ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Les vertus de l’humour au second degré


L’humour au second degré est important parce qu’il permet de rire là où, bien des fois, nous aurions envie de pleurer. L’humour au second degré est important parce qu’il donne aussi la possibilité, avec le sourire qui en est sa conséquence, de prendre du recul par rapport aux choses, de les mettre à distance. Car rares sont les Hommes ou leurs idées qui, ici-bas, méritent un attachement au premier degré. L’humour au second degré est également important car, parfois, il permet de faire passer des messages qui peuvent comporter quelques vérités. Mais surtout, et c’est bien ici que se situe l’essentiel, l’humour au second degré a beaucoup de valeur car il a généralement l’ambition de faire réfléchir.

Je ne comprends pas comment vous avez pu prendre au sérieux notre article sur le Nancy On The Rocks, ce désormais fameux festival qui se tiendra le samedi 2 juin prochain au Zénith de Nancy avec Scorpions en tête d’affiche.

Le « vous » du paragraphe précédent s’adresse uniquement à certains d’entre vous, bien évidemment, car le « festival » c’est bel et bien « vous » qui l’avez fait en commentaire de l’article de mardi dernier ! Près de 2 500 pages vues le jour J uniquement sur ce billet : merci et bravo pour votre fidélité !

Alors commençons par évoquer ensemble le pourquoi du comment. Cet article était bien entendu 100% ironique même s’il est basé sur certains faits réels. Ainsi, comme apparemment il faut expliquer à certains d’entre vous des éléments qui peuvent paraître évidents à la majorité de nos lecteurs, je vais reprendre point par point les idées clés du texte pour les résumer en une ou deux phrases :

– David Kilhofer, le responsable de Music For Ever, nous a vraiment envoyé un courriel pour nous demander pourquoi on préférait draguer les filles qui rôdent autour du studio de Radio Metal plutôt que de parler de son festival sur notre site internet.

– David Kilhofer n’est pas véreux : c’était ce que l’on appelle « une blague ».

– Avec cet article, c’est vrai, j’en profite également pour rappeler que RM est un média qui choisit sa ligne éditoriale et non un outil de communication pour les structures extérieures.

– Quand on vous dit « qu’il ne faut pas aller » au festival, c’est bien sûr une antiphrase. Radio Metal est d’ailleurs partenaire du Nancy On The Rocks comme Metal Obs’, Rock Hard et d’autres structures.

– Karelia n’est pas un groupe qui fait de la daube et, sur le plan humain, on apprécie beaucoup les membres du groupe dont Matt Kleiber qui est quelqu’un de talentueux, drôle, intelligent et beau. Et le pire c’est que tout ça est vrai. D’ailleurs… mais… mais oui c’est vrai… Karelia et Radio Metal ont travaillé ensemble par le passé ! Incroyable non ? Olala j’avais mis un lien dans l’article de mardi ! Vous ne l’aviez pas vu ?!

– Karelia n’a jamais joué au Hellfest : c’est vrai. Et je ne suis pas mécontent de l’écrire car vu la notoriété du groupe et son talent, il mérite d’y être. Cependant il est bien normal que le Hellfest soit obligé de faire des choix sur sa programmation et on peut d’ailleurs lui faire confiance sur ce sujet car c’est grâce à la pertinence de son affiche qu’il a réussi à séduire et fidéliser son public ! Mais connaissant bien le fonctionnement du milieu metal, je reste convaincu que, comme toujours, des gens pas très recommandables ont mis des bâtons dans les roues du groupe en minimisant sa notoriété. Et ce sont d’ailleurs ces mêmes gens qui nous mettent à nous, en tant que média, des bâtons dans les roues sur d’autres choses… Bref, évoquer la non présence de Karelia au Hellfest me donne l’opportunité de faire passer certains messages.

– Mes remarques sur les autres artistes présents sur l’affiche sont complètement ironiques puisque dire que les deux Pat ne savent pas jouer de la guitare, ce serait un peu comme dire que Radio Metal est aussi puissant que LVMH. Ainsi, Scorpions n’est bien évidemment pas un groupe surcoté et j’ai eu l’idée du sifflet en pensant à la chanson « Wind Of Change »… Pour tout vous dire, j’ai écrit l’article de mardi très rapidement en y mettant toutes les idées qui me passaient par la tête à l’instant T de la rédaction. J’avoue d’ailleurs avoir beaucoup ri en l’écrivant ! Vous trouvez le billet en question pas drôle ou mal écrit ? Franchement ce n’est pas grave car ça m’a bien fait marrer et, très sincèrement, c’est bien le plus important ! Je vous demanderai donc de respecter ma médiocrité !

– La grande famille Scorpions réunie au complet avec Uli Jon Roth, Michael Schenker, Herman Rerebell et Rudy Lenners : voici un événement immanquable pour tous les fans du groupe et de hard rock. Mais j’ai choisi de faire un article ironique sur le sujet parce que l’angle de l’humour me paraissait plus intéressant/pertinent pour parle des sujets différents évoqués dans le billet concerné.

– Nancy moins metal que Lyon etc. ? Mais franchement comment pouvez-vous tomber dans des pièges aussi gros ?! Nous n’avons rien contre la Lorraine car Radio Metal n’est pas raciste et n’a rien contre les étrangers. Quoi… ? La Lorraine n’est pas en Allemagne ?

– Bien sûr, nous vous recommandons de vous rendre au Nancy On The Rocks parce que l’affiche est attractive certes, mais aussi parce qu’on va pouvoir boire des coups ensemble là-bas ! Et sur les tickets qui partent vite, c’est vrai aussi ! Normal, cet événement est intéressant et le public présent ne sera pas uniquement français puisque des gens de toute l’Europe vont venir voir la famille Scorpions et le reste des groupes présents.

– Sinon oui cet article a plu à David, il me l’a même dit au téléphone !

Radio Metal est un média. Son but est d’informer. Nous le faisons à notre sauce. Sur les faits en tant que tel, nous ne mentons jamais parce que le but du journalisme est de faire partager une Vérité, notre Vérité. En revanche, c’est à vous de faire la part des choses sur la forme et le fond de nos écrits. Parce qu’un lecteur qui s’arrête à un titre, et/ou qui tire les conclusions d’un article probablement lu en diagonale, n’est pas un bon lecteur.

Or, il me semble qu’il est toujours important d’être à l’écoute du monde pour le comprendre et parvenir à en saisir toutes les nuances…



Laisser un commentaire

  • 😀

    http://2.bp.blogspot.com/-lLjInt_fgxI/Trm1qs0z6NI/AAAAAAAAAFs/AHbKAVeSiUE/s1600/propose.jpg

    J’adôôôre !!!!

    PS : j’espère que le lien est ok…

    [Reply]

  • Ah ben là tout de suite c’est moins drôle comme billet… je préférais l’autre 😉

    [Reply]

  • Je ne sais pas ce qui est le plus terrifiant, le fait que vous soyez obligé de faire une explication de texte (qu’ils ne comprendront pas plus…) ou qu’une proportion non négligeable de la population est incapable de saisir le sens d’un texte écrit.

    [Reply]

    Freya

    Absolument !!!

  • Perso je n’apprécie pas Scorpions qui est devenu un groupe parmi tant d’autre depuis qu’Ulrich Roth est parti, et je considère Karelia comme un groupe commercial, donc effectivement je n’ai pas tout de suite vu que l’article était au second degré, et au contraire j’étais plutôt satisfait. C’est en lisant la fin que j’ai compris, surtout que Lyon ne passe pas pour être une ville Rock ‘n’Roll!
    De toutes façons de nos jours , les critiques bonnes ou mauvaises ont beaucoup moins d’impact sur la carrière d’un groupe , puisque grâce à internet les gens peuvent se faire leur propre opinion.
    Donc,même si c’est du premier degré , pourquoi certains sont ils choqués quand on descend leur groupe favori? Le vivraient-ils comme une attaque personnelle? Fan est le diminutif de fanatique après tout!

    [Reply]

  • en tout cas j’espère que les internautes feront désormais plus attention a l’ironie plus qu’évidente des articles RM 😉

    [Reply]

  • L’article de mardi était drôle, mais moins que les commentaires qui ont suivi. 😀 Preuve qu’un type qui n’a pas d’humour peut tout de même faire marrer, ça doit être vexant…
    D’accord avec Wën et Aelynelle sur le mea culpa : l’ironie était tellement évidente. 😉

    [Reply]

  • En attendant, fais bien gaffe à ton cul quand tu repasses par la Moselle 😉

    [Reply]

    Doc'

    C’est une proposition ?

    😉

  • Si vous devez faire des articles explicatifs pour chaque chose vue sur le site, mais où va-t-on x)?
    Comme l’a dit ladrov, je sais pas mais c’était évident que c’était du second degré u_u

    [Reply]

  • Le Poney Qui Tousse dit :

    Sympa, sympa, j’avais pas lu l’article sur Nancy mais maintenant c’est fait^^ C’est du bon!
    Un jour il faudrait mettre en news express un truc du style « Katy Perry sort son nouvel album dans un mois », et la aussi yaura du troll!

    [Reply]

    FinalFan

    Tout pareil j’étais passé à côté de l’article en question, je viens de rattraper mon erreur !

    Bien joué la piqure de rappel pour continuer de faire la promo du fest o/

    Sinon bah on a des futurs nominés pour le no comment de lundi je crois 😀

  • Dommage que vous ‘deviez’ faire votre mea culpa. Mais les commentaires de l’autre articles sont juste ENOOOOOORMES 😀
    Y a quand même du boulet(tte)

    [Reply]

  • Ben, chais pas, moi ça m’avait paru évident….

    [Reply]

  • Très bon article. Il y a vraiment des débiles quand même sur RM !

    [Reply]

    Doc'

    Il y en a parfois c’est vrai mais ils seront toujours moins cons que nous, les membres du staff !! ^^

    😉

    evicliff

    Ouais c’est sûr mais j’ai remarqué qu’ils y a plusieurs genre de débiles/connard.
    Je me défini moi-même comme un connard parfois 😉

    Doc'

    C’est bien de le reconnaître mais je crois que le plus gros con d’entre nous c’est vraiment Spaceman ! ^^

    Enfin je dis ça mais ça doit rester entre toi et moi. Mon objectif n’étant évidemment pas que tous les internautes qui liront mon présent commentaire pensent que Spaceman est une ordure ! Car je respecte la bêtise de Spaceman et je n’ai pas envie d’en parler publiquement.

    Merci de votre compréhension.

    😉

  • Arrow
    Arrow
    Greta Van Fleet + Vola @ Paris
    Slider
  • 1/3