ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

L’impact de la télévision


Médias forts = communication d’envergure = exposition colossale = impact exceptionnel et ventes boostées = style musical qui fonctionne économiquement pour les acteurs du style en question.

Steven Tyler, chanteur charismatique du groupe Aerosmith (tiens d’ailleurs selon le Twitter de Joe Perry ce dernier « est (bien) dans le groupe », je le précise pour ceux qui n’étaient pas au courant que le combo est récemment passé par la case studio… sans son célèbre guitariste !), est membre du jury d’American Idol. Il peut toucher, grâce à cette émission phare du télé-crochet américain, un public colossal et le fait est que l’équation ci-dessus s’applique ici dans toute sa splendeur.

On en discutait encore il y a quelques minutes avec Animal dans les studios, aujourd’hui pour vendre des caisses d’albums et avoir une exposition énorme lorsque l’on est artiste il faut :

– soit splitter comme les White Stripes et renforcer son pouvoir attractif sur le public
– soit mourir comme Elvis Presley qui est apparemment le recordman des albums vendus depuis 1977
– soit faire de la télé réalité (ou équivalent) comme Aerosmith qui vient d’augmenter de 250% ses ventes de best-of et singles grâce à l’apparition de Steven Tyler dans l’émission American Idol

Nous conseillons donc aux jeunes artistes qui veulent réussir dans l’univers de la musique de splitter, de se suicider ou de se débrouiller pour passer à la télévision !

Cette dernière étant encore, plus sérieusement et comme le souligne l’exemple du Smith, le média numéro 1 pour augmenter ponctuellement ses ventes. Car seule la TV, en tant que mass media, a cette capacité de créer l’équation « buzz -> achat » aussi vite. A la différence du web qui, même s’il peut créer et développer des artistes (cf : Grégoire par exemple en France) n’a pas encore la force de frappe du média traditionnel que peut être la télévision. Car si les « produits » d’Internet ont pu se développer et vendre des albums c’est avant tout parce que les médias traditionnels ont joué le jeu du relais et de la promotion.

C’est aussi pour cette raison que réussir dans le metal en France est ultra dur. Car sans médias forts, pas de style musical fort. Le premier groupe français, Gojira, doit vendre aux alentours de 20 000 albums dans notre pays. Et ce sans promotion efficace sur les médias de types TV ou radios FM.

Si des médias d’envergure existaient sur le metal alors le groupe susmentionné vendrait bien plus de galettes. C’est en tout cas ce que souligne à nouveau l’exemple Aerosmith.



Laisser un commentaire

  • En même temps je ne suis pas sûr que le métal vende assez sur les chaînes de télés françaises…
    Un petit exemple; lorsqu’ « europe2tv » existait encore, on pouvait entendre metal nation le soir, puis virgin a racheté europe2, et metal nation passait encore, mais il ne me semble pas que cette émission passe encore (surtout que la chaîne a encore une fois été rachetée pour devenir directstar…)
    Mais apparemment même le pop/rock ne vend plus assez… car virgin radio, qui est bien plus axé sur l’argent qui peut être amassé, commence a passer les musiques commerciales habituellement laissées aux radios comme nrj etc.
    On verra ce que THE heavy metal cook fera comme recettes (oouuuuuh le jeu de mots 😛 ) et je pense résumer la pensée de tout le monde en lui (te) souhaitant bonne chance!!!

    P.S.: l’émission sera podcastée ou rediffusée? je n’ai pas de télé :s

    [Reply]

    Merci Vik-Thor.
    Tu trouveras le lien des podcasts de l’emission sur RM et sur mon blog http://www.heavymetalcook.com
    et si tu souhaites soutenir HMF tu peux t’inscrire gratuitement en envoyant un mail à :
    heavymetalfood@gmail.com

  • Je suis bien d’accord avec votre analyse à tous les 2.
    Mais j’ai bien peur que les débouchés sur nos TV françaises soient bien minces. Les programmateurs français sont bien frileux et ne sont en aucun cas des précurseurs.
    J’en profite pour vous annoncer la 1ère de l’émission mensuelle « HEAVY METAL FOOD » sur la chaîne câblée LCM (TNT canal 20) le Mardi 22 Février.
    Bon, ce n’est pas Star Academy, ni la nouvelle star, mais ça touchera un public qui n’a jamais été exposé à la culture Métal sur une chaîne TV.
    Les chaîne québécoises sont bcp plus ouvertes et j’espère vous annoncer une excellente nouvelle pour la rentrée prochaine 😉

    [Reply]

    Great! 😉

    Vik-Thor

    ooooh yeaaaaah 😀

  • Arrow
    Arrow
    Tool @ Hellfest
    Slider
  • vendredi, 20 septembre 2019 à 17:18
    ETHS : les détails du DVD The Ultimate Show
    vendredi, 20 septembre 2019 à 14:23
    Klone : embarquement immédiat
    jeudi, 19 septembre 2019 à 19:04
    Alice Cooper : un méchant qui vous veut du bien
    jeudi, 19 septembre 2019 à 16:48
    Steel Panther – Heavy Metal Rules
    vendredi, 13 septembre 2019 à 16:46
    Korn – The Nothing
    1/3