ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

LIZZARD : ENTRETIEN AVEC LE GROUPE


Radio Metal : Traditionnelle question pour démarrer, pouvez-vous décrire l’histoire de LizZard dans une petite présentation?

LizZard
: Le groupe s’est formé en septembre 2005. Katy (batterie) et William (basse) jouaient déjà ensemble à l’époque dans un groupe. Suite au départ de leur chanteur, puis de leur guitariste, ils ont rencontré Mathieu (guitare/chant) et ont décidé de recommencer l’aventure à trois, sous le nom de LizZard.

Votre musique peut être qualifiée de progressive. La ressemblance avec Tool, tant dans la musique que dans le chant, est frappante. Quel est votre avis là-dessus?

En ce qui concerne la musique, oui, elle peut être qualifiée de progressive. Même si elle ne rentre pas tout à fait dans les «règles du genre». Nous cherchons réellement à faire voyager l’auditeur…Pour ce qui est de la ressemblance avec Tool, merci, c’est toujours gratifiant à nos yeux! De là à ce que la ressemblance soit frappante, nous ne sommes pas de cet avis… Bien évidemment nous adorons ce groupe, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, mais nous n’avons jamais forcé la ressemblance. Pour ce qui est des influences, nous citons bien entendu Tool, mais aussi des groupes tels que King Crimson, Led Zeppelin, Pink Floyd…voire même Hendrix. Nous avons des influences qui se rapprochent certainement de celles de Tool. Nous pensons que le son y est pour beaucoup puisque jouer une musique typée 70’s avec le matériel d’aujourd’hui, qui plus est en trio, limite quelque peu les possibilités sonores… Tout comme Tool, King Crimson, Led Zeppelin, Pink Floyd ou Hendrix, nous jouons une musique sincère, qui vient des tripes et du coeur…Tool étant un groupe de l’époque actuel, il est normal qu’il soit dans les pensées de beaucoup de gens.

Les mélodies sont très belles et travaillées. Comment se passe le processus de composition? Vous êtes trois dans le groupe. Avez-vous un membre qui s’occupe des paroles et les autres de la musique?

Nous composons tout à trois, ce qui, comme tu peux l’imaginer, peut être un processus très long et complexe. Ca va très vite dans tous les sens…Mais on ne sait comment, on arrive toujours à tout remettre en place… ! Pour ce qui est de l’écriture des textes, c’est seulement Mathieu qui s’en occupe…

Le chant de LizZard est en français. On se rend d’ailleurs compte que le chant en français ne pose pas de soucis quand les textes sont au rendez-vous et s’adaptent à la mélodie. Avez-vous considéré dès les débuts du groupe que le chant en français ne serait pas un frein dans vos compositions?

Nous avons dés le début opté pour un chant français. Bien que Katy et William soient Anglais…Le français est une langue avec laquelle on peut réellement «jouer»! Si tu penses à l’exportation de notre musique, nous croyons au fait qu’il n’est pas obligatoire de comprendre un mot pour saisir le fond du message.

Justement avez-vous déjà des retours de l’étranger? Si oui d’où viennent-ils?

Oui, nous avons beaucoup de fans aux Etats-Unis et autres pays anglophones. Nous avons même appris récemment que lorsque notre disque est écouté en Angleterre, les anglais trouvent ça cool…!

Votre nouvel album, «Venus», est produit par Rhys Fulber qui a collaboré avec des très grands noms du metal (Paradise Lost, Fear Factory etc.). Comment s’est déroulée votre rencontre et qu’est-ce que Rhys vous a apporté ?

La rencontre s’est déroulée très simplement et le courant est très vite passé. C’est quelqu’un qui adore son métier, la bonne bouffe…et qui est très attachant! Il nous manque d’ailleurs…Rhys nous a apporté une confiance réelle vis-à-vis du groupe… Pour «Venus» l’enregistrement s’est fait en cinq jours au Studio Berduquet et Rhys est ensuite retourné au Canada pour mixer et masteriser l’album.



(LizZard) : « Rhys Fulber ((Paradise Lost, Fear Factory…) est, malgré son jeune âge, un producteur d’expérience. De plus, il est vraiment rentré dans notre musique et en a saisie l’essentiel, ce qui nous a très vite mis à l’aise. Nous sommes capable de dire aujourd’hui que Rhys à effectué la meilleur production possible pour cet album. »

En fait vous lui avez fait 100% confiance sur la production! N’était-ce pas un risque et êtes-vous prêts à refaire cette expérience avec lui ?

Rhys est, malgré son jeune âge, quelqu’un d’expérience. De plus, il est vraiment rentré dans notre musique et en a saisi l’essentiel, ce qui nous a très vite mis à l’aise. Nous sommes capable de dire aujourd’hui que Rhys a effectué la meilleure production possible pour cet album. Pour ce qui est de renouveler l’expérience, tout dépendra de l’album que nous voudrons faire prochainement…

Aujourd’hui les artistes ont la possibilité de faire une autoproduction de qualité avec un matériel informatique correct. Pensez-vous que le fait de travailler avec un producteur de renom soit un gage de réussite qui vous différencie de la plupart des autres groupes? N’est-ce pas un plus surtout dans votre communication et approche marketing?

Lorsque l’on a su qu’il était possible d’enregistrer l’album avec Rhys, nous ne pensions pas à tout ces paramètres…Nous voulions juste profiter du moment. Prendre le temps d’enregistrer au mieux. Bref profiter de l’opportunité! Ensuite, il est évident que mentionner Rhys pour cet album est incontournable! Et oui, nous pensons que c’est un plus sur le plan marketing…même si la plupart des gens reconnaît Rhys à travers d’autres groupes avec lesquels il a travaillé.

Par ailleurs, on note un vrai désir visuel de votre part. Adrien, votre ingénieur lumière/visuel, s’occupe également de votre site Internet. Est-ce également lui qui s’occupe de la réalisation de votre clip prévu pour la fin Décembre?

Non, c’est «Guigui», un bon ami à nous qui s’est occupé du clip ! Il adore tripper sur des images…il y passe ses journées! On s’est donc dit qu’il serait chouette qu’il mette la main à la pâte pour cette occasion.

Les critiques de l’album sont extrêmement positives. Qu’est-ce qui manque aujourd’hui à LizZard pour passer un cap supérieur en matière de notoriété? Comme beaucoup d’artistes, êtes-vous à la recherche d’un label?

Nous travaillons actuellement sur ce point. Il sera primordial pour nous de pouvoir nous structurer correctement. Mais il est difficile de trouver les gens motivés afin de créer une vraie équipe. Par ailleurs, nous recherchons en effet un label… Distribuer et promotionner un groupe comme il se doit est une lourde tâche pour une formation telle que la notre aujourd’hui.

Votre actualité concert sera importante en février 2009. Avez-vous déjà l’habitude de tourner? La promotion de ‘La Criée’ avait-elle été bien assurée de ce côté?

Pour l’album «La Criée» il s’agissait plus d’un essai à petite portée. Cet album nous à permis de nous faire la main…Que ce soit sur scène ou dans notre local. Il nous a permis d’avoir une trentaine de dates en un an, ce qui a suffit pour nous remettre en question sur beaucoup de choses. Grâce à lui nous pouvons aujourd’hui nous sentir prêts à passer de longs moments sur les routes et de vivre ce qui va avec…

Un dernier mot à rajouter?

Merci !!!

Entretien réalisé en Décembre 2008 par email
MySpace LizZard : myspace.com/lizzardmusic



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3