L’ancien chanteur du groupe sud-africain de slamming technical deathcore VULVODYNIA Duncan Bentley a publié un long communiqué après l’agression du batteur Tom Hughes la semaine dernière. Le vocaliste donne sa version des faits en reconnaissant l’agression, en niant néanmoins la volonté de tuer son ancien compère. Il explique notamment que sa colère contre le groupe provenait d’une mauvaise utilisation des fonds, et que ce litige et désaccord entre lui et Hughes ne menait pas vers une confrontation physique pour la première fois.
Voici le communiqué du chanteur :
« Bonjour à tous, c’est le cœur lourd que je vous écris aujourd’hui. Il n’est pas facile de parler de ce qui s’est passé récemment, mais il est important que je le fasse. J’ai gardé le silence jusqu’à présent parce que j’étais bloqué sans moyen de communication et que je voulais me faire examiner par un médecin avant de parler de ce qui s’est passé.
Tout d’abord, je dois des excuses au groupe, à notre équipe et à Tom. Ces excuses semblent si minimes au regard de ce qui s’est passé, mais je me dois de les présenter. Je suis vraiment désolé de ce qui s’est passé à Prague. Nous avons partagé tant de scènes, tant de bons moments, et je n’aurais jamais voulu que notre histoire se termine par une nuit comme celle-là. Je regrette que notre désaccord ait pris une tournure physique, et j’assume l’entière responsabilité de mon rôle dans cette affaire…
Pour dissiper tout malentendu, je tiens à ce que tout le monde sache que je suis sobre depuis le 30 mars. Je n’ai jamais ‘essayé de tuer’ Tom comme le disent tous les gros titres… La raison pour laquelle notre dispute a commencé ce soir-là est que j’ai été accusé à tort d’avoir bu alors que j’étais sobre et que je m’occupais de mes collègues, qui avaient eux-mêmes bu. La frustration de voir l’argent durement gagné par le groupe utilisé pour des boissons, des drogues, des lapdances, etc. et d’être ensuite accusée d’avoir bu alors que j’étais simplement fatiguée, a fait monter la tension qui existait déjà. L’utilisation abusive des fonds était un événement récurrent depuis que le compte bancaire du groupe avait été mis au nom de Tom.
Ce n’est pas la première fois que Tom et moi avons une altercation physique. Lors de notre troisième tournée européenne, Tom m’a étranglé après s’être retiré de notre van de tournée au cours d’une discussion houleuse, ce qui m’a laissé un sentiment de trahison et de blessure. Puis, aux Philippines, je l’ai attaqué dans un état d’ébriété après avoir mal dormi et avoir dû faire face au chagrin causé par la mort d’un membre de ma famille. Je ne suis pas fier de ces incidents et ils n’excusent pas mon comportement. Mais je tiens à préciser qu’il s’agissait d’événements isolés et que Tom et moi avons vécu de nombreuses expériences positives en tant qu’amis et membres du groupe.
Je dois vous demander à tous, si vous étiez à notre place et que vous étiez témoin d’une bagarre entre deux membres du groupe, n’essayeriez-vous pas d’aider les deux parties impliquées ? Ce n’est pas parce que les blessures externes de Tom étaient plus visibles que je n’étais pas également blessé et que je n’avais pas besoin de soutien. C’est une expérience dévastatrice que d’être abandonné par les personnes que l’on a considérées comme sa famille pendant si longtemps…
Cela étant dit, je me suis retrouvé avec des blessures – des côtes cassées et une commotion cérébrale notamment – et je me suis retrouvé seul dans une ville inconnue, sans téléphone ni moyen de contacter ma famille, ce qui m’a vraiment mis dans une situation difficile. Les 5 000 rands que le groupe m’a envoyés ont à peine couvert les frais de voyage et les frais médicaux, qui se sont élevés à plus de 15 000 rands (1 000 dollars), que j’ai dû emprunter à ma famille, car je n’ai pas pu changer de vol. Je ne dis pas ça pour jouer les victimes, mais pour ajouter une partie de l’histoire qui n’a pas été partagée.
Je n’ai jamais ressenti un tel déchirement. Perdre tout ce pour quoi vous avez travaillé, tout ce que vous aimez en un instant, est une douleur que je ne souhaite à personne. Ce moment, où j’ai été plaqué contre un mur par la police, où j’ai supplié mes camarades de groupe de m’aider en pleurant, restera à jamais gravé dans ma mémoire. Abandonné, bloqué et rayé de la carte par mes frères les plus proches… c’est une douleur que les mots ne suffisent pas à exprimer…
Il est décourageant de voir mes anciens compagnons de groupe recourir aux injures et à la diffamation pour tenter de faire taire ma version de l’histoire. Leurs accusations selon lesquelles je serais un ‘manipulateur, un psychopathe et un menteur compulsif’ sont non seulement sans fondement, mais elles montrent aussi clairement jusqu’où ils sont prêts à aller pour étouffer ma voix et justifier leurs actions. J’invite tout le monde à prendre du recul et à évaluer la situation sous tous les angles avant de tirer des conclusions ou de porter des jugements hâtifs…
De nombreuses menaces de mort ont été envoyées à ma femme, à ma famille et à mes amis depuis la publication du communiqué par le groupe. Je vous en supplie, arrêtez. Ils sont innocents dans tout cela et ne méritent absolument pas ça. Ma femme a reçu des menaces de mort dans une autre ville, et cela fait des semaines que je ne l’ai pas vue. Cela me pèse énormément…
La lecture des propos terribles tenus à mon égard et à l’égard de ma famille m’a fait mal au cœur. J’ai pensé à abandonner, mais je ne le ferai pas. Je me suis engagé à devenir une meilleure personne – pour ma famille, pour nos fans et pour moi-même.
Je suis actuellement confronté à la décision la plus difficile de ma vie : dois-je rester en retrait et laisser le groupe, un nom que j’ai créé et pour lequel j’ai travaillé si dur, m’être enlevé ? Ou est-ce que je me bats pour le peu d’espoir qu’il me reste ? Ce groupe est toute ma vie et j’ai travaillé très dur pour l’amener là où il est actuellement. Nous allions fêter nos dix ans d’existence l’année prochaine, une étape que j’ai rêvé d’atteindre toute ma vie, avant cette nuit malheureuse…
Il est extrêmement regrettable que cet incident n’ait pas été réglé entre les deux parties avant que des messages et des accusations ne soient publiés, d’autant plus que j’ai moi aussi été blessé.
Honnêtement, j’aurais préféré ne jamais sortir avec eux ce soir-là…
Je vais me retirer des réseaux sociaux et de la musique pour me concentrer sur ma santé mentale. J’ai besoin de temps pour travailler sur moi-même, obtenir l’aide dont j’ai besoin pour comprendre mes problèmes et comment les gérer. Les jours à venir seront difficiles, mais je m’engage à améliorer ma vie, à apprendre de mes erreurs et à grandir de cette expérience qui me hantera à jamais. J’espère qu’avec le temps, je pourrai regagner votre confiance et votre respect.
Merci à tous pour votre compréhension et votre patience pendant que je traverse cette période mouvementée de ma vie. Je suis reconnaissant à ceux qui m’ont témoigné de la gentillesse et du soutien pendant cette période où personne d’autre ne l’a fait.
Pour conclure, je tiens à présenter à nouveau mes plus sincères excuses à Tom, au groupe, à nos fans, à tous nos associés et à toutes les personnes que cette situation a affectées. Je suis sincèrement désolée pour le mal que j’ai causé et je promets de vous rendre tous fiers de moi une fois de plus. J’espère qu’un jour nous pourrons mettre de côté cet horrible incident et nous retrouver entre amis. Je vous aime toujours autant, vous serez toujours mes frères.
Prenez soin de vous, restez en sécurité et n’oubliez pas d’être bienveillants les uns envers les autres. Les choses arrivent si vite.
Toutes mes excuses, Duncan Bentley »
Annonce :
Si ce qu’il dit est vrai, c’est terrible.
Et le plus terrible, c’est qu’avec ces accusations de « manipulateur », on ne peut jamais savoir qui l’est vraiment : celui qui est accusé ou celui qui accuse.
[Reply]