les Seventies ne manquaient pas de Grunt


Oubliez tout ce qu’on vous a dit depuis la reprise des émissions en 2012, car la seule émission qui y connaît quelque chose à la musique arrive ce soir, lundi 9 janvier, à 20h, sur notre antenne. Car, c’est une maxime bien connue, pour bien comprendre son époque, il faut connaître le passé. De même, pour connaître quelque chose à la musique, il faut savoir d’où elle vient ; et c’est l’éternelle mission d’Are You Experienced : vous emmener aux racines du metal, dans son bouillon organique originel, pour mieux en apprécier la sève dans ses plus hautes branches.

La preuve en sera encore donnée ce soir. Saviez-vous, par exemple, qu’avant d’être le nom d’une technique vocale caractéristique de la plupart des groupes de metal extrême contemporain, le Grunt était le nom de ce charmant personnage (n’est-ce pas qu’il est charmant ?) ici en illustration ? Lui-même étant l’un des emblèmes du label Grunt Records, fondé en 1971 par le célèbre Jefferson Airplane – un autre pilier historique de nos chères musiques électriques originaire de la Bay Area de San Francisco – pour se délivrer du conformisme de la maison de disques RCA qui cherchait compulsivement à censurer la ligne politique affichée du groupe et plus encore son discours prônant les paradis artificiels.

L’Animal a donc choisi pour sa première émission de l’année de vous faire explorer une partie du catalogue discographique de ce label (aujourd’hui éteint), recelant quelques pépites cachées, quelques artistes et formations oubliés, derrière le nom de l’Airplane – lui-même voyant trop souvent sa très large œuvre masquée aux yeux du grand public par deux seuls singles (que vous n’entendrez pas ce soir) : « White Rabbit » et « Somebody To Love ».

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • super … n’empeche…j’ai débarqué sur radiometal un peu par hasard… j’apprecie parfois le hard et le metal mais pas plus que n’importe quel autre genre de rock n roll(terme tres général)…
    Etant meme plus porté musique 60s et 70s que de metal moderne …le concept de cette emission est une bénédiction pour moi…en + je dois avoir tout les albums d’Airplane et certains de Jefferson Starship

    [Reply]

  • Si je ne me trompe pas, ce sont bien les Who les premiers à avoir utilisé le chant saturé que l’on connait aujourd’hui sous le nom de grunt, « Boris the Spider » non?

    [Reply]

    Moi, j’appellerai plutôt ça : la voix de John Entwistle (il faut l’entendre sur « Summertime Blues »). Mais peut-être un peu modifié, certes. Mais pas tellement, au fond.

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3