ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Léz’Arts Scéniques 2011 : Dani Filth a pété les plombs


Dani Filth a littéralement pété les plombs lors du passage du groupe Cradle Of Filth au festival Léz’Arts Scéniques jeudi dernier. Le fest se déroulait sous trois jours à Sélestat (67) et Cradle était la tête d’affiche de la Main Stage. Son concert devait se tenir entre 0h30 et 1h30 mais le set des anglais démarrera en retard (0h45) à cause de problèmes techniques.

Les faits lors de ce concert apocalyptique : Dani Filth, clairement dans un état second, s’en est pris dès le début du set à des membres de la technique situés sur le côté de la scène. Et ce à cause de plusieurs larsens. Résultat : le chanteur s’est dirigé à de très nombreuses reprises sur le côté de la scène pendant le set notamment pour crier ses quatre vérités à un technicien, donner un coup de pied en direction de ses tibias (!) en finissant même par tenter de lui mettre son poing dans la figure (!!!).

Et n’oublions pas dans tout ça que le chanteur a lancé dans la direction du technicien en question une bouteille d’eau remplie durant le « show » ! Un technicien qui, sacrée injustice, se fera siffler à la fin du show par certains fans de Cradle Of Filth aveugles ou stupides (au choix) avant de recevoir de leur part quelques projectiles…

Ce « concert » de Cradle Of Filth fut donc littéralement in-cro-ya-ble.

Dani donne-moi immédiatement ton carnet de correspondance !

Au final, le public a eu droit à une prestation scénique honteuse pour un groupe de ce standing, qui plus est tête d’affiche, et à une ambiance complètement délétère. Un concert qui a donc logiquement fait fuir bon nombre de festivaliers. Que Dani Filth n’apprécie pas de se prendre des larsens dans les oreilles, on le comprend parfaitement. Que Dani Filth, durant le set, ne fasse absolument pas mention des soucis techniques qui ont complètement gâché ce show et quitte surtout les planches à la fin sans un seul mot ni regard pour les courageux du public qui ont fait l’effort de rester – car oui c’était un sacré effort de subir ce concert ! – on le comprend beaucoup moins.

On entendra d’ailleurs le bruit du micro que l’on jette de rage par terre au moment de cette sortie de scène…

Même si l’on ne maîtrise pas tout sur cette affaire – contactée à de nombreuses reprises et visiblement embarrassée, l’organisation du festival Léz’Arts Scéniques nous a déclaré travailler actuellement sur un communiqué officiel*… – on constatera quand même l’indéniable manque de respect de la part de Dani Filth pour tous les fans qui avaient fait le déplacement à l’instar des curieux venus voir ce que donnait Cradle Of Filth en live. D’ailleurs, pour être tout à fait complet, n’oublions pas de mentionner durant ce set la prestation vocale calamiteuse du frontman. La vision d’un chanteur hurlant comme un cochon à 30 centimètres de son micro faisant sourire l’espace d’une minute mais devenant très vite lassante, surtout dans un contexte aussi délétère.

Un musicien en pleine extase

Cradle Of Filth est un bon groupe sur disque qui est capable de faire des prestations live très correctes (les musiciens sur la scène du festival Léz’Arts Scéniques auront d’ailleurs fait le boulot malgré tous les problèmes évoqués ci-dessus) mais ce concert de Sélestat fut une vraie catastrophe grandement due à l’attitude de Dani Filth.

En outre, il est important de noter que les soucis avec le frontman avait commencé dès le milieu de l’après-midi puisque nos sources nous ont rapporté que Dani Filth est arrivé 45 minutes en retard pour sa conférence de presse prévue à 15h45 (notre photographe Julien Pérez l’aura donc attendu pour rien) et fut sacrément énervé de constater que la majorité des photographes qui devaient le shooter étaient bien entendu partis sur le concert de Korpiklaani pour faire leur travail ! Le show de Korpiklaani démarrant à 16h30.

Bref, en ce 14 juillet, l’ami Filth fut ridicule de bout en bout.

Merci pour la blague les mecs !

Pas étonnant, dans ces conditions, de le retrouver maintenu au sol (probablement juste après le concert) par un des membres de la sécurité du festival. La photo évoquée ci-dessus ayant été prise par le bassiste de Madball (groupe également présent au festival), Hoya Roc, qui l’a partagée sur le réseau social Lockerz.com avec la mention suivante :

« Quand le metal fantasy va mal !! Haha le chanteur de Cradle Of Filth se fait remettre en place par la sécurité ».

Hoya Roc a raison d’en rigoler car Cradle Of Filth au festival Léz’Arts Scéniques, c’était une sacrée blague. Mais une plaisanterie à l’image du visage des musiciens sur scène, c’est-à-dire pas très drôle.

* EDIT 18h41 : Voici le communiqué officiel du festival qui vient d’être rajouté sur son site internet : « Cradle of Filth : incident sur le festival Léz’Arts Scéniques. Jeudi soir à l’occasion de la venue du groupe Cradle of Filth, le festival Léz’Arts Scéniques a connu son seul bémol. Confrontés à l’attitude agressive et ingérable de Dani Filth, en backstage et sur scène, les organisateurs ont été contraints de faire appel à la sécurité du festival puis aux services de police pour maîtriser l’individu devenu dangereux pour lui même et pour les autres. »



Laisser un commentaire

  • J’y étais et je peux dire que cette attitude a failli me gâcher la soirée. J’attendais avec impatience leur venue sur scène pour pouvoir voir à quoi ressemble une prestation du groupe en live mais j’ai été plus que déçu. Tout d’abord par cette attitude agressive inutile (je précise que j’ai aperçu des gestes de la chanteuse d’Epica vers les techniciens pour qu’ils règlent quelques problèmes de sons mais… tout cela d’une discrétion honorable ! Sans énervement et sans ridiculiser le personnel qui fait de son mieux). Je peux comprendre que l’on soit énervé mais pas agressif (même si il a d’autres problèmes). Le public est là et en attend plus de la part du groupe. En tous cas, l’ambiance n’était pas là (à l’inverse du concert d’avant par Helloween). Heureusement que le dernier groupe nous a remis la pêche (et merci à eux d’avoir apaiser mes oreilles après cradle).
    Dommage pour ce festival, en espérant que leurs autres concerts soient mieux pour leurs fans. Mis à part cela, ce fut un bon festival avec de belles découvertes.

    [Reply]

  • les gents melange trop la vie du chanteur et ce qu’il fais ces pas par ce que tu pète un coup un plomb sur cène, que ta musique devien pouri , les gent qui me dise jétoute plu si ou sa ces devenu nul par ce qu’il a fai si ,sa .Sa me fai rire

    [Reply]

  • Haha! Content de voir que la rock’n’roll attitude est toujours en vie!

    [Reply]

  • chabédé y était ! Elle témoigne !
    http://blog.chabd.com/

    [Reply]

  • Perso j’ai vu Cradle au mois de juin au Graspop et c’était moins bien qu’avant ça c’est sur mais c’était pas mal. J’ai déjà vu vachement pire. (JE PARLE NIVEAU MUSIQUE, chant…)

    C’est sur son attitude était pourri mais bon comme on dit l’erreur est humaine. C’est pas le premier ni le dernier à réagir comme ça.

    Je les ai vu aussi y a 3 ans au Durbuy rock et appart un gas qui n’avait rien à foutre là et qui m’a demander 50 fois pourquoi j’aimais bien le concert était bien et le show aussi. J’avoue de cette année y avait pas de schow du tout.

    [Reply]

  • hey les mecs, vous dites qu’il cri comme un cochon égorgé certes mais regarder ses prestations de 1995 à 2001, il se donné a fond et c’est pour sa qu’a force de hurler de cette façon qu’il a perdu sa voix (il a quand même était pour moi un des meilleur chanteur black de tout les temps)

    [Reply]

    lexy styx

    exactement!!!

  • Fatal_Blood dit :

    Putain j’ai bien fait de pas pouvoir y aller car ça devais être vraiment nul autan rester chez soi à écouter les albums au chaud

    [Reply]

  • J’y étais…attitude du chanteur = nul à chier! je suis guitariste/chanteur dans un groupe de métal (SUNGRAZER)j’ai fait pas mal de concerts et je peux dire que gérer le son d’un concert en plein air est un exercice relativement difficile, sachant qu’en festival à l’inverse des concerts en salle, les techniciens n’ont qu’une heure pour préparer la scène et faire les réglages. J’étais au SONISPHERE BIG 4 festival la semaine précédente et il y a eu quelques problèmes de son pour certains groupes bien plus gros et réputés que ce craddle of filth, et tous les musicos ont eu une attitude très cool et respectueuse envers les techniciens!!!! Metallica passe au moins 20 minutes à chaque concert à remercier son public!!!!!
    J’estime qu’un frontman, un artiste de metal ou autre qui a une attitude pareille devant de centaines de jeunes et moins jeunes fans, voire des milliers est déplorable et n’à rien à faire sur des scènes. L’attitude métal est une attitude famille, pôtes.
    Ayant un cd (seulement de ce groupe) j’attendais de voir en live et bien super déçu je suis parti au 2ème morceau. Même si le concert avait été bon je serai parti à cause de l’attitude de Dany qui n’a respecté personne même pas ses propres fans mais aussi de ses cris de porc qu’on égorge sans arrêt, il n’à qu’à me laisser sa place au chant et j’assurerai sûrement plus que lui.
    Désolant pour l’image du métal…..groupe à éviter en espérant que sa carrière n’ira pas plus loin.
    Malgrè ça je retournerai aux arts scéniques l’année prochaine et je félicite Zone 51 pour la réalisation de ce festival ainsi que les autres groupes pour leur prestation et leur attitude.
    François

    [Reply]

    Fatal_Blood

    Cradle Of Filth est un groupe plus hard que Metallica. Et puis il suffit de voire se que fait Dani Filth dans Cradle Of Fear pour comprendre qu’il est un peut space.
    PS: Oui je sais c’est un film et ce sont des effets spéciaux

    Pour le Sonisphere, je suis pas vraiment d’accord, ya un guitariste de Slipknot, qui gueulait sur les techniciens car un de ses retours bugais ou ne marchais pas. Il l’ont d’ailleur changer pendant leur set.

    J’ai pas non plus aimé cette attitude.

    DeathDevilish

    Lol Cradle of fear montre bien ce qui ce passe dans la tête de Dani, univers spécial, torturé, mais Dani est belle et bien pour moi le meilleur chanteur black métal de ça génération, il joue avec ça voix de façon assez impressionnante, peu de chanteur au mouvement métal vont dans ces retranchements aigus de leur voix, merci Dani pour les moments de frissons que tu nous donnes lorsque que retentit ta voix !! 😀

  • priestjanko dit :

    de tout manière, c’est simple : les groupes de black metal ne veulent pas jouer en live (dixit leurs « intégrité et valeurs ») en vérité c’est qu’ils ne savent pas jouer. Et ceux qui jouent en live ( c’est quand même la moindre des choses) 9 fois sur 10 c’est effarant de nullité technique, de misère sonore,etc…. J’aime bien quelques groupes blackeux mais faut se rendre à l’évidence, c’est une des plus grosses ecroquerie du rock’n’roll.

    [Reply]

    Toi, tu n’as javais vu Immortal…

    priestjanko

    j’ai dit 9 fois sur 10

    Le Poney Qui Tousse

    Revois tes comptes, tu connais pas Tsjuder!

    sauron38

    On ne peut pas qualifier cradle de groupe de black, c’est du gothic un peut extreme. Et je rajouterais quelques groupes de black qui assurent vraiment en live: il y a emperor qui est surement au dessus du lot au point de vu technique, 1349, taake, enslaved, satirycon, dark funeral, dissection qui envoyait bien, marduk et bien d’autres, il y a de tres bon zicos dans le black (Ihsahn est l’un des meilleur musicien rock du monde, et que dire de Hellhammer, qui pour beaucoup et le meilleur batteur metal actuelement, et dont la formation et jazz). Il n’y a pas une moins bonne qualite technique dans le black que dans d’autres styles de metal, et ecoute un groupe comme Arcturus pour voir ce que des zicos de black sont capables de faire quand il partent dans un delire avant gardiste.

    priestjanko

    Bien sur que je connais les groupes que vous me citez (une bonne dizaine). Rien à redire mais ombien de musiciens black métalleux « renommée » sur l’ensemble de la musique « metal » ? Combien de groupes black réputés pour leurs prestations live sur l’ensemble de la musique « metal »? Combien d’albums black « intemporels » sur l’ensemble de la musique « metal » ? Combiens de chansons black « d’anthologies » sur l’ensemble de la musique metal ? Je dis ça tout simplement par rapport au nombre impressionnant de groupes black-metal existant sur notre bonne vieille terre. Les punks eux au moins assumaient le fait d’être de « piètres » musiciens et ne s’égaraient ou ne se dissimulaient pas derrière des pensées philosophiques tapageuses et faussement « misanthropes » servant a dissimuler la qualité artistique. Et qu’on ne me sorte pas la resauccé « l’esprit underground »… Bien sur qu’il y a d’excellent groupes de black mais hélas? très, très peu nombreux.

  • J’ai déjà eu l’occasion de voir Cradle en live il y a quelques années(et pas sur un fest, mais en tête d’affiche dans une belle salle), et j’ai été littéralement bluffé : c’était MINABLE. Je n’avais jamais vu un concert aussi naze. Dani avait des soucis techniques (décidément !) et il passait son temps à faire des allers-retours entre la scène et les backstages, se barrant plusieurs fois en plein milieu des morceaux, jetant son micro à terre et laissant ses compères (ses employés ?) finir les morceaux en instrumental. Je me souviens aussi qu’un des gratteux a joué dos au public pendant tout le show… Bref, un groupe à oublier (du moins en live).

    [Reply]

  • Bonsoir tout le monde !
    J’y étais à ce concert… A vrai dire, j’avais même un peu hâte de voir ce « que ça donnait en concert ». Résultat : Nous sommes rentrés après une chanson du groupe… A voir Dani faire des allers-retours sur les côtés pour gueuler sur les ingés-son, ses hurlements (c’est quand même merveilleux les arrangements dans les studios hein), les interférences et les problèmes de lumières, ça calme.
    Grosse déception donc.

    Mais cependant, je retournerais à ce festival l’année prochaine car après tout, les soucis avec C.O.F. ne sont pas grands choses comparés aux bonnes surprises de ce festival (pour ma part, Korpiklaani & Punish Yourself surtout).

    [Reply]

  • si il continue comme ça, Dani Filth n’aura plus qu’a servir des Cradle of Frites a Mc Donald pour sauver sa carrière…

    [Reply]

    Zenos

    Avec un Dimmu Burger ? 😉

  • C’est du Blague Metal ….

    [Reply]

    Pasi

    Mais c’est trop ça ! x)

  • Article édité à 18h41 aujourd’hui suite au communiqué officiel du festival présent en fin de cet article.

    [Reply]

  • Tous les groupes n’ont-ils pas connus des shows de merde, un jour ou l’autre dans leur carrière ?

    [Reply]

    Le Poney Qui Tousse

    Entre Show de merde et tenter de fracasser la soupière d’un technicien, ya une Putain de marge!

    Poulet 666

    « Tous les groupes n’ont-ils pas connus des shows de merde, un jour ou l’autre dans leur carrière »

    Le problème de Cradle c’ est qu’ il font des concerts de merde 9 fois sur 10 depuis des années… (déjà vu en live pour ma part, ridicules, et même les fans le disent).

    Cradle = groupe de studio… Mais ce n’ est pas une raison pour se chier des parties simples carrément jouables en live…

    Je suis d’accord avec vous

    fanny

    bon les gars ecoutez, on ne change pas le caractere des gens en les denigrants comme ca, vous avez beau critiquer l’insulter, c’est pas ce qui le fera changer, il est dur de caractere on peut rien y faire, et entre ns ceux qui disent qu’il n’est qu’un con ou qu’une merde ou ttes ces atrocités que j’ai pu lire ces gens la doivent quand mm savoir qu’il a plus de 20 de carriere, et ces 20 années s’il les a reussies c’est peut etre grace a son caractere, et sa carriere n’est peut etre pas pret d s’arreter la, faut se focaliser sur la musique et non pas ce qui se passe sur scene, moi gt a selestat ca ne m’a pas derangé apres tt quand on est embauché pr regler des micros il vaudrait mieux avoir la qualification, et cet ingé la avait une tete a claque j’aurai reagi pareil alors si vs trouvez que c’est de la merde sur scene autant rester chez vous et tt le monde sera content

  • C’est d’autant plus regrettable, qu’on ne risque de retenir que cette info du festival, et d’occulter les prestations des autres artistes…

    Revenant de l’Amphi Festival de Cologne, qui a essuyé pas mal de petits ennuis techniques, tous les artistes prennent ça avec philosophie…

    [Reply]

    Doc'

    Non je pense pas le fest était génial et Cradle était vraiment un truc à part.

    Heureusement d’ailleurs. ^^

  • Dani Filth à l’hosto parce qu’il s’est fait cogné par un fan mécontent : RUMEUR. Retard de 15 minutes parce qu’il était au téléphone : RUMEUR.

    Il n’y a rien d’autre à dire que :

    – Dani était incontrôlable dès son arrivée
    – Sa conférence de presse a dû être annulée pour cause d’alcoolémie
    – Dani a été maîtrisé par un agent de sécurité pour le bien du staff, des membres du groupes, et autres bénévoles, car il est devenu ingérable
    – Le retard n’était pas dû à un problème technique.

    Une chose est sûre, nous nous souviendrons longtemps de cet épisode malheureux …

    [Reply]

    Doc'

    « – Le retard n’était pas dû à un problème technique. »

    De 0h30 à 0h45 on entendait les techniciens faire des essais et parler entre eux. J’y étais. D’où ma phrase.

    Après, comme tu parais être au courant de certaines choses en coulisses, il serait je le crois intéressant que tu révèles ton identité non ?

    Merci.

    Vik-Thor

    ok merci, j’ai juste lu les rumeurs, et j’ai chercher les commentaires, mais il y en a tant d’autres qui ont été postés depuis que je ne les ai pas retrouvé. Force est de constater que ce n’était que des rumeurs…

  • J’avais lu un commentaire qui semble avoir été supprimé, alors de tête c’était une femme qui disait avoir été en VIP, et que de source sûre on lui avait dit (oui bon ça fait très rumeurs, mais il doit y avoir une part de vrai!) que Dani était bourré, et que le retard de 15 minutes était dû au fait que Dani Filth était au téléphone avec sa copine et qu’il était en train de rompre avec elle, la suite on la connait; il a pété son cable, puis il s’est fait mettre à terre par un gars de la sécu, mais de plus il semblerait qu’il ait fait un petit détours par l’hosto après s’être fait cogné par un fan mécontent…

    pour sa défense, une autre personne qui se trouvait à l’avant de la foule a dit entendre un certain « pierrick » dire comme quoi le retour son clavier et chant était mauvais, que pour eux (NDLR: les ingé son) ça leur allait, mais que pour les musiciens, ça devrait l’être moins…

    Par contre le fait qu’il ait crié comme un cochon, il ne pourra le reprocher à personne d’autre qu’à lui…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Warzone - jour 3
    Slider
  • 1/3