ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Lettre ouverte aux artistes



Je passe mon temps à écouter de la musique. Diffuser 20 chansons par émission dans High Hopes équivaut à peu près à écouter 10 albums par semaine. Ce n’est pas énorme et c’est même probablement moins que la plupart de mes collègues qui font une activité similaire à la mienne. Dans ces 10 albums j’en ai toujours au moins 3 ou 4 qui font du hardcore et/ou du deathcore.

J’avais besoin de vous le dire, c’est important, parce que parfois je n’en peux plus ! Messieurs les artistes, je vous ai donc écrit une lettre.

Madame, Monsieur l’artiste

Cela fait presque 3 ans et demi que, mes amis et moi, nous travaillons dans le milieu du metal. En effet, combien de soirées, de concerts et d’albums écoutés pour faire partager notre passion ?! Impossible de le savoir, notre combat est quotidien.

Et si dur…

Dans les 3 ou 4 albums que l’ami facteur nous remet chaque jour, il y en a toujours plein qui font partie des scènes hardcore et/ou deathcore. Et pour tout vous avouer, j’en suis à un point où cela me fait presque peur.

Oui, tous les matins en me levant j’ai la boule au ventre et je ne veux pas aller au studio de Radio Metal. Certes c’est en grande partie parce que je sais que Spaceman sera forcément dans les parages – à un moment ou un autre – mais c’est aussi à cause de notre fameuse boîte aux lettres. Car dedans, il y a une chance sur deux pour que j’y trouve un cd de hardcore et/ou de deathcore.

Parce que le hardcore et/ou le deathcore : c’est la mode et que tout le monde en joue.

Madame, Monsieur l’artiste c’est une lettre en forme de cri que je vous adresse aujourd’hui. Cela suffit. Je reçois trop de cds de ces deux styles musicaux et ils sont tous pareils ! Enfin tous… demeurent quelques rares exceptions comme le groupe Madonagun, par exemple, qui propose un hardcore très riche et diversifié.

Mais sur le nombre… ce n’est plus possible !

Madame, Monsieur l’artiste Radio Metal est un média. Nous sommes là pour mettre en avant la qualité. Et la qualité, très souvent, c’est la différenciation. Normal : pourquoi un artiste nous séduit plus qu’un autre ? Deux solutions en fait. Soit il apporte un son nouveau, un regard musical neuf et original soit il met en avant une qualité de composition incontestable dans un style qui ne laisse d’ailleurs pas forcément une grande liberté de création sur le principe (hardcore, heavy, rock n’roll etc.). Si votre groupe n’appartient à aucune de ces deux catégories, alors il fait sans doute partie de la masse et Madame, Monsieur l’artiste, je ne vous demanderai de ne plus m’envoyer de cds !!

Car je tente chaque semaine de bien faire mon boulot ! J’écoute tout et souvent ça me prend le chou d’écouter des artistes qui font TOUJOURS la même chose. Je ne demande pas de l’accordéon, des photos de filles nues dans l’artwork (euh… enfin…) ou un dvd de troubadours pour accompagner l’ensemble : mais je veux du di-ffé-rent !

Alors ok :

N’en demeure pas moins que c’est dans la différence qu’on apprend le plus. Mettez-vous 5 minutes à notre place Madame, Monsieur l’artiste. Nous recevons tellement de choses que seuls sortent du lot ceux qui ont quelque chose de fondamentalement différent à nous mettre sous la dent. Non : il n’y a pas que le hardcore et le deathcore dans la vie ! Une alternative est possible ! Je vous le jure…

DE-MAR-QUEZ-VOUS NOM DE ZEUS !

Veuillez agréer Madame, Monsieur l’artiste l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

La Direction RM.



Laisser un commentaire

  • Le commentaire de lefredi me fais rappeler ce que m’avais dit une vieille connaissance il y a quelques années: « Je suis très ouvert d’esprit vous savez. J’écoute pas que du black, j’écoute aussi du death » 🙂

    Je dois bien avouer que je suis tout à fait d’accord avec l’article. Un nouveau style fait son apparition ou un bon groupe qui gagne en notoriété ressuscite un style un peu oublié et tu as là tous les petits arrivistes qui viennent te pourrir les oreilles avec une musique creuse sans réelle identité. Serait-ce le constat de comment la société aujourd’hui? Peut-être bien… En tout cas, je plussoie en disant que c’est à cause d’eux que j’en suis venue à être dégoutée de certaines vagues, principalement le metalcore. J’ai adoré (et j’adore toujours) les pionniers du genre, par contre pour ce qui est des groupes qui émergent maintenant dans ce style, c’est le boycott systématique même si j’y jette tout de même une oreille pour me donner bonne conscience.

    Je rajouterai que pour tous ceux qui veulent faire du réchauffé sans avoir réellement de nouveau à dire, restez dans votre garage et commencez à vraiment vouloir vous faire connaître quand vous aurez compris ce qu’est censé faire au minimum un groupe digne de ce nom 🙂 (désolée petit coup de gueule de la journée)

    [Reply]

  • C’était déjà comme ça quand je faisais des chroniques pour Santagore (back in y’a longtemps quand même), le hardcore et/ou deathcore était comme un espèce de gage d’originalité, de rage ou de je ne sais pas quoi que les groupes se sentaient obligés de mettre en avant mais du coup, tout se ressemblait, dans une grande et dégueulasse soupe.

    Je vois que le métal français a pas encore décidé de passer à autre chose, mais garde la foi, on a bien fini par laisser tomber le métalcore et la Team Nowhere ! ^^

    [Reply]

  • King Asator dit :

    @Amaury

    ne parle pas de chose que tu ne connais pas ^^

    [Reply]

  • @ X-calibur : bien sûr il y a le sexe aussi !

    🙂

    [Reply]

  • C’est vrai que beaucoup de groupes font tel ou tel genre en suivant la mode. C’est dommage car après ils s’étonnent de ne pas avoir leur propre identité. Nous, nous avons toujours fait ce qui nous plaît sans jamais suivre la mode. Le plaisir étant de faire ce que l’on aime! Il n’y a pas que le fric dans la vie…

    [Reply]

  • Ouai y a pas que le deathmetal dans la vie ! y a le heavy metal aussi ! =D

    [Reply]

  • King Asator dit :

    hannnn oui insulte moi, je suis vilain lol

    [Reply]

  • Espèce de petite frappe !! 🙂

    [Reply]

  • King Asator dit :

    non je sais pas justement, vu que je n’ai jamais écouté ton émission ^^ c’est vrai en plus

    [Reply]

  • @King Asator : je diffuse déjà beaucoup de black tu le sais ! 🙂

    [Reply]

  • King Asator dit :

    d’où l’intérêt de passer du Sacrarium ^^

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Judas Priest @ Vienne
    Slider
  • 1/3