ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Lucie (re)découverte



La chanteuse Lussi (ex-Mypollux) fait parler d’elle après sa participation au casting de la Nouvelle Star. Cette candidature a récemment fait polémique car Lussi a derrière elle un semblant de carrière. Or, dans les termes du règlement, il est bien précisé que les candidats ne doivent pas avoir fait d’enregistrement sous leur propre nom et ne pas être sous contrat depuis au moins un an lorsqu’ils participent à la sélection…

Il est vrai que Lucie Lebrun – aka Lussi – n’a pas enregistré d’album en son nom propre. Mais sa carrière n’en est pas non plus à ses balbutiements puisqu’elle a commencée en 2001. Cette polémique nous donne l’occasion de revenir sur la carrière de Mypollux et de Lucie Lebrun.

Mypollux s’est formé en 2001 à Nancy. Rapidement le groupe se met à composer et à faire des concerts. En 2004 ils ont déjà plus d’une centaines de dates à leur actif. Les choses se passent très vite et le combo sort en 2004 un premier album – Trouble Amarante – et est choisi pour faire la première partie de Pleymo au Zenith devant 4 500 personnes. En 2005 le combo signe chez Up Music, une filiale de Warner, et ressort son premier album.


L’année suivante ils enregistrent un nouvel opus – Contraires – et Mypollux repart en tournée. Une carrière qui aura comme apogée la série de concerts suivante, en première partie de Korn, à Strasbourg, Grenoble et Paris. Suite à ces prestations, le groupe enregistre et finalise un quatrième album. Cet opus nommé Dédales est un peu plus «rock» que les précédents. C’est après ces aventures que Lussi quitte le navire et enregistre un EP Ghillie Dhù avec Benjamin, le batteur de Watcha.

Fort de cette expérience, elle monte un autre projet parallèle : Lussi In The Sky. Entre deux concerts en tant que choriste d’Anaïs, elle enregistre des démos qu’elle met en écoute sur son MySpace. Sans être aussi connue que ses cons?urs, Anaïs ou Olivia Ruiz, elle jouit d’une incontestable expérience dans le milieu ainsi que d’une petite notoriété. La question que l’on se pose donc est la suivante : pourquoi s’est elle présentée à la Nouvelle Star ? Il est évident qu’elle n’a plus besoin d’apprendre, ni à chanter ni à composer, puisqu’elle compose déjà et chante plus que bien…

Mais il y a, c’est sûr, une différence entre un artiste encore peu connu du grand public et un artiste encore peu connu du grand public…mais (très potentiel) vainqueur de la Nouvelle Star.

C’est donc ainsi qu’est née la polémique autour de sa candidature pour l’émission. Lorsqu’elle s’est présentée à Lyon au casting, Lucie a été sélectionnée sans aucun problème pour les passages à Paris. Suite à cela on apprend qu’elle à jadis fait partie d’un groupe de metal ayant jouit pendant un moment d’une certaine notoriété. Menant en parallèle une petite carrière de chanteuse et de choriste et hop, voilà le scandale !


La production de l’émission se défend en disant que les conditions sont respectées puisqu’elle n’a pas fait d’enregistrement commercial en son nom propre. Elle n’est plus sous contrat avec Up Music et, par conséquent, elle ne peut pas être accusée de violer le règlement et ses termes. Cela dit il est évident qu’on peut, quand même, se poser la question de l’intégrité de ces règles. En effet est-ce vraiment loyal de laisser participer quelqu’un ayant autant d’expérience que Lussi à cette émission…dédiée normalement aux « vrais » inconnus ?

La défense de la production est bien ficelée mais reste démontable. Quoi qu’il en soit, il ne nous reste plus qu’a souhaiter bonne chance à Lussi pour réussir une fois de plus ce qu’elle entreprend. Ce «scandale» de supermarché est monnaie courante dans ce type d’émission. On peut d’ailleurs se demander si les candidats à la sélection ne sont pas pour partie sélectionnés avant même le casting…mais c’est une autre histoire.



Laisser un commentaire

  • superbe cette nana !! elle a tout compris et elle chante à merveille!!

    [Reply]

  • WhoDoYouThinkIAm dit :

    Euh, on en a quelque chose à foutre de la Nouvelle Star ? Attention, RadioMetal se druckerise. Danger !

    [Reply]

  • C’est vrai qu’on peut se demander ce que fait Lussi ici.

    Elle n’a rien à démontrer à ceux qui la connaisse déjà, mais par contre tout à prouver à ceux qui ne la connaisse pas, le grand public et le jury. Donc elle utilise cette émission comme tremplin, et c’est déjà un début avec cette « polémique ».
    Moi-même je me suis posé la question, mais après tout, elle respecte les règle et surtout elle a nu talent certain.
    Ayant regardé l’emission avec le casting de Lyon, j’ai eu la grande surprise de la voir débouler devant le jury qui a été unanime, et surtout été heureux de constater qu’elle était largement au-dessus du reste et ça promet pour la suite.

    Je lui souhaite donc une bonne continuation dans l’émission.

    It’s a long way to the top!

    On y croit!!

    Claude

    [Reply]

  • DimePowa : http://www.youtube.com/watch?v=qsjUGFEhURU

    Sinon, je vois pas vraiment où es le problème. La Nouvelle Star à pas pour prétention de créer des artistes à partir de rien. C’est un tremplin, la plupart des gens sélectionnés jouent déjà dans des groupes (de reprise ou avec des compos) et c’est ce qui permet aussi d’avoir un niveau assez intéressant. Ca serais un coup bas pour l’émission si les artistes ayant déjà fait parti d’un groupe se retrouvaient systématiquement mis sur le côté.

    Je doute personnellement que ça fausse les résultats finaux. D’une il faudrait qu’elle y arrive (rien n’est joué) et de deux… Je sais plus.

    Bref, elle a du talent, elle fait parti du haut du panier de ce que j’ai vu de cette saison (elle a un talent certain). Qu’elle se démène et q’elle nous fasse vibrer!

    [Reply]

  • Tant mieux pour elle si elle reussi je serais meme plutot content . On peut voir sa prestation sur internet ?

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3